[Exploitation] Grèves

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Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar Didier 74 » 28 Mai 2012 14:56

nicematin.com, 27 mai
SNCF: les conducteurs de trains suspendent leur grève

Les conducteurs de trains des A.-M., en grève depuis mercredi, suspendent leur mouvement jusqu’à vendredi prochain, selon un communiqué de la CGT diffusé dimanche soir.

Ce mouvement affectaient surtout la circulation des TER entre Les Arcs et Vintimillle. Les cheminots demandent à la direction de s’asseoir à la table des négociations. Les agents de conduite « attendent des propositions concrètes en matière d’embauches ». Les agents de Nice et Cannes dénoncent également «un management agressif».

Le communiqué ressemble à un ultimatum puisqu’un nouvel arrêt de travail est programmé à partir du vendredi 1er juin.
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar Didier 74 » 29 Mai 2012 20:22

lefigaro.fr, 28 mai
Grève des trains/Canada: loi spéciale

Le gouvernement canadien a déposé lundi au parlement un projet de loi spéciale obligeant à reprendre le travail 4.800 employés de la compagnie de chemins de fer Canadien Pacifique, en grève depuis mercredi dernier, invoquant la défense de l'économie nationale. La ministre du Travail Lisa Raitt, qui espère que la loi sera votée rapidement et que les trains rouleront à nouveau jeudi, a appelé la principale formation de l'opposition, le Nouveau Parti Démocratique, à l'appuyer - ce qui est loin d'être acquis.

Auparavant, elle a longuement décrit devant les caméras l'ampleur des activités du Canadien Pacifique qui transporte annuellement pour 50 milliards de dollars de marchandises, avant de conclure que l'économie du Canada, "encore fragile" malgré la reprise, ne pouvait se permettre un arrêt de travail prolongé. Devant le parlement, plusieurs ministres sont intervenus pour l'appuyer. Les transporteurs maritimes sont déjà en train de se tourner vers le port de Seattle, aux États-Unis, au détriment de Vancouver, a affirmé le ministre des Transports Denis Lebel.

Pour le syndicat Teamsters Canada, la partie adverse dans ce conflit, la loi spéciale empiète sur la liberté de négociation des conditions de travail. Les pourparlers entre le syndicat Teamsters Canada et la direction de la compagnie avaient été rompus dimanche, sans qu'aucun nouveau rendez-vous soit pris. Le conflit porte essentiellement sur les retraites -la direction de l'entreprise souhaitant revoir le système pour le rapprocher de ceux de ses concurrents et préserver sa compétitivité-, sur certains règlements concernant le travail et sur la gestion de la fatigue.

"La grève ne peut pas continuer. Nous avons besoin de remettre les trains en marche", a dit Mme Raitt, arguant que la grève menace d'une part des emplois dans les entreprises dépendant du transport par rail, par exemple dans l'industrie automobile, et d'autre part les exportations. "Les consommateurs et nos concurrents à l'étranger n'attendront pas que nous réglions un conflit du travail", a-t-elle dit.
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar Didier 74 » 31 Mai 2012 9:13

20 minutes Nice, 31 mai
Les cheminots azuréens reconduisent leur grève

Perturbations à l'horizon sur les rails Dès ce vendredi, à l'appel de la CGT-cheminots 06, des conducteurs azuréens reconduiront pour une durée de 24 heures leur mouvement de grève, initié la semaine dernière. En cause : « le refus de la SNCF de nous recevoir », selon Cyrille Poggi, représentant syndical. Dans les Alpes-Maritimes, la CGT cheminot dénonce « le sous-effectif et le gel des embauches » et réclame plus de prise en compte de l'humain, évoquant « des culpabilisations et des discriminations ». Le mouvement devrait être suivi par une centaine de conducteurs de trains, comme l'action menée la semaine passée. Jeudi dernier, un train sur deux circulait sur l'axe Les Arcs-Vintimille, un sur quatre pour le trajet Nice-Tende. La circulation des TGV et Intercités n'avait quant à elle pas été impactée. Mercredi soir, la SNCF ne communiquait aucune prévision de trafic.
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar Didier 74 » 08 Juin 2012 16:58

AFP, 7 juin
Portugal : la grève paralyse les trains

Le trafic ferroviaire était pratiquement paralysé aujourd'hui au Portugal, un jour férié, en raison d'une grève nationale des conducteurs et des contrôleurs qui protestent notamment contre des baisses de salaires.
Ce mouvement devrait entraîner la suppression de quelque 800 trains sur l'ensemble du territoire, a indiqué Ana Portela, porte-parole des Chemins de fer portugais (CP).

Les conducteurs de trains protestent notamment contre les baisses de rémunérations décidées par l'entreprise en particulier durant les jours fériés, des mesures qui, selon les syndicats, ne respectent pas un accord d'entreprise célébré en 2011.

"Ce conflit ne s'arrêtera que lorsque nous aurons négocié un accord", a prévenu le responsable du syndicat des conducteurs.
Les syndicats des travailleurs des chemins de fer ont déposé des préavis de grève pour les "jours fériés nationaux et municipaux" du mois de juin. Le mouvement devrait ainsi être reconduit le 10 juin, la fête nationale, le 13 juin la fête de Lisbonne et le 24 celle de Porto.

Les contrôleurs et les employés des guichets ont également annoncé qu'ils refuseraient de faire des heures supplémentaires "pendant une durée indéterminée".
Soumis à une sévère cure de rigueur dans le cadre du plan d'aide financière de l'Union Européenne et du Fonds monétaire international obtenu en mai 2011, le Portugal a connu depuis l'année dernière plusieurs grèves dans les services publics de transport.

