[Exploitation] Rénovation et avenir des rames TGV Sud-Est

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: Terroir, Urbino, jerome, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Rénovation et avenir des rames TGV Sud-Est

Messagepar Tchouks » 30 Jan 2013 19:57

PR118 Wrote:
TGS Wrote:Certains ont déjà été remplacés: les rames tritension...

On dit rames Tricourants :D

Et non, justement, et surtout pas avec un "s".

Il existe une infinité de tension (et principalement 4 en Europe : 1500, 3000, 15000 et 25000 V), mais il n'existe que deux types de courants : continu et alternatif.
Donc le terme "tricourant" est un abus de langage et n'a aucun sens physique.

En l'occurrence, ces rames SE sont bicourant tritension et même bifréquence (16 2/3 Hz pour le 15000 V et 50 Hz pour le 25000 V tous deux alternatifs).

Quant aux mots bicourant, bitension, bifréquence, tritension et quadritension, ils sont invariables !
Fin du HS.

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Thor Navigator » 31 Jan 2013 2:11

Salut,
Il existe une infinité de tension (et principalement 4 en Europe : 1500, 3000, 15000 et 25000 V), mais il n'existe que deux types de courants : continu et alternatif.
Donc le terme "tricourant" est un abus de langage et n'a aucun sens physique.

Mouais, c'est un peu rigoriste comme approche. Le 15000 V germano-suisse et le 25000 V sont tous deux du monophasé mais à fréquence différente, donc on peut admettre même si c'est discutable en toute rigueur, qu'on a trois courants de nature différente (du continu d'un côté, et de l'alternatif de deux types de l'autre). Le terme tricourant est utilisé depuis des lustres, même si c'est un abus de langage. HS bis (re-fin)
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar thalys75 » 24 Mar 2013 20:45

Rebondissement dans la rénovation des rames sud-est :
(Je reprend le message de nemo94 publié sur un autre forum)

Selon Rail Passion la rénovation Nouveau Design n'est pas abandonnée, mais reprise par Romilly au lieu de Hellemmes. Les rames traitées en opération caisse et livrée carmillon mais sans les nouveaux aménagements intérieurs seraient reprises plus tard en retrofit.

Frédéric
thalys75
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Jojo » 24 Mar 2013 21:30

thalys75 Wrote:Rebondissement dans la rénovation des rames sud-est :
(Je reprend le message de nemo94 publié sur un autre forum)

Selon Rail Passion la rénovation Nouveau Design n'est pas abandonnée, mais reprise par Romilly au lieu de Hellemmes. Les rames traitées en opération caisse et livrée carmillon mais sans les nouveaux aménagements intérieurs seraient reprises plus tard en retrofit.

Frédéric

Et ces vétérans sont repartis pour quelques millions de kilomètres...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar dyonisos » 24 Mar 2013 21:50

On est semble t'il intéressé pour le POLT, pour le SA2015; enfin, on espère... 8-)

(Voir une pour discussion dans un sujet idoine, parce que, finalement, cette histoire TGV Carmillon va vite déborder sur les IC-TETs en TGVs) .

Peut-être à la limite rouleront-ils sur de la Virgule de Sablé au long cours, du Rennes - Angers - Nantes? Ou jusqu’à SPDC? En Alsace si on change la TVM ou L'on y monte de l'ERTMS?
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
dyonisos

Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Messagepar Arnaud68800 » 24 Mar 2013 22:09

D'après Rail Passion, les derniers PSE rénovés qui font partie de la tranche ferme de 60 rames devraient sortir de Romilly en... 2017 ! Donc après au minimum 31 ans de bons et loyaux services, elles repartiront pour encore 10 ans...

Et que deviendront les 36 rames bicourant non concernées par le programme (puisque, toujours d'après Rail Passion, il ne devrait pas y avoir de levée d'option pour inclure ces dernières au programme Nouveau Design) ? Ferraillage ou nouveau programme de rénovation pour les utiliser sur les lignes Intercités à réservation obligatoire, en remplacement des voitures ex-Téoz ? Le nombre de 36 rames conviendrait bien pour équiper Paris - Clermont et Paris - Limoges - Toulouse ; Bordeaux - Nice passant à terme de toute façon en TGV suite à l'ouverture de la LGV Bordeaux - Toulouse. Cependant, comme cela a été dit à de nombreuses reprises sur ce forum, il faudrait voir si ça vaudrait le coup financièrement d'opérer les modifications techniques nécessaires pour transformer ces rames TàGV en automotrices IC...
L'avenir des rames tricourant semble quant à lui scellé...

