[Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar willemijns » 01 Déc 2023 18:21

Pour info le REGL de 2015 était budgété à 2 milliards d'euros... on va dire maintenant 2.8/3 en montant 2023...
pour la clarté du projet 2023 il aurait dû déjà se concentrer par phase... la première étant l'axe nouveau Lille-Henin...

Autre chose pour abbeville-le tréport, la seule solution si sa réouverture fût acté c'était en format train léger au maximum... quite a attendre les prototypes ou a en faire une ligne de test/démonstration... et cela on le savait dès sa fermeture en 2018.

Pour l'éléctrification de Amiens-Laon je ne sais pas d'ou cela sort... une vieillerie du CPER Mobilités 2002-2007 ? ;)
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1850
Inscription: 29 Juin 2011 12:00

Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar greg59 » 05 Déc 2023 13:10

La ligne SNCF Hirson-Laon bientôt à l’arrêt pour 3 ans

À partir du dimanche 10 décembre prochain, la ligne ferroviaire « TER Hauts-de-France P64 », qui relie Laon à Hirson, sera temporairement suspendue à la circulation des trains durant au moins trois ans. Ce chantier d’envergure vise, compte tenu de l’état actuel de l’infrastructure et afin de garantir la sécurité des voyageurs, à « renouveler les composants sur 55 kilomètres de ligne : rail, traverses, ballast, aiguillages, installations de signalisation ferroviaire. La réfection des passages à niveau et l’entretien des ouvrages d’art de la ligne sont également prévus », annonce la direction territoriale des Hauts-de-France de SNCF Réseau. La reprise des circulations des trains est annoncée en décembre 2026.

Ce chantier d’ampleur s’inscrit dans les actions portées dans le Pacte pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache, dans un esprit de maintien et d’amélioration de la qualité de service sur cette ligne de desserte fine du territoire, qui voit circuler seize trains en moyenne par jour hors vacances scolaires, soit huit dans chaque sens.

https://www.aisnenouvelle.fr/id472331/a ... pour-3-ans
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10525
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar greg59 » 05 Déc 2023 18:34

La Z26500 rénovée, avec la livrée Hauts de France qui lui va bien je trouve, comme sur les AGC et Z24500
https://twitter.com/BB27000/status/1732050496725106909

Image
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10525
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar Jojo » 05 Déc 2023 23:33

C'est une 24500 ;) (cf aussi le numéro de rame, ceux en 3xx et 6xx sont pour les 24500, 4xx les 26500 quadricaisses et 5xx les 26500 pentacaisses).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5314
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar greg59 » 06 Déc 2023 9:37

Effectivement, erreur de ma part, je me suis un peu mélangé les 2 versions 24500 et 26500, en plus dans mon texte précédent, ce n'est pas Z24500, mais Z23500, qui a subit aussi une rénovation il y a quelques temps
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10525
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar Karim783 » 06 Déc 2023 10:41

Livrée réussie je trouve. :)
Karim783
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 57
Inscription: 14 Sep 2021 12:50

Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar Casa-Alba » 22 Déc 2023 11:44

Bonjour,

Je vous propose un "top 100" de la fréquentation 2022 dans les gares SNCF de feue la région Nord-Pas-de-Calais, comprenant donc uniquement les départements du Nord et du Pas-de-Calais, ceci uniquement pour des raisons logistiques, le nombre de points d'arrêts dans la région actuelle des Hauts-de-France étant trop nombreux à traiter en une seule fois.

Sans surprise, Lille est le point de concentration majeur des trafics, car hormis les 12 gares millionnaires qui apportent aussi du trafic vers Lille, le réseau est composé d'une myriade de petits points d'arrêts, permettant la montée en charge progressive des TER terminus Lille.

Cette situation est certainement comparable à d'autres capitales régionales comme Strasbourg ou Bordeaux par exemple.

Image
Avatar de l’utilisateur
Casa-Alba
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 47
Inscription: 11 Nov 2023 15:16

Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar greg59 » 22 Déc 2023 12:41

Merci pour ce tableau :)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10525
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar greg59 » 27 Fév 2024 13:57

Observatoire des mobilités sur les LES GARES DE L’AXE FLANDRE
https://www.wizodo.fr/photos_contenu/do ... a85d87.pdf
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10525
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar greg59 » 13 Mai 2024 17:53

Après Lille, le littoral aura son RER ? Il va falloir investir pour doubler la ligne ferroviaire Calais - Dunkerque, mettre une offre au 1/4h est très ambitieux, mais il peut permettre de réduire le trafic routier sur l'A16, mais à voir ce que ça va donner cette histoire (à savoir que le ministre des Transports est Maire de Dunkerque, pardon ex maire mais toujours Président de la CU de Dunkerque)

Après un RER en métropole lilloise, un RER sur le littoral ?
Coup de théâtre dans le dossier du futur Service express régional métropolitain (SERM) : après plusieurs semaines de passes d’armes entre Xavier Bertrand et Patrice Vergriete autour du périmètre du SERM, le président du conseil régional se dit désormais favorable à un RER spécifique pour le littoral, réclamé par les élus locaux. À condition que l’État y mette les moyens.

Un projet à 500 millions d’euros
Avant même des études approfondies, le président du conseil régional estime à 500 millions d’euros le coût de ce SERM Littoral, avec plusieurs chantiers en vue : doublement des voies ferrées entre Marck et Coulogne pour atteindre une desserte d’un train tous les 1/4 d’heure en pointe sur la ligne Calais et Dunkerque ; développement d’un TER rapide entre Dunkerque et Rang-du-Fliers (via Boulogne et Calais-Frethun), avec modernisation des voies et des gares ; développement d’un réseau de car express Dunkerque - Calais, Dunkerque - La Panne et Dunkerque - Saint-Omer ; meilleur cadencement des TER sur la ligne Hazebrouck - Dunkerque et des TERGV sur la ligne Dunkerque - Lille…

La Région partage l’ambition donc, mais place l’État face à ses responsabilités. Un SERM littoral ? Chiche ! Mais qui paye ? Xavier Bertrand attend « que l’État apporte des garanties solides et concrètes sur un financement significatif du projet ». Le débat avance, donc. Mais il n’a pas fini de rebondir.

https://www.lavoixdunord.fr/1461327/art ... e-littoral
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10525
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar DELATTRE Didier » 06 Juil 2024 9:08

Ce vendredi 05/07 une page a été tournée dans les HDF avec la dernière circulation des rames Corail entre Maubeuge et PNO, la semaine prochaine ce sera 100% plastic :cry: :cry:

Le dernier 16460 Maubeuge - Paris Nord lors de son arrêt à Aulnoye avec une belle éclaircie qui fut de très courte durée !

Image
DELATTRE Didier
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 87
Inscription: 16 Déc 2017 14:18

Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar greg59 » 15 Sep 2024 15:23

TER : une rentrée sous le signe de la nouveauté

Parmi les éléments principaux, souligner sur les premiers mois de cet exercice 2024 :
- Une baisse très significative des suppressions de trains, à hauteur de 57%. Ce, grâce à la stratégie de recrutement opérée (1 500 agents depuis 2022, dont 300 conducteurs) et les efforts d’entretien du matériel roulant.
- Une régularité des trains en hausse, meilleure que les années 2022 et 2023 à la même date, à hauteur de 90% (l’objectif fixé est de 92%). Ce, malgré les aléas climatiques (inondations du début d’année notamment) ou accidents, et avec un nombre de trains en circulation supérieur (1 240 trains par jour), ce qui présente forcément un risque plus élevé de perturbations.
- Ces efforts sont d’ailleurs récompensés d’une hausse de fréquentation globale enregistrée sur l’ensemble du réseau. Elle progresse de 10 % par rapport à 2023 et comprend notamment un accroissement de voyageurs occasionnels). Ce résultat permet une progression de 14% des recettes directes par rapport à 2023.
[.....]
éTER
L’exercice 2024 confirme aussi le succès de l’opération estivale éTER, avec 243 000 titres vendus. L’engouement des habitants pour ce dispositif, qui permet de disposer d’un trajet pour 1 euro, ne faiblit pas, en particulier vers les destinations du littoral qui restent les plus prisées. Petite nouveauté, les deux nouvelles destinations proposées (Phalempin et Orchies, dans le Nord) ont connu un beau succès avec respectivement 735 et 718 titres, soit la quasi-totalité des billets disponibles.

Les packs TER Touristiques
Les 5 packs TER Touristiques (Pack TER Nausicaa, Pack TER Louvre-Lens, Pack TER Baie de Somme, Pack TER Chantilly, Pack Cité de la Langue Française) offrent l’opportunité de coupler transport et visite des musées et lieux touristiques de la Région dans des conditions tarifaires très attractives.

La Braderie de Lille en TER
Les efforts seront maintenus ce week-end de la mi-septembre avec un dispositif spécial Braderie de Lille, assorti de 26 000 billets.

https://www.hautsdefrance.fr/ter-une-re ... nouveaute/
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10525
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar greg59 » 09 Oct 2024 9:44

Le trafic des trains perturbé dans les Hauts-de-France après un vol de câbles en gare de Lille Flandres
Lille


Un vol de câbles en gare de Lille Flandres perturbe le trafic SNCF dans les Hauts-de-France ce mercredi matin. De nombreux trains sont supprimés, annonce la SNCF.
[.....]
La compagnie ferroviaire précise à 8h que le trafic des TGV est en mesure de reprendre au départ de Lille Flandres. En revanche, pour les TER, le trafic devrait rester largement perturbé "jusqu'en fin de journée".

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... es-5896698
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10525
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar greg59 » 14 Nov 2024 17:39

Toutes les gares de l’agglomération Béthune-Bruay voient rouge en termes de fréquentation
Le nombre de voyageurs dans les 4 gares de l’agglomération Béthune-Bruay (CABBALR) est au plus faible depuis 2015. Celle de Béthune, la principale du secteur, a perdu plus de 200 000 visiteurs à l’année depuis la crise sanitaire. Les gares rurales et les haltes ferroviaires voient aussi leur fréquentation baisser.
[.....]
De 1 827 943 voyageurs pour l’année 2015 à 1 690 091 voyageurs en 2023, la gare de Béthune reste la plus fréquentée et le véritable point de concentration ferroviaire de l’agglomération. Pourtant, en huit ans, elle a perdu 7,5 % de ces voyageurs, 90 000 de moins par rapport à l’année 2022.
[.....]
Derrière elle, les trois autres gares de l’agglomération se trouvent dans un secteur rural. La gare de Lillers, deuxième plus grande du secteur, a perdu en l’espace de huit ans 36 % de sa fréquentation, passant de 270 000 visiteurs en 2015 à 173 000. La troisième gare avec le plus de fréquentation se trouve dans la commune d’Isbergues. En 2015, avec 190 000 voyageurs, elle ne dépassait pas les 200 000 voyageurs annuels. Huit ans après et une baisse de 16 % de la fréquentation elle stage à 160 000 voyageurs.
[.....]
Alors que la gare calonnoise comptait 54 000 voyageurs en 2019, ils n’étaient plus que 30 000 en 2022. Entre 2015 et 2022, le nombre de voyageurs a diminué de près de 52 % en gare de Calonne-Ricouart, passant de 70 000 voyageurs à un peu plus de 34 000. Des chiffres qui s’expliquent par des travaux d’ampleur à la gare. Avec la fin des travaux, la fréquentation est en augmentation par rapport à l’année passée, une bonne nouvelle pour Ludovic Idziak, maire de la commune

https://www.lavoixdunord.fr/1522097/art ... -termes-de

Trois millions d’euros d’ici 2027 pour aménager le pôle gare de Lillers
L’inauguration de la place de Ferfay, rénovée il y a deux ans, lance le réaménagement du pôle gare de Lillers. Les deux parkings et le parvis seront repensés et des cheminements doux seront tracés. Les travaux commenceront côté ouest en mars 2025 pour s’achever en 2027 côté est.

https://www.lavoixdunord.fr/1510731/art ... de-lillers?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10525
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar greg59 » 06 Jan 2025 17:53

Consultation du public sur le contrat de plan État-Région (CPER) du 6 janvier au 7 février 2025

Le préfet de région et le président du conseil régional procèdent à une consultation publique sur le projet d’avenant au contrat de plan État-Région des Hauts-de-France relatif au volet mobilités 2023-2027 et son évaluation environnementale.

Cette consultation est organisée en application des dispositions de l’article L123-19 du Code de l’environnement relatives à l’évaluation des incidences de certains plans et programmes sur l’environnement. Au terme de la consultation et des éventuels ajustements qui pourraient en résulter, le projet d’avenant sera soumis à approbation du conseil régional avant sa signature par les représentants de l’État et du conseil régional.

La consultation s’effectue par voie électronique et elle est ouverte à tous. Elle se déroule du 7 janvier 2025 au 6 février 2025 inclus.

https://www.nord.gouv.fr/Actualites/Act ... vrier-2025
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10525
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar greg59 » 21 Juin 2025 14:34

Les Hauts-de-France envisagent la réservation obligatoire dans les TER

En 2024, la fréquentation dans les trains régionaux des Hauts-de-France a connu une nouvelle progression à deux chiffres: + 16% avec 230 000 voyageurs quotidiens. Assortie d’une augmentation de 14% des recettes commerciales, portées par la clientèle occasionnelle. Sur les cinq premiers mois de l’année 2025, les TER n’ont pas désempli avec une nouvelle poussée de voyageurs de 12,6%. Au final, en cinq ans, le trafic a augmenté de 20%.

Victime de leur succès, les Regio 2N sont sur-fréquentés (jusqu’à 140% de remplissage le week-end sur certains axes)
[....]
Et, d’imposer, du 6 juillet au 2 novembre, la réservation pour les vélos sur six lignes en difficulté : Paris-Lille, Paris-Calais, Paris-Cambrai-Maubeuge, Paris-Saint-Quentin, Amiens-Calais et Lille-Dunkerque.

https://www.ville-rail-transports.com/f ... s-les-ter/

CP de la région : https://www.hautsdefrance.fr/communique ... voyageurs/
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10525
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar Thor Navigator » 21 Juin 2025 15:14

Tu as repris le titre de l'article de VRT mais la partie accessible sans abonnement est minimaliste et ne précise en rien les relations concernées par la résa obligatoire et à quel horizon c'est envisagé. Sur l'autre lien, l'AOM indique qu'elle prévoit la réservation obligatoire (et gratuite) pour les vélos (sur les 6 lignes et durant la période que tu as mentionnée) mais il n'est pas fait référence aux voyageurs "lambda" (comprendre : qui voyagent sans leur vélo). Au final, la cible est-elle les voyageurs avec vélo ou tous les voyageurs ?

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3743
Inscription: 09 Oct 2004 22:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar greg59 » 21 Juin 2025 16:01

La réservation obligatoire est uniquement pour le vélo, si j'ai bien compris
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10525
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar Thor Navigator » 21 Juin 2025 16:21

Dans ce cas, le titre repris de l'article de VRT et affiché en grand est trompeur...
Pas trop surpris que certains médias procèdent de la sorte pour attirer le lecteur mais on devrait éviter de reprendre ce travers sur le forum.
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3743
Inscription: 09 Oct 2004 22:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar capelanbrest » 21 Juin 2025 16:46

Thor Navigator Wrote:Dans ce cas, le titre repris de l'article de VRT et affiché en grand est trompeur...
Pas trop surpris que certains médias procèdent de la sorte pour attirer le lecteur mais on devrait éviter de reprendre ce travers sur le forum.

D 'oû l'inutilité de publier ou de faire de la pub ici pour des articles de la PQR et autres inaccessibles aux non abonnés :mrgreen:
celui qui publie parce qu'il a accès fait une résumé synthétique après l'avoir lu et cite ensuite la source . :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2267
Inscription: 03 Juil 2011 13:29
Localisation: Brest

Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar ewen » 21 Juin 2025 17:33

En l’occurrence VRT ce n'est pas de la PQR mais la presse spécialisée dans les mobilités et les transports. On s'attend donc à y faire confiance.
La résa obligatoire pour les vélos, c'est nécessaire car c'est un facteur considérable d'encombrement des trains qui ne sont pas conçus comme en Allemagne avec de vastes espaces modulaires permettant un grand emport.
ewen
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 695
Inscription: 12 Déc 2021 15:30

Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar greg59 » 21 Juin 2025 17:50

Thor Navigator Wrote:Dans ce cas, le titre repris de l'article de VRT et affiché en grand est trompeur...
Pas trop surpris que certains médias procèdent de la sorte pour attirer le lecteur mais on devrait éviter de reprendre ce travers sur le forum.

Ca va, ils ont oublié le mot vélo dans le titre :mrgreen:

Si je me fie aux chiffres de fréquentation des réseaux TER par région, celle des Hauts de France avec 230 000 voy/j, la région Hauts de France est la première de province devant Auvergne Rhône Alpes (220 000 voy/j)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10525
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar Jojo » 23 Juin 2025 1:39

Thor Navigator Wrote:Dans ce cas, le titre repris de l'article de VRT et affiché en grand est trompeur...

Non, du moins d'après ce qu'on voit ici c'est clair.
greg59 Wrote:Ca va, ils ont oublié le mot vélo dans le titre :mrgreen:

Bah non.

Le mot clé est :
Les Hauts-de-France envisagent la réservation obligatoire dans les TER

Pour les vélos sur quelques lignes c'est décidé, pour les piétons c'est en réflexion.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5314
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar Thor Navigator » 23 Juin 2025 18:55

Merci de nous partager l'info donc. La lecture de l'extrait très court de VRT reprenait certes la mention dans son titre mais il fallait être abonné pour espérer en savoir un peu plus (j'anticipe : une réflexion n'est pas une décision... mais si l'AO l'évoque, c'est quand même qu'elle souhaite a minima tester les réactions quant à cette annonce). Le communiqué de la Région se garde bien quant à lui d'évoquer le sujet, se contentant de mettre en avant la mesure pour les vélos...

Je suppose que ce sont les trains de/vers Paris qui pourraient être concernés (et pas la totalité des TER...).
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3743
Inscription: 09 Oct 2004 22:52
Localisation: Hauts de Seine

Précédente

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Doge, Google [Bot], Majestic-12 [Bot], Momox de Morteau, Nemo, tounin


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia