[Exploitation] Languedoc-Roussillon : actualité TER et TGV

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Politique ferroviaire en Septimanie, projets, LGV...

Messagepar petit suisse » 10 Juil 2005 10:34

Thor Navigator Wrote:Une rame PSE décolle lentement à basse vitesse sous 25 kV (jusqu'à 80-90 km/h, pour des raisons liées à son équipement de traction que l'on bride pour limiter les effets nuisibles sur les installations de traction électrique), et leur couple est moins important que les Réseau/Duplex durant la montée en vitesse. Au départ d'Avignon TGV, la comparaison est bien visble. Quand on atteint 135 km/h en haut des Angles (avec une PSE), c'est pas mal !


c'est pas plutot du au couple V300. Les PSE ont été conçue avec un couple V270 et lors de la renov avec mise à V300, les blocs moteurs sont légerement boosté(tout comme le refroidissement des moteurs) mais ça ne compense pas forcement l'allongement de la démultiplication :?: :!:
petit suisse
 

Re: Politique ferroviaire en Septimanie, projets, LGV...

Messagepar 102.010 » 10 Juil 2005 11:05

petit suisse Wrote:il me semble que le 120 correspond à l'entrée de la LGV, je vais essayer de poser la question à un conducteur le week end prochain :)


Il me semble que l'entrée de la LGV est à 160...
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 14 Fév 2005 12:49

Re: Politique ferroviaire en Septimanie, projets, LGV...

Messagepar lgv2030 - eomer » 10 Juil 2005 11:08

G.E. Wrote:J'ai emprunté pendant 3 ans Nîmes-Marseille et je peux te dire que ce n'est pas glorieux... Mauvais matériel, dessertes minables, retards quotidiens, etc. d'où ma colère et mon espoir d'un changement rapide !

Dire qu'il serait si simple d'emprunter un TGV entre nimes et Marseille...
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2741
Inscription: 12 Oct 2003 11:48
Localisation: val de marne (94)

Re: Politique ferroviaire en Septimanie, projets, LGV...

Messagepar 102.010 » 10 Juil 2005 11:31

lgv2030 - eomer Wrote:
G.E. Wrote:J'ai emprunté pendant 3 ans Nîmes-Marseille et je peux te dire que ce n'est pas glorieux... Mauvais matériel, dessertes minables, retards quotidiens, etc. d'où ma colère et mon espoir d'un changement rapide !

Dire qu'il serait si simple d'emprunter un TGV entre nimes et Marseille...


Pas si simple, car les fréquences y sont squelettiques: 1 AR Toulouse-Marseille et 1 AS Marseille-Montpellier.

C'est pour ça que du TERGV Montpellier-Marseille (à amorcer éventuellement à Sète ou dans une gare à construire à la hauteur de St Jean de Védas pour ne pas saturer la gare St-Roch)) utilisant la LN5 serait à étudier, avec un cadencement à l'heure.
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 14 Fév 2005 12:49

Re: Politique ferroviaire en Septimanie, projets, LGV...

Messagepar G.E. » 10 Juil 2005 11:44

102.010 Wrote:
petit suisse Wrote:il me semble que le 120 correspond à l'entrée de la LGV, je vais essayer de poser la question à un conducteur le week end prochain :)


Il me semble que l'entrée de la LGV est à 160...


Le 120 est situé bien avant l'entrée de la LGV juste après le Pont de la route Nîmes-Beaucaire (RD999) : CARTE ICI
Pour l'entrée sur la LGV, on le ressent à cause de la nette secousse qui ébranle le train. L'aiguillage est-il mal foutu ? Ca ne fait pas cet effet dans le sens opposé...
WikiSara : Le wiki de la route et des transports !

Je recherche des photos de Panneaux Michelin, de bornes de limites de départements et de routes en général... Si vous en possédez, contactez-moi !

