Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks
Tchouks Wrote:Re,
Quant à la réduction d'offre à venir, là les bras m'en tombent. Il y a une erreur de calendrier énorme.
Lundi prochain seront levées la plupart des restrictions Covid-19, l'essence dépasse 2 € donc le besoin de mobilité alternative redevient fort, et c'est à ce moment-là que la région décide de réduire définitivement la voilure. Sans avoir laissé sa chance au plan de transport nominal et ambitieux bâti il y a 2 ans. Quel dommage !
Jérôme
IVAN Wrote:Je teste régulièrement les très vieux corail sur Chalon-Part Dieu.
C'est vieux, sale, les doublevécés sont des lieux dangereux (pas d’eau, pas de PQ... et j'ai toujours peur, vues (vu ?) les secousses.. de passer par le trou d’évacuation...).
Les régiolis, par rapport aux AGC sur Dijon Besançon, c'est mieux, mais çà me parait d'une fiabilité assez aléatoire.
Qu'est-ce qui a été commandé exactement (nb de caisses...) ?
cisalpin Wrote:mais si je peux me permettre , la saleté , l'absence d'eau ou de PQ dans les WC , ce ne sont pas des défauts intrinsèques à ce type de matériel , mais sont plutôt dûs à un manque d'entretien , volontaire ou non , au quotidien , qui , en théorie peut affecter tout type de matériel , même le plus récent ....
cisalpin Wrote:par contre , en dépit de ces constatations , les corails , même vieux , bénéficient d'un confort de roulement , d'une insonorisation , qui n'ont rien à envier au matériel plus récent ; je dirais même que pour des trajets longs , ils supportent trés bien la comparaison ...
IVAN Wrote:Qu'est-ce qui a été commandé exactement (nb de caisses...)
IVAN Wrote:Je suis d'accord pour le confort relatif des corail. Si on exclut les sièges peu adaptés aux lombes fatiguées...
Sur Dijon Lyon, c'est vraiment très très sale...
Les AGC, il n'y a pas que le couinement, il y a aussi cette impression d'être toujours brinquebalé et le peu de place pour accéder aux sièges, si on est un peu grand... Le terme "grande capacité" est plutôt réservé au nombre de voyageurs en position debout pouvant y "voyager" (oui, on est bourré comme des pilchards en boite, mais on nous distille toujours le "pour votre confort et votre sécurité" d'une voix suave et faux cul... ce qui au moins déride tout le monde).
Re,
Quant à la réduction d'offre à venir, là les bras m'en tombent. Il y a une erreur de calendrier énorme.
La Région avait fait un progrès énorme au service 2020, avec une offre régulière, fournie, des horaires globalement lisibles (dans la limite de ce que SNCF Réseau accepte de faire). Le problème s'est appelé Covid-19, puisque le plan de transport nominal devait être atteint le 28 mars 2020... Et l'horaire théorique 2021 avait encore bouché quelques trous.
Les PTA successifs Covid-19 + les travaux Eole ont finalement conduit à ce que l'offre théoriquement ne soit appliquée que quelques semaines depuis 2 ans. Je ne suis même pas sûr que ce soit déjà arrivé : on y est presque depuis le 21 février, mais il manque encore quelques trains prévus à l'horaire théorique.
Lundi prochain seront levées la plupart des restrictions Covid-19, l'essence dépasse 2 € donc le besoin de mobilité alternative redevient fort, et c'est à ce moment-là que la région décide de réduire définitivement la voilure. Sans avoir laissé sa chance au plan de transport nominal et ambitieux bâti il y a 2 ans. Quel dommage !
C'est donc le retour de trous de desserte, et mécaniquement des voyageurs en moins pour ceux qui n'auront plus de train dans un sens à l'horaire visé et qui reprendront la route.
Bon à priori, la réduction (22 % quand même...) ne porte que sur les lignes vers Paris, où l'offre est très fournie. Mais c'est une maigre consolation. Et j'espère ne pas avoir une mauvaise surprise en découvrant les nouvelles fiches horaires sur les axes intra-normands, correctement desservis... si tous les trains prévus circulent !
Le pire est que les trains supprimés seront en heures creuses, donc ne libérant aucunes ressources matérielles ou humaines, qui doivent être dimensionnées pour les pointes
Jérôme
Still76 Wrote:Et puis, la région avance que les trains supprimés sont peu fréquentés : encore faut-il qu'ils aient circulé durant les semaines et mois précédents .
Mathieu Wrote:Alors pourquoi une voiture est-elle réservée aux voyageurs munis d'un billet sans réservation ?!
Mathieu Wrote:Ceux qui voyagent avec un abonnement doivent également avoir une réservation sur ces trains à réservation obligatoire. https://m.ter.sncf.com/normandie/servic ... on-abonnes
Mathieu Wrote:Ceux qui voyagent avec un abonnement doivent également avoir une réservation sur ces trains à réservation obligatoire. https://m.ter.sncf.com/normandie/servic ... on-abonnes
Train-Corail Wrote:Depuis quand la résa est obligatoire sur les ex-IC normands ?
jbstaebler Wrote:Salut
J'emprunte toute les semaines la ligne Paris - Granville avec un billet TER sans réservation (A/R acheté en arrivant en gare le matin). C'est 1€ de moins que le billet avec place réservée et l'avantage de se placer où on veut (liste des places libres dans l'appli SNCF) et surtout dans le train qu'on veut (alors qu'il y a des frais pour changer une résa même en carte Liberté).
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