102.010 Wrote:lgv2030 - eomer Wrote:G.E. Wrote:J'ai emprunté pendant 3 ans Nîmes-Marseille et je peux te dire que ce n'est pas glorieux... Mauvais matériel, dessertes minables, retards quotidiens, etc. d'où ma colère et mon espoir d'un changement rapide !
Dire qu'il serait si simple d'emprunter un TGV entre nimes et Marseille...
Pas si simple, car les fréquences y sont squelettiques: 1 AR Toulouse-Marseille et 1 AS Marseille-Montpellier.
C'est pour ça que du TERGV Montpellier-Marseille (à amorcer éventuellement à Sète ou dans une gare à construire à la hauteur de St Jean de Védas pour ne pas saturer la gare St-Roch)) utilisant la LN5 serait à étudier, avec un cadencement à l'heure.
Si tu fais du terGV, il faut desservir les gares du centre ville. En plus, dans ta solution, tu shuntes Lunel et Nîmes...
A noter la dégradation du service lors du précédent renouvellement. Le TGV Toulouse>Marseille du matin partait de Nîmes à 8h13 et arrivait à 9h15. Il arrivait à la même heure qu'un ter Narbonne>Marseille toujours présent (Nîmes : 7h56, Marseille : 9h17). Depuis, il part à 9h45 et arrive à 10h47. Il remplace un Corail (Bordeaux-)Nîmes-Arles-Marseille qui est devenu un Grand Sud (donc sans arrêt entre Montpellier et Marseille), train qui doublonne maintenant le TGV et un ter !
Pour le retour de Marseille, le Corail qui partait à 16h14 est devenu un Grand Sud. Exit la desserte (non remplacée) d'Arles, Nîmes et Lunel. A la place, il faut prendre un mauvais ter qui part à 16h44. Soit 1 heure de perdue au total !
Preuve de la stupidité du système actuel :
Montpellier>Marseille vers 9h00 du matin :
- TGV 9h15 10h46 (Nîmes, Avignon-TGV, Aix-TGV, Marseille)
- ter 9h46 11h40 (Lunel, Nîmes, Tarascon, Arles, Miramas, Rognac, Pas-des-Lanciers, Marseille)
- Gd Sud 10h04 11h44 (Direct)
Et après, plus aucun ter ni aucun TGV de la journée !!! Prochain Corail à 13h10 à Montpellier...
A noter que le TGV devance à peine le Grand Sud en temps mais il permet la desserte de 3 gares là où l'autre train n'en dessert aucune ! Intéressant pour un terGV performant...