Vive les trams... sur rails !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 865
Inscription: 30 Mai 2005 21:01
Localisation: Languedoc - Alpes

Re: Politique ferroviaire en Septimanie, projets, LGV...

Messagepar G.E. » 10 Juil 2005 12:03

102.010 Wrote:
lgv2030 - eomer Wrote:
G.E. Wrote:J'ai emprunté pendant 3 ans Nîmes-Marseille et je peux te dire que ce n'est pas glorieux... Mauvais matériel, dessertes minables, retards quotidiens, etc. d'où ma colère et mon espoir d'un changement rapide !

Dire qu'il serait si simple d'emprunter un TGV entre nimes et Marseille...


Pas si simple, car les fréquences y sont squelettiques: 1 AR Toulouse-Marseille et 1 AS Marseille-Montpellier.

C'est pour ça que du TERGV Montpellier-Marseille (à amorcer éventuellement à Sète ou dans une gare à construire à la hauteur de St Jean de Védas pour ne pas saturer la gare St-Roch)) utilisant la LN5 serait à étudier, avec un cadencement à l'heure.


Si tu fais du terGV, il faut desservir les gares du centre ville. En plus, dans ta solution, tu shuntes Lunel et Nîmes...

A noter la dégradation du service lors du précédent renouvellement. Le TGV Toulouse>Marseille du matin partait de Nîmes à 8h13 et arrivait à 9h15. Il arrivait à la même heure qu'un ter Narbonne>Marseille toujours présent (Nîmes : 7h56, Marseille : 9h17). Depuis, il part à 9h45 et arrive à 10h47. Il remplace un Corail (Bordeaux-)Nîmes-Arles-Marseille qui est devenu un Grand Sud (donc sans arrêt entre Montpellier et Marseille), train qui doublonne maintenant le TGV et un ter !
Pour le retour de Marseille, le Corail qui partait à 16h14 est devenu un Grand Sud. Exit la desserte (non remplacée) d'Arles, Nîmes et Lunel. A la place, il faut prendre un mauvais ter qui part à 16h44. Soit 1 heure de perdue au total !

Preuve de la stupidité du système actuel :
Montpellier>Marseille vers 9h00 du matin :
- TGV 9h15 10h46 (Nîmes, Avignon-TGV, Aix-TGV, Marseille)
- ter 9h46 11h40 (Lunel, Nîmes, Tarascon, Arles, Miramas, Rognac, Pas-des-Lanciers, Marseille)
- Gd Sud 10h04 11h44 (Direct)

Et après, plus aucun ter ni aucun TGV de la journée !!! Prochain Corail à 13h10 à Montpellier...

A noter que le TGV devance à peine le Grand Sud en temps mais il permet la desserte de 3 gares là où l'autre train n'en dessert aucune ! Intéressant pour un terGV performant...
WikiSara : Le wiki de la route et des transports !

Je recherche des photos de Panneaux Michelin, de bornes de limites de départements et de routes en général... Si vous en possédez, contactez-moi !

Vive les trams... sur rails !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 865
Inscription: 30 Mai 2005 21:01
Localisation: Languedoc - Alpes

Re: Politique ferroviaire en Septimanie, projets, LGV...

Messagepar 102.010 » 10 Juil 2005 12:09

G.E. Wrote:
102.010 Wrote:
lgv2030 - eomer Wrote:
G.E. Wrote:J'ai emprunté pendant 3 ans Nîmes-Marseille et je peux te dire que ce n'est pas glorieux... Mauvais matériel, dessertes minables, retards quotidiens, etc. d'où ma colère et mon espoir d'un changement rapide !

Dire qu'il serait si simple d'emprunter un TGV entre nimes et Marseille...


Pas si simple, car les fréquences y sont squelettiques: 1 AR Toulouse-Marseille et 1 AS Marseille-Montpellier.

C'est pour ça que du TERGV Montpellier-Marseille (à amorcer éventuellement à Sète ou dans une gare à construire à la hauteur de St Jean de Védas pour ne pas saturer la gare St-Roch)) utilisant la LN5 serait à étudier, avec un cadencement à l'heure.


