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par Jojo » 02 Jan 2022 21:55
Et comme je le disais plus haut, des trains en été supprimés en 2020 ou 21 et ne sont toujours pas revenus.
Après les décalages de quelques minutes, c'est une autre maladie, sûrement due aux adaptations pour travaux ou aux ajouts d'arrêts liés au premier point.
Dernière édition par
Jojo le 03 Jan 2022 12:36, édité 1 fois.
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Jojo
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par viadi » 03 Jan 2022 11:01
La desserte de Massy est en effet judicieuse.
Mais je pense qu’il faut la concentrer uniquement sur les trains du matin de Paris et du soir vers Paris.
Le reste de la journée les trains intersecteurs peuvent remplir cette mission.
Quitte à renforcer ces offres, par exemple aux 2 heures.
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par greg59 » 23 Fév 2022 9:31
A long terme une nouvelle branche de la LGV Bretagne Pays de la Loire entre Sablé sur Sarthe et Nantes en passant par Angers ?
La SNCF travaille à la création d'une seconde ligne Nantes-Angers-Le Mans
« On parle de plusieurs milliards d’euros d’investissement »
SNCF Réseau voit donc plus loin et travaille déjà, en collaboration avec le conseil régional des Pays-de-la-Loire, à l’élaboration d’une ligne nouvelle, à grande vitesse (300 km/h), entre Sablé-sur-Sarthe et Nantes, en complément de l’axe actuel. « On cherche quel pourrait être le meilleur tracé, précise Loïc Cocherel. On a regardé une cinquantaine de scénarios possibles et on en a retenu quatre. On doit maintenant étudier les gains de temps, les impacts sociaux économiques, les enjeux financiers… On parle de plusieurs milliards d’euros d’investissement. »
L’option d’une liaison directe Sablé-Nantes a été écartée. La future ligne desservirait donc l’agglomération d’Angers avec « éventuellement une gare souterraine ». L’horizon 2050 est évoqué, au plus tôt. « C’est encore embryonnaire, insiste le directeur régional de SNCF Réseau. Les coûts sont énormes. On n’est pas assez riches pour surinvestir alors qu’il n’y en a pas encore la nécessité. En attendant, on peut améliorer l’existant à moindre coût. »
Quelque 10 millions de voyages annuels sont actuellement effectués en TGV sur l’axe Nantes-Angers-Le Mans, selon SNCF Réseau. Les prévisions de trafic tablent sur des besoins à 13 millions de voyages en 2050.
https://www.20minutes.fr/nantes/3240147 ... ngers-mans
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https://chronologie-tcsp-france.fr/
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greg59
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