Par ailleurs, étant donné qu'on parlait encore il y a peu de nouvelles commandes de TàGV à venir auprès d'Alstom, je suppose que ces rames seront destinées à remplacer les Atlantiques puisque les PSE seraient repartis pour circuler au moins jusqu'en 2025. Si mon raisonnement se tient, les Atlantique risquent donc de disparaître avant les PSE (sera-t-on dans le même cas de figure qu'à la RATP (RER A) où les MI84 disparaîtront avant leurs ancêtres MS61 ?)

En tout cas (et pour être un peu chauvin), cette longévité montre la robustesse et la fiabilité du matériel TàGV Alstom made in France (französische Qualität :lol: )

Les deux seuls points noirs des PSE niveau confort, ce sont les places aveugles dans les deux classes (mais c'est caractéristique des TàGV 1N puisque les Lacroix connaissent le même problème), ainsi que les R1 et R8, où les bogies d'extrémité motorisés nous rappellent tous les avantages de la motorisation (entièrement) concentrée des séries de TàGV postérieures à cause du bruit engendré par les moteurs de traction... Paradoxalement, la R8 correspond à "l'espace calme", auquel on peut accéder moyennant un surcoût de 1€ sur certains trains de l'axe Rhin-Rhône (ce concept existe-t-il toujours ? pas sur les radiaux Paris - Mulhouse en tout cas).

-------------------------

Dans un autre registre, tant qu'on parle des rénovations (et même si c'est un peu HS), ne sait-on toujours rien quant à la première tranche de Duplex série 200, dont les aménagements sont autant fatigués que ceux des PSE Rénov1 ?
Arnaud68800

Messagepar Tchouks » 24 Mar 2013 22:36

Bonsoir,

Juste pour répondre à la question (limite HS j'en conviens) : les espaces calmes existent toujours dans l'ensemble des TGV Rhin-Rhône, mais le supplément de 1 € n'a plus cours depuis le changement de service de décembre 2012. Ca ne sera donc resté payant qu'une année.
Le choix des R1 et R8 (salle supérieure seulement dans les Duplex) s'explique par le fait qu'il n'y a pas de va-et-vient dans ces voitures, puisque bouts de rames. Les R3 et R5 sont traversées pour tous les voyageurs de 1ère (resp. 2nde) pour aller au bar !

Jérôme
Tchouks

Messagepar Arnaud68800 » 24 Mar 2013 22:49

Tchouks Wrote:Bonsoir,

Juste pour répondre à la question (limite HS j'en conviens) : les espaces calmes existent toujours dans l'ensemble des TGV Rhin-Rhône, mais le supplément de 1 € n'a plus cours depuis le changement de service de décembre 2012. Ca ne sera donc resté payant qu'une année.
Le choix des R1 et R8 (salle supérieure seulement dans les Duplex) s'explique par le fait qu'il n'y a pas de va-et-vient dans ces voitures, puisque bouts de rames. Les R3 et R5 sont traversées pour tous les voyageurs de 1ère (resp. 2nde) pour aller au bar !

Jérôme

En fait, je viens d'aller regarder sur Voyages SNCF, il n'existe que pour les intersecteurs Alsace/Lorraine - Lyon - Méditerranée. Un petit logo le signale toujours, mais l'option à cocher ne figure plus là où l'on choisit ses préférences de placement !
Arnaud68800

Messagepar Jojo » 24 Mar 2013 22:56

Arnaud68800 Wrote:les R1 et R8, où les bogies d'extrémité motorisés nous rappellent tous les avantages de la motorisation (entièrement) concentrée des séries de TàGV postérieures à cause du bruit engendré par les moteurs de traction...

Les moteurs (à courant continu, donc à collecteur) des PSE ne sont pas particulièrement silencieux. J'ai déjà voyagé une fois en R1 d'une rame transmanche (une NOL pour être précis) à moteurs asychrones, on n'entendait beaucoup moins les moteurs je trouve.

Jojo

Messagepar Nemo » 24 Mar 2013 23:34

Je ne pense pas qu'au final le parc concerné par la rénovation Nouveau Design (dite également par abus de langage et pour faire plus simple Renov 3) sera de 60 unités. Il y a un article consacré à cette ultime rénovation des TGV SE dans la RGCF de février 2013, je n'en connais pas la teneur ni si il apporte des infos actualisées et intéressantes.

Actuellement les rames Renov 3 ne semblent pas avoir de roulement spécifique, et circulent en banalité avec les SE Renov 1 et Renov 2, je n'ai pas encore eu l'occasion de voyager à bord d'une de ces rames, mais le confort semble très bon d'après divers témoignages et les options retenues semblent également bien plus pertinentes que pour la rénovation Lacroix !

Bien malin qui pourra dire ce que sera la destination finale de ce sous-parc, souvenons-nous que les Renov 2 devaient assurer des missions à longue distance après ouverture de la LGV Méditerranée, dont des Paris/Nice, et elles ont fini au Landy sur Paris/Lille.

La rénovation des Duplex de la 1re tranche (201/230) semble dans les tuyaux, elle devient urgente vu l'état lamentable des aménagements intérieurs de certaines rames. Je pense (mais je peux me tromper) qu'on ne cherchera pas à faire du Lacroix avec des innovations discutables mais plutôt une remise à niveau sur base DASYE/2N2.
Nemo

Messagepar Jojo » 24 Mar 2013 23:55

Nemo Wrote:Actuellement les rames Renov 3 ne semblent pas avoir de roulement spécifique, et circulent en banalité avec les SE Renov 1 et Renov 2, je n'ai pas encore eu l'occasion de voyager à bord d'une de ces rames, mais le confort semble très bon d'après divers témoignages et les options retenues semblent également bien plus pertinentes que pour la rénovation Lacroix !

Y a-t-il des Nouvelle déco avec le diagramme des rénov2 ? Je n'en ai encore jamais vu sur le Nord.
Nemo Wrote:La rénovation des Duplex de la 1re tranche (201/230) semble dans les tuyaux, elle devient urgente vu l'état lamentable des aménagements intérieurs de certaines rames. Je pense (mais je peux me tromper) qu'on ne cherchera pas à faire du Lacroix avec des innovations discutables mais plutôt une remise à niveau sur base DASYE/2N2.
J'espère [...]

Jojo

Messagepar dyonisos » 25 Mar 2013 8:07

Si on veut évoquer les R2GV, c'est par là: viewtopic.php?f=9&t=20229

Pour le sujet Rénovation Duplex... Il faudra peut-être en créer un.
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
dyonisos

Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Messagepar tram21 » 25 Mar 2013 9:13

Jojo Wrote:Les moteurs (à courant continu, donc à collecteur) des PSE ne sont pas particulièrement silencieux. J'ai déjà voyagé une fois en R1 d'une rame transmanche (une NOL pour être précis) à moteurs asychrones, on n'entendait beaucoup moins les moteurs je trouve.

un moteur électrique, en lui-même, ne fait vraiment pas beaucoup de bruit.

tout au plus, le moteur type série-continu émet un léger sifflement dû aux frottement des balais sur le collecteur.

en revanche, ce qui fait bien du bruit, ce sont les réducteurs et leur engrenages !

en fonction de la taille des engrenages, leur formes (taille droite, oblique, etc.) et leur degré d'usure, le bruit est proportionnel.
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
tram21

Messagepar Nemo » 25 Mar 2013 19:46

Jojo Wrote:Y a-t-il des Nouvelle déco avec le diagramme des rénov2 ? Je n'en ai encore jamais vu sur le Nord.

Il me semble que parmi les rames en livrée Carmillon mais sans les nouveaux aménagements intérieurs il y a des ex-Renov 2 dont les rames 4 et 40, et j'avais lu que les ex-Renov 2 conserveraient leur configuration à 2 voitures de 1re (R1 et R2) seulement.
Nemo

Messagepar Jojo » 25 Mar 2013 22:38

Nemo Wrote:
Jojo Wrote:Y a-t-il des Nouvelle déco avec le diagramme des rénov2 ? Je n'en ai encore jamais vu sur le Nord.