Rien qu'en 2011, les grèves ont conduit à la suppression de près de 20.000 trains, selon un rapport de CP. Le transporteur public, qui traverse de graves difficultés financières, a enregistré en 2011 une perte de 289 millions d'euros, contre 201 millions l'année précédente.
L'année 2011, qui a connu 12 jours de grève totale et 83 jours de grèves partielles, selon CP, a "vu ses résultats très pénalisés" par ces mouvements sociaux.
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Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar mauzemontole » 08 Juin 2012 17:20

En parlant de Grève il y en a une en Région Limousin aujourd'hui avec pour conséquence que pas mal de TER sont assurés en Autocar. Et le TET Clermont-Ferrand / Bordeaux est assuré par Autocar de Clermont à Ussel, en train de Ussel à Brive et en Autocar de Brive à Bordeaux.
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Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar viadi » 08 Juin 2012 20:31

Greve aujourd'hui sur le RER B partie RATP
http://www.20minutes.fr/societe/949261-ratp-trafic-perturbe-vendredi-rer-b-raison-greve

25% du trafic assuré uniquement aux heures creuses, 50% aux heures de pointes, interconnection suspendue en gare du nord.

A noter que probablement par "solidarité", la SNCF a décidé d'annuler environ 50% de ses trains avec seulement un train toutes les 15 minutes sur chaque branche.

Amusant aussi de voir que la SNCF a "miraculeusement" réussi à bloquer 2 voies gare du nord surface pour accueillir les RER B, les voies 32 et 33, alors qu'elle annonce que cette gare est saturée ce qui est un pretexte pour ne pas pouvoir mettre en service un train dédié vers l'aéroport de Roissy!

Etonnant aussi de voir le motif "officiel" de la greve: un manque de personnel! Alors que les syndicats, tant de la SNCF que de la RATP, refusent la mise ne place d'une structure commune pour exploiter conjointement la ligne avec mutualisation des moyens humains!

Mais ce ne sont que 900.000 passagers qui sont concernés par ces caprices...
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Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar Didier 74 » 14 Juin 2012 10:18

lamontagne.fr, 13 juin
Grève à la SNCF lundi 18 juin

La circulation des trains en Limousin sera d'être perturbée lundi 18 juin, "dans le cadre d'un mouvement social", annonce la direction régionale de la SNCF.

"Consciente de la gêne occasionnée, SNCF met tout en œuvre pour assurer l’acheminement des voyageurs, et, en particulier des candidats aux épreuves du baccalauréat."

Un numéro vert spécial a été mis en place : 0 800 57 43 03 (gratuit depuis un téléphone fixe). Il est ouvert à partir de ce mercredi de 7h à 19h30 et tout le week end entre 10h et 19h.

Une affiche d’information aux clients sera apposée dans les gares de la région dès aujourd‘hui.

Le programme des circulations du lundi 18 juin sera affiché dans les gares à partir du vendredi 15 juin 16h et sera également consultable sur le site Internet TER Limousin : www.ter-sncf.com/limousin.

L'Humanité, 14 juin
SNCF : La CGT dénonce une politique "indigne d'une entreprise publique de service public"

La CGT Cheminots a interpellé mercredi le gouvernement et la direction de la SNCF sur l'emploi, estimant que l'entreprise publique lançait "un plan social dissimulé" en prévoyant 1 500 suppressions de postes en 2012. Elle organise jeudi une série d'actions locales pour sensibiliser la direction et les pouvoirs publics sur ces questions.

"Il y a urgence" et "nous avons dépassé les limites du supportable pour offrir des trains à l'heure et maintenir des niveaux de sécurité. Il y a plus de travaux, plus de trains et moins de moyens et d'agents", a expliqué à la presse Gilbert Garrel, secrétaire général de la CGT Cheminots. Dans toutes les activités de la SCNF (voyageurs, fret, maintenance et gares), "la situation se dégrade", souligne la CGT Cheminots, qui demande une rencontre dans les plus brefs délais avec le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier.

Selon la fédération, 750 emplois de vendeurs vont disparaître (soit 20% du nombre total), ce qui va "accroître la déficience de l'accueil, réduire les horaires d'ouverture de certains guichets, voire entraîner des fermetures", selon le secrétaire général. Dans les ateliers matériels, 620 emplois vont disparaître et 1 400 au fret, selon la fédération. Les effectifs de la maison mère, c'est-à-dire de l'établissement public (Epic) SNCF sans les filiales du groupe, ne cessent de baisser depuis plusieurs années et avoisinent les 155 000 postes. La CGT évalue le solde des emplois à -1.750 (différence entre les embauches, d'une part, et les départs à la retraite, d'autre part). Chaque année, 4 500 embauches sont effectuées au sein de cet Epic et environ 7 000 agents partent à la retraite. Aujourd'hui, 30% des recrutements se font hors statut de l'Epic, selon la CGT, qui regrette par ailleurs le recours fréquent à des intérimaires ou des CDD. La fédération a calculé qu'en 2011, le recours à l'intérim et aux CDD représentait l'équivalent de 548 emplois pour un montant dépassant les 20 millions d'euros.

La CGT dénonce une politique "indigne d'une entreprise publique de service public" et "la casse du service public et du fret". Elle organise jeudi une série d'actions locales pour sensibiliser la direction et les pouvoirs publics sur ces questions. Fin mai, la CGT, l'Unsa, SUD rail et la CFDT avaient déjà interpellé dans un courrier commun la ministre de l'Ecologie, Nicole Bricq.

Concrètement, en Rhône-Alpes, ce mouvement a les conséquences suivantes :
- suppression de l'Intercités Paris - Briançon dans les 2 sens les 13 et 14 juin. Les passagers ne sont pas laissés à quai par Intercités. Des cars sont mis en place entre Valence et Briançon et les voyageurs replacés dans le Paris - Nice
- un TER supprimé entre Lyon et Bourg le 13 juin
- Grenoble – Lyon 5 trains supprimés le 14 juin
- Grenoble – Valence 3 trains supprimés le 14 juin
- Pierrelatte – Lyon 7 trains supprimés le 14 juin
- Roanne – Lyon 4 trains supprimés le 14 juin
- Bourg-en-Bresse – Lyon seulement 22 trains TER maintenus le 14 juin
- Gières – Valence 8 trains supprimés le 14 juin
- Veynes – Valence aucun train le 14 juin
- Chamonix – Saint-Gervais seulement 4 trains maintenus le 14 juin.
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Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar Gil.Puy26 » 14 Juin 2012 11:52

Didier74 Wrote:Concrètement, en Rhône-Alpes, ce mouvement a les conséquences suivantes :
- suppression de l'Intercités Paris - Briançon dans les 2 sens les 13 et 14 juin. Les passagers ne sont pas laissés à quai par Intercités. Des cars sont mis en place entre Valence et Briançon et les voyageurs replacés dans le Paris - Nice

Déjà qu'il circule pas souvent, si les nuits où il est programmé on le supprime pour cause de grève... Et le transbordement par autocars, les voyageurs vont pas dormir beaucoup !

- Veynes – Valence aucun train le 14 juin


Là aussi, avec toutes ces fermetures en raison des travaux, manquait plus qu'une petite grève !

Sinon, circulation normale sur Gap - Grenoble ??
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Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar viadi » 14 Juin 2012 12:29

Là aussi, avec toutes ces fermetures en raison des travaux, manquait plus qu'une petite grève !


N'est ce pas la situation normale ??
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Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar Didier 74 » 14 Juin 2012 12:37

Gil.Puy26 Wrote:Sinon, circulation normale sur Gap - Grenoble ?

Le service Gap - Grenoble est assuré en autocar travaux. Un service ferroviaire est maintenu entre Grenoble et Vif. Voir à ce sujet http://ardsl.wordpress.com/2012/05/14/t ... noble-gap/
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Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar Didier 74 » 18 Juin 2012 13:01

La Dépêche-du-Midi, 16 juin
Grève des TER pour le début du Bac lundi

Lundi matin une grève des contrôleurs perturbera le trafic TER et pourrait susciter des retards pour les candidats convoqués aux épreuves du Bac.

Pour les membres de l'intersyndicale Sud-CGT-Unsa et CFDT, c'est une regrettable coïncidence. Mais pour les candidats qui avaient l'intention de se rendre lundi matin en train aux épreuves du bac, c'est un souci supplémentaire : une grève des contrôleurs perturbera lundi matin les trafics TER sur la ligne Paris-Limoges-Toulouse. À travers ce mouvement, les contrôleurs veulent manifester contre le projet de la direction de la SNCF qui a choisi de réduire de deux à un le nombre des contrôleurs intervenant sur les trains intercités à partir de fin septembre 2012. Localement deux rencontres entre des représentants de l'intersyndicale et la direction d'établissement de Toulouse n'ont pas permis aux syndicats de lever le préavis de grève déposé fin mai.

Pour que les candidats qui comptaient se rendre en train aux épreuves du bac ne soient pas pris de court, la SNCF publie à partir d'aujourd'hui les prévisions de trafic sur la ligne Paris-Limoges-Toulouse sur son site Internet ter-sncf.com. Les abonnés seront par ailleurs contactés par SMS ou par mail. Pour informer les autres usagers, un affichage est prévu dans les gares.

De son côté, le rectorat de l'académie de Toulouse a pris acte des possibles perturbations du trafic qui seraient susceptibles d'occasionner des retards pour les candidats aux épreuves programmées lundi matin. Il précise via son service de communication, « que les candidats doivent prendre leurs dispositions pour arriver à l'heure, mais que chaque retard sera étudié au cas par cas et avec bienveillance par le président du centre d'examen. » Ce retard qui devra dans tous les cas être justifié ne devra toutefois pas dépasser une heure. Car, toujours selon le rectorat, au-delà de ce délai qui est d'ailleurs imposé par les textes, les corrigés des épreuves sont susceptibles d'être mis en ligne sur certains sites Internet.

Les TGC et les trains intercités de jour circuleront normalement. L'offre TER sera assurée à 85 %, 50 % en train et 30 % en autocar.

18 juin
Grève : 80% des TER circulent

Midi-Pyrénées devrait connaître des perturbations aujourd'hui, liées au mouvement social lancé par une catégorie de personnel SNCF. Si les TGV et les trains Intercités de jour circuleront normalement, il n'en sera pas de même pour les TER puisque l'offre ne sera assurée qu'à 80 % (50 % de trains et 30 % d'autocars). Avant de partir, mieux vaut donc s'informer a sur le site http://www.ter-sncf.com et sur Contact TER : 0 800 31 31 31 (gratuit depuis un poste fixe).

Les horaires d'ouverture du service Contact TER sont de 6h30 à 20h30. Par ailleurs, aucun train de nuit (LUNEA) ne circulera la nuit prochaine.
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar Didier 74 » 19 Juin 2012 9:58

La Nouvelle République, 15 juin
Technicentre : les syndicats réclament des embauches

Une partie des cheminots de l’entreprise de maintenance SNCF de Saint-Pierre-des-Corps a observé une journée de grève hier pour demander plus de moyens.

Les syndicalistes demandent des emplois et l'embauche des cinquante intérimaires présents dans l'entreprise.

Les cheminots du Technicentre de Saint-Pierre-des-Corps, qui emploie 1.080 salariés, sont en colère. La CGT, la CFDT, Unsa et Sud Rail ont ainsi décidé d'un commun accord d'observer un mouvement de grève hier. Selon les syndicats, 25 % du personnel ouvrier a cessé le travail. « A la maintenance des TER, le chiffre est monté à 45 % », souligne Nicolas Lestoquoy, de la CGT.

Des trains qui ne peuvent pas rouler
« Dans ce service, qui emploie 200 salariés, il manque déjà au moins 20 personnes pour faire le travail convenablement. Et ça se ressent auprès des usagers de la région Centre, puisque sur le premier trimestre, 186 TER ont été supprimés à cause de notre sous-effectif, la maintenance ne pouvant être effectuée, poursuit le syndicaliste. Les voyageurs se retrouvent sans train et sont avertis au dernier moment. »
Selon les syndicats, 70 embauches immédiates seraient nécessaires au total. La CGT, la CFDT, Unsa et Sud Rail réclament l'embauche de tous les intérimaires présents, l'arrêt de l'utilisation d'emplois précaires en général et la couverture immédiate de tous les postes non couverts ainsi que le remplacement de chaque départ à la retraite.
« Il n'y a plus de gens formés pour le travail sur certaines machines. Il y a un manque de formation évidente. Il manque également des pièces pour travailler. Tout ça se ressent sur la qualité du service public », poursuit Nicolas Lestoquoy, qui constate que les 4.500 embauches annoncées par la SNCF « ont été gelées début mai, à cause de la politique de rigueur mise en place par Guillaume Pépy. »
Des réunions seraient prévues avec la direction prochainement. Les cheminots espèrent être entendus, après déjà plusieurs mouvements d'humeur ces derniers temps..

en savoir plus
> Technicentre est la dénomination utilisée depuis février 2008 par la SNCF pour les anciens Établissements industriels de maintenance (EIM), Établissement de maintenance du matériel (EMM) et Établissement industriel de maintenance du matériel (EIMM).
> C'est un atelier dans lequel l'entretien et la réparation des engins moteurs, des automotrices et des rames thermiques sont réalisés.
> En Touraine, 1.060 agents y travaillent, dont 800 pour la rénovation des trains d'Ile-de-France, le restant sur la maintenance des TER. Ils traitent aussi bien les entretiens prévus que les réparations accidentelles. En complément de cette importante structure, de petites équipes d'intervention (maintenance agile) existent à Tours et aux Aubrais (Loiret). Elles se déplacent à bord d'un camion et peuvent effectuer de petites réparations.
> Il existe dix-sept Technicentre en France.

radio-totem.net, 18 juin
SNCF : la grève continue en Limousin

En raison d’un mouvement social, le trafic ferroviaire restera perturbé ce mardi en Limousin.
Si la circulation reste normale pour les trains intercités, en revanche la SNCF prévient que 30% des liaisons trains et cars TER Limousin ne pourront être assurés. La SNCF a également mis en place un numéro vert, le 0 800 57 43 03.
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar Didier 74 » 21 Juin 2012 14:19

levif.be, 20 juin
SNCB : grève le 30 juin ?

Les conducteurs de train carolos et louviérois pourraient arrêter le travail du vendredi 29 juin minuit au samedi 30 juin minuit si aucun accord avec la direction de la SNCB n'est conclu d'ici là.

La CGSP Cheminots a déposé un préavis de grève mardi, pour dénoncer le manque d'effectifs à Charleroi et La Louvière, a indiqué mercredi Michel Abdissi, secrétaire général du syndicat socialiste, confirmant ainsi une information de La Libre Belgique. Concrètement, les conducteurs de train carolos et louviérois pourraient arrêter le travail le vendredi 29 juin à minuit si aucun accord avec la direction de la SNCB n'est conclu d'ici là.
"Depuis plusieurs mois, les représentants de la CGSP Cheminots de Charleroi et de La Louvière tentent de trouver des solutions quant à la problématique des cadres et des effectifs des conducteurs de train", dénonce notamment la CGSP dans son préavis. Selon le syndicat, 11 postes restent vacants à Charleroi. Quant aux conducteurs de La Louvière, "ils cumulent, à ce jour, un reliquat de 2.000 jours de retard."
"Les conséquences sont multiples et engendrent un légitime mécontentement des conducteurs car de nombreux congés sont refusés. Circonstances aggravantes, le personnel nous relate que la direction compte réaliser des économies en pratiquant de la sorte", poursuit la CGSP.
"A ce jour, nous n'avons encore eu aucun contact avec la direction", a de son côté regretté Michel Abdissi en réitérant sa demande d'une réunion de concertation au niveau national. "Nous réclamons cette rencontre depuis longtemps, sans rien voir venir. Nous avons donc déposé notre préavis de grève", a encore indiqué le responsable du syndicat socialiste. "C'est dommage de devoir en arriver là..."
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar Didier 74 » 22 Juin 2012 12:42

lamontagne.fr, 21 juin
Grève SNCF en Limousin : des perturbations à prévoir jeudi et vendredi

En raison d'une grève à la SNCF, des suppressions concernant des Intercités de nuit sont à prévoir la nuit prochaine (nuit du 21 au 22 juin 2012), et le 22 juin, sur le trafic en Limousin. La SNCF vous invite à reporter votre voyage à une date ultérieure.

Notez également que le TGV 5299 Lille Europe 18h02 / Brive-la-Gaillarde 00h25 sera terminus Limoges Bénédictins à 23h19.

Les trains Hôtel Elipsos 477 et 474 sont supprimés. Les voyageurs effectueront la totalité de leur parcours en autocar

Les Intercités de jour sur les axes Paris / Limoges / Toulouse / Cerbère circulent normalement aujourd'hui, jeudi 21 juin.

Pour la journée du vendredi 22 juin, suppression totale ou partielle des trains Intercités ci-dessous :
- le 4491 Bordeaux Saint-Jean 07h26 / Clermont Ferrand 13h40
- le 4598/9 Clermont Ferrand 14h25 / Bordeaux Saint-Jean 21h02
- le 3604 Brive-la-Gaillarde 05h00 / Paris Austerlitz 09h07
- le 3610 Cahors 06h50 / Paris Austerlitz 12h07
- le 3680 Brive-la-Gaillarde 18h00 / Paris Austerlitz 22h18
- le 3700 Toulouse Matabiau 09h45 / Paris Austerlitz 17h03
- le 3701 Paris Austerlitz 09h23 / Toulouse Matabiau 16h30
- le 3611 Paris Austerlitz 07h53 / Toulouse Matabiau 14h14

Par ailleurs :
- 3620 Toulouse Matabiau 06h46 / Paris Austerlitz 13h18 partira de Limoges Bénédictins à 10h06
- 3640 Brive la Gaillarde 15h00 / Paris Austerlitz 19h07 partira de Limoges Bénédictins à 16h06
- 3660 Brive la Gaillarde 16h03 / Paris Austerlitz 20h18 partira de Limoges Bénédictins à 17h06
- 3690 Toulouse Matabiau 16h38 / Paris Austerlitz 09h07 partira de Limoges Bénédictins à 20h06
- 3601 Paris Austerlitz 06h42 / Brive-la-Gaillarde 10h57 sera terminus exceptionnel en gare de Limoges Bénédictins à 09h54
- 3621 Paris Austerlitz 8h42 / Brive-la-Gaillarde 13h14 sera terminus Limoges à 12h08
- 3635 Paris Austerlitz 11h23 / Brive-la-Gaillarde 16h00 sera terminus Limoges à 14h54
- 3643 Paris Austerlitz 13h38 / Toulouse Matabiau 20h22 terminus exceptionnel Limoges à 16h54
- 3651 Paris Austerlitz 15h53 / Brive-la-Gaillarde 20h51 terminus exceptionnel Limoges à 19h45
- 3661 Paris Austerlitz 17h53 / Toulouse 00h23 sera terminus exceptionnel Limoges à 20h54
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar Didier 74 » 26 Juin 2012 10:37

raje.fr, 26 juin
SOCIAL -- Paca -- Grève à la SNCF le jeudi 28 juin

Les cheminots de la CGT Matériel de la région PACA seront en grève le jeudi 28 juin.

Ils dénoncent la dégradation des conditions de maintenance du matériel et craignent la mise en danger des usagers.

L’établissement SNCF dédié au Matériel dans la région PACA a prévu de diminuer ses effectifs et de réduire son budget. Or selon la CGT, 70% des annulations de trains sont dues à des problèmes de matériel. Elle espère être entendue par la Direction Interrégionale de la SNCF.

La grève débutera le mercredi 27 juin à 20h et prendra fin le vendredi 29 juin à 7h du matin. Elle ne devrait entraîner que de faibles perturbations sur le trafic ferroviaire.
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar Didier 74 » 04 Juil 2012 12:24

strasbourg-actu.fr, 3 juillet
Grève SNCF du 6 juillet au 3 septembre 2012

Les contrôleurs SNCF du TER ALsace seront en grève chaque week-end à partir du 6 juillet et ce jusqu'au 3 septembre inclus. La période s'étend du vendredi 20h jusqu'au lundi suivant 8h. Les revendications sont les suivantes : - pressions managériales incessantes et injustifiées - réduction du nombre de contrôleurs (demande de plusieurs nouvelles écoles de contrôleurs) - conditions de travail de plus en plus dégradées - agressions trop nombreuses ( plusieurs par semaine) - roulements des tournées de plus en plus longues et chargées. Pour connaitre l'état du trafic prévu pour ces journées, consultez le site du TER Alsace. Par ailleurs un service allégé est prévu du 15 juillet au 18 août.

lyon.france-webzine.com, 4 juillet
Lyon : grève aux guichets SNCF samedi

Galère annoncée pour ce week-end de départ en vacances avec une grève, samedi, des guichetiers dans les gares lyonnaises.

Autant prendre vos précautions, samedi, si vous devez prendre le train. La CGT et Sud-Rail appellent les guichetiers de la SNCF à cesser le travail dans les gares et agences lyonnaises, du samedi 7 juillet 4 heures du matin, jusqu’au dimanche 8 juillet, même heure. Les syndicats dénoncent les restructurations mises en place par la Direction au niveau national où 750 emplois de commerciaux sont amenés à disparaître selon eux . Le projet qui entrainerait la suppression de postes dans les agences commerciales de Lyon Croix-Rousse , Lyon Montplaisir, Bellecour et Part-Dieu d’ici fin 2012 serait à l’origine de cette colère.
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar Didier 74 » 07 Juil 2012 18:23

L'Alsace, 7 juillet
Les contrôleurs de TER maintiennent leur préavis de grève

Le syndicat Sud Rail a annoncé hier qu’il maintenait son préavis de grève des contrôleurs dans les TER Alsace pour ce week-end et les suivants. De son côté, la direction régionale de la SNCF a estimé qu’il n’y aurait pas de perturbations notables dans le trafic ces deux prochains jours.

« Il y a un ras-le-bol généralisé, explique Patrick Ehrhart, délégué Sud Rail des contrôleurs de Strasbourg. Le management est agressif, les incivilités de plus en plus nombreuses, et les négociations n’ont pas abouti alors que cela fait trois mois et demi qu’on est en pourparlers avec la direction. »

L’habitude de ne plus être contrôlés
Le syndicaliste relève l’absence de plus en plus fréquente des contrôleurs dans les trains, faute d’effectifs suffisants. « En un mois, plus de 700 trains ont circulé sans contrôleurs. En cas de maladie, de blessure ou d’agression sur un contrôleur, on prend du personnel dans des trains pouvant circuler sans contrôleurs, comme les nouveaux autorails. »

Selon Patrick Ehrhart, des voyageurs prennent l’habitude de ne plus être contrôlés et montent dans les trains sans billet. « Quand ils se retrouvent face à un contrôleur, cela débouche souvent sur une agression, car ils ne veulent pas payer l’amende. » Ainsi, la semaine dernière, « un contrôleur a été éjecté d’un train par un voyageur, en gare de Kurtzenhouse, alors qu’il procédait aux opérations de départ du train. Et une jeune collègue n’a dû son salut que dans la fuite et d’avoir pu s’enfermer dans une cabine pour échapper à son agresseur qui la poursuivait ».

