[Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Espagne : derrnières nouvelles

Messagepar dyonisos » 01 Fév 2011 13:02

Cela ceut dire que l'AVE n'a pris à la louche que 500000 passagers à l'avion, soit pour mémoire seulement le double de la ligne Lyon - Bordeaux en X-TER avec 7 heures de voyage! :shock:

Hum, il va falloir envisager des mesures coercitives pour l'aviation intérieure espagnole, si l'État veux rentrer un peu dans ses frais, ce dont je doute (des deux en fait)...
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 16 Oct 2008 18:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: Espagne : derrnières nouvelles

Messagepar 15063 » 01 Fév 2011 16:04

L'AVE est effectivement un choix politique. L'Etat espagnol a fait le choix d'une politique keynésienne d'investissements publics, avec des fonds européens. Il n'y a pas que les AVE, il y a aussi des tramways, des métros, des Cercanias (RER), entre autres. Ces investissements ont dopé l'économie locale, au risque de sur-développer le secteur de la construction car l'argent gagné par les espagnols a été investi massivement dans l'immobilier. Pour peu que la mécanique se grippe et l'Espagne se retrouve avec une montagne de dettes, des entreprises de construction ruinées, de l'immobilier invendable et un nombre effarant de chômeurs (*). Toutes ces constructions paraissent soudainement surdimensionnées. D'un autre côté, le port de Barcelone aura sa liaison avec le réseau ferré européen, ce qui ne va pas faire que des heureux à Marseille et l'industrie ferroviaire espagnole, qui aurait coulé sans l'AVE, remporte des marchés sur les terres franc-comptoises d'un de ses principaux concurrents.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

[Espagne]: Dernières nouvelles

Messagepar dyonisos » 01 Fév 2011 16:24

15063 Wrote:... et l'industrie ferroviaire espagnole, qui aurait coulé sans l'AVE, remporte des marchés sur les terres franc-comptoises d'un de ses principaux concurrents.

Ah? il y a du matos CAF en Franche-Comté? Le futur tram de Besançon? Les Euros 4000 de Europorte? :P


PS: Il n'y a pas un modo qui va enlever ce "r" à "der"r"nières? A moins que ce soit de l'humour? 8-)
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 16 Oct 2008 18:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: Espagne : derrnières nouvelles

Messagepar 37001 » 04 Fév 2011 1:09

Bonsoir,

Ce sont les vieux (bon, pas tant que ça, mais ils ne sont pas nouveaux non plus) Euromed S-101...
C´est à dire, des TGV Réseau quelque peu relookés (et changés d´écartement).
Ils pourrissent maintenant aux ateliers centraux AVE de La Sagra (Tolède)...

Coté bon, il n´y aura pas de problèmes d´homologation en France... ce SONT des TGV Alstom (mais blancs).
Coté pas si bon, vous aurez droit aux plus vieux AVE de l´Espagne.
Comme d´habitude, la Renfe "soigne" les trains partant pour l´étranger... voir le Talgo Barcelone-Montpellier.

Maintenant je vois plus clair que la Renfe n´est pas si prête que ça à accepter des TGV de la Sncf en gare de Madrid-Atocha...
Probablement les Duplex ne dépasseront pas Barcelone... et on verra s´ils rentrent en Espagne une fois achevée la LGV Barcelone-Figueras.

à +
37001
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 355
Inscription: 13 Juin 2010 17:13
Localisation: Tarragone (Espagne)

Re: Espagne : derrnières nouvelles

Messagepar Coccodrillo » 04 Fév 2011 7:20

Les ex 101 sont six (100.019 à 024 ex 101.101 à 106), donc il y aura aussi quelque 100 "original".
...
Coccodrillo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 796
Inscription: 24 Mai 2003 18:14
Localisation: Confédération Suisse

Re: Espagne : derrnières nouvelles

Messagepar dyonisos » 04 Fév 2011 8:02

37001 Wrote:Bonsoir,

Ce sont les vieux (bon, pas tant que ça, mais ils ne sont pas nouveaux non plus) Euromed S-101...
C´est à dire, des TGV Réseau quelque peu relookés (et changés d´écartement).
Ils pourrissent maintenant aux ateliers centraux AVE de La Sagra (Tolède)...

Coté bon, il n´y aura pas de problèmes d´homologation en France... ce SONT des TGV Alstom (mais blancs).
Coté pas si bon, vous aurez droit aux plus vieux AVE de l´Espagne.
Comme d´habitude, la Renfe "soigne" les trains partant pour l´étranger... voir le Talgo Barcelone-Montpellier.

Maintenant je vois plus clair que la Renfe n´est pas si prête que ça à accepter des TGV de la Sncf en gare de Madrid-Atocha...
Probablement les Duplex ne dépasseront pas Barcelone... et on verra s´ils rentrent en Espagne une fois achevée la LGV Barcelone-Figueras.

à +

Et après bla bla, "réseau ferroviaire européen, TGV vital pour l'économie de nos régions", et autres fantaisies qui nous dépenser des milliards sur des projets au fond totalement inutiles en regard du trafic réellement attendu... :sortie:

L'UE aurait mieux fait de financer l'Espagne pour qu'elle convertisse ses lignes classiques principales en pénétrantes UIC aux standards de l'UE et de l'UIC (ERMTS + 25kV)... :train: ...Et la France aussi par la même occasion!
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 16 Oct 2008 18:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: Espagne : derrnières nouvelles

Messagepar Jojo » 04 Fév 2011 11:59

37001 Wrote:C´est à dire, des TGV Réseau quelque peu relookés (et changés d´écartement).
Ils pourrissent maintenant aux ateliers centraux AVE de La Sagra (Tolède)...
à +

Il me semble que les S-101 ont été en quelque sorte remis au standard des S-100, voie normale et 300 km/h:
http://fr.wikipedia.org/wiki/S-101
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5233
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: Espagne : derrnières nouvelles

Messagepar BAB » 04 Fév 2011 13:22

Bonjour à tous.
La revue "Via Libre" (La Vie du Rail espagnole) aborde ce sujet:
http://www.vialibre-ffe.com/noticias.as ... 47&cs=mate
BAB.
Avatar de l’utilisateur
BAB
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 929
Inscription: 22 Oct 2009 8:31
Localisation: Au sud de l'Adour, au nord de la Garonne et souvent au-dessus des 2.

Re: [Espagne]: Dernières nouvelles

Messagepar BAB » 04 Fév 2011 13:39

Bonjour à tous.
dyonisos Wrote:Ah? il y a du matos CAF en Franche-Comté? Le futur tram de Besançon? Les Euros 4000 de Europorte?

Le tramway de Besançon sera assemblé en France (à l'usine CAF de Bagnères de Bigorre-65) mais sera bien de conception espagnole CAF.
Par contre, les Euro 4000 d'Europorte ne sont pas des CAF mais des Vossloh, construites à Albuixech près de Valencia ;) .
BAB.
Avatar de l’utilisateur
BAB
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 929
Inscription: 22 Oct 2009 8:31
Localisation: Au sud de l'Adour, au nord de la Garonne et souvent au-dessus des 2.

Re: Espagne : derrnières nouvelles

Messagepar dyonisos » 04 Fév 2011 14:43

En effet, +1 pour les Euro 4000 Vossloh, je ne me rappelais plus du constructeur... :mrgreen:
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 16 Oct 2008 18:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar Jojo » 06 Fév 2011 21:06

ROMI65 Wrote:Fin décembre dernier, j'ai parcouru la LGV València-Madrid avec un GPS dans la poche. Voici le résultat:
À +

Merci pour ces graphes!
Comment as-tu fait pour créer ces graphiques? J'ai essayé sur l'evadeo de mes parents mais j'arrive à rien d'intéressant...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5233
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar ROMI65 » 06 Fév 2011 21:45

Jojo Wrote:
ROMI65 Wrote:Fin décembre dernier, j'ai parcouru la LGV València-Madrid avec un GPS dans la poche. Voici le résultat:
À +

Merci pour ces graphes!
Comment as-tu fait pour créer ces graphiques? J'ai essayé sur l'evadeo de mes parents mais j'arrive à rien d'intéressant...


J'ai juste téléchargé le fichier du GPS sur l'ordinateur, je l'ai ouvert avec une feuille de calcul (Excel pour ne pas la nommer) et c'est tout, rien d'extraordinaire.
Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous (SNCF... 1992).
La complexité du système ferroviaire n'est pas une nouveauté... mais elle a de l'avenir (anonyme des années 1930... plus que jamais d'actualité en plein XXIème siècle).
Avatar de l’utilisateur
ROMI65
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 185
Inscription: 03 Juil 2010 14:19
Localisation: València, Chambéry

Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar Jojo » 06 Fév 2011 22:14

Jusque là je suis, mais je me retrouve avec une feuille remplie de coordonnées...
Le format utilisé pour les traces ne donne pas les distances et vitesses à priori; c'est pas grave le tableur sait le faire...
Quand j'aurais le temps je calculerais les distances et vitesses...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5233
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: Espagne : derrnières nouvelles

Messagepar Jake Sully » 09 Fév 2011 20:37

206M€ pour percer un tunnel sous Madrid :shock: ... ça laisse rêveur pour faire la même chose à Paris et au même prix.
Avatar de l’utilisateur
Jake Sully
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 99
Inscription: 16 Jan 2011 22:51
Localisation: Valenciennes

Re: Espagne : derrnières nouvelles

Messagepar 37001 » 11 Fév 2011 16:55

Bonjour,

On va commencer les tests pour un nouveau train de fret entre Barcelone et Stuttgart.
À ajouter à ceux déja en service (Barcelone-Vénissieux et Barcelone-Milan).
Traction entre Barcelone et Perpignan par les 252 de la Renfe, au-delà de Perpignan par la Sncf.

à+...
37001
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 355
Inscription: 13 Juin 2010 17:13
Localisation: Tarragone (Espagne)

Re: [Espagne] Derrnières nouvelles ferroviaires

Messagepar Dada » 13 Fév 2011 15:27

izgood Wrote:En outre, elles disposent de l’écartement variable, qui manque sur l'ancien modèle S-130.


Bonjour,

C'est inexact...les S-130 disposent du système d'ecartement variable Talgo !

Les voyageurs perdront au change sauf reprise sérieuse de la tenue de voie du matériel CAF...

Bonne après-midi,
Arnaud
Dada
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 63
Inscription: 27 Sep 2004 17:53
Localisation: Ile de France / Alpes-Maritimes

Re: [Espagne] Derrnières nouvelles ferroviaires

Messagepar chris2002 » 13 Fév 2011 21:50

Le problème c'est qu'il n'a pas été commandé de nouveaux S-130, c'est donc "d'anciens" S-130 qui vont être convertis en S-130H. Il faut donc bien les enlever quelque part pour les mettre sur ces nouvelles lignes où leur caractéristique bimode sera utile...
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2744
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Espagne] Derrnières nouvelles ferroviaires

Messagepar 37001 » 14 Fév 2011 14:22

Bonjour,

Pour ne pas confondre les forumeurs, je précise que la ville asturienne est Gijon et non pas Giron.
De plus, Valladolid ne se trouve pas en Castille-la-Neuve, mais est la capitale régionale de Castille-et-Léon (région regroupant les deux régions historiques de Castille-la-Vieille et Léon)! Elle se trouve au nord de Madrid.
Castille-la-Neuve est grosso modo l´actuelle Castille-La Manche (c´est à dire, Tolède, Albacete, Cuenca, etc...), et se trouve donc au sud de Madrid.

D´ailleurs, le tunnelier qui perçait le tunnel GV entre les gares de Chamartin et Atocha a fini son boulot. Mise en service possible en 2012.
Mise en service possible en 2012 aussi pour le raccordement de Torrejon de Velasco entre les LGV Sud (Séville/Malaga) et Est (Valence/Albacete).
De même en 2012 pour la 3ème et 4ème voies GV entre Torrejon de Velasco et Madrid-Atocha.
37001
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 355
Inscription: 13 Juin 2010 17:13
Localisation: Tarragone (Espagne)

Re: [Espagne] Derrnières nouvelles ferroviaires

Messagepar 37001 » 14 Fév 2011 18:56

De toute façon, qu´un Français sache nommer n´importe quelle ville en dehors de la Méditérranée espagnole (quoi qu´il ne se souvienne guère plus de sa situation), c´est déja pas mal.

Plus de nouvelles, cette fois des Cercanías (les RER/Transilien espagnols):

Ce mercredi, inauguration de la gare de La Sagrera-Meridiana, à Barcelone, elle donnera service aux lignes R3, R4, R7, et de la correspondance avec les lignes 1, 5, 9 et 10 du métro barcelonais. Pourtant, cette gare nouvelle a un quai très étroit, et on prévoit qu´elle soit très frequentée.
Cette gare n´est pas la gare de Barcelone-La Sagrera du futur TGV vers/de la France qui, elle, se trouve sur une autre ligne, mais pas loin du coin (une station de métro plus loin, au fait).

Le 27 mars, ouverture de la ligne C5 du cercanías de Séville (Sevilla Santa Justa-Benacazón). Cette ligne desservira un bassin de population de 100 000 habitants (sans compter les quelque 700 000 de la commune sévillane), et est l´aboutissement d´une très longue réclamation des gens de la banlieue ouest sévillane.
Elle marquera la fin d´une situation plutôt ubuesque. La ligne empruntera la ligne classique Séville-Huelva, à voie unique. Cette ligne a été toujours en service, mais les trains de voyageurs ne desservaient plus aucune des gares de l´ouest sévillan depuis... trente ans! La raison de cette non-desserte demeure inconnue.

Vers Pâques, on va voir les prolongements aussi de quelques réseaux de tramway (Séville, Alicante, Murcie), et l´ouverture de deux réseaux nouveaux (Saragosse, Jaen).
37001
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 355
Inscription: 13 Juin 2010 17:13
Localisation: Tarragone (Espagne)

Re: [Espagne] Derrnières nouvelles ferroviaires

Messagepar Huissier » 14 Fév 2011 19:02

Mauvaise langue ! Tout le monde connais Madrid qui se situe vers le heu... milieu ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Huissier
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 217
Inscription: 25 Juin 2009 15:13

Re: [Espagne] Derrnières nouvelles ferroviaires

Messagepar 37001 » 14 Fév 2011 19:20

Huissier Wrote:Mauvaise langue ! Tout le monde connais Madrid qui se situe vers le heu... milieu ? :mrgreen:


:mrgreen: :lol: :lol: :lol: :mrgreen:

Bon, ça compte pour du beurre, Madrid, en théorie tout le monde sait que c´est la capitale...









(et encore j´ai trouvé des gens -pas forcément Français-, qui croyaient que la capitale de l´Espagne était Barcelone!)
37001
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 355
Inscription: 13 Juin 2010 17:13
Localisation: Tarragone (Espagne)

Re: [Espagne] Derrnières nouvelles ferroviaires

Messagepar Tournay » 14 Fév 2011 21:18

Bonjour 37001,

En bon français, on dit Nouvelle Castille (et non pas Castille la Neuve) et Vieille Castille...
Voir n'importe quel atlas ou manuels de collège/lycée sur l'Espagne.

Cordialement
Tournay
Tournay
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 244
Inscription: 08 Sep 2009 18:49

Re: [Espagne] Derrnières nouvelles ferroviaires

Messagepar chris2002 » 14 Fév 2011 22:10

Il fait déjà l'effort de parler français alors qu'il habite en Espagne, alors je pense qu'on peut lui pardonner ces très rares erreurs de langage...
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2744
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Espagne] Derrnières nouvelles ferroviaires

Messagepar dyonisos » 18 Fév 2011 10:02

Mais ils ont tellement de fric à foutre en l'air, les espagnols, pour se poser des questions aussi c*nnes que de construire des infras ferroviaires afin que leur TaGV roule toujours dans le sens de la marche? :applaus:
Et dire que je réserve toujours "indifférent" sur mes billets pour voyager en sens inverse, pour moi là c'est du délire...
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 16 Oct 2008 18:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: [Espagne] Dernières nouvelles ferroviaires

Messagepar dyonisos » 23 Fév 2011 16:39

izgood Wrote:Bonjour

La Chine souhaite investir dans les projets d'Infrastuctures en Espagne
Le Ministre du Développement, José Blanco, en voyage officiel à Panama est à la recherche de fonds d'investissement internationaux, en particulier chinois, intéressés par le plan d'infrastructure espagnol (PEIT). On estime que l'investissement requis s'élevera à plus de 17 milliards d'€. Selon GlobalAsia


Umh, ça, c'est un peu plus intéressant! Les chinois débarquent de façon quasi-officielle en Europe, en Espagne en particulier... ...Bientôt en France, si on veut vraiment ces 2500 km de LGV, sans en fait engraisser le milieu franco-français du BTP franchouillard... :AAA:

PS: Ne mets pas d'intervalle et de retour à la ligne dans tes balises, Izgood...
Dernière édition par dyonisos le 28 Fév 2011 18:34, édité 1 fois.
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 16 Oct 2008 18:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Agora S, Bing [Bot], Google [Bot], renaud56


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia