Arnaud68800 Wrote:Pas certain car au final, c'est toujours celui qui paye qui décide. On aurait difficilement pu empêcher M. Neu(neu)gnot d'acheter ses Régiolis pour Paris - Dijon - Lyon et ainsi faire tourner les usines Alstom implantées dans sa région (Le Creusot et Ornans, sans oublier Belfort, qui ne contribue pas à la fabrication du Régiolis mais dont la symbolique est forte).
Peut-être que le vice-président a en réserve un plan de refonte des horaires façon Belfort-Delle pour la ligne Paris-Dijon-Lyon afin de réduire sa fréquentation. Introduire des correspondances à Montereau et Mâcon, avec les Régiolis au milieu, V2N côté Paris et Corail AuRA côté Lyon ça aurait de la gueule, non ?
Arnaud68800 Wrote:Par contre, j'ai du mal à comprendre pourquoi la Bretagne a tout misé sur le Regio2N, avec a fortiori beaucoup de rames longues, alors que le trafic TER est relativement modeste dans cette région. Le Régiolis aurait été plus adapté, avec de surcroît la possibilité de disposer de rames thermiques supplémentaires pour les lignes à traction autonome (il semblerait que cette région recherche des XGC ou BBGC d'occasion). Et pour ce qui concerne le périurbain rennais, d'autres villes ailleurs en France drainant un trafic TER d'une autre ampleur s'accomodent très bien de Régiolis (6 caisses) : Strasbourg par exemple.
Grosse différence : si la majorité des TER autour de Strasbourg roule en UM en pointe, à Rennes on ne voit que des US d'AGC ou Regio2N (les A-TER sont en UM2 ou 3 évidemment
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). Le coût à la place offerte est ainsi plus faible qu'en Régiolis. Il y a aussi potentiellement un sujet de quais trop courts...
Tu va me dire que c'est surdimensionné en heure creuse, mais c'est pas grave car à ce moment les trains dorment au dépôt
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(les dessertes sont négligeables en HC, ils ont du louper un chapitre dans le cours d’introduction au cadencement).
Au final les Regio2N courts semblent bien dimensionnés pour le périurbain (j'en sais quelque chose pour Rennes-Vitré, les AGC sont en sur-occupation systématiquement). Les rames longues sont plutôt dédiées au dessertes à moyen et long parcours (St Malo, Brest, Quimper), en tout cas elles son rares côté Vitré.
J’étais dubitatif comme toi au début, mais maintenant que je les vois tous les jours, cette utilisation semble donc justifiée. Il y avait à la fois une part assez large du parc à remplacer (Z2, RRR et par décalage X2100) et une croissance conséquente du trafic à absorber. Néanmoins, les fréquences sur les grandes radiales restent peu élevées donc je me demande un peu ce qu'ils font de tous ces Regio2N longs et Z-TER (enfin, une partie de la réponse se trouve au dépôt de Rennes
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vu qu'on y trouve 20% du parc garé dehors même en pleine pointe).