[Débat] A nous de vous faire détester le train

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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar viadi » 07 Juin 2023 18:29

Nouveau motif d'annulation de train entendu ce soir en gare : "modification de la planification des vehicules".
Voila... ça nous change des difficultés de production, auxquelles ont succédé les conditions de départ non réunies.
Ca ne veut toujours pas dire grand chose mais au final c'est le client qui subit.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Arnaud68800 » 07 Juin 2023 19:36

viadi Wrote:Nouveau motif d'annulation de train entendu ce soir en gare : "modification de la planification des vehicules".
Voila... ça nous change des difficultés de production, auxquelles ont succédé les conditions de départ non réunies.
Ca ne veut toujours pas dire grand chose mais au final c'est le client qui subit.

De passage à Genève le weekend de Pentecôte, j'ai été surpris d'entendre : "en raison d'une grève en France, le TGV Lyria 9xxx est supprimé" (la fameuse grève surprise sur le réseau Sud-Est consécutive au licenciement d'un conducteur ayant utilisé son téléphone en conduisant).
En France, l'annonce aurait été faite en novlangue SNCF : "en raison d'un mouvement social sur un réseau étranger, le TGV xxxx est retiré de la circulation"...
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar renaud56 » 08 Juin 2023 9:18

Arnaud68800 Wrote:
viadi Wrote:Nouveau motif d'annulation de train entendu ce soir en gare : "modification de la planification des vehicules".
Voila... ça nous change des difficultés de production, auxquelles ont succédé les conditions de départ non réunies.
Ca ne veut toujours pas dire grand chose mais au final c'est le client qui subit.

De passage à Genève le weekend de Pentecôte, j'ai été surpris d'entendre : "en raison d'une grève en France, le TGV Lyria 9xxx est supprimé" (la fameuse grève surprise sur le réseau Sud-Est consécutive au licenciement d'un conducteur ayant utilisé son téléphone en conduisant).
En France, l'annonce aurait été faite en novlangue SNCF : "en raison d'un mouvement social sur un réseau étranger, le TGV xxxx est retiré de la circulation"...


En IDF, on a désormais régulièrement droit à "En raison d'une panne des installations des gestionnaires du réseau", novlangue assez honteuse qui non seulement ne donne aucune information tangible mais en plus tend à convaincre les voyageurs qu'il s'agirait d'un tiers, ce qui n'est (n'en déplaise à certains) pas le cas -ou alors il ne fallait pas militer pour la réintégration de RFF.
A ce compte, un TGV retardé par un TER en panne se défaussera bientôt par "En raison d'un train en panne d'un autre transporteur".
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar lgv2030 - eomer » 10 Juin 2023 20:43

Jojo Wrote:
cisalpin Wrote:elle se présente , nous indique que bientôt on va rentrer sur la ligne grande vitesse et rouler à 300 km/h ;
très bonne initiative je trouve (je crois que c'est la première fois pour ma part ) , qui pourrait être plus fréquente , et qui donne de ''l'humanité '' à la SNCF (ce n'est pas qu'une usine à gaz administrative et de la froide technologie , il y a aussi des hommes et des femmes , et qui ne sont pas toujours en grève ! ) , et qui fait de la pub gratuite (toujours bon de rappeler aux profanes la prouesse de rouler à 300 ) ;

Cette initiative date de quelques années je crois, mais les conducteurs ne sont pas tous très enthousiastes face à cette idée...

Comme je les comprend: ce n'est clairement pas leur travail.
Et ouis, ce serait une bonne chose de préserver l'espace sonore du train. Les plus horipilants sont les agents du bar ambulants qui se croient obligés de vous détailler la composition des sandwiches, salades et autres desserts. Enfin bref, grace à Julie Andrieu, je sais desormais que je peux déguster un mini saucisson auvergnat avec une biere Heineken pour 8,10 Euro soit à peu pres le prix d'un pack de 12 chez Leclerc.
Salutations,
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar cisalpin » 10 Juin 2023 21:31

lgv2030 - eomer Wrote:Comme je les comprend: ce n'est clairement pas leur travail.


