[Infrastructure] Lignes menacées

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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar gilles74 » 16 Nov 2018 7:17

Pithou Wrote:La haute fonction publique française est hélas une calamité dont il est apparemment difficile de se débarrasser !
Lisez ce petit article, il date de 1995 mais est toujours valable ....

http://paysdefayence.free.fr/Callian/cr ... ieRFdWVVSo


Très édifiant, il serait juste intéressant de savoir si ces conditions particulières de commissions sur les projets au profit du corps des Ponts sont toujours d'actualité ? Surtout en ces périodes de soit-disant chasse aux coûts exorbitants que l'on nous balance régulièrement. "corruption"....un mot tabou chez nous, juste réservé aux autres pays !
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Pithou » 16 Nov 2018 9:31

Normalement, hélas, c'est toujours en vigueur
Il serait bon quand même de le vérifier, et si ça s'avère exact d'essayer d'intenter une "class action" en justice (en allant s'il le faut jusqu'à la Cour Internationale du Luxembourg) pour faire cesser ce scandale et faire rembourser aux intéressés l'argent indument détourné.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Aig » 16 Nov 2018 10:01

On ne monte pas un peu vite dans les tours ? C'est plutôt l'esprit ENA qui souffle actuellement sur la SNCF.

Bonne journée.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Tchouks » 17 Nov 2018 12:49

Bonjour,

tram21 Wrote:La Ligne VUTR Clamecy - Entrains fermera définitivement en Janvier 2019

Les projets suivants seront la fermeture de Corbigny - Auxerre. (suppression du dernier TER et des dessertes possibles par le Nord Morvan )

SNCF Réseau suggérant aux clients Fret de Chatel de faire un brouettage vers le port sec de Pacy...

Quant aux projets de TER Auxerre - Nevers, ils semblent bel et bien enterrés...

Vous êtes sûrs de cette info sur la ligne Clamecy - Entrains... ?

Lors de la journée sur le fret ferroviaire organisée jeudi dernier par l'association Objectif OFP, un des représentants de SNCF Réseau dont j'ai oublié le nom a présenté les initiatives de GIC qui commencent à émerger, pour "Gestionnaire d'Infrastructure Conventionnée". 6 lignes bénéficient déjà de ce statut en région Grand Est et trois en région Bourgogne-Franche-Comté...
Et dès janvier 2019, 4 lignes supplémentaires sont concernées en Bourgogne-Franche-Comté : Nevers - Arzembouy, Cercy - Corbigny, Clamecy - Corbigny et Clamecy - Entrains. Donc en janvier 2019 SNCF Réseau ne sera plus GI, mais ça ne veut pas dire que la ligne sera fermée. A priori l'objectif de ces GIC est même plutôt tout l'inverse :!:

En revanche, il est clair que la perspective d'une liaison TER ferroviaire entre Clamecy et Nevers n'est plus du tout à l'ordre du jour. Et ça fait déjà quelques années.

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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar tram44 » 17 Nov 2018 14:32

Qu'est-ce que cela signifie pour la desserte voyageurs entre Clamecy et Corbigny? Je suppose que la SNCF ne circulera pas sur une ligne qui n'est par gérée par SNCF Réseau?
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Donostian » 17 Nov 2018 16:29

tram44 Wrote:Je suppose que la SNCF ne circulera pas sur une ligne qui n'est par gérée par SNCF Réseau?

Le GIC n'est pas censé faire n'importe quoi, il y a un cahier des charges à respecter et il est supervisé par une autorité de contrôle (EPSF).
Le fait que la ligne soit entretenue par un GIC n'empêchera pas la SNCF de circuler dessus, d'ailleurs il y a eu des trains SNCF sur Cercy Corbigny, pourtant entretenue par un GID
(Gestionnaire d'Infra Délégué)
Ca veut pas dire pour autant, que l'unique AR Clamecy Corbigny sera maintenu...
(et c'est vrai qu'on peut s'étonner de ce maintien, alors que des lignes importantes comme St Etienne Clermont ou Limoges Angoulême sont supprimées)
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar frantz » 17 Nov 2018 23:09

Il est possible que la région ait une influence dernière tout ça, pour le maintien et l'entretien ou non de certaines lignes ferroviaires.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Clement » 19 Nov 2018 19:57

Charente-Maritime : encore des ralentissements sur le réseau ferroviaire

http://www.aqui.fr/societes/charente-ma ... 17666.html

Les branches de l'étoile de Saintes sont bien mourantes ! :?
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar 15063 » 20 Nov 2018 9:18

Il serait plus que temps de donner les lignes UIC 7 à 9 aux régions afin de mettre fin au racket permanent de SNCF réseau ! La région paye une entreprise un prix convenu pour réaliser un contrat d'objectif avec des pénalités s'ils ne sont pas réalisés.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar capelanbrest » 20 Nov 2018 19:48

15063 Wrote:Il serait plus que temps de donner les lignes UIC 7 à 9 aux régions afin de mettre fin au racket permanent de SNCF réseau ! La région paye une entreprise un prix convenu pour réaliser un contrat d'objectif avec des pénalités s'ils ne sont pas réalisés.

où s'empressera de mettre sur route avec des économies en perspectives....
car il ne faut pas croire qu'une fois que SNCF se débarrassera de ses infrastructures, les régions vont s'engouffrer dans des travaux de modernisations même à moindre à coût ...
La pression fiscale régionale est à son maximum et les lois de finances ne permettent pas aux régions de se doter des moyens de perceptions qu'elles souhaiteraient.
Nos régions ne sont ni des länder allemands ou des régions italiennes...elles n'en n'ont ni les prérogatives ni les moyens de lever l'impôt..... :mrgreen:
pour ça il faudrait une sacrée réforme fiscale des territoires et des instances de gouvernances.... :mrgreen:
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Clement » 20 Nov 2018 22:20

capelanbrest Wrote:La pression fiscale régionale est à son maximum et les lois de finances ne permettent pas aux régions de se doter des moyens de perceptions qu'elles souhaiteraient.
Nos régions ne sont ni des länder allemands ou des régions italiennes...elles n'en n'ont ni les prérogatives ni les moyens de lever l'impôt..... :mrgreen:
pour ça il faudrait une sacrée réforme fiscale des territoires et des instances de gouvernances.... :mrgreen:


Ce sera la limite de la réforme passée au printemps.
On nous a vendu l'exemple allemand de la concurrence mais il aurait fallu comparer les pouvoirs des landers aux régions françaises.

Les régions françaises sont des naines et ne pourront que constater les fermetures de lignes, même avec concurrence. En Nouvelle-Aquitaine le rideau commence déjà à tomber. La région ne peut que regarder. Et les économies d'exploitation faites grâce à la concurrence ne seront absolument pas suffisantes pour dégager les 1,2 MM€ dont le réseau néo-aquitain a besoin maintenant.

La balle reste donc encore et toujours dans le camp de l'Etat, à Paris.
Deux possibilités :
- Soit il donne des pouvoirs supplémentaires aux régions pour qu'elles puissent gérer et rénover correctement un réseau ferroviaire ;
- Soit la bonne idée serait de reverser une partie de la fiscalité sur les carburants aux régions pour qu'elles puissent financer la mise à niveau de leur réseau ferroviaire. Vues les sommes collectées par an, il y aurait de quoi financer de nombreux travaux ferroviaires...

Mais en même temps, je me dis que vu le mouvement de recentralisation orchestré ces dernières années et le besoin d'argent pour combler les déficits, ces deux hypothèses n'ont pas grand avenir.
Ne parlons même pas d'un retour de l'écotaxe qui mettrait routiers dans la rue. Verraient-ils (bonnet) rouge ou (gilet) jaune cette fois ? :mrgreen:
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Donostian » 21 Nov 2018 13:46

Clement Wrote:

Ne parlons même pas d'un retour de l'écotaxe qui mettrait routiers dans la rue. Verraient-ils (bonnet) rouge ou (gilet) jaune cette fois ? :mrgreen:

Pourtant, l'Ecotaxe va obligatoirement revenir puisqu'il y a un projet européen en ce sens.
Avec la tragi comédie franco française des bonnets rouges on aura juste perdu dix ans et massacré, faute d'argent, des infras dont on aura cruellement besoin...
Ceci étant dit, tout à fait d'accord avec toi : il faut donner des pouvoirs et des moyens financiers aux régions...
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Clement » 22 Nov 2018 18:05

Manifestation à la gare de Murat : "Le Cantal va devenir un désert ferroviaire"

https://www.lamontagne.fr/saint-flour/s ... 53174.html

Morceaux par morceaux, parties par parties, le chemin de fer s'efface de nos territoires. :roll:
Alors que la ligne du Lioran avait fêté ses 150 ans cet été, elle va perdre toute son humanité. Cheminots et usagers ne se parleront plus. Ou seulement à travers un smartphone.
Le pire dans tout ça est que ces gares ont un agent circulation qui aura désormais l'interdiction de vendre des billets (vive la polyvalence !), séparation Réseau / Mobilités oblige.

Entre les guichets qui ferment les uns après les autres, les lignes menacées pour cause de vétusté, la gare de la préfecture du Lot qui part en fumée, le Massif Central sera bientôt revenu 2 siècles en arrière quand il n'y avait ni rail, ni gares, ni trains, ni cheminots. Seulement des routes. En voiture, Simone (!)
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar leplessis » 27 Nov 2018 11:37

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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Clement » 27 Nov 2018 19:47

Est-ce vraiment transposable en France dans toutes les campagnes ?

Pas le même aménagement du territoire, pas les mêmes dynamiques, des collectivités qui ont peu de pouvoir, etc.

J'imagine mal un cadencement à la demi-heure sur Guéret - Busseau - Felletin dans la Creuse... Déjà si on pouvait arriver à avoir plus d'un aller-retour omnibus par jour sur Guéret - Montluçon ce serait déjà bien (!)
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Nemo » 27 Nov 2018 23:19

Clement Wrote:Le pire dans tout ça est que ces gares ont un agent circulation qui aura désormais l'interdiction de vendre des billets (vive la polyvalence !), séparation Réseau / Mobilités oblige.


Sur les petites lignes on se demande bien à quoi rime cette rigidité et le dogmatisme absolu qui empêche un agent circulation de vendre des billets... :twisted:
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar tram21 » 28 Nov 2018 15:17

15063 Wrote:Il serait plus que temps de donner les lignes UIC 7 à 9 aux régions afin de mettre fin au racket permanent de SNCF réseau ! La région paye une entreprise un prix convenu pour réaliser un contrat d'objectif avec des pénalités s'ils ne sont pas réalisés.


à condition que le Conseil Régional qui prend en charge la(les) ligne(s) soit un pro-rail compétent, c'est à dire pas comme Rhône-Alpes - Auvergne ou Bourgogne - Franche-Comté...

là, bonjour les transferts sur route et les transformations en "voie vertes" à la con... x:doigts:
vive le tramway !

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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Fredorail » 28 Nov 2018 21:01

Lignes menacées : TGV Atlantique ?
à Partir du 8 décembre, la vitesse "ressentie" par les voyageurs transitant par Paris Montparnasse va ralentir. Car le hall Pasteur sera réservé aux TGV ouigo... :mrgreen: Les voyageurs, en plus de devoir arriver bien avant le départ, devront aussi aller marcher un peu plus, pour ensuite revenir sur leurs pas pour aller en voiture 1 ? Soit 10 à 15 minutes de perdus sur un voyage Paris Nantes.

Ce qui équivaut à une limitation permanente de vitesse sur la LNA.

Finalement, on va bientôt aller plus vite de Paris au Mans en prenant le TER...

Même punition pour les TGV Inoui : si vous arriviez du 14 eme arrondissement sud pour prendre ... la voiture 20 (au hasard), c'était pratique de passer par le hall pasteur : désormais, il faudra passer par le parvis de la Tour Montparnasse... et remonter TOUT le quai, après avoir passé les p.... de portiques où on perd encore quelques minutes à faire la queue.

Pareil à Nantes, vu l'étroitesse des quais et la présence de Portiques, là encore on galère à sortir de la gare.

J'ai bien envie de voyager en gilet jaune, on prend vraiment les voyageurs pour des moutons. :shock:

Les crânes d'oeufs de la SNCF qui nous inventent cette "nouvelle manière de voyager", ça va bien ???
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Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Maastricht » 29 Nov 2018 0:18

Dans le mail que j'ai reçu, il est cependant bien précisé que le hall Pasteur restera accessible en sortie de train pour les Inoui.

Afin de rendre votre expérience de voyage toujours plus confortable, la gare Montparnasse poursuit son développement et accueillera une trentaine de nouveaux commerces d’ici fin décembre 2018.

Cette nouvelle offre, au départ du Hall 1, vient compléter les services suivants : le Salon Grand Voyageur situé voie 1, les files Accès Express* permettant aux clients éligibles d'accéder plus rapidement à leur train, la boutique Voyages (billets et information TGV) et l'assistance voyageurs handicapés ou à mobilité réduite avec un accès direct par le 35 boulevard de Vaugirard.

À compter du 9 décembre, l’embarquement des TGV INOUI se fera uniquement depuis le Hall 1. Le Hall 2 (Hall Pasteur) restera néanmoins accessible, en sortie, pour toutes les arrivées TGV INOUI.


Je serai cela dit curieux de connaître le nombre de voyageurs passant actuellement par le hall Pasteur. 5% ?
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Fredorail » 29 Nov 2018 0:24

Ben tous les voyageurs ouigo, à partir du 8/12.

actuellement, surtout des voyageurs banlieue
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar 15063 » 29 Nov 2018 8:48

Le hall Pasteur permet de réduire le temps d'accès au TGV, surtout vu la longueur des UM TGV A, à partir de certains bus. La SNCF ne s'est jamais remise de la suppression des guitounes de contrôle. Rappelons, à toutes fins utiles, que pour accéder à un ICE, il suffit d'avoir un billet valable, sans compostage ni contrôle à l'entrée et que la plupart du temps, la réservation n'est pas obligatoire. Ceci combiné avec le cadencement horaire en régional et en IC (en ICE c'est un peu plus complexe). Ce modèle germanique a fait école en Belgique, Pays-Bas, Suisse, Autriche... et certainement dans d'autres pays que je ne connais pas.

En tous cas, en Belgique c'est très appréciable de ne pas emm... les clients par des procédures inutiles et avec un horaire pratique, d'autant que certaines correspondances sont calculées au plus juste et certaines lignes (Luxembourg...) pas réputées pour leur ponctualité.

La SNCF conçoit son TGV comme un avion sans ailes en oubliant les contraintes du transport aérien. Un avion ne peut embarquer plus de passagers qu'il y a de places assises sinon il y a surcharge au décollage sans compter les risques de passagers non attachés (même le PNC dispose de places assises individuelles). Il faut donc organiser un filtrage à l'entrée. Sans compter les risques terroristes qui conduisent à s'assurer de l'identité des passagers. Si une vérification des billets des clients TGV n'est pas inutile, quelques passagers "en trop" ne font pas courir de risques. La preuve, la différence du nombre de passagers entre un TGV "normal" et un OUIGO.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Clement » 29 Nov 2018 11:05

Il y a une poignée de jours, je nuançais sur le forum le fait qu'une commande centralisée et qu'une signalisation automatique était forcément signe de pérennité, en prenant l'exemple de la ligne Limoges - Ussel (équipée il y a 25 ans).

Et bien :

Ligne ferroviaire Limoges - Ussel

Face aux lourdes menaces qui pèsent sur le maintien de la ligne ferroviaire Limoges - Ussel, face aussi à certaines suppressions de correspondances et certaines fermetures de gares, les conseillers départementaux du canton d’Eymoutiers, les partis ADS et PCF, la CGT, l’association Attac, ainsi que le collectif Convergence Nationale Rail, invitent la population et les usagers à participer à une réunion d’information sur le devenir de cette ligne vendredi 30 novembre, à 18 h 30, à la mairie d’Eymoutiers (2e étage).

https://www.lepopulaire.fr/limoges/lois ... 64522.html



Il semble bel et bien que la prochaine ligne à fermer dans le Limousin après Limoges - Angoulême et Limoges - Brive soit Limoges - Ussel...
Dernière édition par Clement le 29 Nov 2018 11:17, édité 1 fois.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar renaud56 » 29 Nov 2018 11:11

Il y a encore quelques mois à peine, la SNCF expliquait à qui voulait l'entendre, y compris par ses canaux officiels, que l'accès par Pasteur était à privilégier en raison des travaux du hall 1... Tout cela pour tout renverser maintenant ! Aucune logique, mais on a désormais l'habitude.
Et bien entendu l'information est communiquée à peine 10 jours avant sa mise en place, autant dire que de nombreux voyageurs vont rater leurs trains vu le détour à prévoir (d'a minima 5 minutes et encore en courant).

Outre les voyageurs banlieue, le hall est aussi utilisé par les JVS (points de rencontre près des anciens guichets), les clients des loueurs de voitures... Effectivement, j'estime à 5-10% le nombre de voyageurs TGV passant par ce hall, ce qui au final n'est pas du tout négligeable, encore plus en période de départs en vacances. Et on renvoie tout ce petit monde vers un hall 1 en chantier intégral, avec des conditions d'accueil indignes. Continuons donc la descente aux enfers de l'expérience voyageur comme si de rien n'était... x:doigts:
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar OCCITAN » 29 Nov 2018 11:13

Bonjour,

15063, il me semble qu'en cas de surcharge aussi exceptionnelle que conséquente, (il ne s'agit ni de quelques voyageurs épars entre les plates-formes, ni de quelques "sangsues" accrochées au bar), la vitesse des TGV, dans des cas bien précis, peut s'en trouver être réduite.... à confirmer.

Beaucoup rejoignent effectivement les avis selon lesquels cette complication, tarifaire et pratique, d'accéder au train devient un épouvantail.
Certains dans cette entreprise, se complaisent dans des systèmes à usines à gaz... dont le coût est il si indolore ?

A Clément, la ligne des Causses, aussi, a été modernisée au niveau de la signalisation, mais ces dispositions n'ont conduit à aucune desserte fonctionnelle et à minima "intéressante" au bénéfice des usagers potentiels...
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Jojo » 29 Nov 2018 11:47

15063 Wrote:Rappelons, à toutes fins utiles, que pour accéder à un ICE, il suffit d'avoir un billet valable, sans compostage ni contrôle à l'entrée et que la plupart du temps, la réservation n'est pas obligatoire. Ceci combiné avec le cadencement horaire en régional et en IC (en ICE c'est un peu plus complexe). Ce modèle germanique a fait école en Belgique, Pays-Bas, Suisse, Autriche... et certainement dans d'autres pays que je ne connais pas.

En tous cas, en Belgique c'est très appréciable de ne pas emm... les clients par des procédures inutiles et avec un horaire pratique, d'autant que certaines correspondances sont calculées au plus juste et certaines lignes (Luxembourg...) pas réputées pour leur ponctualité.

La SNCF conçoit son TGV comme un avion sans ailes en oubliant les contraintes du transport aérien. Un avion ne peut embarquer plus de passagers qu'il y a de places assises sinon il y a surcharge au décollage sans compter les risques de passagers non attachés (même le PNC dispose de places assises individuelles). Il faut donc organiser un filtrage à l'entrée. Sans compter les risques terroristes qui conduisent à s'assurer de l'identité des passagers. Si une vérification des billets des clients TGV n'est pas inutile, quelques passagers "en trop" ne font pas courir de risques. La preuve, la différence du nombre de passagers entre un TGV "normal" et un OUIGO.

Oui, on sait.
Mais on sait aussi que le yield management est plus efficace avec la réservation obligatoire, et qu'il permet en optimisant le remplissage de faire baisser le coût moyen par voyageur transporté.
Est-ce qu'on veut se donner les moyens, en France, de faire du métro à grande vitesse ? De toute évidence non.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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