Il ne me semble pas l'avoir vu annoncé ici, mais le fichier des fréquentations en gare a été mis à jour sur le site open data de la SNCF. Et les chiffres de 2020 ne sont, comme attendus, pas bons.
https://ressources.data.sncf.com/explor ... formation/Je sais que les chiffres fournis par ce fichier prêtent parfois à débat, mais si la méthode de comptage reste la même, l'évolution du nombre de voyageurs est intéressante à analyser.
A noter : "pour l'année 2020, en l'absence de comptages réalisés pour le trafic régional Ile-de-France compte-tenu de la crise sanitaire, une hypothèse de baisse de trafic de 45% par rapport à 2019 a été utilisée"
Voici une analyse rapide des évolutions 2019 → 2020, hors gares non grandes lignes des départements de l'Île de France. Les gares analysée sont celles ayant reçues au moins 1000 voyageurs en 2018 et au moins 500 en 2020, afin de filtrer les gares ouvertes en 2019, fermées en 2020, ou ne recevant pas assez de voyageurs pour permettre une analyse significative.
Grandes gares (segmentation A)Pour la France entière, l'évolution va de -15% (Narbonne) à -57% (Lorraine TGV et Lille Europe). La moyenne de fréquentation se situe à -38%, mais les gares quasi-dédiées TGV (celles avec "TGV" dans leur nom) sont les plus déficitaires. Les grandes gares parisiennes et franciliennes ne sont pas non plus en reste. Marne la Vallée est la gare IDF qui a le plus perdu avec -54%.

(112 gares comptées, dont 10 Paris/IDF, 14 "TGV", 98 "non TGV")
Gares d'importance régionale (segmentation B)11 gares, sur les 639 analysées, ont gagné des voyageurs ! Il s'agit de : Saint-Jory, Guignicourt, Pontarlier, Paray-le-Monial, Villefranche - Vernet-les-Bains, Thann Saint-Jacques, Castillon-la-Bataille, Bergerac, Monthermé, Faubourg d'Orléans et Sarre-Union. La présence de cette dernière m'interroge, puisqu'elle est fermée au trafic ferroviaire depuis fin 2018 (il n'y a plus que des bus), et que les chiffres de 2020 sont comparables à ceux de 2017-2018 ...
Niveau chiffres, on est à une moyenne de -31%, les gares régionales ont donc un peu mieux encaissé le choc que l'an dernier.
Gares locales (segmentation C)1504 gares de cette catégorie sont retenues pour analyse.
Point d'étonnement : 9 gares ont plus que doublé leur fréquentation ! Vauvert tient la palme avec +318% d'augmentation. Globalement, les gares de la ligne Nîmes - Grau-du-Roi enregistrent des bonds impressionnants : s'agit-il d'un changement au niveau de la billetterie qui fait que le mauvais nombre de voyageurs remontait certaines années (possible avec les billets à 1€) ?
Plus globalement, on a une baisse de fréquentation moyenne de -26%.
Cas intéressant : Beaucaire, où l'arrêt des TER devient systématique, a connu +163%.

(Vauvert exclue du graphique)
Et par région ?Voici les graphiques par région (toujours hors IDF), toutes gares confondues :

Je cherche à voir s'il est possible de pousser l'analyse. Par exemple, si les gares sont excentrées des villes/villages qu'ils desservent, ou si la ligne est à dominance touristique.