ça ne doit évidemment pas devenir une obligation , et d'ailleurs , si c'était systématique , ça deviendrait lassant ...
mais de temps en temps , de façon totalement facultative bien sûr , et de la part de conducteurs fiers de leur travail et de leur outil de travail , et qui ont envie de le faire brièvement partager , c'est une excellente initiative !
je ne doute pas par exemple que la femme conductrice qui a fait l'annonce que je relate plus haut , était fière à juste titre de piloter un TGV et d'être une des rares femmes à assurer cette fonction : elle nous a fait partager cette fierté et c'est très bien ;

nb : pour ma part , la minute ou elle est intervenue , sur un voyage de 3 h , ne m'a pas beaucoup importuné ! pas plus que la brève annonce du chef de bord (comme on dit maintenant ) ou du barman .....
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail76 » 10 Juin 2023 22:44

Ce gouvernement d'hypocrite, j'espère qu'un jour il sera jugé devant un tribunal quand des milliers de personnes vont mourir à cause de leurs inactions. Demain, il fera 32 degrés le 11 juin à Lille. Et le pire c'est que ce n'est même pas un record. Heureusement que partout ailleurs en Europe ça se bouge, heureusement qu'il y a midnight train et ça me dégoûte profondément qu'il n'y ai aucune politique publique sur le sujet...


https://www.bfmtv.com/economie/entrepri ... 00103.html

Bravo à BFM d'écrire un vrai article sur le sujet. Autant la télé, c'est pas de l'information mais les articles sont écrits par des journalistes donc ça aide

Petite pensée pour Clément Beaune qui je pense est sincère (quand il parle de l'aviation neutre en carbone ça se voit qu'il n'y croit pas) mais n'a aucun pouvoir de décision face à des personnes qui parlent de croissance verte :(
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar cisalpin » 11 Juin 2023 8:01

Merci pour le lien : le constat est clair ! rien de nouveau , on sait tous que la SNCF exploite la poignée de trains de nuit sans enthousiasme , à minima : un boulet imposé par l'État .....

l'équation économique difficile du train de nuit ne sera pas améliorée par ''l'expérience client '' (comme mentionné dans le lien ) très médiocre :service et prestations au ras des pâquerettes , horaires déplorables de certains trains , retards à répétition voir suppressions au moindre prétexte .....difficile dans ces conditions de conquérir et fidéliser de façon massive une nouvelle clientèle et d'améliorer les taux de remplissage , et donc la rentabilité , hors des jours de pointe ....

par ailleurs , de mon point de vue , rien de choquant que l 'Etat subventionne de façon massive les trains de nuit , et le transport ferroviaire dans sa globalité , au nom de l'intérêt général et de l'urgence écologique ; à condition que cet argent public implique une obligation de résultat de la part de l'exploitant , en terme de qualité du service ;
bien d'autres secteurs sont abondamment subventionnés , de façon plus ou moins justifiée , et l'argent publique coule à flot dans des projets fumeux ....
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Train-Corail » 11 Juin 2023 13:06

Tout cela me fait bien marrer: si l'Etat le voulait vraiment, il jouerait son rôle en mettant à la tête de la boîte des dirigeants favorables de facto aux trains (oui j'inclus tous les trains, y compris TGV) et non dans les paroles, et mettrait la main au porte-monnaie en disant clairement "ouais économiquement c'est pas rentable, on va pas se mentir, mais c'est un service utile".
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar viadi » 11 Juin 2023 13:19

Je ne suis pas en accord avec Rail76 sur le côté "procès de Moscou" fait aux politiques sur leurs actions, c'est aux électeurs de sanctionner.
Et si on veut une chasse aux sorcières, nous sommes tous responsables (coupables ?) par nos actions. Ça peut aller très loin et rappelle des moments désagréables du passé.

Pour le reste oui, il y a une place pour les trains de nuit en national en France sur quelques lignes.
Sans se mentir non plus, ce ne sera pas un réseau aussi etendu qu'auparavant, le TGV et l'aerien se sont beaucoup développés et le service national n'existe plus.

Les articles et vos réactions posent 2 problématiques, souvent évoqués ici :
- la capacité de l'Etat à organiser un service ferroviaire longue distance ET de point à point ;
- la capacité de l'Etat à avoir la main mise sur l'operateur ferroviaire, qui a un côté Mamouth avec ses pesenteurs et totems hors d'âge et son absence d'alternative.

Je ne sais pas si on peut dire du bien à ce point du ministre ou si il fait de la communication.
Je pense aussi que ce n'est pas que une question d'argent mais de volonté d'organiser les choses qui manquent pour que le train devienne un "reflexe".
Au dela de nos divergence sur le sujet, désolé mais on ne prend pas l'avion comme on prend un bus. Je prefere largement que le TGV soit un bus sur rail qu'un avion sur rail, ça serait beaucoup plus bénefique à mon sens.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail76 » 11 Juin 2023 14:37

Il faut regarder les choses en face. La France est le pays qui accueille le + de touristes de la planète. L'écrasante majorité viennent en avion. Tous les scientifiques nous l'expliquent il faut réduire le nombre de vols sur la planète. Le train de nuit est une parfaite réponse.

Concernant la sanction, tu en entends beaucoup parler d'écologie à la télévision. Quand Jancovici annonce quelque chose de factuel, qu'il faudra limiter le nombre de vols si il n'y a plus de pétrole et qu'il vaut mieux le faire comme ça plutôt que par le prix, tout le monde crie au scandale. Juste ce gouvernement n'en a rien à faire. Et le pire c'est qu'ils sont parfaitement au courant de ce qui est en train de se passer. Ne jamais oublier que ça fait 50 ans que les scientifiques alertent, que les compagnies pétrolières étaient parfaitement au courant mais quand elles sont omniprésentes partout que 9 milliardaires qui se baladent en jet privé toute l'année possèdent 90% des médias, est ce étonnant que si peu de monde soit au courant à quel point nous sommes dans la mouïse... En fait cher viadi, c'est comme si demain on vous demandait de gagner un match de foot à 11 contre 1 avec vos jambes attachés par des cordes ou un match de tennis à 5 contre 1 avec vos bras attachés derrière le dos. Tant qu'on ne changera pas le système, il n'y aura rien qui changera c'est une évidence. Je ne pense vraiment pas qu'en situation oligarchique, la France pourra réaliser sa transition.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar renaud56 » 12 Juin 2023 9:12

Pour en revenir à des considérations plus pragmatiques, je suis vraiment perplexe sur l'affirmation "un siège de TGV peut être vendu 4,5 fois par jour, une couchette seulement 1 fois par jour. Conclusion mathématique, un train de nuit est 4,5 fois moins rentable qu'un TGV."
Cela ne me semble possible que sur des OD courtes type Rennes, Lille ou peut-être Lyon (et encore...). Mais annoncer 4,5 fois, qui serait donc une moyenne...
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Taillevent » 12 Juin 2023 9:42

Le chiffre me semble effectivement énorme. J'ai juste revérifié l'exemple de Lyria (qui permet assez facilement le calcul) : environ 18 aller-retours par jour, de 3 à 4 heures, avec 15 rames. On est très loin de ce chiffre.
Ça me semble d'autant plus douteux que, de par la structure du réseau et des dessertes, le cabotage doit être assez limité.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar JiBOM » 12 Juin 2023 10:22

Un siège peut être vendu autant de fois qu'il se libère. Donc, sur un seul trajet diurne composé de n arrêts intermédiaires, chaque siège peut être vendu jusqu'à n+1 fois.
En revanche, sur un train de nuit, il est rare - car souvent impossible - de faire occuper une place (siège ou couchette) par plus d'une personne.
Pour éviter les biais de comptage et d'interprétation, ne vaut-il mieux pas compter simplement en voy.km et non en nombre de billets vendus par siège ? Surtout que la rentabilité se mesure aussi par rapport au coût de production du train et au prix payé à la place.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Taillevent » 12 Juin 2023 10:29

JiBOM Wrote:Un siège peut être vendu autant de fois qu'il se libère. Donc, sur un seul trajet diurne composé de n arrêts intermédiaires, chaque siège peut être vendu jusqu'à n+1 fois.
En revanche, sur un train de nuit, il est rare - car souvent impossible - de faire occuper une place (siège ou couchette) par plus d'une personne.

Là il me semble que tu compares une situation théorique (pour les trains de jour) avec une réalité (pour les trains de nuit). En pratique, vu le fonctionnement du réseau TGV français, ce n+1 ne se réalisera jamais, le train va simplement augmenter son remplissage en approchant de Paris (et inversement). Il n'y a que pour les TGV intersecteurs que la vente multiple d'un même siège pourra prendre une part significative.

JiBOM Wrote:Pour éviter les biais de comptage et d'interprétation, ne vaut-il mieux pas compter simplement en voy.km et non en nombre de billets vendus par siège ?

C'est évidemment plus pertinent mais ça ne fait sans doute pas aussi bien dans une interview...
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar JiBOM » 12 Juin 2023 12:35

Taillevent Wrote:
JiBOM Wrote:Un siège peut être vendu autant de fois qu'il se libère. Donc, sur un seul trajet diurne composé de n arrêts intermédiaires, chaque siège peut être vendu jusqu'à n+1 fois.
En revanche, sur un train de nuit, il est rare - car souvent impossible - de faire occuper une place (siège ou couchette) par plus d'une personne.

Là il me semble que tu compares une situation théorique (pour les trains de jour) avec une réalité (pour les trains de nuit). En pratique, vu le fonctionnement du réseau TGV français, ce n+1 ne se réalisera jamais, le train va simplement augmenter son remplissage en approchant de Paris (et inversement). Il n'y a que pour les TGV intersecteurs que la vente multiple d'un même siège pourra prendre une part significative.


Effectivement, c'est parfaitement théorique et la réalité ne s'en approche que très peu, mais je souhaitais seulement montrer que, pour un train de jour, la porte est ouverte à un comptage multiple qui n'aboutit à pas grand chose d'exploitable, excepté comme tu le sous-entends pour faire vendre du papier...
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Jojo » 12 Juin 2023 19:44

Taillevent Wrote:En pratique, vu le fonctionnement du réseau TGV français, ce n+1 ne se réalisera jamais, le train va simplement augmenter son remplissage en approchant de Paris (et inversement). Il n'y a que pour les TGV intersecteurs que la vente multiple d'un même siège pourra prendre une part significative.

C'est le plus souvent le cas, mais par exemple un Paris-Brest va renouveler une grande partie de ses passagers (parfois plus de 50%) à Rennes. Il y a assez peu de lignes qui ont cette possibilité mais ce sont plutôt les plus longues (les Paris-Toulouse à Bordeaux, Paris-Nice à Marseille et Toulon...), typiquement les trajets aussi potentiellement concernés par les trains de nuit.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar capelanbrest » 13 Juin 2023 3:35

Jojo Wrote:C'est le plus souvent le cas, mais par exemple un Paris-Brest va renouveler une grande partie de ses passagers (parfois plus de 50%) à Rennes. Il y a assez peu de lignes qui ont cette possibilité mais ce sont plutôt les plus longues (les Paris-Toulouse à Bordeaux, Paris-Nice à Marseille et Toulon...), typiquement les trajets aussi potentiellement concernés par les trains de nuit.

le cas du paris Brest est un peu particulier en ce sens qu'il existe entre la région Bretagne et TGV une convention particulière de desserte à caractère régionale.
Si cette convention n'avait pas été renouvelée, il y a fort à supposer que pour optimiser la rotation de ses rames, quelques prolongements Rennes Brest by TGV seraient purement et simplement supprimés. :mrgreen:
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Train-Corail » 13 Juin 2023 6:09

Et ce en excluant les abonnés en tous genres !
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar capelanbrest » 13 Juin 2023 12:36

Train-Corail Wrote:Et ce en excluant les abonnés en tous genres !

certes mais c'est malgré tout une relation régionale....
Bretagne doit bien payer....car sinon TGV aurait supprimé des trains pour ne garder que les plus rentable et optimiser ses roulements.
On peut supposer que lorsque bretagne touchera de nouvelles rames TER elle reprendra à son propre compte les relations dites en creux de journée ...ou pas .
bref on est bien dans une situation particulière sur Bretagne...
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Jojo » 13 Juin 2023 12:51

Train-Corail Wrote:Et ce en excluant les abonnés en tous genres !

Non, pas vraiment. Ceux dont le trajet est concerné peuvent prendre l'abonnement TER avec option TGV, pour moins de 10% de supplément.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar capelanbrest » 14 Juin 2023 3:45

Jojo Wrote:
Train-Corail Wrote:Et ce en excluant les abonnés en tous genres !

Non, pas vraiment. Ceux dont le trajet est concerné peuvent prendre l'abonnement TER avec option TGV, pour moins de 10% de supplément.

de toutes façons ça faisait partie du deal pour le desserte ....
c'était soit ça (entre autres) soit plus de desserte du tout à certaines heures sur certains segments .
au final région et utilisateurs participent à l'effort...ça me semble être équitable sur le principe.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar sanglier08 » 14 Juin 2023 6:17

Enfin j étais en gare de Rennes hier, la desserte ter + tgv est totalement illisible,
Et cela se veut métropole verte, les 2*2 voies ont un bel avenir
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar viadi » 14 Juin 2023 8:16

La problématique existait déjà en Bretagne dans les années 90.
La région avait un billet promotionnel les samedis d'été, le Pass Bretagne, libre circulation pour 50 Francs (soit environ 7.50 euros).
Mais limités aux TER (et Corails, dont je ne rappelle plus l'appellation de l'époque)
Ce qui veut dire que pour faire Brest > Rennes, il n'y avait qu'une seule liaison le matin avec changement à Quimper et Auray (en récupérant le corail de jour Quiberon > Paris).

Les choses se sont améliorées par l'arrivée des cartes de réduction, (12-25 pour ce qui me concernait) où celles ci étaient valables sur tous les trains avec un simple supplément (pour réservation) de 10 Francs (1.50 Euro) sur TGV (avec parfois bénéfice des 50% de réduction en période blanche sur TGV).

Désormais avec les "prix ronds" qui sont la tarification régionale distincte des TGV cela semble s'être dégradé.

Par contre ce qui est vrai, c'est que contrairement à d'autres lignes, les TGV chargent beaucoup à Rennes vers Brest. Lorsque les rames ont une rame limitée à Paris <> Rennes, la rame Rennes <> Brest se retrouve plus chargée au départ de Rennes que de Paris.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar IVAN » 14 Juin 2023 10:40

Parce qu'il y a très peu de TER longue distance Rennes Brest ou Rennes Quimper ?
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar viadi » 14 Juin 2023 10:58

Oui, particulierement de Brest sur la ligne Bretagne Nord.
Quimper a été mieux desservi, bénéficiant des dessertes vers Nantes donnant correspondances à Redon, désormais opérés en rame multitranche en Y, mais en contrepartie moins de TGV.

De facto le TGV joue un rôle de TER (missions type intervilles) en Bretagne.
Ce qui n'est pas choquant en soit voir judicieux en "collant" deux missions pour améliorer les dessertes directes.
Mais qui pose probleme lorsqu'il y a une étanchéité tarifaire.

Exemple, le samedi, premier TER Brest 9h44 > Rennes 12h01, Rennes 10h40 > Brest 12h48.
Par contre en prenant en compte les TGV, cela donne une desserte raisonnable, tout en pénalisant les villes intermédiaires qui benéficient d'une faible voir absence de desserte TGV.
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