[Infrastructure] Electrifications : réalisation et pertinence des projets

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Re: [Infrastructure] Electrifications : réalisation et pertinence des projets

Messagepar tram21 » 11 Juil 2013 9:32

BAISIN Wrote:Un incendie dans une BB 22000 est plus rare que sur une BB 67000



les 22200 commencent aussi à prendre feu, hélas...

la marche en réversibilité semble leur donner des coups de chaud !
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Re: [Infrastructure] Electrifications : réalisation et pertinence des projets

Messagepar zeta » 11 Juil 2013 16:32

Bonjour,

Je pense qu'ils regrettent de ne pas avoir laissé la ventilation forcée...

++
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Re: [Infrastructure] Electrifications : réalisation et pertinence des projets

Messagepar tram21 » 11 Juil 2013 17:01

zeta Wrote:Bonjour,

Je pense qu'ils regrettent de ne pas avoir laissé la ventilation forcée...

++


erreur : seules les 7600 rever Transilen avec des VB2N ont eu l'ablation de la ventilation forcée (et peut-être aussi les 22200 modifiées pour tourner avec des RIO/RRR ?)

les 22200 R MUX avec les rames Corails ont gardé la ventilation forcée...
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Re: [Infrastructure] Electrifications : réalisation et pertinence des projets

Messagepar BAISIN » 11 Juil 2013 18:24

Mais pourquoi supprimer les ventilos forcés, pour vouloir amortir plus vite les 4400 Kw ?

Ces crétins de technocrates du 88 St Lazare ne savent même pas ce que c'est que l' effet Joule ? Les agents de conduite eux le savent parfaitement !
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Re: [Infrastructure] Electrifications : réalisation et pertinence des projets

Messagepar zeta » 12 Juil 2013 3:49

Bonjour,

Autant pour moi, il me semblait bien qu'ils l'avaient retiré sur toutes les Revers. :oops:

++
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Re: [Infrastructure] Electrifications : réalisation et pertinence des projets

Messagepar tram21 » 12 Juil 2013 22:44

petite précision : à l'origine, toutes les BB Alsthom de 4400 KW étaient équipées de moteurs auto-ventilés

les 15000 en sont encore partiellement équipées

les 7200 / 22200 ont été équipées d'une ventilation d'appoint, afin de pouvoir relever les charges remorquables sur des MA 100

pendant une époque, il y a eu trois sous-parcs :
1. 7200 / 22200 GV 180 autoventilées
2. 7200 / 22200 PV 100 autoventilées
3. 7200 / 22200 GV 180 ventilation forcée

le ventilateur d'appoint n'a pas du tout la même puissance que ceux équipant une BB 9300, par exemple, car son but est juste de "gaver" le moteur en air frais lors des circulations à VL basse (inf ou égale à 100), l'aspiration de la couronne d'auto-ventilation étant trop faible par rapport à la puissance utilisée en traction

le problème est peut être plus complexe, et il faut chercher du côté de l'aérodynamique : si, machine en tête, l'aspiration de l'air dans la caisse semble ne pas poser de problèmes, qu'en est-il réellement en queue de rame ?
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Re: [Infrastructure] Electrifications : réalisation et pertinence des projets

Messagepar BAISIN » 13 Juil 2013 2:42

Aujourd'hui, 12/O7/2013, suite à la catastrophe de Brétigny, on peut se réjouir d' avoir électrifié Tours-Saincaize en totalité: Cette ligne pourra servir d'itinéraire de secours, pour détourner certains trains, ainsi que Moret-Nevers.
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Re: [Infrastructure] Electrifications : réalisation et pertinence des projets

Messagepar dyonisos » 13 Juil 2013 7:59

BAISIN Wrote:Aujourd'hui, 12/O7/2013, suite à la catastrophe de Brétigny, on peut se réjouir d' avoir électrifié Tours-Saincaize en totalité: Cette ligne pourra servir d'itinéraire de secours, pour détourner certains trains, ainsi que Moret-Nevers.

Cela a été dit officiellement hier soir; quelque trains Paris - Brive devrait faire le détour par Nevers...


Et peut-être AMHA du Brive - Lille via SPDC et Tours - Vierzon... :idea: :?:
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Re: [Infrastructure] Electrifications : réalisation et pertinence des projets

Messagepar b3su » 13 Juil 2013 15:19

BAISIN Wrote:Mais pourquoi supprimer les ventilos forcés, pour vouloir amortir plus vite les 4400 Kw ?

Ces crétins de technocrates du 88 St Lazare ne savent même pas ce que c'est que l' effet Joule ? Les agents de conduite eux le savent parfaitement !



Il n'y a plus de " crétins " au 88 depuis belle lurette :nonnon: :nonnon: :nonnon:
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Re: [Infrastructure] Electrifications : réalisation et pertinence des projets

Messagepar BAISIN » 13 Juil 2013 23:56

b3su Wrote:
BAISIN Wrote:Mais pourquoi supprimer les ventilos forcés, pour vouloir amortir plus vite les 4400 Kw ?

Ces crétins de technocrates du 88 St Lazare ne savent même pas ce que c'est que l' effet Joule ? Les agents de conduite eux le savent parfaitement !



Il n'y a plus de " crétins " au 88 depuis belle lurette :nonnon: :nonnon: :nonnon:


C'est rue commandant Mouchotte.
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Re: [Infrastructure] Electrifications : réalisation et pertinence des projets

Messagepar tram21 » 14 Juil 2013 7:45

izgood Wrote:Bonjour

Et bientôt à St Denis, ou un énorme logo SNCF a pris la place , sur le même immeuble, ou a troné le logo d'Usinor, d'Arcelor, puis d'ArcelorMittal, le tout en une douzaine d'années, est ce un bon présage ??... 8-) :roll: ..


remarque pertinente ! :bravo:
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Re: [Infrastructure] Electrifications : réalisation et pertinence des projets

Messagepar Thor Navigator » 14 Juil 2013 13:47

C'est sûr que de telles réflexions vont faire clairement progresser le chemin de fer... :?
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Re: [Infrastructure] Electrifications : réalisation et pertinence des projets

Messagepar BAISIN » 14 Juil 2013 14:26

Il faut toujours qu'il y ait une grave cata, pour que les décideurs changent d' avis, c'est scandaleux ! :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x

Heureusement que la région Centre, et l' UE ont financé, et fait électrifier Tours-Vierzon-Saincaize.

Les TEOZ Paris-Brive, ont pu transiter par Moret-Nevers-Saincaize, et retrouver Vierzon( avec rebroussement ), et la ligne POLT .

Dire que " le CAPITOLE", "l' ETENDARD", "l' AQUITAINE", ont franchi cette gare sans problèmes, puis ont "poussé" à 200 Km/h, après Guillerval, avec les BB 9280, puis les splendides CC 6500, avec voitures Grand Confort, conçues pour être pendulaires !
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Re: [Infrastructure] Electrifications : réalisation et pertinence des projets

Messagepar tram21 » 24 Juil 2013 9:39

où l'on reparle de l'électrification Nevers - Chagny :

http://www.creusot-infos.com/article.php?sid=50706&mode=&order=0
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Re: [Infrastructure] Electrifications : réalisation et pertinence des projets

Messagepar motrice125 » 25 Juil 2013 8:51

Bonjour Il y a aussi des électrifications ou changement de tension au Rabais. Entre Genève et Bellegarde ,coté Suisse tout est remis à neuf jusqu'à La Plaine ,coté français l'ancienne installation en 1500 volts sera réutilisé pour le 25000 volts. Espérons que cela tiendra le coup ( la SNCF RFF de plus en plus fauchés )
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Re: [Infrastructure] Electrifications : réalisation et pertinence des projets

Messagepar tram21 » 25 Juil 2013 20:44

qui peut le plus peut le moins !!

niveau intensité, la caténaire 1500 V pourra s’accommoder du 25 KV sans trop de souci... ;)
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Re: [Infrastructure] Electrifications : réalisation et pertinence des projets

Messagepar Aig » 26 Juil 2013 8:24

tram21 Wrote:qui peut le plus peut le moins !!

niveau intensité, la caténaire 1500 V pourra s’accommoder du 25 KV sans trop de souci... ;)


Il faut peut-être changer les isolateurs tout de même ;)

A+
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Re: [Infrastructure] Electrifications : réalisation et pertinence des projets

Messagepar BAISIN » 10 Aoû 2013 0:35

Ce qui me désole, c' est l' utilisation d' un X 72500 sur Tours-Lyon(Tours- St Germain des Fossés entièrement sous caténaire !) Tout ça pour éviter un relais traction à St Germain.

Alors que les usagers et les cheminots ne sont pas du tout satisfaits du X 72500, un BIBI serait, éventuellement plus judicieux( changement de mode à St Germain des Fossés)

Quimper-Bordeaux: Entièrement tractés par des UM de BB 67400, qui sont victimes d' incendies( récemment, la BB 67556 à pris feu vers St Mariens St Yzan !)
Qui dit incendies, dit radiation !

La Région Pays de Loire évoque le remplacement, sur le parcours Quimper-La Roche sur Yon, par un TER assuré par une Z 21500( 1000 fois plus fiable que l' X 72500 !), bien appréciée des usagers, cheminots, et élus régionaux Bretons, Poitevins, Charentais, et Nantais.
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Re: [Infrastructure] Electrifications : réalisation et pertinence des projets

Messagepar BAISIN » 10 Aoû 2013 0:40

motrice125 Wrote:Bonjour Il y a aussi des électrifications ou changement de tension au Rabais. Entre Genève et Bellegarde ,coté Suisse tout est remis à neuf jusqu'à La Plaine ,coté français l'ancienne installation en 1500 volts sera réutilisé pour le 25000 volts. Espérons que cela tiendra le coup ( la SNCF RFF de plus en plus fauchés )


Moi, j' ai bien cru que RFF avait abandonné l' idée de réelectrification coté France !

Et que les travaux ne se réaliseraient QUE sur le parcours Suisse, entre le point Frontière, et Genève !
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Re: [Infrastructure] Electrifications : réalisation et pertinence des projets

Messagepar BAISIN » 10 Aoû 2013 0:48

tram21 Wrote:où l'on reparle de l'électrification Nevers - Chagny :

http://www.creusot-infos.com/article.php?sid=50706&mode=&order=0


Quant à l' électrification de la ligne des Sauvages, ainsi que Roanne-St Etienne, évoquées dans les années 1980, par Jean Auroux, ministre sous Mitterrand, et maire de Roanne, il faudra en faire le deuil !

Le hiatus sans caténaire entre St Germain des Fossés, et la capitale des Gaules a de beaux jours devant lui( dernier bastion du tout thermique, avec Paris Bale, même si la caténaire sera tirée jusqu' à Troyes)
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Re: [Infrastructure] Electrifications : réalisation et pertinence des projets

Messagepar tram21 » 13 Aoû 2013 16:29

PBejui Wrote:Ce qui nous ramène au sujet d'origine : il va falloir maintenant nous expliquer comment justifier économiquement l'électrification Gretz - Troyes, alors que l'objectif majeur est de réduire les fréquences et les capacités.
Un éléphant blanc de plus ?


l'électrification de Gretz - Troyes ressemble plus à un cadeau politique de l'ex président à son fidèle F. Baroin, maire de Troyes, qu'à autre chose...

le fait est que ce moignon (gros moignon, mais moignon quand même !) d'électrification risque d'être plus nuisible qu'utile à la survie de la ligne 4 et à la pérennité des dessertes Paris-Est - Chalindrey - Belfort - Mulhouse.

il y a quelques années en arrière, EDF proposait des financements pour améliorer ou électrifier des axes SNCF.

l'amélioration de la ligne de la RD du Rhône avait même été retenue (augmentation du débit en rajoutant les cantons de BAL manquants et amélioration de l'alimentation des caténaires 1500 V), mais le projet ne fut pas retenu.

en ce qui concerne les voitures Corails, leurs qualités de roulement et de confort sont loin d'être ridicules, même à V 200, sur une voie soignée, bien entendu !

les chaudrons et bogies en bon état mériteraient un bon réaménagement, fait avec prise en compte des désidératas des usagers, et non selon les délires de quelques créatifs, fussent-ils célèbres !

une compo Euro 4000 avec l'option chauffage-train 1500 V + Corails aurait encore de quoi en remontrer à certains automoteurs récents dont le confort et le vieillissement précoce font pitié !
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Re: [Infrastructure] Electrifications : réalisation et pertinence des projets

Messagepar tram21 » 14 Aoû 2013 12:15

l'électrification de Nevers - Chagny s'éloigne : http://www.lejdc.fr/nievre/actualite/2013/06/27/rapport-duron-l-electrification-de-nevers-chagny-dans-un-horizon-de-tres-long-terme-1605190.html

ce serait pourtant un moyen de libérer des sillons en région parisienne, qui en a tant besoin !

le fret est <=> ouest qui transite via la GC pourrait passer par Nevers !

c'est le seul bout qui manque de Nantes à Mulhouse ! :idea:
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Re: [Infrastructure] Electrifications : réalisation et pertinence des projets

Messagepar dyonisos » 14 Aoû 2013 13:08

Ça se fera avant 2030 je pense, mais à minima avec l'argent des régions pour leur TERs...
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Re: [Infrastructure] Electrifications : réalisation et pertinence des projets

Messagepar tram21 » 14 Aoû 2013 18:16

la priorité semble être Chagny - Montchanin, pour que Sa Majesté TGV puisse retrouver la LGV plus au nord en venant de la LGV RR, par rapport au raccordements LGV de Mâcon...
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Re: [Infrastructure] Electrifications : réalisation et pertinence des projets

Messagepar dyonisos » 14 Aoû 2013 18:43

tram21 Wrote:la priorité semble être Chagny - Montchanin, pour que Sa Majesté TGV puisse retrouver la LGV plus au nord en venant de la LGV RR, par rapport au raccordements LGV de Mâcon...

Ça semble être l'idée en effet, tout bénef pour la Bourgogne et sa capitale Dijon qui pourront enfin dire qu'ils sont desservis par TGV-LGV vers le Sud et la Côte méditerranéenne.
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