Si tu fais du terGV, il faut desservir les gares du centre ville. En plus, dans ta solution, tu shuntes Lunel et Nîmes...


je n'ai jamais écrit cela.

Relis un post plus ancien, et tu pourras voir que je proposait du TERGV desservant Lunel, Nîmes, Avignon TGV, Avignon centre (avec virgule + racco Est prévu dans le tracé Querrien en 1991), cavaillon TGV (à créer) et Aix TGV.
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 14 Fév 2005 12:49

Re: Politique ferroviaire en Septimanie, projets, LGV...

Messagepar G.E. » 10 Juil 2005 12:17

J'ai bien compris ton intention, rassure-toi !

Mais si on utilise la LGV pour contourner Montpellier, y'aura-t-il un raccordement à St-Aunès en direction de Lunel et Nîmes ? Le problème majeur, c'est que la LGV débutera bien au Sud de St-Jean-de-Védas et que la gare de Montpellier-TGV n'est pas prévue (ce que je trouve très idiot).

Pour Cavaillon-TGV, pas de problème si la région/l'agglo acceptent de financer la gare. En plus, je me demande s'il y aura la place car la ligne est serrée entre l'autoroute et la Durance...
WikiSara : Le wiki de la route et des transports !

Je recherche des photos de Panneaux Michelin, de bornes de limites de départements et de routes en général... Si vous en possédez, contactez-moi !

Vive les trams... sur rails !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 865
Inscription: 30 Mai 2005 21:01
Localisation: Languedoc - Alpes

Re: Politique ferroviaire en Septimanie, projets, LGV...

Messagepar 102.010 » 10 Juil 2005 12:24

G.E. Wrote:J'ai bien compris ton intention, rassure-toi !

Mais si on utilise la LGV pour contourner Montpellier, y'aura-t-il un raccordement à St-Aunès en direction de Lunel et Nîmes ?


Non, je propose juste de construire une gare à St jean de Védas sur la ligne classique, avec des voies et quais indépendants du flux Montpellier-Narbonne, afin de désaturer Montpellier St-Roch. A noter que l'on pourrait aussi envoyer mourin des TER non-GV actuellement OD St Roch dans cette gare Ouest.

Idéalement, il faudrait localiser cette gare vers la sortie de l'A9 et la faire desservir par le Tram 2 en cours de construction


Pour Cavaillon-TGV, pas de problème si la région/l'agglo acceptent de financer la gare. En plus, je me demande s'il y aura la place car la ligne est serrée entre l'autoroute et la Durance...


Il y a déjà un PRS avec évitements dans ce coin, donc une emprise que l'on pourrait mettre à profit.

Pour gagner un peu en largeur on pourrait s'en tenir à un quai central unique entouré par 2 voies de dessertes, avec les 2 voies de passage à l'extérieur (un peu comme à MLV, mais avec un seul quai et 1 voie en moins).
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 14 Fév 2005 12:49

Re: Politique ferroviaire en Septimanie, projets, LGV...

Messagepar G.E. » 10 Juil 2005 12:40

Pour les évitements de Cavaillon, ceux-ci sont situés après le 3ème passage de la Durance (rive gauche) en direction de Marseille, soit assez loin de Cavaillon pour en faire une gare...

Le projet que tu proposes pour Montpellier existe !!! Et il va être réalisé à la gare St-Roch qui va être agrandie de plusieurs quais côté Narbonne.
WikiSara : Le wiki de la route et des transports !

Je recherche des photos de Panneaux Michelin, de bornes de limites de départements et de routes en général... Si vous en possédez, contactez-moi !

Vive les trams... sur rails !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 865
Inscription: 30 Mai 2005 21:01
Localisation: Languedoc - Alpes

Re: Politique ferroviaire en Septimanie, projets, LGV...