Il me semble que parmi les rames en livrée Carmillon mais sans les nouveaux aménagements intérieurs il y a des ex-Renov 2 dont les rames 4 et 40, et j'avais lu que les ex-Renov 2 conserveraient leur configuration à 2 voitures de 1re (R1 et R2) seulement.

Des Carmillon oui, j'en ai déjà vu, mais pas de rénovées à ma connaissance...

Jojo

Messagepar thalys75 » 21 Mai 2013 20:49

Les 22 rames sud-est de la LGV nord vont etre entierement rénovées (interieur et exterieur) d'ici 2014, quid des rames circulant sur les autres lignes ?...

http://www.lavoixdunord.fr/region/tgv-paris-nord-pas-de-calais-a-20-le-samedi-pour-ia0b0n1265728

Frédéric
thalys75

Messagepar Arnaud68800 » 21 Mai 2013 21:46

thalys75 Wrote:Les 22 rames sud-est de la LGV nord vont etre entierement rénovées (interieur et exterieur) d'ici 2014, quid des rames circulant sur les autres lignes ?...

http://www.lavoixdunord.fr/region/tgv-paris-nord-pas-de-calais-a-20-le-samedi-pour-ia0b0n1265728

Frédéric

Ces rames doivent certainement être intégrées au programme "Nouveau Design", qui prévoit de rénover 65 rames Sud-Est d'ici 2017, et dont 7 rames ont déjà été livrées au Technicentre Sud-Est Européen.

Rappelons que ce programme, que l'on pensait un temps abandonné (les ateliers de Hellemmes qui s'en occupaient ont arrêté la chaîne) a été repris par les ateliers de Romilly et se poursuit actuellement, d'après Rail Passion.

A moins que ces 22 rames (ex Rénov 2) soient une levée d'option et que les 65 qui étaient prévues au départ sont toutes pour le Sud-Est et Rhin-Rhône (ex Rénov 1) ?
Arnaud68800

Messagepar Nemo » 21 Mai 2013 22:13

Je crois que c'est plutôt ça, on va calmer les navetteurs TGV qui sont un peu véhéments depuis quelques mois en leur affectant un lot de SE Nouveau Design, à prendre dans le parc actuel de SE Renov 2 qui roulent sur l'axe Paris/Lille.
Dernière édition par Nemo le 22 Mai 2013 18:23, édité 1 fois.
Nemo

Messagepar Thor Navigator » 21 Mai 2013 22:58

Salut, pas de "levée d'option" pour la rénovation des PSE, du moins ceux de Voyages. L'annonce entérine ce qui était prévu, à minima...
Thor Navigator

Messagepar Arnaud68800 » 22 Mai 2013 8:49

Thor Navigator Wrote:Salut, pas de "levée d'option" pour la rénovation des PSE, du moins ceux de Voyages. L'annonce entérine ce qui était prévu, à minima...

Bonjour,

Ok, merci beaucoup pour l'information. Si j'ai bien compris, le programme "Nouveau Design" concerne donc :
- 43 rames du réseau Sud-Est / Rhin-Rhône (ex Rénov 1)
- 22 rames du réseau Nord (ex Rénov 2)
Arnaud68800

Messagepar Tchouks » 29 Mai 2014 17:26

Bonjour,

La rénovation des aménagements intérieurs a repris à Romilly après l'arrêt des opérations à Hellemmes, qui avait traité sept rames (02, 05, 11, 15, 16, 25 et 27).
Six rames supplémentaires sont déjà sorties des ateliers aubois, à savoir les rames 24, 44, 45, 64 et 74 (sous réserve pour la 45, peut-être encore en cours), avec le même diagramme que les sept rames précédentes.

A cette liste s'ajoute la rame 41 qui présente une particularité. Cette rame avait en effet reçu le diagramme Rénov 1 lors de sa rénovation à la fin des années 1990 et était donc affectée à la STF TGV 2N (anciennement Paris-Sud-Est). Sa seconde rénovation aura vu un changement de diagramme, avec seulement deux voitures de 1ère et donc mutation à la STF TGV Nord (anciennement Le Landy).
L'opération est donc une première à double titre : premier changement de diagramme depuis la fin des Rénov 2 en 2001, et première application des nouveaux designs sur un rame à deux voitures de 1ère.

Le programme se poursuit, même si je ne sais pas trop combien de rames doivent être traitées. On parle de 65 plus haut, mais seulement de 35 sur un autre forum... Ce qui semble acquis est que les rames qui ne seront pas rénovées seront radiées.

Pour ceux que ça intéresse, le Technicentre de Romilly organise une journée portes ouvertes le samedi 28 juin prochain. Peut-être l'occasion d'en savoir plus sur l'avenir de la famille TGV ;-)

Jérôme
Tchouks

Messagepar Arnaud68800 » 29 Mai 2014 20:40

Je ne sais pas si ça a déjà été dit ici, mais notons que les rames Nouveau Design du Sud-Est (à trois voitures de première classe) ont un diagramme différent par rapport aux aménagements Rénov1. On note surtout que le nombre de carrés a été diminué et que la R5 a reçu des espaces à bagages en milieu de salle (comme dans les Lacroix). Les places ainsi perdues dans cette voiture ont migré en R4, ce qui a été permis par la réduction de la taille du bar : il occupe désormais la moitié de la remorque contre les deux tiers en Rénov1 (sauf rames issues de l'ex sous-parc Bourgogne Franche-Comté, qui avaient gardé l'espace bar d'origine avec le comptoir en cuivre, occupant déjà seulement la moitié de la remorque).
Arnaud68800

Messagepar Nemo » 30 Mai 2014 13:17

Merci pour les infos et la mise à jour de la liste des rames traitées !

65 ou 35 rames pour l'ensemble du programme, mais bien 2 affectations distinctes semble-t-il, les rames avec 2 voitures de 1re sur le réseau Nord, comme les Rénov 2, les rames à 3 voitures de 1re engagées sur des intersecteurs pour lesquels le 2N ne se justifie pas vu la fréquentation !
Nemo

Messagepar Rémi » 05 Juin 2014 16:19

Salut

C'est bien, nous n'avons même plus à penser puisque izgood pense à notre place et a la suffisance de savoir ce que les autres pensent. Pour l'instant, sur ce sujet, je ne pense rien car cela reste une annonce. Le TGV du futur, ça fait beau, ça fait grandiloquent. On verra bien ce qui sortira et surtout quand parce que ce n'est pas la première fois qu'on fait jouer ce disque. On se souvient de l'AGV et de l'annonce imminente d'un AGV Duplex. Résultat... on découvre qu'on a 150 rames TGV en trop parce qu'il fallait nourrir le carnet de commandes d'Alstom, que parallèlement on a engagé la rénovation des PSE et pour couronner le tout, le trafic se contracte un peu.

A+
Rémi
Rémi

Messagepar Jojo » 05 Juin 2014 16:34

izgood Wrote:Bonjour

Plus de bar dans les futurs TGV donc plus de place, c'est Rémi qui va être content,....en anticipant : prochaine génération de matériel, plus de WC........ :bravo:
voir La Tribune :

http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... -pepy.html

30% moins cher par passager, ça veut dire plus de passagers et/ou un train moins cher. Certainement les deux, car diminuer le coût d'achat et d'entretien de 30% reviendrait à rouler à 250 km/h. Et seulement en augmentant la capacité, ça ferait des rames de plus de 700 places... le double des Réseau et PSE !
En récupérant le bar et la moitié du niveau inférieur de la R4 (en supposant qu'en 20 ans de progrès technique, la masse et le volume de ce qui s'y trouve a pu être divisé par deux), et en passant à seulement deux remorques de première, on pourrait arriver pas loin de 600 places (récemment on parlait de 560 pour la dernière tranche de 40 2N2).
Il semblerait qu'on aille déjà dans ce sens avec la rénovation des premières rames Duplex, qui seraient affectées au réseau Nord en maximisant la capacité en seconde classe (comme les PSE Rénov2, pour revenir au sujet).

Jojo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire