Arnaud68800 Wrote:http://transportrail.canalblog.com/archives/2017/11/18/35878981.html
A en croire cet article, les trains Nancy - Strasbourg pourraient basculer en Coradia.
Tiens, ça libérerait les RCR "compos courtes" (6 voitures), alors qu'on sait que la région Grand Est cherchait une solution pour trouver quelques voitures pilote B5 et quelques BB26000 pour TER Vallée de la Marne... Sachant qu'un certain nombre de voitures rénovées ex-Alsace (sans doute celles qui tournaient sur Strasbourg - Sarreguemines avec les BB67400) ont déjà été réaffectées à TER VdlM depuis environ un an...
(Attention : tout ceci n'est qu'extrapolation de ma part)
Au fait, j'y pense seulement maintenant : nous avons depuis quelques mois en permanence 4 BB26000R immobilisées pour passage en OP-mi-vie. Une fois toutes traitées (ça semble aller assez vite, on en est à 6 machines déjà traitées !) 4 ou 5 rames Corail réversibles ter200 pourraient donc partir en Vallée de la Marne (avec le complément de Coradia récemment commandé en complément pour les heures-un-peu-pleines-mais-pas-trop).
Cela dit, les rames Corail immobilisées étant actuellement remplacées par des Régiolis principalement, ce qui peut expliquer la présence encore de BB67400 qui devraient théoriquement avoir disparu (les prochains Régiolis/Coradia n'arriveront pas avant 2019 pour 2 d'entre-eux et 2020 pour les autres). On parle même de récupérer des BB22200RC de PACA, qui en intensifiant l'usage des RRR en électrique libéreraient quelques Régiolis qui prendraient en charge les derniers trains en 67400.
Bref, l'arrivée massive de Régiolis aux deux bouts du Grand-Est (et un peu au milieu quand-même) entraîne une importante recomposition du parc (d'ailleurs, le conseil régional dit que la mutualisation du parc des 3 anciennes régions fait économiser 10 rames neuves soit 100M€ !), sans doute dans le but de limiter le nombre de séries : Régiolis en différentes version, TER2N d'occase, puis soit voitures 2N V200 soit
automotrices-probablement-2N-V200.
Cela dit, selon le rythme de sortie des RRR, 14 locomotives pour trains réversibles (supposons de 8 voitures et 800 places) semblent insuffisantes pour maintenir la capacité à l'horizon 2022 :

(j'ai mis en grisé les hypothèses)