Messagepar Thor Navigator » 10 Juil 2005 13:53

petit suisse Wrote: c'est pas plutot du au couple V300 ?

Le changement de rapport de réduction intervient pour partie, mais c'est du second ordre par rapport à la perte de temps imposée par le démarrage à puissance réduite jusqu'à 80 km/h (souvent plus en pratique avec certains conducteurs). A l'occasion d'un prochain démarrage sur LGV en rame PSE, positionne-toi dans une des voitures d'extrémité et tend bien l'oreille ! Tu remarqueras que le conducteur coupe brièvement la traction vers 80-90 km/h puis la reprise est plus énergique, l'engin bénéficiant cette fois de sa pleine puissance. Bien sûr, on voit parfois des conducteurs démarrer directement à pleine puissance, ou au contraire effectuer la transition au delà de 80 (ce qui fait perdre du temps au démarrage). Mais la règle de conduite en vigueur jusqu'à présent consiste à démarrer systèmatiquement à puissance réduite jusqu'à 80 km/h, sous 25 kV. A des vitesses plus élevées (sous 25 kV), c'est évidemment la différence de puissance (/Réseau, Duplex...) qui fait la différence.

A noter qu'avec la config actuelle de la LGV, il n'est pas envisageable de réaliser de racc "Est" à Avignon, sauf à faire beaucoup de casse sur les ouvrages existants, dans un secteur assez sensible d'Avignon (c'est ce qui a conduit à enterrer la LGV). Le rebroussement d'un éventuel TERGV à Avignon centre ne serait donc pas envisageable, sauf à poursuivre sur la ligne classique vers Marseille. De toute façon, le crochet dans cette gare, même s'il était techniquement possible, coûterait pas mal de temps. Il n'aurait été envisageable, à mon avis, qu'en passant sans arrêt à Avignon TGV. Mais la question ne se pose plus présentement...
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5097
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: Politique ferroviaire en Septimanie, projets, LGV...

Messagepar Auriom » 10 Juil 2005 17:41

G.E. Wrote:Pour gagner du temps sur le Grand Sud, pas besoin de TGV qui fait remonter à Avignon (c'est ce détour qui ne rend pas le parcours en TGV compétitif + les 7 minutes inexplicables d'arrêt (chrono en main) à Aix-TGV dans le sens Nîmes-Marseille).


C'est systématique ? :shock:
Auriom
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 66
Inscription: 28 Mar 2005 14:02
Localisation: Lyon - Caen

Re: Politique ferroviaire en Septimanie, projets, LGV...

Messagepar 102.010 » 10 Juil 2005 17:46

Auriom Wrote:
G.E. Wrote:Pour gagner du temps sur le Grand Sud, pas besoin de TGV qui fait remonter à Avignon (c'est ce détour qui ne rend pas le parcours en TGV compétitif + les 7 minutes inexplicables d'arrêt (chrono en main) à Aix-TGV dans le sens Nîmes-Marseille).


C'est systématique ? :shock:


Il n'y a qu'un TGV par jour dans le sens Nîmes-Marseille, donc c'est forcément systématique :? :roll:
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 14 Fév 2005 12:49

Re: Politique ferroviaire en Septimanie, projets, LGV...

Messagepar G.E. » 10 Juil 2005 17:56

Et bien oui, l'attente à Aix-TGV est très longue... Uniquement dans le sens Nîmes-Marseille, d'ailleurs ! Le TGV peut faire mieux, beaucoup mieux !
WikiSara : Le wiki de la route et des transports !

Je recherche des photos de Panneaux Michelin, de bornes de limites de départements et de routes en général... Si vous en possédez, contactez-moi !

Vive les trams... sur rails !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 865
Inscription: 30 Mai 2005 21:01
Localisation: Languedoc - Alpes

Re: Politique ferroviaire en Septimanie, projets, LGV...

