[Débat] A nous de vous faire détester le train

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Donostian » 01 Jan 2018 12:11

Connexity Wrote:

La réalité est que notre réseau ferré est archaïque, les différentes lignes qui parcourent la France proposant des fréquences faibles pour ne pas dire rachitiques. De plus, nombre d'entre elles sont aujourd'hui dans un état alarmant, sans que des financements ne soient disponibles pour pouvoir les rénover.


Le constat est exact !
Cependant cela correspond à une volonté politique, par exemple un tel constat serait surréaliste, dans des pays comme la Suisse ou l' Autriche qui ont choisi de développer le ferroviaire.
Maintenant, il faut se poser les questions :
- la population française souhaite t-elle vraiment la dégradation du réseau et son abandon ?
- dans le cas où la réponse serait "non" à cette question, il faut s'interroger sur les raisons structurelles de l'échec.

Par exemple , l'Etat, c'est à dire le pouvoir politique central est propriétaire à 100% de la SNCF,
Est ce que si les Régions et pourquoi pas les salariés volontaires détenaient une partie du capital et siégeaient au Conseil d' Administration,est ce que les choses iraient mieux ou plus mal ?
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
Donostian
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 745
Inscription: 17 Fév 2010 18:14

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Cramos » 01 Jan 2018 13:27

Thor Navigator Wrote:Oui, les rendez-vous dans les nœuds, c'est consubstantiel d'un cadencement en réseau...
Pourtant, avec ton exemple du TER pour Bourg-St-Maurice, tu viens de montrer qu'on pouvait faire le contraire.
Thor Navigator Wrote:Pour ce qui est des gains de productivité, il n'y a là pas non plus de gains automatiques, on peut aussi arriver au résultat inverse, quand l'effet de la symétrie horaire adoptée pour les montages conduit à augmenter les durées des crochets, les exemples sont nombreux.
Bien sur, il faut faire ça intelligement. Mais quand je vois que par exemple, à Angers, les omnibus de Saumur arrivent à 23, alors que le TER pour Cholet part à 21,22, ou 23 selon les heures, que dans l'autre sens, le TER de Cholet arrive à 36 et que l'omnibus pour Saumur part à ... 36, ça veut dire deux voies nécessaires. Alors que si on diamétralisait ces trains (grâce aux BGC utilisés en masse sur Cholet - Angers alors qu'ils n'utilisent même pas cette fonctionnalité entre La Possonnière et Angers), on pourrait les faire rouler sur la même voie, gagnant de la place dans le GOV (et évitant au passage un cisaillement pour le Cholet - Angers). On n'a peut-être pas la capacité en gare, mais avec des idées... on ferait mieux.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Aig » 01 Jan 2018 15:35

Connexity Wrote:Au contraire, écarter complètement le nombre de voyageur du raisonnement est une aberration. La réalité est que le transport public a besoin de financements. Or, ces derniers ne sont pas illimités. Il est donc primordial de les investir là où ils peuvent rendre service aux gens.

Je suis très méfiant vis à vis de ce type de raisonnement parce qu'il peut permettre de justifier l'abandon de tout ce qui relève de la solidarité avec des régions ou des groupes de personnes défavorisés.
La réalité est que notre réseau ferré est archaïque,... De plus, nombre d'entre elles sont aujourd'hui dans un état alarmant, sans que des financements ne soient disponibles pour pouvoir les rénover.

Je réitère ma remarque précédente : à vouloir ne prendre comme critère que la fréquentation en nombre de voyageurs, le problème est vite résolu : on garde le périurbain et les LGV (hors RR et CNM), et on abandonne le reste.
la majorité des LGV construites ces dernières années étant des aberration économiques.

SEA et PBL ne sont pas "aberrantes" sur le plan socio-économique. Sur ce plan, elles sont certainement rentables même si le système de PPP crée des problèmes de rentabilité interne à l'EF qui les exploite. Pour la LGV RR (qui n'est pas de construction récente) et la LGV CNM, c'est autre chose mais ça ne représente qu'une petite minorité du linéaire de LGV construites.
Je ne parlerai pas du choix de leur mode de gestion ou des tords de leur construction que vous soulignez très bien, mais bien de la pertinence de construire des LGV qui ne voient que 12 AR par jour les emprunter dans leur intégralité.