Le délégué Sud Rail espère que la direction lâchera quelque chose, pour que le préavis puisse être levé. « C’est toujours un échec d’en arriver à la grève. »

Pour la Direction régionale de la SNCF à Strasbourg, « aucune perturbation n’est à prévoir ce week-end ». « Le service minimum prévoit une déclaration de grève à J-2, relève Anne Corbé, responsable de la communication. Or le nombre de déclarations qui nous a été transmis nous a permis de nous organiser et d’assurer le service. On refera cette évaluation tous les mercredis. En cas de nécessité, des annonces seront faites en gare ou sur le site des TER Alsace. »

Les sanctions au cœur des négociations
Elle note que le cœur des négociations concernait les sanctions prises contre des membres du personnel, « mais que le problème des effectifs n’a pas été évoqué dans le préavis et la demande de concertation. » Selon elle, cette question n’a été évoquée que lors de la dernière réunion de négociation, jeudi après-midi. « On ne peut pas négocier sur quelque chose qui n’a pas été annoncé dans le préavis », conclut-elle.
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar Didier 74 » 03 Aoû 2012 15:57

levif.be, 3 août
La SNCB cède devant un petit syndicat autonome

La SNCB cède devant un syndicat autonome qui n’a que 500 membres et suspend les amendes que la direction a infligées aux conducteurs qui ont participé à la grève spontanée du 14 mai dernier.

La SNCB suspend les amendes que la direction a infligées aux conducteurs qui ont participé à la grève spontanée du 14 mai. En faisant cela, elle cède devant le Syndicat Autonome des Conducteurs de Train (SACT) et les conducteurs de train qui avaient menacé la direction de faire grève du 6 au 10 août si les sanctions n’étaient pas levées.

La grève spontanée du 14 mai avait éclaté à la suite de l'accident ferroviaire survenu à Godinne, lorsque deux trains de marchandises étaient entrés en collision. La direction avait décidé d'infliger aux conducteurs ayant participé à la grève une réprimande simple et une amende de 12,50 euros sur leur prime de fin d'année. Par ailleurs, les heures d'arrêt de travail avaient été décomptées de leur salaire. La SNCB a maintenant décidé de suspendre les sanctions au moins jusqu'en septembre. A son tour, le Syndicat Autonome des Conducteurs de Train (SACT) a suspendu son éventuelle action jusqu'à septembre.

Source http://www.levif.be/info/actualite/belg ... 912274.htm
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar lgv2030 - eomer » 03 Aoû 2012 16:04

Didier 74 Wrote:levif.be, 3 août
La SNCB cède devant un petit syndicat autonome


C'est quand même fou ça: si la direction commence a céder devant les grévistes, c'est la porte ouverte a n'importe quelle revendication.
Un dangereux précédent en tous cas.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

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Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar Didier 74 » 11 Aoû 2012 17:03

Sud Ouest, 11 août
Bordeaux Les cheminots ont commémoré la grève du 10 août 1944

Chaque année, le syndicat CGT organise une cérémonie, dans le hall principal.

Hier matin, les voyageurs n'étaient pas les seuls à arpenter le hall de la gare Saint-Jean. Une quarantaine de personnes s'était réunie pour commémorer la grève insurrectionnelle du 10 août 1944, sous des drapeaux de la CGT. La cérémonie a duré une quinzaine de minutes, en présence notamment du responsable de la gare et du directeur régional de la SNCF.

L'amorce de la libération
Regroupés devant le monument aux morts du hall des départs, ces cheminots, ou anciens cheminots ont tenu à honorer ces hommes qui, pendant la Seconde guerre mondiale, ont initié la libération de la France. « Au moment où la France était dans la " mouise ", malgré le mouvement des résistants, ce sont les cheminots français qui ont eu l'initiative de la grève nationale d'août 1944 », explique Alain Lagardère, président de l'ANCAC de Bordeaux (Association nationale des cheminots anciens combattants). Après cinq jours de grève, plus aucun train ne circulait dans le pays.

Il poursuit : « Cette grève a permis de bloquer les convois nazis en direction de l'union soviétique, mais aussi de rassembler toute la résistance française sur la ville de Paris. » Les cheminots avaient ensuite été rejoints dans leur mouvement par la police parisienne et les postiers.

Se rappeler l'Histoire
Alain Lagardère raconte aussi comment des cheminots aidaient comme ils le pouvaient les déportés : tantôt messagers pour la famille, ou distributeurs d'eau dans les wagons quand ils le pouvaient, et au péril de leur vie, car sans cesse sous la surveillance des soldats allemands.

Chaque année, le secteur fédéral CGT des cheminots et l'ANCAC tiennent à se réunir en ce jour, « pour ne pas oublier », précise le président de l'association. Éric Halgand, le représentant CGT des cheminots ajoute : « Ceux qui ignorent leur histoire sont condamnés à la reproduire. Et on ne veut pas que cela se reproduise. »

Les deux hommes, fiers de leur histoire, mais aussi de cette cérémonie qu'ils font perdurer, précisent que cette grève du 10 août 1944 est la seule grève à être commémorée officiellement, sous l'Arc de Triomphe à Paris, en présence d'hommes d'État.

Source http://www.sudouest.fr/2012/08/11/les-c ... 5-2780.php
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar Didier 74 » 28 Aoû 2012 12:09

C'est la rentrée ... et le retour des grèves.

nicematin.com, 27 août
SNCF : le trafic TER perturbé par une grève mercredi 29 août

La circulation des TER sera perturbée en région PACA mercredi 29 août en raison d'un mouvement social. Seulement 1 train sur 2 circulera sur l'axe Les Arcs / Vintimille et 1 sur 4 sur l'axe Nice / Tende.

Le trafic restera normal pour les trains Intercités et les TGV.

Infos trafic sur www.ter-sncf.com/paca ou www.sncf.com

Source http://www.nicematin.com/derniere-minut ... 73724.html
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar Didier 74 » 30 Aoû 2012 13:23

Belga, 29 août
Grève spontanée des conducteurs de trains de marchandises à Anvers

Les conducteurs de trains du dépôt marchandises d'Anvers ont arrêté le travail mercredi à 14 heures. Leur mouvement se poursuivra jusqu'à jeudi soir, 22 heures, a annoncé la CGSP-Cheminots.

Selon le syndicaliste Marc Bogaert, les conducteurs sont mis sous pression pour passer de la SNCB à Logistics, un changement qui entraîne des incertitudes quant à leur statut et une dégradation des conditions de travail. "La grève est quasi-totale. A Anvers, aucun train de marchandises ne circule", a précisé Marc Bogaert.

30 août
La grève des conducteurs de trains de marchandises fait tâche d'huile en Wallonie

La grève spontanée de conducteurs de trains de marchandises, qui a éclaté mercredi à 14h00 au dépôt d'Anvers, s'est étendue à d'autres sites en Wallonie, a-t-on appris de sources syndicales. Le mouvement, qui doit en principe prendre fin ce jeudi à 22h00, touche également en Wallonie les gares de triage de Monceau-Sur-Sambre (Charleroi) et, depuis mercredi soir, de Ronet (Namur).

Les conducteurs de trains dénoncent des pressions de la direction visant à leur faire accepter un détachement de la SNCB vers la filiale marchandises SNCB Logistics. Or, "la filiale ne respecte pas les règles de travail de la convention collective des cheminots" et applique une autre convention collective, moins favorable aux conducteurs, souligne Dominique Dalne, de la CSC-Transcom. Du côté de la SNCB Logistics, une porte-parole affirme que les détachements se font sur base volontaire. Les travailleurs entendent aussi manifester leurs inquiétudes par rapport à l'avenir de la filiale marchandises, dont les résultats financiers sont largement dans le rouge. Les syndicats attendent un geste de la direction de la SNCB et espèrent pouvoir se mettre autour de la table avec la direction dès le début de la semaine prochaine.

Les syndicats des conducteurs invités à une conciliation

La grève spontanée de conducteurs de trains de marchandises, qui a éclaté mercredi à 14h00 au dépôt d'Anvers, s'est étendue à d'autres sites en Wallonie. Ce mouvement qui a touché également les gares de triage de Monceau-sur-Sambre (Charleroi) et, dès mercredi soir, de Ronet (Namur), devrait néanmoins se terminer ce jeudi à 22h00, les syndicats ayant entre-temps été invités par la direction de la SNCB-Holding à une réunion de conciliation, a-t-on appris de source syndicale.

Cette réunion de conciliation aura lieu ce lundi à 10h00. D'ici là, les actions spontanées qui ont éclaté ces dernières heures devraient prendre fin. "Nous ferons tout pour que le trafic reprenne normalement, notamment à Anvers", a déclaré à l'agence Belga Dominique Dalne, du syndicat CSC-Transcom, estimant que l'invitation de la direction permet une "ouverture du dialogue social".

Les conducteurs de trains dénoncent des pressions de la direction visant à leur faire accepter un détachement de la SNCB vers la filiale marchandises SNCB Logistics. Or, "la filiale ne respecte pas les règles de travail de la convention collective des cheminots" et applique une autre convention collective, moins favorable aux conducteurs, souligne la CSC-Transcom.

Du côté de la SNCB Logistics, une porte-parole affirme que les détachements se font sur base volontaire.

Les travailleurs entendent aussi manifester leurs inquiétudes par rapport à l'avenir de la filiale marchandises, dont les résultats financiers sont largement dans le rouge.
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar Didier 74 » 05 Sep 2012 16:27

Midi Libre, 5 septembre
Bédarieux : les liaisons SNCF perturbées vendredi

La CGT, FO et Sud-Rail, inquiets du sort réservé à la ligne ferroviaire ralliant Béziers à Clermont-Ferrand, ont déposé un préavis de grève.

Les trois syndicats sont sur le pont. Ils ont déposé un préavis de grève à la SNCF à compter de demain 20h jusqu'à samedi 8h. Un mouvement qui devrait se traduire par un vendredi noir sur cette ligne, avec comme point d’orgue, un rassemblement en gare de Bédarieux à 10h30.

Les syndicats dénoncent "un transfert du rail vers la route".
Dans un communiqué, l’intersyndicale, inquiète du sort réservé à la ligne Béziers/Clermont-Ferrand, convie "les cheminots, les usagers et les populations concernés" à ce rendez-vous.

Elle motive son préavis de grève en exigeant notamment : le maintien de tous les trains sur la ligne Béziers-Neussargues ; l’étude de proposition d’une nouvelle grille d’horaires et de nouveaux points d’arrêts ; la modernisation de la ligne avec programme de relèvement des vitesses ; l’arrêt de la fermeture de la ligne en période de fête et l’arrêt des transferts des trains vers les bus. Ce dernier point semble concentrer la colère des syndicats qui dénoncent "un transfert massif du rail vers la route".

Source http://www.midilibre.fr/2012/09/05/les- ... 557444.php

midilibre.fr, 5 septembre
Millau Les cheminots devraient être en grève vendredi

Fin 2012, il ne pourrait rester que deux aller-retours quotidiens entre Millau et Béziers.

Peu de trains devraient circuler sur la ligne SNCF Béziers-Neussargues vendredi, voire pas du tout. À l’appel de l’intersyndicale formée par la CGT, FO et Sud rail, les cheminots qui œuvrent le long de cet itinéraire devraient cesser le travail durant toute la journée afin de protester contre la suppression de trains décidée par la SNCF. En gare de Millau, un rassemblement des cheminots est prévu à 9h, avec prises de parole des délégués syndicaux.

"En juillet, la SNCF a déjà supprimé deux allers-retours entre Mende et Saint-Chély- d’Apcher et Millau et Saint-Chély, explique Yves Béral, l’un des porte-parole millavois de la CGT-cheminots. Et pour la nouvelle grille horaire d’hiver, en décembre, on nous annonce la suppression du train Béziers- Millau qui partait à midi. Ça veut dire que quelqu’un qui arrive par exemple à 10h à Béziers devra attendre 18h pour prendre le train pour Millau."

"Citoyens de second zone"
Selon l’intersyndicale, ces suppressions interviennent alors que la région Languedoc- Roussillon refuserait d’augmenter sa participation dans le cadre des liaisons TER, obligeant la SNCF "à faire des économies et à déshabiller les petites lignes pour tout envoyer sur le littoral". Si le projet de suppression du train Béziers-Millau se confirme, il ne restera plus fin 2012 que deux allers-retours dans la journée. "La région fait clairement le choix du bus, mais considère du coup les habitants des hauts cantons de l’Hérault, de la Lozère et de Millau comme des citoyens de seconde zone", tempête Yves Béral.

Côté SNCF, on attend aujourd’hui confirmation du préavis de grève pour préciser les moyens de substitution qui pourraient être mis en place.

Source http://www.midilibre.fr/2012/09/05/les- ... 557520.php

PTA pour le 07.09 http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -79442.pdf
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar Didier 74 » 10 Sep 2012 17:21

mobilicites.com, 10 septembre
Les syndicats de la RATP volent dans les plumes du service minimum

La CGT, Unsa, SUD, CFDT et FO de la RATP s'élèvent contre l'application mi-septembre 2012 de dispositions de la loi sur le service minimum dans l'aérien qui impacte directement les transports terrestres (SNCF, RATP, tous les transports urbains et interurbains). Elle oblige les grévistes de déclarer la reprise du travail ou de se rétracter 24 heures à l'avance.

Dans un communiqué commun du 10 septembre, ces syndicats "s'opposent avec la plus grande force et la plus grande détermination à l'instauration de nouvelles mesures qui, sous couvert d'encadrer le droit de grève, n'ont qu'un objectif : rendre impraticable un droit constitutionnel".

Comme l'avait expliqué Mobilicités en mars 2012 au moment de sa parution au Journal officiel, la loi Diard (du nom de son auteur, le député UMP Éric Diard) sur le service minimum dans l'aérien impacte en effet les transports publics.
Elle a déjà étendu au transport aérien les dispositions de la loi de 21 août 2007 sur la continuité du service public dans les transports de voyageurs (SNCF, transports urbains, interurbains) avec la déclaration préalable des grévistes 48 heures à l'avance, et des prévisions de trafic 24 heures à l'avance.
Elle introduit l'obligation pour les grévistes d'indiquer 24 heures à l'avance qu'ils reprendront le travail. Autrement dit, le salarié qui s'était déclaré gréviste mais renonce à faire grève ou qui décide de cesser la grève, devra en informer l'entreprise au plus tard 24h avant.

En vigueur le 15 septembre à la RATP
Pour la RATP, l'application de ces nouvelles dispositions de loi se fera à partir du 15 septembre, indique la direction dans un courrier interne que l'AFP s'est procuré.
Les syndicats signataires jugent "stupide" le préavis individuel de reprise du travail, "une procédure qui soumet l'usage du droit de grève à un imbroglio de procédures le rendant inutilisable et l'enferme dans une logique purement répressive".
"Nous demandons au gouvernement actuel et à la majorité parlementaire de revenir sur cette mesure dont l'inefficacité n'a d'égale que la volonté politique de bâillonner l'expression de mécontentement des salariés", disent les syndicats.

Tout en garantissant le droit de grève, la loi permet aux entreprises d'optimiser l'utilisation des personnels non grévistes en réaffectant des agents et en adaptant son plan de transport aux moyens humains dont elles disposent. La loi vise donc à atténuer les conséquences d'une grève. "Cette disposition permettra à l'employeur de réaffecter utilement l'agent qui se déclare non grévistes à un service, et de respecter les obligations d'information des voyageurs le jour de la grève", nous avait expliqué Sylvette Mougey, directrice du département des affaires sociales de l'Union des transports publics et ferroviaires (UTP).

Source http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _2032.html
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar viadi » 17 Sep 2012 8:07

900.000 personnes prises en
Otage ce matin.

Suite a une greve sauvage des conducteurs SNCF du RER B, le trafic est TOTALEMENT INTERROMPU sur le troncon Gare du nord-Mitry Claye/Aeroport CDG

Selon des articles de presse online, le motif de cet arret de travail brutal n a pu etre determine

La SNCF tente d evaluer la situation et reflechis a des moyens de substitution (vu l heure de pointe, il y a urgence!)

http://nog.tf1n.eu.iogw.com/brw/lci.tf1 ... .html?da=1

900.000 passagers utilisent quotidiennement cette ligne qui beneficie deja d une qualite de service deplorable.

La modernisation serait en cours depuis plusieurs annees et entraine des fermetures de lignes quotidienne anticipees le soir (des 23h) et certains weekends (CDG n a pas vu de train du weekend). Les prochains weekends l offre sur la branche CDG sera une nouvelle fois reduite de 50% pour "permettre la construction d abris de quais"

Bon courage aux otages qui ne pourront se rendre a leur travail, aves les sanctions disciplinaires encourues, retenues sur salaire voir licenciement.

Bon courage aux otages qui louperont leur avion, en particulier aux otages etrangers qui ne pourront rentrer chez eux car les avions n attendront pas!

Bienvenue a tous les otages etrangers qui viennent visiter notre pays et vont decouvrir la performance du "service public a la francaise"

Il serait enfin temps de prendre les mesures qui s imposent envers ces individus au comportement de criminel. Soit la compagnie prend les mesures qui s imposent en les licenciant immediatement, soit l Etat/la region prend ses responsabilites en resiliant immediatement le contrat de la compagnie sur cette ligne et en choisissant un autre operateur ayant des employes plus consciencieux.

Les caprices d une minorite, particulierement en periode de crise, sont inacceptables. Leurs prises d otage deviennent intolerables. Qu'ils subissent les consequences de leurs agissements et payent le prejudice subit aux passagers leses.

Il est urgent de retablir le "service public" sur cette ligne!
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