Messagepar Geoffrey » 16 Juil 2005 21:24

Tiens je viens de voir un truc marrant aujourd'hui. En m'arrêtant à la gare du Crès situé à quelques centaines de mètres de Montpellier j'ai pû voir les nouveaux horaires des trains qui s'y arrêtent. J'ai vu que trois trains desservaient la gare de Baillargues. Cette gare n'était plus dessservi depuis un bon bout de temps je pense. Les nouveaux horaires datent du 7 juillet. Baillargues est à la base desservi par la TAM. Le gain de temps est total : Il doit falloir 10 minutes pour aller à la gare de Montpellier St Roch en train contre 50 minutes en bus et tram. Ciao géo
Geoffrey
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 405
Inscription: 09 Sep 2003 18:37
Localisation: Toulouse

Re: Politique ferroviaire en Septimanie, projets, LGV...

Messagepar G.E. » 17 Juil 2005 8:20

Geoffrey Wrote:Tiens je viens de voir un truc marrant aujourd'hui. En m'arrêtant à la gare du Crès situé à quelques centaines de mètres de Montpellier j'ai pû voir les nouveaux horaires des trains qui s'y arrêtent. J'ai vu que trois trains desservaient la gare de Baillargues. Cette gare n'était plus dessservi depuis un bon bout de temps je pense. Les nouveaux horaires datent du 7 juillet. Baillargues est à la base desservi par la TAM. Le gain de temps est total : Il doit falloir 10 minutes pour aller à la gare de Montpellier St Roch en train contre 50 minutes en bus et tram. Ciao géo


Non non, Baillargues était déjà desservi avant !

Certains jours, il y a 2 trains au départ de Nîmes pour Baillargues, ce qui est une nouveauté. Le train au départ de Nîmes à 7h04 remplace le GL en provenance de Marseille qui part 1/2 h plus tôt certains jours, d'où les 2 allers Baillargues-Montpellier à 1/2 h d'intervalle seulement.

Mieux vaut éviter ces trains d'ailleurs lorsqu'on fait Nîmes-Montpellier car ils s'arrêtent partout entre Nîmes et Montpellier.
WikiSara : Le wiki de la route et des transports !

Je recherche des photos de Panneaux Michelin, de bornes de limites de départements et de routes en général... Si vous en possédez, contactez-moi !

Vive les trams... sur rails !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 865
Inscription: 30 Mai 2005 21:01
Localisation: Languedoc - Alpes

Re: Politique ferroviaire en Septimanie, projets, LGV...

Messagepar G.E. » 13 Sep 2005 17:12

Suite aux inondations qui ont frappé durement notre région, le Président de la SNCF était aujourd'hui à Montpellier. Et qu'a-t-il annoncé ? Rien !!!

Pas de surélévement de la ligne pour la mettre hors d'eau (si vous passez dans le coin ces jours-ci, vous verrez vers Lunel des champs gorgés d'eau, bref des lacs, surplombant légèrement la voie ferrée ! x:doigts:). Tout au plus, il a annoncé le confortement de murs de soutènement... Merci !!! Je gueule d'autant plus que j'ai été bloqué une nuit à Montpellier il y a une semaine et que c'était pas la première fois :x.
WikiSara : Le wiki de la route et des transports !

Je recherche des photos de Panneaux Michelin, de bornes de limites de départements et de routes en général... Si vous en possédez, contactez-moi !

Vive les trams... sur rails !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 865
Inscription: 30 Mai 2005 21:01
Localisation: Languedoc - Alpes

Re: Politique ferroviaire en Septimanie, projets, LGV...

Messagepar Thor Navigator » 13 Sep 2005 17:23

Je trouve assez logique que le pdt Gallois n'est pas communiqué sur ce qui ne relève pas de sa compétence. Le propriétaire et gestionnaire du réseau ferré c'est RFF, pas la SNCF.

