izgood Wrote:Tous les trains AVE ou TGV sont limités à 200 km/h.
AdifAV indique comme vitesse limite 255 kmh de Barcelone à Gérone avec 3 viaduc limités à 220,250 et 240 km.
265 kmh de Gérone à Figueras et 290 de Figueras à la limite TPFerro.
gavatx76 Wrote:Mais dans les faits, tous les trains sont actuellement limités à 200 km/h. Il y a deux problèmes. Le premier est en voie de resorption. Il s'agit du manque de puissance de l'installation électrique, mais la ligne THT récemment inaugurée devrait y remédier. Elle sera pleinement opérationnelle en juin, disent les autorités. L'autre problème est plus compliqué. S'agissant d'une ligne mixte fret/voyageur, il y aurait un problème de sécurité lors des croisements entre les deux types de convoi, dû à un entrevoie trop faible... Un spécialiste pourrait nous en dire plus, certainement. De toute façon, vue la faible distance entre la sortie de BCN et l'arrêt obligatoire à Gérone, cela joue sur pas grand'chose. Tant que tous les trains s'arrêteront à Gérone et à Figueres, le temps annoncé avant l'ouverture de la ligne de 50 minutes, je crois, entre BCN et Perpignan est impossible à atteindre.
Un commentaire par rapport à cet échange qui commence à dater un peu.
J'ai emprunté le TGV 9704 ce dimanche. Il était assuré par la rame 2N2 UH n° 803, ce qui confirme bien que ces rames (au nombre de 10) sont désormais homologuées en Espagne*. Au moins jusqu'à Barcelone.
Entre Barcelone et Figueras, aucune indication de vitesse n'a été donnée par le SIV, ce qui signifie que nous n'avons jamais atteint les 230 km/h, malgré le léger retard au départ. Pour rappel, le SIV n'indique la vitesse qu'au-delà de 230 km/h, certainement un choix commercial...
En revanche, la vitesse était bien indiquée entre Figueras et Perpignan, avec une maxi à 297 km/h avant le tunnel puis à l'intérieur de celui-ci.
Ayant voyagé en sens inverse avec un S-100, je dirais "à vue de nez" qu'on a roulé moins vite - malgré 45 min de retard suite accident de personne - ce que tendraient à confirmer des marches plus généreuses sur les AVE (transversaux) que sur les TGV (radiaux).
Si quelqu'un veut compléter avec de "vraies" infos...
A part ça, une question : quelqu'un peut-il donner la distance entre les gares de Perpignan et Barcelone-Sants ? Au kilomètre près ça me suffit...
Jérôme
* Au passage, elles sont aussi validées en UM avec les Dasye (en France !), puisque nous avons été raccordés à la Dasye n° 702 à Perpignan.