Rappel du lien du site du projet : https://www.lnobpl.fr/
Le rapport préliminaire sur le projet a été mis en ligne fin janvier, ce rapport date de Octobre 2023 :
https://www.lnobpl.fr/sites/lnobpl.fr/f ... es_def.pdf
Dans le rapport, il fait mention d'un aménagement de la ligne à la sortie de Rennes, côté Ouest, il faudra soit à minima faire un saut de mouton pour les lignes Rennes - St Malo et Rennes - Brest, pour éviter le croisement
Soit réaliser une 3 voire une 4eme voie pour augmenter sa capacité de fréquence des trains (TGV et TER)
Le scenario ligne nouvelle Rennes - Borhonière, et Morlaix - Brest est le scénario le plus interessant, en terme de capacité de la ligne (plus de train à l'heure), et en terme de temps de trajet, une réduction de 20min sur Rennes - Brest
L'étude parle de la virgule de Savernay entre St Nazaire et Nantes pour les liaisons Rennes - Nantes, cette dernière si le projet se fait, permettra une augmentation de la fréquentation de 20% sur l'axe
Le projet apportera un gain significatif pour le Fret évidemment
Voici la synthèse du rapport (Partie Brest - Rennes et Rennes - Nantes) :