Ensuite, je me demande si l'on ne dérive pas vers une certaine forme de consumérisme exacerbé voire de populisme en attendant des politiques ou des dirigeants d'entreprises qu'ils apportent immédiatement des solutions, parce qu'on a soi-même eu à souffrir des événements naturels (aggravés par notre mode de vie, en premier lieu par l'augmentation des surfaces bétonnées ou goudronnées). Surélever une infra existante coûte une fortune, bien plus que de construire du neuf, soit dit en passant. Et la question dépasse de loin les seuls acteurs ferroviaires. C'est au niveau de l'ensemble des collectivités et acteurs publics et privés concernés qu'il convient d'agir... si possible en limitant les conséquences à leur source (faire en sorte que les pluies importantes aient un impact plus réduit sur les infrastructures et leur environnement immédiat par exemple).
Dernière édition par Thor Navigator le 14 Sep 2005 19:42, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5097
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: Politique ferroviaire en Septimanie, projets, LGV...

Messagepar petit suisse » 14 Sep 2005 18:47

G.E. Wrote:Suite aux inondations qui ont frappé durement notre région, le Président de la SNCF était aujourd'hui à Montpellier. Et qu'a-t-il annoncé ? Rien !!!

Pas de surélévement de la ligne pour la mettre hors d'eau (si vous passez dans le coin ces jours-ci, vous verrez vers Lunel des champs gorgés d'eau, bref des lacs, surplombant légèrement la voie ferrée ! x:doigts:). Tout au plus, il a annoncé le confortement de murs de soutènement... Merci !!! Je gueule d'autant plus que j'ai été bloqué une nuit à Montpellier il y a une semaine et que c'était pas la première fois :x.


la ligne est déjà surrelever à cet endroit mais je te rapelle quand même qu'il s'agissait d'évenement pluvieux exceptionnel et que même l'autoroute était fermé ;)
Ne faisons pas comme aux Etats Unis, arretons de rejeter la faute sur l'autre, nous sommes tous responsable à plus ou moins grande echelle de ce qui t'es arrivé.
Regarde à Nimes, c'est la faute de l'équipe municipale(et le précedente) qui n'a pas entretenue les moyens de protection de la ville( et ce depuis le debut des années 80 donc ...)
petit suisse
 

Re: Politique ferroviaire en Septimanie, projets, LGV...

Messagepar G.E. » 14 Sep 2005 19:31

Ils voulaient construire des logements en zone inondable mais là c'est raté (heureusement d'ailleurs) !
WikiSara : Le wiki de la route et des transports !

Je recherche des photos de Panneaux Michelin, de bornes de limites de départements et de routes en général... Si vous en possédez, contactez-moi !

Vive les trams... sur rails !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 865
Inscription: 30 Mai 2005 21:01
Localisation: Languedoc - Alpes

Re: Politique ferroviaire en Septimanie, projets, LGV...

Messagepar €urotram » 14 Sep 2005 23:14

Lu dans le Monde. Désolé pour le HS, mais ce nom de "Septimanie" m'écorche les oreilles. Donc à bas "Septimanie", vive "Languedoc-Roussillon".:lol:

Appel à une grande manifestation unitaire catalane contre la Septimanie

Plusieurs associations catalanes regroupées en un "comité d'organisation" ont appelé mercredi à Perpignan à une "grande manifestation (...) dans l'union sacrée", le 8 octobre, contre le dénominatif Septimanie, accolé par la Région à son nom officiel de Languedoc-Roussillon.

Georges Frèche (PS), président de la Région, avait en août 2004 proclamé "l'an 1 de la Septimanie", dans un éditorial de la publication régionale éponyme d'août 2004. Selon lui, la dénomination Languedoc-Roussillon "est une dénomination erronée" qui ne recouvre notamment pas toute la partie montagneuse de la Catalogne-nord.

La dénomination Septimanie, en référence à l'union de sept évêchés de 571 à 588 à l'époque des rois wisigoths, est plus proche de la réalité territoriale, bien que ne couvrant que 70% de l'actuel Languedoc-Roussillon, estime M. Frèche.

Les opposants crient aujourd'hui à "l'atteinte identitaire pour gommer notamment mille ans de catalanité". Ils expliquent que l'imposition de la dénomination est "un déni de démocratie" en l'absence d'une délibération du conseil régional et "revient à dilapider l'argent du contribuable".

Les opposants, regroupés dans des associations anciennes ou créées pour l'occasion, revendiquent "de 12 à 15.000 signatures" sur des pétitions.

Christian Bourquin (PS), président du conseil général des Pyrénées-orientales et vice-président du conseil régional, a répondu mercredi aux détracteurs dans le quotidien l'Indépendant en assurant qu'"il n'a jamais été question de changer le nom de la Région".

Selon lui, la dénomination Septimanie est "une marque commerciale" (...), une bonne idée, mais qui est mal vendue". Il a mis en cause "l'exploitation" de l'affaire par la droite.

Des personnalités de droite, comme le sénateur-maire de Perpignan Jean-Paul Alduy (UMP), se sont déclarés favorables à la manifestation des anti-Septimanie le 8 octobre.

La "mascotte" de cette lutte "catalaniste", "le burro masqué" (âne -symbole des catalans- masqué -comme Zorro-) est lui-même une émanation du Bloc Catala, organisation catalaniste de centre-droit.

Le groupe communiste du conseil général refuse quant à lui le nouveau nom de la région mais sans "hurler avec les loups".
Mon cerveau est totalement indisponible à TF1 et à Coca-Cola.
Avatar de l’utilisateur
€urotram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 531
Inscription: 01 Mar 2004 21:57
Localisation: Neuilly-Plaisance

Re: Politique ferroviaire en Septimanie, projets, LGV...

Messagepar Thor Navigator » 14 Sep 2005 23:32

Personnellement, je n'aime pas cette appelation et lui préfère celle de Languedoc-Roussillon... Mais c'est un débat secondaire, néanmoins bien révélateur (dans la manière dont il a été conduit) du caractère mégalo et autocratique de l'actuel président de l'exécutif régional.
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5097
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: Politique ferroviaire en Septimanie, projets, LGV...

Messagepar G.E. » 15 Sep 2005 6:50

C'est vrai que la gestion de Frêche est hautement discutable en raison de ses méthodes de gouvernement. Plus encore, il est à la fois Président du LR-Septimanie et Président de l'Agglo de Montpellier. De sorte qu'il y a un conflit d'intérêt... Qui finance généreusement le tramway de Montpellier ?

D'un autre côté, les projets avancent : le tram justement, les TCSP de Nîmes et Perpignan, le Viaduc de Courbessac, les ter, le TGV...

Et pour €urotram, un petit lien sympa :
http://www.bloc-catala.com/burromasque/ ... eburro.htm
WikiSara : Le wiki de la route et des transports !

Je recherche des photos de Panneaux Michelin, de bornes de limites de départements et de routes en général... Si vous en possédez, contactez-moi !

Vive les trams... sur rails !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 865
Inscription: 30 Mai 2005 21:01
Localisation: Languedoc - Alpes

Re: Politique ferroviaire en Septimanie, projets, LGV...

Messagepar Thor Navigator » 15 Sep 2005 7:00

ça avance enfin, à Courbessac ???
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5097
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: Politique ferroviaire en Septimanie, projets, LGV...

Messagepar G.E. » 15 Sep 2005 7:20

Voila ce qui est écrit dans le journal municipal de Nîmes dont le maire est le seul opposant, mais farouche (personne ne sait pourquoi d'ailleurs), au projet !.

Image

Bref, tout pour retarder le projet... :evil:
WikiSara : Le wiki de la route et des transports !

Je recherche des photos de Panneaux Michelin, de bornes de limites de départements et de routes en général... Si vous en possédez, contactez-moi !

Vive les trams... sur rails !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 865
Inscription: 30 Mai 2005 21:01
Localisation: Languedoc - Alpes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Taillevent


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia