capelanbrest Wrote:Personne ne conteste ce que tu dis, mais reconnaissons qu'avec la tarification yieldée il y a également un marché destinné à ceux qui veulent voyager à petit prix et qui ne sont pas pressés...je pense notamment à nos étudiants à qui il importe peu de rester 4/5h dans un car écouteurs sur les oreilles, où à une clientèle plus âgée. Je note que si SNCF se désengage de certaines OD fer, il faudra bien que les gens continuent à bouger....donc à défaut de volonté ferrée, le car est une alternative....
Après soyons clairs, les histoires de coûts réels d'infrastructures, n’intéressent que les spécialistes les ferrovipathes les passionnés....l'usager lambda lui s'en fiche royalement dans 80% des cas ....ce qu'il regarde c 'est le rapport qualité prix voir le prix tout court, les dessertes qui correspondent ou non à ses envies et d'une certaine simplicité de voyage, qui n'impose pas forcément de s'y prendre 3 mois à l'avance pour voyager pas trop cher....
En ces temps de crise ça n'est pas neutre, et il n'est surement pas neutre qu'IDbus se lance en ce moment....(enfin c 'est juste mon avis perso)...
+1,
Il ne faut en effet pas voir le moyen de transport utilisé mais bien ce qu'il est possible de faire afin de permettre à tous de pouvoir voyager dans de bonnes conditions. Si le car n'est (sur certaine liaison) pas compétitif en terme de confort, il permet à des personnes de voyager à un prix raisonnable et participe au report modal (car c'est bien la aussi le but recherché).
La constitution du prix des trains commerciaux de la SNCF est basée sur une approché économique pour une grande partie, ces coûts intégrant naturellement les charges de structure et d'amortissement. Malheureusement, ils sont ce qu'ils sont et n'ont fait que croître depuis de nombreuses années (pour des raisons pas toujours très conjoncturelles) ce qui engendre une dérive du prix du billet. La question est de savoir s'il est acceptable de limiter le voyage à une certaine catégorie de personne ? Depuis 1936, la réponse est non et les sociétés commerciales comme la SNCF ont donc décidé de répondre à une demande croissante de voyage à un prix accessible. Idbus, c'est bien une marque de la SNCF et c'est bien elle qui, constatant qu'elle ne peut pas faire plus sur le prix de ses billets, a décidé de créer - sur des liaisons qu'elle effectue elle même - une offre alternative... Comme cela se fait dans d'autre pays depuis très très très longtemps sans que cela ne pose de problèmes aux cheminots et affiliés. Pourquoi en France cela pose un problème philosophique ?