Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
Je vois pas en quoi le car est mieux.
Rails & Drailles Wrote:Autre inconvénient : dans le car, on respire non seulement les gaz d'échappement et les particules fines du véhicule qui vous transporte (particulièrement à l'arrêt, dans les gares routières souterraines notamment), mais encore on profite à plein poumon des miasmes de la circulation générale, qui, rappelons-le, font 43.000 morts par an, sans que cela ne semble émouvoir grand monde.
Cramos Wrote:Sauf qu'il transporte plus de monde. Il faut 4 ou 5 cars pour un XTER 3 caisses. Sait-on combien de CO2 rejette un XTER aux 100 km? Comparons ensuite avec 4 ou 5 autocars. J'attends les chiffres.
François Wrote:Il faut en effet mettre du train lorsque le nombre de passager le nécessite et sortir d'une vision monomodale.
François Wrote:C’est bien une réflexion générale qu'il conviendrait d'avoir en France qui peut se résumer ainsi :
- Besoin de capacité : train
- entre 40 et 50 personnes : réflexion sur la pertinence des modes en regardant l'équation coût/vitesse/confort. Au-delà de ce chiffre, le train n’est parfois plus pertinent s’il est moins rapide qu’un service routier.
- moins de 40 passagers : autocar en adaptant, le cas échéant, les dessertes pour qu'il soit aussi rapide que le train (pour certaine liaison, c'est déjà le cas)
- moins de 10 : TAD ou suppression : L'aménagement du territoire cela doit avoir des limites. Si le train/car n'attire pas c'est qu'il n'y a pas de marché et il faut arrêter de toujours chercher des excuses (niveau de desserte par exemple).
JiBOM Wrote:Le mode routier est déjà écrasant en France. En particulier la voiture individuelle.
François Wrote:Cramos Wrote:Sauf qu'il transporte plus de monde. Il faut 4 ou 5 cars pour un XTER 3 caisses. Sait-on combien de CO2 rejette un XTER aux 100 km? Comparons ensuite avec 4 ou 5 autocars. J'attends les chiffres.
Le bilan risque de surprendre certains aficionados inconditionnels...
Cramos Wrote:Le ferroviaire est renouvelé tous les 40 ans, le routier, tous les 10 ou 15 ans. Donc forcément, en matière de pollution, le routier sera toujours plus propre que le ferroviaire.
François Wrote:J’espère que tu ne fais pas l'amalgame entre les VP et les TC autocars ? Car là on touche le fond !
JiBOM Wrote:Alors bien sûr, je ne confonds pas la voiture particulière et les transports en commun par autocar, mais je ne peux me résigner à nier l'influence de l'un sur l'autre.
Alex Wrote: je vois pas en quoi le car est mieux. C'est moins rapide, moins confortable, moins sécurisant, bref c'est la solution de facilité qui ne résout absolument rien.
riri27 Wrote:Alex Wrote: je vois pas en quoi le car est mieux. C'est moins rapide, moins confortable, moins sécurisant, bref c'est la solution de facilité qui ne résout absolument rien.
houlà là là !!! Bien choquante cette phrase là !!
- moins rapide : certes
- moins confortable : tu penses à des cars scolaires ?
- moins sécurisants : j'aimerais avoir des explications et des arguments parce que là c'est limite manque de respect pour ceux qui sont chauffeurs !
Merci d'avance.
Alex Wrote:Je me base uniquement sur les statistiques en ce qui concerne la sécurité, et le bus n'a pas l'image sécurisante du train, on ne peut en démordre
Alex Wrote:Et ce n'est absolument pas un manque de respect envers les chauffeurs, car il ne dépendent en général que très rarement des accidents.
François Wrote:Merci de nous faire connaître tes statistiques qui confirment tes affirmations on pourra commencer à discuter sur ce sujet.
François Wrote:Alex Wrote:Je me base uniquement sur les statistiques en ce qui concerne la sécurité, et le bus n'a pas l'image sécurisante du train, on ne peut en démordre
Merci de nous faire connaître tes statistiques qui confirment tes affirmations on pourra commencer à discuter sur ce sujet.Alex Wrote:Et ce n'est absolument pas un manque de respect envers les chauffeurs, car il ne dépendent en général que très rarement des accidents.
Si tu veux prendre des statistiques d'accidents dont la responsabilité n'incombe pas au conducteur pourquoi ne pas prendre également les statistiques d'accident aux PN ou en gare ? Comparons donc ce qui doit être comparé et là encore je crains que tes certitudes soient déçues.
François Wrote:Si tu veux prendre des statistiques d'accidents dont la responsabilité n'incombe pas au conducteur pourquoi ne pas prendre également les statistiques d'accident aux PN ou en gare ? Comparons donc ce qui doit être comparé et là encore je crains que tes certitudes soient déçues.
Thor Navigator Wrote:Pour ce qui est de l'argument du confort, s'il y a eu de gros progrès dans le transport par car, la place offerte et les conditions de transport hors parcours autoroutiers donneront toujours l'avantage au train en déplacement type TER ou GL. Dans ce dernier, on peut se déplacer, travailler... c'est beaucoup moins évident sur la route, quels que soient les atouts bien réels du TC routier.
Thor Navigator Wrote:Si l'on veut une comparaison objective, il faut regarder les blessés et morts par voy-km transportés (par chaque mode), quelle que soit la cause. Aux PN, les blessés ou morts sont plus souvent dans les véhicules routiers que ferroviaires, même s'il y a eu quelques accidents lourds de conséquence pour le rail (presque toujours avec responsabilité du mode routier, mais ce n'est pas le sujet ici).
Thor Navigator Wrote:Pour ce qui est de l'argument du confort, s'il y a eu de gros progrès dans le transport par car, la place offerte et les conditions de transport hors parcours autoroutiers donneront toujours l'avantage au train en déplacement type TER ou GL. Dans ce dernier, on peut se déplacer, travailler...
parisse Wrote:Par pitié, qu'on arrête la mise sur route des liaisons ferroviaires, il est certainement possible de faire des économies : il n'est sans doute pas indispensable d'avoir deux personnels pour des services qui accueillent 40-50 passagers.
François Wrote:C'est malheureusement le sujet car ce qui est reproché au routier ici - c'est à dire des accidents par des tiers - a toujours été éclaté pour mesurer l'accidentologie pour les trains. Ainsi un VP qui brûle un stop et cause un accident d'autocar et un VP qui franchit un stop de PN et s'encastre dans un train pour moi c'est une source d'insécurité à intégrer dans une approche objective des choses. Or, pourquoi dédouaner le ferroviaire et ne pas le faire pour les autocars ? On peut avoir des raisons de promouvoir le train, mais ce discours fallacieux et discriminant sur la sécurité cela commence à être lassant. D'autant que si le ferroviaire dispose de règle de sécurité particulier c'est également le cas pour les autocars : Les EAD ou les contrôles techniques tous les 6 mois sont des exemples.
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], gavatx76, Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978