[Infrastructure] Lignes menacées

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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar sanglier08 » 05 Oct 2013 17:29

MAis pourquoi donc aucune ligne low cost ne survit bien longtemps si cet aeroport est si bien ? En plus, l'aeroportuaire n'est pas une compétence régionnal ...
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar tram21 » 06 Oct 2013 10:39

sanglier08 Wrote:La région a décidé de participer au troisième aéroport parisien, Vatry , il faut bien subventionner un max les quelques vols annuels pour flatter l'ego des élus. (une journée de train verdun Châlons doit être proche du score de fréquentation de cet aeroport mais lui c'est en 3 jours ....). Perso, je pense que même Charleville Givet et ses 900000 passagers par an est aussi menacé, rien n'est fait, sauf des commissions pour dire, oh là là, la ligne est en triste état.


régulièrement, on voit ressortir un projet d'électrification et de remise à double voie de Nuisement à Vatry, sur la ligne Chalon - Km 75 (coupure au nord de Troyes), exploitée sous le régime de la Consigne Spéciale, afin de faire des navettes TGV entre Roissy CDG et Vatry, pour décharger un peu Roissy...

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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar sanglier08 » 06 Oct 2013 10:50

tram21 Wrote:
sanglier08 Wrote:La région a décidé de participer au troisième aéroport parisien, Vatry , il faut bien subventionner un max les quelques vols annuels pour flatter l'ego des élus. (une journée de train verdun Châlons doit être proche du score de fréquentation de cet aeroport mais lui c'est en 3 jours ....). Perso, je pense que même Charleville Givet et ses 900000 passagers par an est aussi menacé, rien n'est fait, sauf des commissions pour dire, oh là là, la ligne est en triste état.


régulièrement, on voit ressortir un projet d'électrification et de remise à double voie de Nuisement à Vatry, sur la ligne Chalon - Km 75 (coupure au nord de Troyes), exploitée sous le régime de la Consigne Spéciale, afin de faire des navettes TGV entre Roissy CDG et Vatry, pour décharger un peu Roissy...

on peut rêver ! :roll:


un peu hors sujet,
voici les vols réguliers de Vatry
http://www.vatry.com/IMG/pdf/progvol.pdf

C'est :bravo: , même si on considère un A380 pleins à chaque vol, c'est même plus ridicule, mais un bon gaspillage d'argent
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar sanglier08 » 06 Oct 2013 11:09

Arnaud68800 Wrote:Si la demande est plus forte vers Reims que vers Châlons, n'y a-t-il pas possibilité, dans un premier temps, de faire rebrousser les trains à Saint-Hilaire-au-Temple ? En gardant évidemment une correspondance avec un TER Reims - Châlons pour les usagers désirant se rendre à Châlons. L'inconvénient, c'est qu'on perdrait la possibilité de correspondance avec les TER Vallée de la Marne mais, en contrepartie, l'accès au TGV sera facilité.

Quel matériel assure ces trains ? AGC (comme sur la photo) ou X73500 ?

Et pourquoi pas un TER Reims - Metz via Verdun ? En kilométrage, c'est bien plus court que via Charleville-Mézières et Longuyon ou via Epernay et Bar-le-Duc (par contre, concernant le temps de parcours, le gain n'est pas certain !)


Bonjour
il me semble que la desserte Reims-Metz est vue en IC par la SNCF entre Metz et Charleville-Mézières.
Je te rassure, lorsque celui ci passera au TER, la région rétrécira la desserte entre Reims et Sedan, il n'y a qu'à voir comment est traité Lille-Charleville, on voudrait dégouter l'utilisation du train on ne s'y prendrait pas autrement.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar tram21 » 14 Oct 2013 20:50

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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Aig » 15 Oct 2013 7:58


A rapprocher d'un article de journal (donné par Didier74 ?) mentionnant une polémique entre CGT SNCF et Conseil Régional du LR, chacun des deux avançant sa solution pour sauver la ligne de Cerdagne, et s'opposant évidemment à l'autre (il y avait aussi le front national dans cette histoire).

A+
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar dyonisos » 22 Oct 2013 15:33

Après la mort du TET Bordeaux - Lyon, la fin la ligne Ussel - Laqueuille - (Clermont) est annoncée pour juillet 2014.


http://www.francebleu.fr/infos/transpor ... gne-953168
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar table03 » 22 Oct 2013 18:06

Et encore une diminution de l'offre annoncée.

Ou comment les régions Auvergne et Limousin semblent ne plus s'entendre… Bientôt l'autorail TER Limousin ne franchira plus l'Auvergne…
De plus, l'article mentionne "trois allers et retours par jour". C'est vrai le vendredi, mais du lundi au jeudi c'est plutôt deux AR :

Du lundi au jeudi :
  • Sens Clermont - Laqueuille - Eygurande - Ussel :
    868501 Q Clermont 9h38... - Laqueuille 10h47 - Eygurande 11h23 - Ussel... - Tulle... - Brive 13h52
    868551 LàS Clermont 15h49... - Laqueuille 17h01 - Eygurande 17h37 - Ussel... - Limoges 19h58
  • Sens Ussel - Eygurande - Laqueuille - Clermont :
    868552 Q Limoges... - Ussel - Eygurande 12h38 (12h20 le S) - Laqueuille 13h12 (12h54 le S)... - Clermont 14h24 (14h07 le S)
    868502 sauf S Brive... - Tulle... - Ussel - Eygurande 20h40 - Laqueuille 21h14... - Clermont 22h24

Le vendredi s'ajoute :
  • Sens Clermont - Ussel : 868503 VDF Clermont 17h43... - Laqueuille 18h55 - Eygurande 19h35... - Brive 21h30
  • Sens Ussel - Clermont : 868500 V Brive 17h11... - Eygurande 19h36 - Laqueuille 20h10... - Clermont 21h20

Les temps de parcours défavorables en sont-ils la conséquence directe de cette fermeture programmée ?


Et si on ne fait rien, sur TER Auvergne, il n'y aura plus que Clermont-Paris, Clermont-Lyon, Montluçon-Paris…
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar audois toulousain » 22 Oct 2013 18:09

dyonisos Wrote:Après la mort du TET Bordeaux - Lyon, la fin la ligne Ussel - Laqueuille - (Clermont) est annoncée pour juillet 2014.


http://www.francebleu.fr/infos/transpor ... gne-953168


Le terrain est préparé depuis longtemps avec tous les trajets bus régulièrement forcés entre Ussel et Clermont...
Adieu le Ventadour, Toulouse et Bordeaux/Clermont via Brive en train. (Toulouse/Clermont via Aurillac est apparament en sursis aussi c'est magnifique...)
Tous sur l'A89, les mois d'hiver si il y a un accident ou une rupture totale de desserte sur la route à cause des conditions climatiques, j'espère que ceux qui sont en train de décider de faire crever ferroviairement cet axe ont la conscience tranquille... Le train à 800/1000 mètres d'altitude, par tous temps, lui il passe et sans faire courir des risques insensés aux voyageurs qui ont besoin de circuler dans ce coin...
En un mot: honteux...

P.S: relier l'Auvergne et le Limousin en transports collectifs va rapidement relever de l'impossible, on a entendu l'avis du CR Auvergne sur la question, mais le CR Limousin ça le choque pas ce qu'il se passe, entre ça et la suppression du Bordeaux/Lyon par Montluçon?
P.S2: table03 tu oublies le Ventadour dans ta liste c'est normal? Il va décéder le 14/12/2013?
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Train-Corail » 22 Oct 2013 18:22

Non le Ventadour va crever en décembre 2014 lorsque la nouvelle convention TET prendra effet (enfin si la convention prend effet le 01/01/2015 je ne pense pas qu'ils le fasse circuler jusqu'au 31/12...).
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Didier 74 » 22 Oct 2013 18:39

table03 Wrote:Et si on ne fait rien, sur TER Auvergne, il n'y aura plus que Clermont-Paris, Clermont-Lyon, Montluçon-Paris…

Il y a quand même quelques autres lignes dont la pérennité parait garantie : Aurillac - Clermont, Clermont - Le Puy, Le Puy - Firminy, Clermont - Thiers et Clermont - Montluçon.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Momox de Morteau » 22 Oct 2013 18:43

Oui mais à force d'élaguer les branches, il ne restera plus de voyageurs....
On parlait au début des années 1990 de trains Clermont Fd - Montluçon en 1h15....jamais vu.
Plus de TET Bordeaux-Lyon...on a rénové la ligne pourquoi ?
Super Clermont Fd - Thiers est sauvé, celui qui fait Clermont Fd - St Etienne va bientôt n'en avoir que faire dans quelques temps. Finalement on va arrivé à la carte de 1995 mais avec quelques années de retard.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar table03 » 22 Oct 2013 19:56

audois toulousain Wrote:P.S2: table03 tu oublies le Ventadour dans ta liste c'est normal? Il va décéder le 14/12/2013?

Mes excuses, je n'ai cité que les dessertes TER entre Clermont et Limoges ou Brive. D'ailleurs le Ventadour, ou ce qu'il en reste, ne circule que :
- dans le sens BX - CLE : les vendredis et samedis (du lun au ven du 21/10 au 01/11) ;
- dans le sens CLE - BX : les vendredis et dimanches (du lun au ven du 21/10 au 01/11).

Didier 74 Wrote:Il y a quand même quelques autres lignes dont la pérennité parait garantie : Aurillac - Clermont, Clermont - Le Puy, Le Puy - Firminy, Clermont - Thiers et Clermont - Montluçon.

Ah quand même, car sinon on aboutirait à une situation catastrophique pour l'exploitation TER Auvergne.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar dyonisos » 22 Oct 2013 19:58

Le ver est dans le fruit pour Clermont - Toulouse, si on arrive pas au moins à assurer les correspondances à Aurillac et obliger les scolaires à prendre... l'avion?
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar mauzemontole » 22 Oct 2013 20:38

Super pour le Ventadour... même si je suis pas vraiment surpris.
J'espère que les régions Aquitaine et Limousin vont reprendre le sillon mais même ça j'y crois pas...

Je sens bien le dernier Brive / Bordeaux pour 17.03... Au lieu de 18.12 pour le Ventadour.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Tchouks » 22 Oct 2013 21:17

Bonsoir,

Le Ventadour n'ira même pas jusqu'au terme de la convention TET actuelle si la ligne ferme en juillet 2014 entre Ussel et Laqueille.
Par contre, il pourrait demeurer jusqu'à fin 2014 sous la forme de 2 A/R Bordeaux - Ussel hebdomadaires, avec correspondance en car via l'A 89 de et pour Clermont. Comme pendant une bonne partie de 2012 et 2013 d'ailleurs.
Au-delà, seulement deux régions, ça devient du TER. Ou rien du tout.

Pour en revenir aux lignes menacées, l'hécatombe pronostiquée par certains il y a quelques mois semblent se préciser :
- Laqueuille - Ussel, donc
- Font-Romeu - Latour-de-Carol, assez vraisemblablement
- Saint-Hilaire - Verdun, idem
- Vif ou Clelles - Asprès-sur-Buëch, même si là c'est moins clair
- Carcassonne - Quillan, sur la sellette depuis un moment aussi
- et bien sûr le secteur des Causses, peut-être de Bédarieux à Neussargues et de Rodez à Mende dans le pire des cas.
En attendant la suite.

Je dois avouer que je suis surpris de ne pas devoir inscrire dans cette ligne pour le moment Bressuire - Chantonnay (voire La Roche-sur-Yon) et Guéret - Montluçon / Felletin, qui ont un trafic actuel ridicule.

A ce sujet, la décision de RFF pour Ussel - Laqueuille n'est pas surprenante. Il me semble avoir lu quelque part que RFF n'était tenu d'entretenir sur ses fonds que les lignes accueillant au moins 10 circulations par jour. Déjà qu'il n'a pas les moyens de le faire convenablement sur les lignes "éligibles" d'après cette règle, c'est assez logique qu'il n'aille pas investir ailleurs.
D'ailleurs, à une époque, Rhône-Alpes et Bourgogne voulaient introduire un 5ème A/R Lyon - Paray pour atteindre ce seuil. Depuis... on est restés à 4, et il n'y a plus que 7 circulations entre Paray et Moulins alors qu'il y en avait 13 jusqu'à juillet 2011.
Je vous laisse dresser la liste des lignes virtuellement condamnées par cette liste : dans l'état actuel des dessertes TER et Fret, elle est longue. Malheureusement...

Jérôme
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar mauzemontole » 22 Oct 2013 22:19

Concernant le Ventadour, je sais qu'en semaine et période scolaire, un TER reprend le sillon du Ventadour entre Ussel et Brive. Je ne sais pas s'il y a correspondance à Brive ensuite.
J'ose espérer que s'il doit sauter y aura toujours moyen de faire Ussel / Bordeaux, même en TER.
Si y a aucun moyen de substitution, le dernier Brive / Bordeaux sera à... 17.03. Ça fait un peu tôt.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar cisalpin » 23 Oct 2013 14:46

la suppression annoncée de l'exploitation du tronçon Laqueuille-Ussel s'avère une bien triste nouvelle si cela se vérifie !

il ne s'agit plus cette fois d'un tronçon d'intêret local ou régional , mais d'un axe certes secondaire mais néanmoins structurant du réseau ferré français , permettant de relier le centre ( Auvergne ) et la région Rhones Alpes , à une bonne partie du sud ouest ;
rôle structurant sciemment saboté par le manque d'entretien , la suppression ou la dérégularisation des trains longs parcours , la raréfaction des circulations locales , les correspondances fantaisistes .....mais rôle structurant évident quand on regarde une carte ...

40 petits kilomètres qui , une fois supprimés , couperaient un peu plus la France en deux ;
compte tenu du rétablissement trés hypothétique de relations directes via Montluçon , il existerait alors un mur quasi infranchissable en train , pour les trajets sud est /centre <----> sud ouest , entre la transversale sud via Montpellier d'une part , et le courant Lyon -Nantes par Massy ou , pour ce qu'il en reste , par l'itinéraire historique via Vierzon ;
à vue de nez : un mur infranchissable d'au moins 500-600 km !!

et évidemment , un isolement encore plus marqué des régions desservies (massif central au sens large) ....

je ne détiens pas les cordons de la bourse , et c'est toujours facile sur un forum de se lamenter et d'invoquer les 'yaka ceci , yaka cela ' , mais tout de même , 40 malheureux petits kilomètres de voie dont la suppression coupe un peu plus la France en deux : comment les pouvoirs publics ne peuvent pas trouver le financement pour leur rénovation ! il existe pourtant des sous pour de nombreuses gabegies , projets fumeux , et autres gaspillages publics ...

on s'achemine à grande vitesse vers un réseau minimaliste constitué de quelques grands axes , et de lignes péri urbaines autour des grandes agglomérations ; et entre les deux : le néant !
ce qui paraissait être un projet fantaisiste et caricatural il y a quelques années est en train de prendre forme , laissant dans le caniveau les beaux discours sur l"aménagement du territoire ou les défis environnementaux ....
Dernière édition par cisalpin le 23 Oct 2013 17:20, édité 2 fois.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar jmba » 23 Oct 2013 15:13

Tres dommage effectivement. Esperons que des protestations s'eleveront contre cette fermeture, 40 km ce n'est pas grand chose a renover, et c'est un moyen de preserver l'avenir, pour le jour ou l'essence sera trop chere pour utiliser l'A89.

Mais les protestations s'elevent plus facilement contre les fermetures Nord Sud (Cevenol Aubrac) que contre les fermetures Est Ouest (celle ci, Intercites Lyon Bordeaux), tant il est vrai qu'en France, on ne s'interesse qu'aux liaisons vers Paris.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar tram21 » 23 Oct 2013 18:13

jmba Wrote:... tant il est vrai qu'en France, on ne s'interesse qu'aux liaisons vers Paris.


sauf si c'est du TGV !

et encore...
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Tchouks » 24 Oct 2013 20:33

Bonsoir,

cisalpin Wrote:40 petits kilomètres qui , une fois supprimés , couperaient un peu plus la France en deux ;
compte tenu du rétablissement trés hypothétique de relations directes via Montluçon , il existerait alors un mur quasi infranchissable en train , pour les trajets sud est /centre <----> sud ouest , entre la transversale sud via Montpellier d'une part , et le courant Lyon -Nantes par Massy ou , pour ce qu'il en reste , par l'itinéraire historique via Vierzon ;
à vue de nez : un mur infranchissable d'au moins 500-600 km !!

Il est indéniable qu'on supprime un maillage. Toutefois, pour aller de Limoges à Clermont sur les rails :
- la ligne Montluçon - Guéret n'est pas (encore) fermée - mais il ne reste que 8 malheureux A/R hebdomadaires,
- vous oubliez un trajet possible via Aurillac, à priori il y aura tjrs 4 A/R quotidiens entre Aurillac et Brive.
Donc il reste un maillage, mais si tout cela donne un trajet bien long et nécessairement avec rupture de charge. (D'ailleurs je n'ai pas vérifier si les correspondances à Aurillac voire Neussargues au sud, et Montluçon au nord, sont acceptables.)

Ceci dit, c'est comme la ligne des Causses : on ne peut pas justifier de maintenir une ligne tortueuse qui ne sera jamais performante dans une zone démographiquement très faible et où une autoroute flambant neuve irrigue les territoires...

J'oserai dire qu'il faut mieux concentrer les crédits là où le train peut concurrencer la route en temps de parcours. Ce qui en Auvergne signifie abandonner Clermont - Ussel, Clermont - Béziers et Clermont - Saint-Etienne, pour privilégier Montluçon - Limoges, Aurillac - Brive, Aurillac - Toulouse et Clermont - Nîmes...

Jérôme

PS : A voir aussi ce qu'il adviendra de Durtol - Le Mont-Dore. Il y a aujourd'hui 3,5 A/R TER fer entre Clermont et Laqueille, 2 vers Le Mont-Dore et 2 vers le Limousin (il y a un britranche dans le sens impair, d'où 3,5 en tout). Peut-on espérer voir un des 2 A/R vers le Limousin conservé en Auvergne et réorienté vers le Mont-Dore, le car qui assure la liaison Laqueille - Le Mont-Dore passant sur la relation Laqueille - Ussel ? C'est peut-être trop en demander. Nous verrons.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Arnaud68800 » 24 Oct 2013 21:12

Je sais que ma réaction va sembler peut-être incorrecte pour certains, mais des cars à l'aménagement haut de gamme (pas de l'Irisbus clinquant donc) et confortables feraient parfaitement l'affaire pour remplacer le Ventadour. Vaut-il mieux se faire brinquebaler dans un train à 60 km/h sur une voie pourrie ou filer à 100 km/h sur une autoroute directe (mis à part le crochet au Nord de Clermont, mais la voie ferrée n'est de toute façon pas très directe non plus) toute neuve ? Mis à part l'espace pour les jambes réduit, un autocar sur autoroute n'est pas non plus une punition.

Je suis personnellement amateur de voies ferrées de ce type (j'ai adoré parcourir les lignes des Causses et des Cévennes et regrette de n'avoir pas pu faire le Ventadour), mais j'adopte ici un point de vue rationnel. Il faut se rendre à l'évidence : dans les duels ligne des Causses contre A75 et ligne (Lyon -) Clermont - Bordeaux contre A89, l'autoroute est incontestablement la grande gagnante (d'autant plus que, s'agissant des paysages traversés, l'A75 et l'A89 ne sont pas ridicules avec leurs ouvrages d'art majestueux). Le rôle de ces deux lignes serait plutôt touristique, mais en France, nous n'avons pas de grandes ambitions allant dans ce sens, ce qui est fort dommage au vu de leur potentiel. La ligne des Cévennes peut encore tirer son épingle du jeu (encore faudrait-il que son infra le permette car la voie est vraiment dans un état catastrophique, notamment de Langeac à Langogne) car, pour faire Clermont - Nîmes, la route n'est pas plus performante et est dangereuse.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Train-Corail » 24 Oct 2013 21:17

Le problème des cars IC est qu'il faut sortir de l'autoroute pour desservir les villes, ce qui fait perdre du temps. Sans compter que lors d'affluences exceptionnelles, quels seront les cars de sortie ? Des "vieux coucous" sûrement (par "vieux coucous" j'entends des cars de standard moindre que celui qui ferait habituellement la liaison).
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Arnaud68800 » 24 Oct 2013 21:23

Train-Corail Wrote:Le problème des cars IC est qu'il faut sortir de l'autoroute pour desservir les villes, ce qui fait perdre du temps. Sans compter que lors d'affluences exceptionnelles, quels seront les cars de sortie ? Des "vieux coucous" sûrement (par "vieux coucous" j'entends des cars de standard moindre que celui qui ferait habituellement la liaison).


Pour remplacer le Ventadour, on peut imaginer un tel montage : un car direct de Clermont à Bordeaux (en correspondance avec un TER en provenance de Lyon) et un deuxième faisant Clermont - Brive en desservant les villes intermédiaires et rabattant ensuite les voyageurs sur un train TER Brive - Bordeaux.

Je pense qu'il doit être possible de remplir un car direct Clermont - Bordeaux, notamment s'il est en correspondance avec un TER en provenance de Lyon. En direct, on doit pouvoir envisager un gain de temps d'au moins 1h par rapport au Corail...
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Jojo » 24 Oct 2013 21:37

Je suis d'accord avec Arnaud sur l'intérêt du car. Et pour l'espace aux jambes, ça peut s'augmenter au prix d'une perte de capacité ou allongement du véhicule.
Pour les périodes de pointe, on pourrait louer des autocars de grand tourisme pour faire les doublages, mais ces véhicules sont justement moins disponibles à ces moments...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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