Bonsoir,
Didier 74 Wrote:L'idée de la maintenance des rames dédiées au TGV low cost au Technicentre TGV de Lyon Guillotière paraît surprenante pour des rames effectuant des rotations Marseille - Marne-la-Vallée et Montpellier - Marne-la-Vallée. Ces trains ne passent pas à proximité de Lyon Guillotière. Il faudra multiplier les trajets à vide.
Franchement, ça m'étonnerait qu'il y ait le moindre trajet à vide !
Si on reprend l'article dont le lien est donné ci-dessus :
Barbara Dalibard in Le Parisien Wrote:Quatre rames double duplex effectueront 8 ou 9 trajets par jour entre Marne-la-Vallée - Lyon - Montpellier ou Marseille. Chaque rame pourra transporter 1200 passagers en classe unique, contre 1000 aujourd’hui entre la seconde et la première classe. Ces trains, en cours de réaménagement, arboreront une nouvelle livrée. A l’intérieur, plus de voiture-bar, des sièges spécifiques aussi larges qu’actuellement mais qui permettront de loger son bagage en dessous.
En croisant avec les infos déjà connues grâce aux précédents articles de presse, on voit qu'on aura donc 4 rames Duplex dédiées, de 600 places chacune (environ ?) circulant couplées par 2 pour assurer 8 à 9 trajets par jour. Soit 4 à 5 trajets par jour et par UM.
C'est cohérent avec les 62 circulations par semaine évoquées par ailleurs, et 62 = 6 x 9 + 1 x 8.
En reprenant ce qui a été dit plus haut, ont été annoncés en base (lundi à jeudi) 2 A/R Marne-la-Vallée - Marseille et 1 A/R Marne-la-Vallée - Montpellier, soit 6 trajets. Il en manque 2 ou 3.
Barbara Dalibard in Le Parisien Wrote:Le fait d’embarquer les passagers à partir de gares périphériques comme celle de Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne) ou de Lyon-Saint-Exupéry (Rhône) nous permet de réaliser une économie de 30% sur l’utilisation de la voie car chaque TGV sera immédiatement sur la ligne à grande vitesse et cela lui fera gagner du temps. Les rames rouleront environ douze heures par jour, contre huit heures pour les TGV classiques. La maintenance sera assurée de nuit sur notre site de Lyon. Enfin, les clients devront se présenter en gare quarante-cinq minutes avant le départ du train car le contrôle des billets se fera en amont par un contrôleur sur le quai pour limiter la fraude à bord.
Si les rames roulent 12 h par jour, couplées par 2, cela représente 24 h de trajet en tout (12 h/UM x 2 UM).
Les 6 trajets connus représentent environ 4 x 3 h 15 = 13 h pour les A/R Marseille et 2 x 3 h 30 = 7 h pour l'A/R Montpellier.
Ne restent que 4 h environ pour 2 à 3 trajets... Tout laisse à passer que certains trains en extrême journée seront amorcés ou termineront à Lyon... dans une gare du centre pour être proche du point de maintenance de Guillotière ! Reste à savoir si ce sera Part-Dieu ou Perrache, les deux étant accessibles depuis le sud, et ne sont pas saturées aux heures extrêmes. D'ailleurs, dans l'article ci-dessus, est évoqué l'axe
Marne-la-Vallée - Lyon - Marseille ou Montpellier, sans plus de précision...
Remarque : mon calcul est très grossier, et avec un gros effet de moyenne sur la semaine, ms c'est une première approche.
Enfin patience, les sillons ont forcément été commandés, et si ça se passe comme l'an dernier, RFF les rendra "publics" en même temps que tous les autres dans seulement quelques semaines.
A voir si on veut se perdre en conjectures alambiquées d'ici là... ou pas.
Jérôme