[Infrastructure] Lignes menacées

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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar cisalpin » 02 Avr 2013 13:01

motrice125 Wrote:La Route, l'aérien , c'est adapté au changement ( ils n'avaient pas le choix ) tandis que le rail évolue lentement avec trop de contraintes...


ce n'est pas faux par certains aspects , mais en même temps , il ne faut pas noircir exagérément le tableau !
le rail en Europe occidentale a opéré une mutation sans précédent , une véritable révolution même , en l'espace de quelques années , grace au TGV ;
il a su relever de nouveaux défis , au détriment , certes du réseau classique ;

je me fais là un peu l'avocat du diable , mais même si on 'pleure' la disparition de trains mythiques comme le Catalan Talgo de l' age d'or des TEE , ou plus récemment du Pablo Casal , on va bientôt pouvoir faire Genève-Barcelonne en TGV direct en 6h30 ; qui aurait imaginé , il y a 30 ans , faire Lille-Marseille ou Strasbourg -Nantes en une matinée ; les exemples d'évolution positive de ce genre sont innombrables ;
et sur le réseau classique , même non rénové , la mutation des 'omnibus' en TER a été spectaculaire , en terme de fréquence et de confort ....
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Aig » 02 Avr 2013 13:33

viadi Wrote:De plus les compagnies aériennes ont un gros atout, outre le coté "main d'oeuvre": l'uniformisation des procédures et du matériel! Un Airbus construit à Toulouse peut voyager sans probleme dans tous les pays, les équipages ont une licence identique, pas de reglementation, signalisation, alimentation electrique ou autre aspect propre à chaque pays! Un Airbus d'Easyjet peut sans probleme faire un vol France-Italie, y compris avec des équipages anglais (ou invesement un équipage francais d'easyjet qui fait un vol Hongrie Suisse, comme cela se passe actuellement)
Le transport aérien a gagné en standardisant tout: remarquez que toutes les passerelles sont du même coté quel que soit le pays!!

Inversement, regardez les difficultés d'homologation des Flirt France entre Mulhouse et Bale! Pourtant avec un matériel apte au courant français (déja un gros investissement d'adaptation du matériel)! Ces difficultés ont entrainé la fermeture de la ligne du RER transfrontalier Balois S1, plutot sa limitation aux gares frontières! Un recul de qualité de service (cf les articles de Rail Passion sur l'ouverture de cette ligne...)

Bien d'accord là-dessus. Il faudra bien un jour régler ce problème de fond qu'est l'absence d'une réglementation uniformisée au niveau européen (à défaut de pouvoir uniformiser les équipements de signalisation et d'alimentation électrique).

A+
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Brayaud » 02 Avr 2013 15:38

viadi Wrote:@capelanbrest
une information qui vous interessera...
la ligne toujours menacée Morlaix Roscoff a été réouverte à la circulation avec la fin des travaux Morlaix Brest: depuis des années (je dirai bien 20/25 ans) elle ne voit passer que 2 trains quotidiens, le reste en car, on lit régulierement que son sort sera réglé "apres les elections régionales prochaines"... mais est toujours en place!! Les autres liaisons sont opérés par car.


Défaut général contr lequel je me bats, en particulier quand on parle de la ligne des Cévennes: il faut toujours observer l'ensemble des trafics, existants ou potentiels. Dans le cas présent, quel est le trafic de marchandises qui vont prendre le bateau à Roscoff? Ou le trafic touristique? Je n'ai pas les réponses dans ce cas précis, mais j'indique seulement que le fait que le trafic soit rare ne signifie pas que la ligne doive être condamnée. Lorsque, dans les années 70 existait le TEE-marchandises entre Roscoff et Hambourg (enfin, il était programmé mais je n'ai jamais bien su s'il avait effectivement fonctionné), un de temps en temps suffisait à justifier l'existence de ce tronçon qui doit être assimilé à un embranchement particulier. Dans ce cas, le trafic voyageurs constitue un service additionnel marginal mais qui peut être valorisé. J'ai personnellement pris une fois, en 1973, cette liaison, venant de Brest pour aller prendre le ferry entre Roscoff et Plymouth, sans voiture, une voiture que je ne souhaitais pas laisser sur le quai à Roscoff. Avec de bons horaires (correspondance à Morlaix et arrivée adéquate pour le ferry), il y a un petit potentiel qui ne saurait évidemment justifier à lui tout seul ce genre de liaison.
Amicalement
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar motrice125 » 03 Avr 2013 10:11

Bonjour
Plusieurs réponses suite aux intervenants sur le sujet: la ligne de Bus 61 Genève Annemasse est provisoire en attente de la fin des travaux du CEVA 2018.(les compagnies privées sont limitées à 10 % de la part d'exploitation de lignes de bus à Genève... )
Concernant les relations internationales en TGV, pour des grandes distance comme Genève Barcelone, ou Londres le TGV a de la peine à être concurrentiel, temps de trajet et toujours ce dilemme de risque de grève....(être pris en otage par une grève surprise cela refroidit les voyageurs potentiels ) .
Les Flirts que Stadler a modifié 3 fois pour être homologués pour la France ,c'est quand même un exploit ...quand ce type de Rames roulent dans presque tous les pays même aux Etats Unis, qui met des bâtons dans les roues pour la bonne évolution de l'exploitation ou veut protéger son Marché très fermé ?????
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Didier 74 » 10 Avr 2013 20:43

jeanyvespetit.over-blog.com, 6 avril
La Région PACA ne laissera jamais tomber la vallée de la Roya ...

J’étais présent, samedi 6 avril, à Vintimille, avec ma collègue conseillère régionale Annabelle Jaeger, aux côtés du vice président transport Enrico Vesco et du conseil régional Sergio Scibilia représentants la Région Ligurie. Ce fut l’occasion, lors de mon intervention, d’indiquer les points ci-après :

- Contrairement aux propos du Président UMP du conseil général 06, Eric Ciotti, qui montre, d’ailleurs, sa méconnaissance du dossier, la Région PACA ne peut « fermer Vintimille / Breil / Tende /Coni » car nous n’exploitons pas ces services qui relèvent de la Région Piémont. La Région PACA ne peut-être tenue pour responsable comme l’on a pu le lire dans la presse.

- La Région PACA a alerté les Gouvernements successifs à plusieurs reprises sans réponse (des lettres en attestent) et œuvré pour coordonner les Régions (manifeste de 2009). Elle a obtenu du présent Gouvernement actuel que des discussions soient enfin engagées avec les italiens au niveau gouvernemental … ce que n’avait jamais fait le précédent gouvernement où le Président UMP de la Métropole Nice Côte d’Azur fut l’un des ministres.

- la Région PACA n’a pas été officiellement informée des nouvelles orientations qui pourraient être mises en œuvre par la Région Piémont.

- La Région PACA n’a pas l’intention de supprimer le train des Merveilles qui circule, chaque jour, entre Nice et Tende.

- La Région PACA, elle-même soumise à des contraintes financières fortes, sera en difficulté pour se substituer totalement aux italiens et au CG06 (qui refuse toute complémentarité car/train) pour les dessertes routières locales. Par contre, la Région ne laissera jamais tomber la vallée de la Roya.

- Un travail est en cours pour étudier la faisabilité de réaménagements de l’offre TER de la ligne entre Nice / Drap / Sospel / Breil / Tende afin d’assurer les deux missions de cette ligne ferroviaire : la desserte de la partie basse, plus urbaine, avec, notamment, le lycée de Drap et la desserte de la vallée de Roya.

- Il est important que cette ligne, trait d’union entre les métropoles Turin/Coni – Nice – Gênes, garde son caractère international.

- La Région PACA a toujours agit en faveur de l’égalité des territoires, elle continuera de le faire !

J’ai ensuite, répéter ces propos, lors de l’assemblée générale de l’association des Amis Azuréens du Rail qui se tenait à Nice

Source http://jeanyvespetit.over-blog.com/arti ... 75915.html
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Didier 74 » 19 Avr 2013 21:24

Un comité de ligne a eu lieu à Oyonnax le 16 avril. Parmi les sujets débattus, l'état de la voie ferrée reliant Oyonnax (23300 habitants) à Saint-Claude (11500 habitants).

Le Dauphiné Libéré, 18 avril
Les associations d’usagers voudraient ouvrir l’axe Brion-Bellegarde aux TER

D’un côté, les représentants de la région Rhône-Alpes (en charge des transports régionaux) et ceux des deux opérateurs ferroviaires (SNCF et Réseau ferré de France).

De l’autre, des associations d’usagers comme la Fédération nationale des associations d’usagers de transports (Fnaut) ou le Tr’Ain, et des représentants des collectivités locales concernées. Dont une délégation d’élus de Saint-Claude venus défendre la desserte ferroviaire de leur commune. Car le dernier comité de ligne, tenu à l’automne, avait suscité l’inquiétude et la colère des Sanclaudiens, amenant le maire Francis Lahaut à rappeler à RFF son devoir de service public.

L’état de la ligne Oyonnax/Saint-Claude inquiète
À l’époque, RFF avait, par la voix de Pascal Andraut, opposé un argument financier aux travaux d’entretien nécessaires sur la ligne Oyonnax/Saint-Claude, laissant planer le doute sur la pérennité de cette desserte.

Mardi soir à Valexpo, son confrère Vincent Malgras a confirmé : « Il reste encore 4 km de voie à rénover, en remplaçant des traverses âgées de près de 50 ans. Mais nous sommes toujours en recherche de financements. Néanmoins, pour l’instant, les trains roulent en sécurité, et ils peuvent encore circuler ainsi quelques années sans ces travaux ».

Pas de quoi rassurer les usagers et leurs élus, qui restent mobilisés, comme l’a confirmé Pierre-Yves Prigent, directeur de cabinet du maire d’Oyonnax : « Après avoir été horrifiés par ce qu’ils ont entendu lors du dernier comité de ligne, Michel Perraud et Francis Lahaut ont travaillé de concert cet hiver. Ils ont mobilisé autour d’eux partenaires et élus régionaux pour maintenir une forte vigilance quant à l’avenir de cette ligne ».

Source http://ledauphine.com/environnement/201 ... de-aux-ter

700m ont été modernisés en 2009. 810m ont été traités lors de la fermeture à l'été 2012. Il reste 4,4km de voie âgée sur 2 zones. Des interventions de maintenance lourde sont prévues en 2015 et 2018, mais ne sont pas financées à ce jour.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Didier 74 » 04 Mai 2013 19:41

Un courrier du ministre des Transports à Michel Vauzelle
Image
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Lundi 29 avril a eu lieu une réunion à Turin concernant l’avenir de la ligne Vintimille-Tende-Cuneo où étaient présents, tous les élus des communes traversées par la ligne ferroviaire de Vintimille à Cunéo.
Lors de cette rencontre avec les élus de Ligurie et de la Roya, Barbara Bonino, assesseure en charge des transports, a annoncé que la fermeture de la ligne était annulée et que les arrêts dans toutes les gares seraient rétablis, mais le nombre de trains serait réduit et la convention de 1970 devra être revue.

Un communiqué de presse de la Région Piémont annonce pour le 8 mai, la présentation du nouveau « Plan de transports » régional.

Un article de Nice Matin du 30 avril http://maligne-ter.com/nice-tende/wp-co ... 4.2013.pdf
Dernière édition par Didier 74 le 25 Mai 2013 20:56, édité 1 fois.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Mastergone » 04 Mai 2013 23:08

Didier 74 Wrote:700m ont été modernisés en 2009. 810m ont été traités lors de la fermeture à l'été 2012. Il reste 4,4km de voie âgée sur 2 zones. Des interventions de maintenance lourde sont prévues en 2015 et 2018, mais ne sont pas financées à ce jour.


Bonjour

700 ml l'ont également été en 2012 à Arbent.

++
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Thor Navigator » 05 Mai 2013 0:40

Il faut évidemment rapporter les investissements réalisés au trafic très modeste de la ligne et se réjouir de leur concrétisation, mais tout de même, on en est presque à compter les traverses (l'unité de référence étant la centaine de mètres de voie)... Qui plus est, ne pas oublier qu'on ferme la ligne plusieurs semaines pour moderniser ces quelques centaines de mètres d'infra. Sur le même sujet, il me semble qu'il susbsiste un ou deux tronçons anciens et dégradé entre Brion et Oyonnax (+ l'E/S de cette gare demeuré à 30 km/h).
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Didier 74 » 23 Mai 2013 23:07

gerard arf Wrote:Dernière nouvelles du comité de ligne Lyon Roanne Clermont :
- L'intercité Bordeaux -Lyon ne sera pas rétabli au service 2014

On peut dès lors s'interroger sur l'intérêt du maintien de la section Saint-Germain-des-Fossés - Gannat, qui ne verra donc plus aucun train voyageur. Le seul trafic fret justifie-t-il son maintien ? Cette ligne est actuellement fermée pour travaux jusqu'à début décembre !
Même la question du maintien de la section Montluçon - Guéret pourrait être posée, avec sa desserte TER squelettique.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Rails & Drailles » 24 Mai 2013 6:20

Didier 74 Wrote:
gerard arf Wrote:Dernière nouvelles du comité de ligne Lyon Roanne Clermont :
- L'intercité Bordeaux -Lyon ne sera pas rétabli au service 2014

On peut dès lors s'interroger sur l'intérêt du maintien de la section Saint-Germain-des-Fossés - Gannat, qui ne verra donc plus aucun train voyageur. Le seul trafic fret justifie-t-il son maintien ? Cette ligne est actuellement fermée pour travaux jusqu'à début décembre !
Même la question du maintien de la section Montluçon - Guéret pourrait être posée, avec sa desserte TER squelettique.


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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar lgv2030 - eomer » 24 Mai 2013 8:22

Didier 74 Wrote:On peut dès lors s'interroger sur l'intérêt du maintien de la section Saint-Germain-des-Fossés - Gannat, qui ne verra donc plus aucun train voyageur.

Et pourtant, à l'horizon POCL, cette ligne pourrait retrouver un intérêt énorme.
Comme on évoque plus de 20 AR TGV par jour entre Vichy et Clermont-Ferrand, que la gare de Vichy est la seule ouverte au trafic voyageur entre St Germain et Riom par l'itinéraire Est et que la totalité du matériel TER-Auvergne est en traction diesel, les TER Moulins-Issoire pourront être détournés par les gares de Gannat et Aigueperse. Il suffit d'autoriser les voyageurs munis d'abonnements de travail à emprunter les TGV entre Vichy et Clermont sans supplément: le tajet s'efectuant à 100 % sur ligne classique, cela ne pose aucun problème existentiel.

Didier 74 Wrote:Même la question du maintien de la section Montluçon - Guéret pourrait être posée, avec sa desserte TER squelettique.

Même remarque: à l'horizon POCL, une bonne correspondance à Montluçon peut offrir des temps de parcours corrects sur Paris-Guéret. Si on voulais bien considérer The Scenario, on mettrait Guerêt à un peu plus de 2,5 heures de Paris et Lyon
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Thor Navigator » 24 Mai 2013 13:32

Lgv 2030 Wrote:Comme on évoque plus de 20 AR TGV par jour entre Vichy et Clermont-Ferrand, que la gare de Vichy est la seule ouverte au trafic voyageur entre St Germain et Riom par l'itinéraire Est et que la totalité du matériel TER-Auvergne est en traction diesel, les TER Moulins-Issoire pourront être détournés par les gares de Gannat et Aigueperse.

20 A/R TGV par jour... Il faudrait redescendre sur terre ! (ou alors ce n'est pas que du TGV mais également du TERGV, dans la perpective très ambitieuse de la LGV POCL avec fonctionnalité Lyon - Clermont... en étant optimiste sur le niveau de l'offre correspondante).

Concernant la desserte TER, Vichy est difficilement "substituable". Et la ligne actuelle demeure exploitée bien en deçà de ses capacités, qui plus est après adaptation de l'infra si nécessaire. Cela ne signifie pas qu'il faille fermer SGF - Gannat, mais une mise en VU sera certainement envisagée par RFF...
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar lgv2030 - eomer » 24 Mai 2013 13:40

Thor Navigator Wrote:
Lgv 2030 Wrote:Comme on évoque plus de 20 AR TGV par jour entre Vichy et Clermont-Ferrand, que la gare de Vichy est la seule ouverte au trafic voyageur entre St Germain et Riom par l'itinéraire Est et que la totalité du matériel TER-Auvergne est en traction diesel, les TER Moulins-Issoire pourront être détournés par les gares de Gannat et Aigueperse.

20 A/R TGV par jour... Il faudrait redescendre sur terre ! (ou alors ce n'est pas que du TGV mais également du TERGV).

- 12 Clermont-Paris (sans compter un éventuel AR direct)
+ 08 Clermont-Lyon
+ quelques intersecteurs vers Lille ou Strasbourg
==> Cela fait bien une vingtaine de TGV desservant les gares actuelles de Vichy et Clermont. Evidement, sur cette section, ce n'est pas de la grande vitesse.

Thor Navigator Wrote:Concernant la desserte TER, Vichy est difficilement "substituable". Et la ligne actuelle demeure exploitée bien en deçà de ses capacités, qui plus est après adaptation de l'infra si nécessaire.

20 AR quotidiens ne seraient donc pas suffisants ? Il faut donc ajouter des TER ?
Bien sur, il y a le trafic Moulins-Vichy mais comme Vichy est de plus en plus tourné vers Clermont et de moins en moins vers Moulins, les 7 AR Paris-Moulins-Vichy-Clermont suffiront largement.

Thor Navigator Wrote: Cela ne signifie pas qu'il faille fermer SGF - Gannat, mais une mise en VU sera certainement envisagée par RFF...

Si cela s'accompagne d'une réouverture de la ligne Moulins-Montluçon, ça peut se justifier en effet.
Salutations,
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar PBejui » 24 Mai 2013 14:28

Eomer, je crains que la discussion St.Germain - Gannat soit parfaitement à sa place dans ce fil "lignes menacées".
- Détourner les TER Moulins - Clermont par Gannat, avec la double peine du parcours allongé et de Vichy shunté, ça paraît franchement risqué côté fréquentation. Tant qu'à fantasmer, allons jusqu'au bout : ça se justifierait peut-être avec une reconstruction (pas très tendance, ces jours-ci...) de La Ferté-Hauterive - Gannat, avec le + d'une desserte de St.Pourçain-sur-Sioule, qui n'est quand même pas une mégalopole.
- Admettre comme définitivement acquis 8 AR TER GV Clermont - Lyon et des intercités Clermont - Lille et - Strasbourg, c'est un bel optimisme ! Optimisme qui devrait logiquement te conduire à remettre en cause l'absence d'arrêt intermédiaire entre Vichy et Riom : il doit bien y avoir quelques petites lycéennes et jolies secrétaires à charger le matin à Randan et à Thuret...
- Est-ce que tu pourrais m'expliquer comment tu arrives à lier le sort de St.Germain - Gannat à celui de Moulins - Montluçon ? Qu'est-ce que la survie de la 1ère aurait à gagner d'une réouverture de la 2ème (sans même ajouter, pour celle-ci : avec quels sous - qu'il s'agisse des travaux ou du déficit d'exploitation) ?
- Dans le délai qui nous sépare de l'éventuelle ouverture du POCL, que va-t-il advenir de Gannat - Montluçon, qui n'est franchement pas performant et dont les arrêts intermédiaires ne sont pas très affriolants côté fréquentation ? Comment exclure qu'un jour pas nécessairement lointain, à la question Clermont - Montluçon, quelqu'un réponde : car TER ? Dans ce secteur, l'autoroute, de Riom ou Gannat à Montluçon, représente un sacré gain, qui devrait plus que compenser la perte des clientèles de Louroux-de-Bouble et Bellenaves. Quant au marché Lyon - Roanne - Montluçon : "combien de divisions" ?
En substance, pour St.Germain - Gannat, Gannat - Montluçon, Montluçon - Guéret, je commence à éprouver la désagréable sensation de revivre l'histoire Béziers - Neussargues ou Clermont - Ussel : quand le dernier train (Lyon - Bordeaux) qui faisait encore illusion sur un tronçon au graphique de plus en plus aéré est à son tour sur la sellette, ça commence à sentir le sapin...
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Brayaud » 24 Mai 2013 16:18

PBejui Wrote:- Dans le délai qui nous sépare de l'éventuelle ouverture du POCL, que va-t-il advenir de Gannat - Montluçon, qui n'est franchement pas performant et dont les arrêts intermédiaires ne sont pas très affriolants côté fréquentation ? Comment exclure qu'un jour pas nécessairement lointain, à la question Clermont - Montluçon, quelqu'un réponde : car TER ? Dans ce secteur, l'autoroute, de Riom ou Gannat à Montluçon, représente un sacré gain, qui devrait plus que compenser la perte des clientèles de Louroux-de-Bouble et Bellenaves. Quant au marché Lyon - Roanne - Montluçon : "combien de divisions" ?
En substance, pour St.Germain - Gannat, Gannat - Montluçon, Montluçon - Guéret, je commence à éprouver la désagréable sensation de revivre l'histoire Béziers - Neussargues ou Clermont - Ussel : quand le dernier train (Lyon - Bordeaux) qui faisait encore illusion sur un tronçon au graphique de plus en plus aéré est à son tour sur la sellette, ça commence à sentir le sapin...


J'ai été amené à écrire dans le fil consacré à POCL:

Opinion discutable: si le meileur temps que j'ai relevé par train est bien de 1h29, Via Michelin donne un temps pour son "trajet recommandé" de 113 km, dont 100km d'autoroutes en 1h14, hors impact trafic (que je viens de constater à + 8mn, soit une durée de 1h22). D'une part ce temps est calculé pour une voiture et je serais surpris qu'un autocar mette le même temps, surtout à la montée vers Montluçon. D'autre part, ou bien on supprime les arrêts intermédiaires, ou bien on rallonge lourdement la durée du voyage en car. Actuellement, en raison des travaux la liaison est assurée en TER jusqu'à Gannat, puis en autocar entre Gannat et Montluçon. Le temps de trajet le plus court est 1h57 (dont 5 mn de correspondance à Gannat.

Ma conclusion: Le rail n'est en aucune manière ridicule face à la voiture (géographie locale oblige), l'autocar ne présente aucune compétitivité; quant à une solution TGV
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Didier 74 » 24 Mai 2013 17:01

izgood Wrote:Il est probable qu'il subsistera des trains Montluçon (2ème ville de la région Auvergne)-SGDF, voir Lyon.

Vu la desserte actuelle décidée par la Région Auvergne et l'abandon par l'Etat du TET Lyon - Bordeaux, je crains que ce soit déjà un concept du passé.

Les cars Montluçon - Saint-Germain-des-Fossés et Montluçon - Vichy sont faiblement fréquentés. La Région Auvergne a en déjà supprimé certains il y a quelques années. Je pense que la Région Auvergne va continuer à développer les dessertes Montluçon - Clermont et Moulins - Clermont et ne mettra pas en place de TER Montluçon - Lyon ou Montluçon - Saint-Germain-des-Fossés.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Didier 74 » 24 Mai 2013 17:07

lgv2030 - eomer Wrote:Et pourtant, à l'horizon POCL, cette ligne pourrait retrouver un intérêt énorme.

On ne peut laisser en sommeil la ligne Gannat - Saint-Germain-des-Fossés dans la perspective lointaine du POLT. Cette ligne a déjà un caractère stratégique pour les relations Lyon - Montluçon - Limoges.

Le trafic TER Moulins - Clermont n'a pas vocation à être détourné par Gannat.

Même remarque : à l'horizon POCL, une bonne correspondance à Montluçon peut offrir des temps de parcours corrects sur Paris-Guéret. Si on voulais bien considérer The Scenario, on mettrait Guéret à un peu plus de 2,5 heures de Paris et Lyon

Même remarque, on ne peut pas afficher la perspective lointaine du POLT comme garant de la pérennité de la ligne Montluçon - Guéret. Soit on développe la desserte (Lyon -) Montluçon - Limoges, soit la ligne fermera à brève échéance, comme Montluçon - Ussel.
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Didier 74 » 24 Mai 2013 17:20

Brayaud Wrote:J'ai été amené à écrire dans le fil consacré à POCL :

Opinion discutable: si le meilleur temps que j'ai relevé par train est bien de 1h29, Via Michelin donne un temps pour son "trajet recommandé" de 113 km, dont 100km d'autoroutes en 1h14, hors impact trafic (que je viens de constater à + 8mn, soit une durée de 1h22). D'une part ce temps est calculé pour une voiture et je serais surpris qu'un autocar mette le même temps, surtout à la montée vers Montluçon. D'autre part, ou bien on supprime les arrêts intermédiaires, ou bien on rallonge lourdement la durée du voyage en car. Actuellement, en raison des travaux la liaison est assurée en TER jusqu'à Gannat, puis en autocar entre Gannat et Montluçon. Le temps de trajet le plus court est 1h57 (dont 5 min de correspondance à Gannat).

Ma conclusion : Le rail n'est en aucune manière ridicule face à la voiture (géographie locale oblige), l'autocar ne présente aucune compétitivité ; quant à une solution TGV

Au SA 2013, le meilleur temps de parcours entre Montluçon et Clermont était de 1h21 (avec 3 arrêts intermédiaires à Commentry, Gannat et Riom). Ce qui confirme ton analyse sur le potentiel de la liaison ferroviaire face à la route.

Il est probable qu'à l'avenir la Région Auvergne privilégie le développement de la desserte Montluçon - Clermont, au détriment de la desserte Montluçon - Saint-Germain-des-Fossés - Lyon.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar PBejui » 24 Mai 2013 18:10

Clermont - Montluçon :
- Je n'ai que des observations perso des flux TER avant les travaux : pas très scientifique, mais ça permet quand même d'estimer que ce n'est pas follichon, hors pointe hebdomadaire. Je ne peux donc que me poser une question : lorsqu'il n'y aura plus que ces voyageurs TER Clermont - Montluçon pour supporter la totalité des coûts d'une ligne exigeante (les 4 grands viaducs, notamment), même en admettant les 33 millions de l'actuel chantier dépensés à fonds perdus, à quel taux de couverture arrivera-t-on ? Et est-on bien certain que, ici ou ailleurs, des taux passant en-dessous de 20 % (y est-on seulement, aujourd'hui ?) ne finissent pas un jour par être qualifiés d'insoutenables ?
- Le renouvellement de voie, dès lors qu'il est considéré comme "consommé" dans une structure qui ne connaît pas la notion d'amortissement comptable, est-il vraiment une assurance-pérennité ? Je parle d'une vraie pérennité, pas de la "pérennité à 3 ans" de la 1ère convention TET (ben oui, nous autres vieux littéraires, on reste imprégnés du sens des mots, et celui-ci a été bien dénaturé par une certaine com'...). Plus direct : "j'investis d'abord et je ferme demain : je pense qu'on a tous quelques exemples en tête.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Brayaud » 25 Mai 2013 10:47

Ce fil confirme mon observation sur de nombreux autres (je pense en particulier à l'avenir du Cévenol): on ne considère l'avenir d'une ligne qu'en fonction de son utilisation régulière en trafic voyageurs, et on ne s'occupe pas de son potentiel en trafic marchandises ou en trafics non programmés. On ne parle pas de l'avenir de "la ligne" mais de l'avenir de "la liaison". Ce n'est pas la même chose.
- Entre Riom, Gannat et Montluçon ou St Germain des fossés, il y a un trafic marchandises, en particulier pour les trains des eaux de Volvic qui circulent sous diesel
- Entre Clermont et Moulins (ou Paris), les trains peuvent être détournés en cas de travaux entre Riom, Vichy et SGdF
Ce ne sont que des exemples, peut-être insuffisants, dans l'état actuel des choses, pour la sauvegarde de la "ligne", mais dont le potentiel ne peut être sous-estimé, surtout en cas de reprise du trafic fret (via oprox, si cela finit par démarrer). Je me suis toujours demandé, lors de travaux lourds sur la ligne Clermont - Paris entraînant des coupures de plusieurs jours (ex. suppression de PN), pourquoi one ne mettait pas en place une liaison temporaire via Montluçon, certes plus longue, mais évitant l'arrêt total de la liaison
Amicalement
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar PBejui » 25 Mai 2013 17:49

Bonsoir Brayaud (et les autres)

On n'a effectivement parlé que voyageurs, sans évoquer ni fret ni détournement.

Pour le reste, vous soulevez une question à tiroirs, qui est un éternel des lignes (ou services) menacé(e)s. Et qui est quasi philosophique : doit-on raisonner sur les services existants (ceux qui sont "couverts" financièrement par la collectivité) ou sur les potentialités ? Et, si l'on raisonne sur les potentialités, doit-on considérer celles-ci comme réalistes ? Notamment :
- est-ce que tous les carcans dans lesquels le chemin de fer s'est enfermé (ceux qui font que toute circulation hors-programme ou même tout micro-service d'accompagnement en plus devient un casse-tête insoluble), doivent être considérés comme "consubstantiels" au ferroviaire ?
- ou, au contraire, peut-on imaginer que tout peut (re)devenir administrativement possible, dès lors que ça l'est techniquement et économiquement, en cas de "révolution culturelle" chez l'opérateur et chez sa tutelle ?

On doit tous avoir en tête au moins une fermeture qui a été à la fois scandaleuse et inéluctable, parce que la modernisation était à la fois indispensable et utopique. Vous évoquez mon cher vieux Cévenol : il n'est pas loin d'en arriver à ce stade... à moins que ?...

Bienvenue à ceux qui voudront rebondir sur cette tentative d'association du transport et de la métaphysique...
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Didier 74 » 25 Mai 2013 20:05

Des nouvelles sur le sort de la ligne Breil - Cuneo grâce à la presse italienne et à Jean-Yves Petit.

La Stampa di Torino, 24 mai
http://sphotos-d.ak.fbcdn.net/hphotos-a ... 4437_o.jpg

Une belle mobilisation transfrontalière en faveur du train et de l'égalité des territoires à Breil sur Roya ...

Contexte et situation de la ligne :
La section française de la ligne Cuneo Vintimille entre Tende et Breil est régie par une convention entre les États français et italiens signée le 24 juin 1970. Cette convention fixe que l’entretien de la ligne est assuré par la France, mais que le déficit d’exploitation de la ligne est à la charge de l’Italie. Cette situation juridique complexe est à l’origine d’un défaut d’entretien de la ligne qui induit depuis le 5/03/2013 une limitation de vitesse à 40km/h entre Tende et St Dalmas sur 6800 mètres et qui fait peser un risque de fermeture de la ligne à terme. RFF a annoncé le 21 mai 2013 que la totalité de la section française de la ligne serait limitée à 40 Km/h dès le service 2014.

A ce sujet, la Région a alerté plusieurs fois le Gouvernement français. Les Régions ont abordé ce sujet lors de la CIG du 5 décembre 2012. Les États ont informé les Régions lors du Groupe de Travail Ferroviaire de la CIG (conférence inter gouvernementale des Alpes du Sud) du 10 janvier 2013 qu’ils avaient repris contact au niveau technique pour réviser les termes de la Convention de 1970.

Un courrier du 22 avril 2013 du Ministre des Transport annonce que la France a pris l’attache de l’administration italienne pour réviser la Convention de 1970.

Le Gouvernement Français devrait consulter la Région sur les avancées de la négociation avec les italiens courant du mois de juin 2013. Selon des premières informations, la France proposerait de participer à hauteur de 15% (ce qui représente la proportion de circulation française) dans la réalisation des travaux de remise à niveau de la ligne, montant qui est nettement insuffisant, en effet, il convient de prendre en considération la desserte des gares françaises par les trains italiens qui assure une mission de service public sur ce territoire enclavé.

L’Etat Français devrait proposer une réunion de travail à la Région en préalable à une réunion avec l’Etat italien qui serait prévue mi-juin 2013.

Services :
Jusqu’en 2012, la desserte de la Haute-Roya (gare de Breil, Fontan-Saorge, St Dalmas de Tende, La Brigue, Tende et Vievola) était assurée par 3 allers-retours des TER PACA et par 19 AR italiens assurant la relation Cuneo Vintimille (pour lesquels la Région PACA payait les redevances de sillon et d’arrêt en gare).

Pour le Service 2013 et avec la mise en place du cadencement, la Région Piémont a décidé quasiment sans concertation de supprimer la desserte des gares françaises Vievola, La Brigue, St Dalmas de Tende et Fontan-Saorge (au même titre que les gares italiennes secondaires) et de diminuer son offre de service à 15 AR par jour, cadencés toutes les 2 heures.

Afin de pallier à la diminution de la desserte, la Région a engagé 2 axes de réduction des impacts des décisions de la Région Piémont :

1 - Adaptations du service TER avec la SNCF sur l’axe Nice – Breil - Tende
Ces adaptations consistent à modifier marginalement les horaires pour rétablir des correspondances et mieux desservir le lycée Goscinny à Drap et à rajouter des arrêts à Touet de l’Escarène. Elles sont intervenues le 4 février 2013, selon les délais d’instruction par RFF.

D’autres adaptations de l’offre Régionale de la Région PACA par redéploiement et prolongement des services Nice / Breil ont été étudiée par la SNCF et seront présentées au comité de ligne du 29 mai à Tende.

2 - Négociations avec la Région Piémont.
A l’issue de la visio-conférence du 19 novembre 2012 tenue avec la Région Piémont et la Région Ligurie les améliorations suivantes ont été obtenues :
- Rétablissement de l’arrêt de tous les trains italien à Fontan-Saorge,
- Rajout d’un train supplémentaire par la Région Piémont qui arrive à 7h22 à Vintimille permettant une correspondance avec les TER à destination de Nice pour les pendulaires avec Monaco,

Il est à noter que les trains enregistrent un gain de temps de parcours de l’ordre de 5 minutes entre Tende et Breil et de 10 minutes entre Breil et Vintimille, gain temps remis en cause avec les limitations de vitesse mis en place par RFF / SNCF.

Dernières évolutions :
Comme suite à la mise en place du ralentissement du 5 mars 2013, et dans le cadre de son programme de réduction des dépenses, la Région Piémont avait envisagé de supprimer tous les trains sur l’axe. Une manifestation à Turin le 29 avril 2013 a provoqué un changement de décision : la Région Piémont maintiendrait 4 à 5 allers-retours par jour, avec arrêt dans toutes les gares du parcours.

En l’absence d’aide financière de l’Etat Italien, la Région Piémont diminuera donc son offre à 4 où 5 A/R par jour en septembre 2013 arguant de la dégradation de la qualité de service induite par le ralentissement à 40 Km/h. Une démarche partenariale a été initiée lors de la visioconférence du 21 mai 2013 pour en limiter l’impact sur les usagers de la Roya. La Région Piémont est d’accord pour :
- Coordonner son offre avec l’offre TER,
- Préserver au maximum les relations pour les pendulaires journaliers à destination de Vintimille et Monaco (il conviendra de préserver des trains allant jusqu’à Taggia en Ligurie),
- Inciter à la mise en place de solution de substitution ou de rabattements routiers en partenariat avec les provinces, département et les communes,
- Étudier les conditions d’interopérabilité technique sur le matériel roulant pour des relations directes Nice Turin.

Par ailleurs, la Région Piémont souhaite que soit menée une étude sur les coûts d’exploitation et les temps de parcours au regard du niveau de dégradation de la ligne.

Les négociations avec la Région Piémont doivent être poursuivies pour permettre de combler le trou de desserte du soir.

Des discussions doivent être engagées avec le Conseil Général 06 afin que le service de transport à la demande déjà en place sur la zone soit élargi au rabattement routier des usagers vers les différentes gares mais aussi pour supprimer les doublons existant entre trains et cars.

Source http://jeanyvespetit.over-blog.com/arti ... 46146.html
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Thor Navigator » 25 Mai 2013 21:58

Situation qui vire au pathétique... :(
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Brayaud » 26 Mai 2013 8:53

Sauver une ligne nécessite une imagination qui ne peut être demandée, et c'est normal, à un opérateur historique

http://wamiz.com/chats/actu/tama-le-cha ... -3552.html

:bravo:
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