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jean umber Wrote:Cette carte indique le nombre de trains circulant et non le trafic en voyageurs
Jojo Wrote:Je m'interroge quand même sur cet engouement pour le gros porteur d'un réseau qui ne transporte que 32 000 voyageurs par jour (cela s'applique aussi pour l'Aquitaine), là où d'autres bien plus fréquentés (Lorraine et Alsace, au pif...) ne bougent pas beaucoup.
Thor Navigator Wrote:Comme Jojo, ce choix me surprend un peu... vu la capacité du matériel (même sans compter les places debout, nombreuses). Pour les performances, ce n'est pas non plus une avancée, même si les missions omnibus à arrêts rapprochés sont peu nombreuses chez les Bretons.
greg59 Wrote:Acheter du matériel roulant, c'est pour 30ans minimum, donc autant prévoir large en fréquentation, on ne sera pas les chiffres dans les 30 prochaines années
greg59 Wrote:déjà que la fréquentation du TER a sacrément montée en flèche depuis les années 90
Cet objectif s’appuie sur la déclinaison des mesures suivantes :
- Adapter l’offre pour tendre vers une desserte de type RER combinant des niveaux de fréquence importants (toutes les 15 à 20 minutes en pointe), des départs à heure fixe toute la journée pour davantage de lisibilité ; renouveler le parc de matériel roulant avant 2020 et investir dans du matériel très capacitaire
– Pour répondre à ce besoin de déplacement, la Région devra notamment s’interroger sur la nécessité d’investir ou non dans du matériel à 2 niveaux comme l’on fait d’autres Régions.
Cette question du matériel est essentielle car pour répondre au défi de croissance, la Région dispose du levier « matériel » et du levier « desserte ». Une action combinée de ces 2 leviers doit aboutir à un service performant et soutenable pour la collectivité dans sa composante « coûts d’exploitation » et « coûts d’investissement (matériel et infrastructure). Un juste équilibre entre ces 2 composantes devra être recherché de manière pérenne ;
L’interville de proximité (trajet d’une heure autour de Rennes) s’apparente de plus en plus à une logique périurbaine nécessitant un niveau de fréquences élevé et des matériels capacitaires en
pointe. Il s’agit principalement des liaisons Rennes- St Malo, Rennes- St Brieuc, Rennes- Laval et Rennes- Vannes.
- Adapter l’offre en pointe pour les usagers domicile- travail et domicile- études ;
- Affecter un matériel capacitaire du type AGC sur ces liaisons ;
- Articuler les offres TER et TGV pour de meilleures correspondances.
Thor Navigator Wrote:Dans le cas présent, mon interrogation portait plus sur le choix de la version longue du R2N que sur le type d'engin à proprement parler. Des US de 950 places (A+D), il faut les remplir... Et vu les choix constructifs retenus, cela donne des matériels un peu mollasson (pour des dessertes périurbaines, ce n'est pas génial).
Metrazur Wrote:Région Bretagne
Données 2012
- Ligne Rennes-St Malo 5 000 voy/j
- Ligne Rennes-Dol-St Malo-Dinan 2 019 voy/j
- Ligne Rennes-Montreuil 520 voy/j
- Ligne Rennes-Vitré 2 139 voy/j
- Ligne Rennes-Redon 1 012 voy/j
- Ligne Rennes-St Brieuc 2 253 voy/j
greg59 Wrote: le programme que se lance la région Bretagne (comme d'autres régions d'ailleurs !) dans le réseau ferré, avec un plan d'investissement RVB et relèvement de vitesse sur certains tronçons (Quimper / Brest - Rennes / Nantes).
greg59 Wrote:- Ligne Rennes-St Malo 5 000 voy/j
- Ligne Rennes-Dol-St Malo-Dinan 2 019 voy/j
- Ligne Rennes-Montreuil 520 voy/j
greg59 Wrote:Soit un total de 12 000voy/j sur les villes se situant à 1h de Rennes, et encore, je n'ai pas les chiffres des lignes TER vers Vannes et Laval, mais Metrazur a fait un travail remarquable sur ce sujet, donc on peut supposer 14-16 000 voy/j, utilisés par des Regio2N me semble pas si inutile, même si d'autres régions comme la RA / NPdC / PACA font mieux sur une de leurs lignes en terme de fréquentation et utilisant des rames à 2 niveaux (Regio2N / Z24500-Z26500 / Z23500)
Vu sur ce sujet de fréquentation TER : viewtopic.php?f=9&t=23789#p508837
Donc on peut supposer que l'achat de ces rames Regio2N est d'anticiper la hausse de fréquentation autour de Rennes (1h de trajet TER), certes, ces rames de grandes capacités sont sur capacitaire pour le moment, mais peut être pas dans quelques années, vu le programme que se lance la région Bretagne (comme d'autres régions d'ailleurs !) dans le réseau ferré, avec un plan d'investissement RVB et relèvement de vitesse sur certains tronçons (Quimper / Brest - Rennes / Nantes).
Thor Navigator Wrote:greg59 Wrote:Soit un total de 12 000voy/j sur les villes se situant à 1h de Rennes, et encore, je n'ai pas les chiffres des lignes TER vers Vannes et Laval, mais Metrazur a fait un travail remarquable sur ce sujet, donc on peut supposer 14-16 000 voy/j, utilisés par des Regio2N me semble pas si inutile, même si d'autres régions comme la RA / NPdC / PACA font mieux sur une de leurs lignes en terme de fréquentation et utilisant des rames à 2 niveaux (Regio2N / Z24500-Z26500 / Z23500)
Vu sur ce sujet de fréquentation TER : viewtopic.php?f=9&t=23789#p508837
Donc on peut supposer que l'achat de ces rames Regio2N est d'anticiper la hausse de fréquentation autour de Rennes (1h de trajet TER), certes, ces rames de grandes capacités sont sur capacitaire pour le moment, mais peut être pas dans quelques années, vu le programme que se lance la région Bretagne (comme d'autres régions d'ailleurs !) dans le réseau ferré, avec un plan d'investissement RVB et relèvement de vitesse sur certains tronçons (Quimper / Brest - Rennes / Nantes).
Oui mais au vu des niveaux de trafic actuels et de la démographie des secteurs desservis, même en visant une politique volontariste de développement de l'offre, j'aurais pour ma part mieux compris que l'AO investisse dans des versions courtes ou moyennes de R2N, plutôt que dans des engins longs aussi capacitaires (400 à 500 places assises, suivant l'aménagement retenu)
Rémi Wrote:Salut
Il ne faut pas raisonner en flux journaliers, qui agglomèrent toutes les dessertes, mais regarder les trains de pointe qui dimensionnent la capacité nécessaire.
Rémi
capelanbrest Wrote:Tout cela dépend un peu aussi de ce que génère les trains de pointe en terme de valeurs ajoutée.....! le nombre de voyageurs transportés n'a jamais fait à lui seul la seule composante à prendre en compte surtout si lesdits voyageurs voyagent low cost...cartes commerciales et tout le toutim.
Jojo Wrote:capelanbrest Wrote:Tout cela dépend un peu aussi de ce que génère les trains de pointe en terme de valeurs ajoutée.....! le nombre de voyageurs transportés n'a jamais fait à lui seul la seule composante à prendre en compte surtout si lesdits voyageurs voyagent low cost...cartes commerciales et tout le toutim.
En pointe, ce sont très majoritairement des abonnés, qui comme le dit si bien la région Bretagne, ont un taux de couverture d'environ 11%.
Cramos Wrote:En été, une UM3 de ZTER sur un train Quimper - Nantes n'est pas toujours de trop. Disons que le réseau TER Bretagne doit avoir de sacrés variations de fréquentation, en fonction des trains et de la période de l'année.
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