gilles74 Wrote:remontees Wrote:C'est peut-être du grand n'importe quoi, mais il ne serait pas possible de simplifier le plan de voies au niveau de la Guillotière (même si le technicentre TGV est en plein milieu et qu'il faut le contourner). Y compris de Lyon Part-Dieu à Perrache (et pourquoi les TER ne pourraient pas avoir un arrêt à Jean-Macé entre Part-Dieu et Perrache ?).
J'ai conscience que ce sont des questions de néophyte.
Il est impossible pour un TER provenant de Lyon Part-Dieu de desservir Jean Macé, qui ne dispose que d'un quai central entre les deux voies 1 et 2 vers le sud. Il n'y a pas d'aiguillages permettant de raccorder les "bis" de et vers Part-Dieu. ( pas beaucoup de longueur disponible pour installer des appareils de voies ). La seule solution serait de créer deux quais le long des "bis". Du côté 2 bis, il doit y avoir possibilité, par contre côté 1 bis, la voie tangente le boulevard en contrebas! Il faudrait reprendre le tracé des quatre voies!
Ce problème d'étroitesse des quais de Lyon Part-Dieu est récurent, de même que l'occupation des voies par des trains origines et terminus.
Pour les directions du sud ( Marseille, Grenoble...), il est possible de faire évoluer les trains par les voies des Brotteaux, sans trop occuper les voies, un train arrivant pouvant gagner le garage après un court arrêt. Pour les directions inverses, il y a obligation d'effectuer un changement d'extrémité vorace en temps d'occupation des quais. Ou alors prolonger systématiquement les trains vers Perrache? Cette mesure ne devrait pas poser de soucis de débit, 4 voies côté nord, pareil côté sud. Après, aux heures de pointe, ce serait "chaud".
La diamétralisation des Ambérieu - Saint Etienne est positive, la piste est à creuser, mais quels courants pourraient faire l'objet de cette mesure? Des Roanne - Bourg en Bresse, en inversant le sens de la desserte par Vaise, Perrache puis Part-Dieu? Des Marseille - Dijon, voire Paris?
Où envoyer les Genève? Pendant un moment il a existé des Grenoble - Genève via Part-Dieu, ( le 96500/1 du matin par exemple ) mais toujours avec cette fragilité de régularité!
Roanne - Bourg en Bresse se fait déjà.
A Dijon ils ont diametralisé Les Laumes - Dijon et Dijon-Is sur Tille. Et c'est bien la seule relation qui pouvait l'être car au delà, ça commence a être long.