par Arnaud68800 » 01 Jan 2018 20:40
Encore un petit témoignage, que je nommerai "Bordel sur la ligne 4 : la suite"... (malheureusement, il y en a encore une...)
La grève "du changement de service" entre dans sa quatrième semaine. Il n'y a pas eu de trève durant les fêtes, ni de bonne résolution (y mettre fin) pour la nouvelle année.
J'ai voyagé à bord du train 11846 (Mulhouse 15h17 en théorie - Paris Est 19h47 en théorie) en ce 1er janvier. Premier coup de chance de l'année : il n'est pas supprimé. Mais évidemment, vous vous doutez bien que, comme toujours sur la ligne 4 depuis un mois, la suite ne va pas se passer comme prévu...
Ça commence déjà à Mulhouse : si le train est bien affiché 20 min avant le départ, il n'y a aucune rame à quai. 15h15 : toujours rien, et aucune annonce sonore, même pas de Simone, pour nous rassurer. 15h17 (heure de départ théorique) : ôôô miracle, la rame arrive ! En ce jour assez chargé, beaucoup de monde attend sur le quai, ce qui est une bonne nouvelle puisque cela montre que malgré une desserte TGV bien étoffée (11 AR quotidiens vers Paris gare de Lyon), la ligne 4 peut bel et bien avoir une utilité pour le sud de l'Alsace... Sur les écrans, le train est affiché comme un TER banal, sans la position des voitures. Imaginez le bordel qui s'ensuit, et qui s'est prolongé après le départ du train (avec seulement 6 min de retard) par des va-et-vient incessants de voyageurs avec valises à bord de la rame...
Jusqu'à Troyes, tout se passe bien. C'est ensuite que les choses se compliquent... Nous sommes reçus voie 3, ce qui est toujours le cas lors d'une mise en UM. Sauf que cette fois-ci, il n'y avait pas de rame de renfort qui attendait à quai. Les passagers troyens, très nombreux (le train précédent ayant été supprimé à cause de la grève), se précipitent à bord de notre rame, déjà remplie à 90%.
S'ensuivent 5 bonnes minutes de réelle confusion ("c'est ma place" - "non regardez mon billet" - "on n'est pas voiture 15 ?" - "non c'est la voiture 5 ici" - "mais où est la voiture 15 ?" - "il n'y en a pas"), dans une ambiance de promiscuité digne du métro parisien en heure de pointe. Au bout de ce laps de temps, la contrôleuse daigne enfin faire une annonce : une deuxième rame est en cours de mise en place ; les voyageurs troyens sont invités à redescendre sur le quai.
Pendant ce temps, si j'ai bien compris, le conducteur qui était titulaire de Mulhouse à Troyes a dû aller chercher lui-même sur les voies de garage la seconde rame !!!!! Le temps de faire les manoeuvres, de la raccorder et de procéder aux essais règlementaires, nous partons de Troyes avec 35 bonnes minutes de retard.
La fin du voyage se déroule sans encombres, si ce n'est un taux de remplissage supérieur à 100% en 2nde classe, dû à la suppression du train précédent, et quelques ralentissements en proche banlieue. Arrivée à Paris Est avec 38 min de retard "seulement" : c'est malgré tout assez faible pour la ligne 4 en ce moment.
Il fallait noter qu'aujourd'hui eut lieu la reprise de la ligne par la région Grand Est : quelle belle première a infligé SNCF à la nouvelle AOT ! J'espère que messieurs Rottner (nouveau président de la région et ex-maire de... Mulhouse) et Valence (vice président chargé des transports) vont taper du poing sur la table.
Au passage, le statut de ces trains semble toujours énigmatique : TER à Mulhouse, "train" à Troyes, Intercités à Paris Est... En tout cas, la garantie G30 semble toujours s'appliquer : j'ai déjà eu une réponse automatique favorable à ma demande de compensation.