12 AR par jour ? peut-être pour le CNM dans l'état actuel des choses (CNM qui ne représente pas grand chose sur la totalité des LGV en service) mais pour les autres LGV construites sous l'égide de SNCF réseau (ou RFF), je ne vois pas ...

Bonne année 2018 à tous.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2448
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Thor Navigator » 01 Jan 2018 18:54

Connexity Wrote:Au contraire, écarter complètement le nombre de voyageur du raisonnement est une aberration.

Le raisonnement en v-km n'exclut nullement le nombre de voyageurs, puisque ceux-ci sont intégrés dans l'unité utilisée. L'intérêt de celle-ci est qu'elle tient compte des parcours réalisés. Mettre sur le même plan un trajet de 10 km et un de 100 n'a pas grand sens, tant en ce qui concerne les coûts d'exploitation que les recettes du trafic (contribuant au fonctionnement du système ferroviaire) ou encore les contraintes d'exploitation.
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5097
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Arnaud68800 » 01 Jan 2018 20:40

Encore un petit témoignage, que je nommerai "Bordel sur la ligne 4 : la suite"... (malheureusement, il y en a encore une...)

La grève "du changement de service" entre dans sa quatrième semaine. Il n'y a pas eu de trève durant les fêtes, ni de bonne résolution (y mettre fin) pour la nouvelle année.

J'ai voyagé à bord du train 11846 (Mulhouse 15h17 en théorie - Paris Est 19h47 en théorie) en ce 1er janvier. Premier coup de chance de l'année : il n'est pas supprimé. Mais évidemment, vous vous doutez bien que, comme toujours sur la ligne 4 depuis un mois, la suite ne va pas se passer comme prévu...

Ça commence déjà à Mulhouse : si le train est bien affiché 20 min avant le départ, il n'y a aucune rame à quai. 15h15 : toujours rien, et aucune annonce sonore, même pas de Simone, pour nous rassurer. 15h17 (heure de départ théorique) : ôôô miracle, la rame arrive ! En ce jour assez chargé, beaucoup de monde attend sur le quai, ce qui est une bonne nouvelle puisque cela montre que malgré une desserte TGV bien étoffée (11 AR quotidiens vers Paris gare de Lyon), la ligne 4 peut bel et bien avoir une utilité pour le sud de l'Alsace... Sur les écrans, le train est affiché comme un TER banal, sans la position des voitures. Imaginez le bordel qui s'ensuit, et qui s'est prolongé après le départ du train (avec seulement 6 min de retard) par des va-et-vient incessants de voyageurs avec valises à bord de la rame...

Jusqu'à Troyes, tout se passe bien. C'est ensuite que les choses se compliquent... Nous sommes reçus voie 3, ce qui est toujours le cas lors d'une mise en UM. Sauf que cette fois-ci, il n'y avait pas de rame de renfort qui attendait à quai. Les passagers troyens, très nombreux (le train précédent ayant été supprimé à cause de la grève), se précipitent à bord de notre rame, déjà remplie à 90%.
S'ensuivent 5 bonnes minutes de réelle confusion ("c'est ma place" - "non regardez mon billet" - "on n'est pas voiture 15 ?" - "non c'est la voiture 5 ici" - "mais où est la voiture 15 ?" - "il n'y en a pas"), dans une ambiance de promiscuité digne du métro parisien en heure de pointe. Au bout de ce laps de temps, la contrôleuse daigne enfin faire une annonce : une deuxième rame est en cours de mise en place ; les voyageurs troyens sont invités à redescendre sur le quai.
Pendant ce temps, si j'ai bien compris, le conducteur qui était titulaire de Mulhouse à Troyes a dû aller chercher lui-même sur les voies de garage la seconde rame !!!!! Le temps de faire les manoeuvres, de la raccorder et de procéder aux essais règlementaires, nous partons de Troyes avec 35 bonnes minutes de retard.

La fin du voyage se déroule sans encombres, si ce n'est un taux de remplissage supérieur à 100% en 2nde classe, dû à la suppression du train précédent, et quelques ralentissements en proche banlieue. Arrivée à Paris Est avec 38 min de retard "seulement" : c'est malgré tout assez faible pour la ligne 4 en ce moment.

Il fallait noter qu'aujourd'hui eut lieu la reprise de la ligne par la région Grand Est : quelle belle première a infligé SNCF à la nouvelle AOT ! J'espère que messieurs Rottner (nouveau président de la région et ex-maire de... Mulhouse) et Valence (vice président chargé des transports) vont taper du poing sur la table.
Au passage, le statut de ces trains semble toujours énigmatique : TER à Mulhouse, "train" à Troyes, Intercités à Paris Est... En tout cas, la garantie G30 semble toujours s'appliquer : j'ai déjà eu une réponse automatique favorable à ma demande de compensation.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2608
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Thor Navigator » 01 Jan 2018 21:03

Arnaud68800 Wrote:Jusqu'à Troyes, tout se passe bien. C'est ensuite que les choses se compliquent... Nous sommes reçus voie 3, ce qui est toujours le cas lors d'une mise en UM. Sauf que cette fois-ci, il n'y avait pas de rame de renfort qui attendait à quai. Les passagers troyens, très nombreux (le train précédent ayant été supprimé à cause de la grève), se précipitent à bord de notre rame, déjà remplie à 90%.
S'ensuivent 5 bonnes minutes de réelle confusion ("c'est ma place" - "non regardez mon billet" - "on n'est pas voiture 15 ?" - "non c'est la voiture 5 ici" - "mais où est la voiture 15 ?" - "il n'y en a pas"), dans une ambiance de promiscuité digne du métro parisien en heure de pointe. Au bout de ce laps de temps, la contrôleuse daigne enfin faire une annonce : une deuxième rame est en cours de mise en place ; les voyageurs troyens sont invités à redescendre sur le quai.
Pendant ce temps, si j'ai bien compris, le conducteur qui était titulaire de Mulhouse à Troyes a dû aller chercher lui-même sur les voies de garage la seconde rame !!!!! Le temps de faire les manoeuvres, de la raccorder et de procéder aux essais règlementaires, nous partons de Troyes avec 35 bonnes minutes de retard.

La fin du voyage se déroule sans encombres, si ce n'est un taux de remplissage supérieur à 100% en 2nde classe, dû à la suppression du train précédent, et quelques ralentissements en proche banlieue. Arrivée à Paris Est avec 38 min de retard "seulement" : c'est malgré tout assez faible pour la ligne 4 en ce moment.

Salut,
pour ma part, au vu de ce que tu relates, je retiens que les agents présents à leur poste de travail ce jour ont cherché à limiter les conséquences du bazar généré par ces arrêts de travail dont ils n'étaient pas responsables. Certes, ce fut au prix d'un retard significatif à l'arrivée à Paris mais au moins tout le monde a pu prendre place à bord du train. Comme quoi on peut, tout en critiquant les dysfonctionnements, mettre en avant les efforts faits par une partie du personnel et de l'entreprise, même si c'était (dans ce contexte dégradé) sans doute perfectible...
Merci pour ton témoignage quoi qu'il en soit.

A+

Christian
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5097
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar cisalpin » 02 Jan 2018 6:55

Arnaud68800 Wrote:Au passage, le statut de ces trains semble toujours énigmatique : TER à Mulhouse, "train" à Troyes, Intercités à Paris Est... En tout cas, la garantie G30 semble toujours s'appliquer : j'ai déjà eu une réponse automatique favorable à ma demande de compensation.


Sur ce point , reconnaissons que le voyageur lambda s'en f....et ne connaît pas forcément toutes les subtilités des subdivisions de trains en différentes catégories ; il souhaitent simplement voyager d'une gare à une autre de la ligne 4 ;
sinon , merci pour ce témoignage du 'quotidien' ,une fois de plus édifiant et choquant ;
ce bourbier est scandaleux ;
qu'est ce qui explique par ex la mise à quai de la rame à Mulhouse à la minute où il aurait du partir ? un énième problème de ''production'' ?
rien de dramatique au final , mais on imagine le stress et l'inconfort de l'embarquement et de la suite du voyage : pas de quoi donner envie de reprendre le train , vécu comme une contrainte obligée et désagréable plutôt qu'une alternative séduisante de transport ; nul doute que certains préféreront pour une prochaine fois le confort ouaté d'un déplacement en voiture individuelle ....
évidemment , ça ne remet pas en cause le mérite du personnel de terrain qui essaie de faire pour le mieux , mais le résultat reste lamentable et illustre bien le titre de cette rubrique ....
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1501
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar viadi » 02 Jan 2018 8:30

Je l’ai régulièrement constaté à Mulhouse.
Lorsque le train stationne au dépôt, il n’arrive à quai que quelques minutes avant le départ.

A voir comment sera la ligne en « vitesse de croisière » et une fois que les régions auront la main dessus, Alsace a réussi à obtenir de la SNCF une très bonne qualité de service.

Mais peut-être la compagnie ne voudrait pas rendre sa ligne trop attractive en risquant de faire de l’ombre aux TGV plus rémunérateurs.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2838
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Arnaud68800 » 02 Jan 2018 8:38

viadi Wrote:Je l’ai régulièrement constaté à Mulhouse.
Lorsque le train stationne au dépôt, il n’arrive à quai que quelques minutes avant le départ.

Sauf pour les TGV. Les trains de la ligne 4 sont peut-être devenus des TER, mais ce ne sont pas des TER comme les autres. Outre une mise à quai anticipée, le minimum serait d'indiquer la position des voitures...

cisalpin Wrote:qu'est ce qui explique par ex la mise à quai de la rame à Mulhouse à la minute où il aurait du partir ? un énième problème de ''production'' ?

Deux TGV retardés partaient dans la direction du dépôt (vers Bâle et vers Strasbourg par le contournement Nord), ce qui explique peut-être cette mise à quai tardive.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2608
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar viadi » 04 Jan 2018 11:06

Arnaud68800 Wrote:Sauf pour les TGV.

Bien évidemment oui... rien n’est trop beau pour Sa Majesté.
Il est aussi logique que les clients de Fauchon aient un passage en caisse plus agréable que chez Lidl.

Arnaud68800 Wrote:Deux TGV retardés partaient dans la direction du dépôt (vers Bâle et vers Strasbourg par le contournement Nord), ce qui explique peut-être cette mise à quai tardive.

Il doit être faisable de faire partir ces TGV même temps, chacun d’un côté du dépôt.
Ou de faire partir ces TGV d’un côté du dépôt en faisant sortir le Coradia du dépôt vers les voies plus proches de la gare.

Si le train est un TER, la SNCF ne va t elle pas facturer le temps d’attente à quai et le départ anticipé du dépôt?
Qui se justifierait par un temps de travail supérieur de l’agent de conduite...
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2838
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Donostian » 05 Jan 2018 12:36

Arnaud68800 Wrote:
On ne va quand même pas entretenir en permanence des engins qui ne circuleront que quelques week-ends par an, lors des hyperpointes ? Le train coûte aujourd'hui déjà assez cher à produire, et les régions ont d'autres postes budgétaires qui les incombent, au moins aussi importants, voir plus, que le transport, le tout dans un contexte de diminution des dotations de l'Etat...


Tu ne crois pas si bien dire, mais des voitures garées 300 jours par an et qui ne sortaient que lors des pointes, ça a existé à la SNCF jusque dans les années 1990 !
Ces voitures faisaient partie du "groupe B" c'était des voitures anciennes (OCEM, DEV, ANF)
Pour les voyageurs des jours de pointe, le choix c'était :
- voyage en Corail pour ceux qui avaient réservé
- voyage dans les vieilles guimbardes du groupe B pour les retardataires

Mais au final tout le monde partait !
Personnellement, si j'avais le choix entre poireauter toute la journée à Bercy pour voyager debout dans une automotrice flambant neuve ou partir tout de suite dans une rame ANF de 1970, mon choix serait vite fait…

Bienvenue, dans une époque de nuls et de cuistres qui préfèrent le politiquement correct à l'efficacité…
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
Donostian
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 745
Inscription: 17 Fév 2010 18:14

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Aig » 05 Jan 2018 14:45

Arnaud68800 Wrote:les régions ont d'autres postes budgétaires qui les incombent, au moins aussi importants, voir plus, que le transport

Pour le "voir(e) plus", ce n'est pas vraiment le cas : le poste "transport" est bien celui qui est le plus important pour les régions, à moins que les choses aient changé depuis 2013 : https://www.collectivites-locales.gouv. ... 282%29.pdf, section 12.

Bon WE.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2448
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar williamcaurel » 05 Jan 2018 16:30

Jojo Wrote:
williamcaurel Wrote:Ça
https://www.ter.sncf.com/bretagne/offre ... et-unipass

Ah oui, le vieux truc là... :beammeup:
Je crois qu'à Cesson il y a un valideur (uniquement sur le quai direction Rennes, ce qui est logique ; mais il n'y a pas de valideur pour les titres papier SNCF), il n'a pas l'air d'avoir servi depuis longtemps...

Mais heu...
Comment acheter son carnet Unipass ?
Les billets des carnets Unipass sont directement chargés sur la carte KorriGo.


Bref, comme d'hab, c'est le foutoir :roll:

Mise à jour. Il n'y a plus de composteur accessible à la gare de Rennes: il se trouve en zone inaccessible au public en raison des travaux. Sur conseil des " gilets rouges" il faut trouver un agent d escale en gare pour valider le titre car il n'y a pas forcément d ASCT à bord des trains.
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 970
Inscription: 14 Juil 2011 13:31

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar capelanbrest » 05 Jan 2018 18:00

williamcaurel Wrote:Mise à jour. Il n'y a plus de composteur accessible à la gare de Rennes: il se trouve en zone inaccessible au public en raison des travaux. Sur conseil des " gilets rouges" il faut trouver un agent d escale en gare pour valider le titre car il n'y a pas forcément d ASCT à bord des trains.


Salut,
l'as tu au moins signalé à la direction régionale et aux TER.....
Si aucun composteur n'est accéssible, je supose qu'ils sont au courant et que les contrôleurs également.....
un petit mail peut être à adresser à Ouest France/fr. Bretagne.... qui sait avec un peu de chance il ya aura un article pince sans rire et les composteurs réaparaitront comme par magie.... ;)
Ceci suis par Rennes deux fois cette semaine et à chaque fois il a été faite l'annonce suivante dans les rames : ....voyageurs n'ayant pu acheter leur titre de transport ou le composter merci se présenter au controleur avant les opérations de contrôle.
ceci a été dit tant à bord de la rame TER Bretagne, que dans la rame TER PDL....j'ai vu plusieurs personne le faire au départ de Rennes vers nantes via Laval et le contôleur a biffé les billets d'un coup de stylo de ceux qui se sont manifestés .
Donc faudrait être de mauvaise foi pour ne pas le faire ....et jouer les vierges éffarouchées ! ;) (sauf à tomber sur une brigade volante en cours de route mais ils doivent être au courant ...).
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2201
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar williamcaurel » 05 Jan 2018 21:15

capelanbrest Wrote:
williamcaurel Wrote:Mise à jour. Il n'y a plus de composteur accessible à la gare de Rennes: il se trouve en zone inaccessible au public en raison des travaux. Sur conseil des " gilets rouges" il faut trouver un agent d escale en gare pour valider le titre car il n'y a pas forcément d ASCT à bord des trains.


Salut,
l'as tu au moins signalé à la direction régionale et aux TER.....
non je l'ai su aujourd'hui en fin d'après-midi pendant ma correspondance.
Si aucun composteur n'est accéssible, je supose qu'ils sont au courant et que les contrôleurs également.....
pas sur , la personne qui s occupait de me verbaliser à du demander à sa collègue où se situait les composteurs
un petit mail peut être à adresser à Ouest France/fr. Bretagne.... qui sait avec un peu de chance il ya aura un article pince sans rire et les composteurs réaparaitront comme par magie.... ;)
on ne doit pas être nombreux à utiliser ce modèle de titre de transport, pas sur que ça soit intéressant pour la presse



Ceci suis par Rennes deux fois cette semaine et à chaque fois il a été faite l'annonce suivante dans les rames : ....voyageurs n'ayant pu acheter leur titre de transport ou le composter merci se présenter au controleur avant les opérations de contrôle.
il n' y a pas eu d annonce dans mon train puisque pas de contrôleur à bord mais 4 ou 5 sur le quai d' arrivée. ét


ceci a été dit tant à bord de la rame TER Bretagne, que dans la rame TER PDL....j'ai vu plusieurs personne le faire au départ de Rennes vers nantes via Laval et le contôleur a biffé les billets d'un coup de stylo de ceux qui se sont manifestés .
Donc faudrait être de mauvaise foi pour ne pas le faire ....et jouer les vierges éffarouchées ! ;) (sauf à tomber sur une brigade volante en cours de route mais ils doivent être au courant ...).
je vais quand-même essayer de réécrire à TER mais pas eu de réponse quand j' ai argumenté leure réponse.
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 970
Inscription: 14 Juil 2011 13:31

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar philippe fene » 06 Jan 2018 7:52

Les problèmes d'alimentation des Régiolis sur Bordeaux hendaye proviennent beaucoup de l'ancienneté de la caténaire 1500 qui n'est pas standardisée mais du type Midi, bien que modernisée, ceci entraine surtout de nombreuses micro-coupures peu appréciées de l'électronique spécialement en hiver du fait de la non compensation des fils de contact en fonction de la température.

Sur cette section dans les années 70/80 il était courant de voir les machines, BB 9200, 8500 CC 6500 etc, avec leur deux pantos levés pour pallier à ces inconvénients.

Une bonne solution ( à l'étude ) serait une conversion en 25000 v ce qui permettrait d'augmenter la vitesse à condition de supprimer les PN.

En ce qui concerne le remplacement des rames tractés par des automotrices un bon exemple est fourni par le Japon ou ces rames règnent à 99% sur tous les réseaux, JNR ou privés de tous écartements 1,067, 1,435 ou même 1,37 m, en 1500, 20000/25000 v 50 ou 60 Hz, ils existaient même des rames couchettes assurants des parcours à très longue distance avec du givre ou une épaisse couche de neige ( voir sur Youtube ).
philippe fene
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 184
Inscription: 07 Nov 2013 11:15

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar philippe fene » 06 Jan 2018 7:55

Désolé message dans mauvais sujet :)
philippe fene
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 184
Inscription: 07 Nov 2013 11:15

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar KeLoz » 06 Jan 2018 9:46

williamcaurel Wrote:Mise à jour. Il n'y a plus de composteur accessible à la gare de Rennes: il se trouve en zone inaccessible au public en raison des travaux. Sur conseil des " gilets rouges" il faut trouver un agent d escale en gare pour valider le titre car il n'y a pas forcément d ASCT à bord des trains.


Petite question, par curiosité : à quoi servent les composteurs, de nos jours ? :o Enfin, dans quel cas peut-on se retrouver avec des billets à composter ? Les billets achetés aux bornes sont pré-compostés, et ceux achetés sur internet n'ont pas besoin de compostage.
KeLoz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 281
Inscription: 03 Juil 2016 17:53

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar snowers » 06 Jan 2018 9:52

Pour les billets de TER, qui dans certains endroits sont valables X temps à compter de l'achat (de moins en moins, cependant, et de moins en moins longtemps)
snowers
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 91
Inscription: 07 Mar 2008 22:00

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar capelanbrest » 06 Jan 2018 17:00

snowers Wrote:Pour les billets de TER, qui dans certains endroits sont valables X temps à compter de l'achat (de moins en moins, cependant, et de moins en moins longtemps)



Il est donc vraiment temps que la billeterie régionale se mette aux grands standards du 21 éme siécle : billets cartons format réduit pré composté ou totalement dématérialisé.

Ces histoires de billeterie récurente reléve du vaudeville... :)
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2201
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar williamcaurel » 06 Jan 2018 17:24

KeLoz Wrote:
Petite question, par curiosité : à quoi servent les composteurs, de nos jours ? :o Enfin, dans quel cas peut-on se retrouver avec des billets à composter ? Les billets achetés aux bornes sont pré-compostés, et ceux achetés sur internet n'ont pas besoin de compostage.

Réponse pour rendre valable ce type de ticket:
https://www.ter.sncf.com/bretagne/offre ... et-unipass
Lors de mon retour du boulot le vendredi. Suivant mes horaires je prends bus + car ou train + car ou bus+ métro+ car .Pas d abonnement car je ne fait qu' un aller-retour par semaine en transport en commun.
Avec le titre de transport à composter le trajet en train me revient à 1,45€. Avec un autre mode d achat le trajet est vendu 2,60€
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 970
Inscription: 14 Juil 2011 13:31

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Jojo » 06 Jan 2018 18:34

capelanbrest Wrote: billets cartons format réduit pré composté

Pour qu'on ne puisse plus l'acheter à l'avance et l'utiliser plus tard ?
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5244
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar capelanbrest » 06 Jan 2018 20:14

williamcaurel Wrote:
KeLoz Wrote:
Petite question, par curiosité : à quoi servent les composteurs, de nos jours ? :o Enfin, dans quel cas peut-on se retrouver avec des billets à composter ? Les billets achetés aux bornes sont pré-compostés, et ceux achetés sur internet n'ont pas besoin de compostage.

Réponse pour rendre valable ce type de ticket:
https://www.ter.sncf.com/bretagne/offre ... et-unipass
Lors de mon retour du boulot le vendredi. Suivant mes horaires je prends bus + car ou train + car ou bus+ métro+ car .Pas d abonnement car je ne fait qu' un aller-retour par semaine en transport en commun.
Avec le titre de transport à composter le trajet en train me revient à 1,45€. Avec un autre mode d achat le trajet est vendu 2,60€


mais il n'est pas dit que tu peux acheter tes billets à charger sur Korrigo ?
dans ce cas là pas besoin de composteur....juste une borne lecteur korrigo.
en plus si tu valides ta korrigo en montant dans le bus dans ton préacheminement vers la gare le contrôleur du train verra bien que tu as validé... ?
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2201
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar williamcaurel » 07 Jan 2018 9:00

capelanbrest Wrote:
mais il n'est pas dit que tu peux acheter tes billets à charger sur Korrigo ?
dans ce cas là pas besoin de composteur....juste une borne lecteur korrigo.
en plus si tu valides ta korrigo en montant dans le bus dans ton préacheminement vers la gare le contrôleur du train verra bien que tu as validé... ?

Oui c'est dit mais c' est contredit: réponse reçue de TER Bretagne ,"
Je vous informe que nous proposons la vente de titres Unipass sur carte KorriGo que sous forme d’abonnement, hebdomadaires ou mensuels"

Mon préacheminement s'est fait en car régional avec arrivée à la gare routière.
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 970
Inscription: 14 Juil 2011 13:31

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Cramos » 07 Jan 2018 10:20

capelanbrest Wrote: billets cartons format réduit pré composté
Quel est l'avantage de cette formule ?
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Karl36, R312 224, val


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia