[Exploitation] Grèves

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Grèves

Messagepar capelanbrest » 17 Fév 2012 23:47

Gil.Puy26 Wrote:
La SNCF pourrait entrer dans le Livre des records pour le nombre impressionnant de grèves chaque année. C'est tout simplement lamentable!!!

Sauf que les chiffres montrent le contraire ; il y a de grèves à la SNCF qu'il y a 30 ou 40 ans. Mais dans les années '80 l'arrivée du TGV a changé les habitudes de certains. Lorsque les cols blancs se sont mis à utiliser le train pour leurs déplacements les mouvements de grève ont été beaucoup plus médiatisés que lorsque seul le "petit peuple" prenait le train.

Bien vu !
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar capelanbrest » 17 Fév 2012 23:50

lgv2030 - eomer Wrote:
motrice125 Wrote:Bonjour Chaque départ en vacances une grève est au rendez vous...la clientèle est maso....

Surtout que lorsqu'après de longs mois de labeurs tu parvient enfin à te payer des vacances, tu as énormément envie d'écouter les revendications des grévistes.

Anthony B. 74 Wrote:La SNCF pourrait entrer dans le Livre des records pour le nombre impressionnant de grêves chaque année. C'est tout simplement lamentable!!!

Un préavis par jour: un record lamentable en effet.

ben voyons bien sur que tout le monde lorsqu'il part en vacances n' pas envie de subir des gréves ou d'écouter des revendications....
et pour autant quand le citoyen lambda entendra t'il les revendications des uns ou des autres ?
lorsqu'il ira au boulot ?
non surement aps car il sera fatigué de sa journée de travail ou aura peur d'arriver en retard....!

Une gréve est une grève et lorsque l'on en arrive à ce point c'est que tout dialogue a échoué !
capelanbrest

Messagepar Momox de Morteau » 18 Fév 2012 8:54

Sauf que depuis quelques années, on constate la satellisation des grèves aux échelons régionaux et locaux....
Résultat, on sait que l'on part, mais on est pas sûr d'arriver à destination.
Quant on voit le mouvement des contrôleurs en Franche-Comté qui a empoisonné la vie de tout le monde pendant 1 mois parce qu'il n'y avait pas de contrôleur sur les navettes Besançon Viotte-Franche Comté, ça a laissé des traces ici...quand on voit que les contrôleurs ne travaillent que 10 minutes et que le reste du temps, ils bavassent avec le conducteur de train en cabine (ils ne contrôlent même pas les fermetures de porte, pas d'annonce des gares)...
Pareil à St Etienne...vu la bronca des usagers, je ne suis pas sûr que le mouvement a été populaire et bien accepté.
En Suisse et dans d'autres pays, les trains régionaux roulent sans contrôleur (il y a par contre des contrôles volants) et cela ne pose pas de problème

Après certains mouvements sont peut-être légitimes, mais si ils veulent être entendus, ils faut aussi qu'ils évoluent. Le syndicalisme de type préhistorique ne va que mal se terminer dans le futur.
On voit se qu'est devenu le fret ou une part de la décrépitude est liée aux grèves (ce n'est pas la seule cause, j'en conviens)...

Ils faut que les syndicats se mettent dans la poche les clients, ce qui n'est pas le cas.
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Momox de Morteau

Messagepar motrice125 » 18 Fév 2012 10:19

Bonjour Je ne crois pas dutout que les syndicats se préoccupent des USAGERS,après tout ce qui c'est dit concernant les combines entre les syndicats et l'Etat payeur ,Les syndicats auraient tord de se géner,aucune sanction n'est appliquées lors d'une condanation...et pendant ce temps là... les usagers heureux de partir en vacances se gèlent sur les quais à lire des panneaux ou c'est mentionné Trains supprimés etc. Dommage que l'usager n'a pas le choix du transporteur Ca viendra je l'espère
motrice125
Rang : Passéoz Hebdo

Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar Rails & Drailles » 18 Fév 2012 18:10

Quand on voit que les contrôleurs ne travaillent que 10 minutes et que le reste du temps, ils bavassent avec le conducteur de train en cabine (ils ne contrôlent même pas les fermetures de porte, pas d'annonce des gares)...

+1. Dans les AGC, je ne l'ai que trop souvent constaté, c'est la cabine de queue qu'ils squattent, rideau tiré. Do not disturb.
Rails & Drailles

Messagepar Jojo » 18 Fév 2012 20:30

Rails & Drailles Wrote:
Quand on voit que les contrôleurs ne travaillent que 10 minutes et que le reste du temps, ils bavassent avec le conducteur de train en cabine (ils ne contrôlent même pas les fermetures de porte, pas d'annonce des gares)...

+1. Dans les AGC, je ne l'ai que trop souvent constaté, c'est la cabine de queue qu'ils squattent, rideau tiré. Do not disturb.

Dans les AGC que je prends, en général, il n'y en a pas. Problème réglé, et je crois qu'ils n'ont même pas fait grève lorsque cela a été instauré en 2008...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar Thor Navigator » 18 Fév 2012 21:36

Dans les AGC, je ne l'ai que trop souvent constaté, c'est la cabine de queue qu'ils squattent, rideau tiré. Do not disturb.

Ce n'est pour autant par une pratique généralisée. Lorsque j'emprunte des TER, je n'ai constaté que ponctuellement ce type de comportements. Des contrôleurs qui font correctement leur travail, on en trouve encore, fort heureusement, et pas qu'une infime minorité ce que laisse sous-entendre ces messages récurrents (qui viennent presque toujours des mêmes contributeurs soit dit en passant).
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Rails & Drailles » 19 Fév 2012 7:51

Thor Navigator Wrote:
Dans les AGC, je ne l'ai que trop souvent constaté, c'est la cabine de queue qu'ils squattent, rideau tiré. Do not disturb.

Ce n'est pour autant par une pratique généralisée. Lorsque j'emprunte des TER, je n'ai constaté que ponctuellement ce type de comportements. Des contrôleurs qui font correctement leur travail, on en trouve encore, fort heureusement, et pas qu'une infime minorité ce que laisse sous-entendre ces messages récurrents (qui viennent presque toujours des mêmes contributeurs soit dit en passant).

Je crois devoir préciser que je fais référence à une région où le mistral a balayé depuis longtemps toute conscience professionnelle, qu'il s'agisse des dockers,des cheminots ou des marins de la CGM.
Rails & Drailles

Messagepar Momox de Morteau » 19 Fév 2012 8:25

Thor Navigator Wrote:

Des contrôleurs qui font correctement leur travail, on en trouve encore, fort heureusement, et pas qu'une infime minorité ce que laisse sous-entendre ces messages récurrents (qui viennent presque toujours des mêmes contributeurs soit dit en passant).

C'est peut-être parce qu'on prend souvent le train aussi....
J'ai des yeux, des oreilles et je me mets souvent derrière la cabine de conduite. Après je ne suis pas de la Gestapo et je ne dis pas que tous les contrôleurs sont comme cela.
Néanmoins je constate (en Franche-Comté) que la situation est loin de s'améliorer.
Tout le monde ne peut pas être d'accord avec toi tout le temps. On rappelle qu'un service public doit être au service du public et pas forcement le contraire même si je ne suis un franc partisan de la libéralisation.
Momox de Morteau

Messagepar capelanbrest » 19 Fév 2012 8:52

Momox de Morteau Wrote:
Des contrôleurs qui font correctement leur travail, on en trouve encore, fort heureusement, et pas qu'une infime minorité ce que laisse sous-entendre ces messages récurrents (qui viennent presque toujours des mêmes contributeurs soit dit en passant).

C'est peut-être parce qu'on prend souvent le train aussi....
J'ai des yeux, des oreilles et je me mets souvent derrière la cabine de conduite. Après je ne suis pas de la Gestapo et je ne dis pas que tous les contrôleurs sont comme cela.
Néanmoins je constate (en Franche-Comté) que la situation est loin de s'améliorer.
Tout le monde ne peut pas être d'accord avec toi tout le temps. On rappelle qu'un service public doit être au service du public et pas forcement le contraire même si je ne suis un franc partisan de la libéralisation.

On ne peut pas non plus passer son temps à jouer les chevaliers blancs et à dénoncer en permanence les errances, les disfonctionnements, dont on ne peut imaginer que la hiérarchie des services puisse ignorer l'existence...!
Chacun son job....!
Je me suis toujours interrogé de savoir si ceux qui sont toujours prêts à critiquer des comportements dans la façon de fonctionner de telle ou telle profession, sont aussi prompts à exercer leur propre métier avec autant de se sens critique d’efficacité qu'ils n'en demandent aux autres ?
Ces histoires de contrôleurs en cabine qui ne contrôlent pas etc.....c'est leur problème et ceux de leur hiérarchie.
Pas le nôtre... en tous cas pas ici, car derrière un écran on y peut quoi ? ABSOLUMENT RIEN !
Ceux qui veulent absolument s'en mêler, n'ont qu'à se rapprocher des services de réclamations, des DRH, des services commerciaux etc etc....peut être obtiendront ils les réponses et les mesures qu'ils souhaitent !

Quand on prend un billet de train en l’occurrence, c 'est bien pour être acheminer d'un point à un autre avec entre autre un délais une classe etc etc
ça n'est certainement pas pour vérifier si le personnel porte la tenue réglementaire, passe après chaque arrêt pour contrôler, ou ne bouquine pas dans la cabine arrière entre les arrêts....Aucune entreprise normalement constituée ne demande cela à ses usagers...en tous cas pas pour ce genre de prestations....

Décidément on vit un dans un drôle de monde. x:doigts:
capelanbrest

Messagepar Momox de Morteau » 19 Fév 2012 9:08

Non effectivement on ne peut pas passer son temps à faire le chevalier blanc mais si le rôle des usagers est de subir tous les inconvenients sans rien remonter.
Ce n'est pas mon rôle de renseigner certaines personnes parce que le service est défaillant non plus. Tu as parfaitement raison, on devrait laisser les gens en plan au camp militaire de Valdahon plutôt qu'à la gare de Valdahon parce qu'il n'y a pas d'annonce et que le train a 3 minutes de retard. Ce n'est pas très solidaire non plus.
Et je te rassure, j'ai déjà assez de problème avec mon travail à améliorer pour faire des rapports hebdomadaire à la SNCF. Si tu trouves normal de subir une grève de plus d'un mois des contrôleurs pour rien et de voir l'attitude de certains contrôleurs...tu te dis qu'il y a quand même un monde.

Il y a des blogs de lignes, des réunions de concertation auquel je participe...et bien entendu, j'envoie des messages de félicitation quand cela vaut le coup (quand notre BB25500 avaient rendu l'âme à St Amour en pleine campagne le 03/04/2011). On connait aussi les contraintes de certains métiers mais il y a le savoir être également à prendre en compte qui donne une bonne ou une mauvaise image.
De toute façon, ce n'est pas parce que tu n'es pas satisfait de mes commentaires que j'arrêterai de me plaindre et vice-versa puisque c'est un forum où tout le monde confronte ses points de vue.
Momox de Morteau

Messagepar Rails & Drailles » 19 Fév 2012 10:28

[Mode huile sur le feu]

Momox a raison d'évoquer la notion d'image. Vis à vis de la clientèle, cela compte. Si tant est que les cheminots possèdent des privilèges que les autres n'ont pas, cela devrait leur donner plus de devoirs.

[/Mode huile sur le feu]
Rails & Drailles

Messagepar capelanbrest » 19 Fév 2012 22:48

Momox de Morteau Wrote:Non effectivement on ne peut pas passer son temps à faire le chevalier blanc mais si le rôle des usagers est de subir tous les inconvenients sans rien remonter.
Ce n'est pas mon rôle de renseigner certaines personnes parce que le service est défaillant non plus. Tu as parfaitement raison, on devrait laisser les gens en plan au camp militaire de Valdahon plutôt qu'à la gare de Valdahon parce qu'il n'y a pas d'annonce et que le train a 3 minutes de retard. Ce n'est pas très solidaire non plus.
Et je te rassure, j'ai déjà assez de problème avec mon travail à améliorer pour faire des rapports hebdomadaire à la SNCF. Si tu trouves normal de subir une grève de plus d'un mois des contrôleurs pour rien et de voir l'attitude de certains contrôleurs...tu te dis qu'il y a quand même un monde.

Il y a des blogs de lignes, des réunions de concertation auquel je participe...et bien entendu, j'envoie des messages de félicitation quand cela vaut le coup (quand notre BB25500 avaient rendu l'âme à St Amour en pleine campagne le 03/04/2011). On connait aussi les contraintes de certains métiers mais il y a le savoir être également à prendre en compte qui donne une bonne ou une mauvaise image.
De toute façon, ce n'est pas parce que tu n'es pas satisfait de mes commentaires que j'arrêterai de me plaindre et vice-versa puisque c'est un forum où tout le monde confronte ses points de vue.

Je comprends ton courroux, juste que je ne sais pas ce que l'on peut y faire ici....!

Et d'un autre coté, pour aller dans ton sens, c'est bien dommage que sncf, ait depuis longtemps lâché prise....mais ça c 'est également son problème, un problème qui est celui d'une entreprise, de son management etc....

Bref, au final ce genre de propos, apporte quoi sur un forum quasiment acquis à la cause des transport en commun...sans pour autant constituer un levier quelconque de changement dans ladite entreprise...qui mène ses affaires comme elle l'entend dans son pré carré ?
Une fois encore je comprend tes propos...mais hormis un coup de gueule....j'ai bien peur qu'ils ne soient un énième coup d'épée dans l'eau.... :?:
capelanbrest

Messagepar capelanbrest » 19 Fév 2012 22:55

Rails & Drailles Wrote:[Mode huile sur le feu]

Momox a raison d'évoquer la notion d'image. Vis à vis de la clientèle, cela compte. Si tant est que les cheminots possèdent des privilèges que les autres n'ont pas, cela devrait leur donner plus de devoirs.

[/Mode huile sur le feu]

Excellente ton huile....pour raviver la flamme !

Mais bon c'est quoi des privilèges ?(en la matière bien sur )

Chaque boite mène la politique qu'elle souhaite, en matière d'image....et si délibérément elle a choisi de ne pas vraiment s'en préoccuper sur certains points, c'est son problème et celui de ses dirigeants et autres actionnaires non ?

Le client lorsque cette notion est existante n'a comme moyen de pression, que son boycott et de pouvoir aller ailleurs...or sur le sujet évoqué il n'y pas de clients mais des usagers, souvent captifs et sans autres alternatives pour la plupart.....

Ceux qui ont d'autres alternatives et qui en ont les moyens il y a longtemps qu'ils ont fait d'autres choix....
capelanbrest

Messagepar Aig » 20 Fév 2012 9:29

capelanbrest Wrote:
Momox de Morteau Wrote:Non effectivement on ne peut pas passer son temps à faire le chevalier blanc mais si le rôle des usagers est de subir tous les inconvenients sans rien remonter.

Je comprends ton courroux, juste que je ne sais pas ce que l'on peut y faire ici....!

Et d'un autre coté, pour aller dans ton sens, c'est bien dommage que sncf, ait depuis longtemps lâché prise....mais ça c 'est également son problème, un problème qui est celui d'une entreprise, de son management etc....

Bref, au final ce genre de propos, apporte quoi sur un forum quasiment acquis à la cause des transport en commun...sans pour autant constituer un levier quelconque de changement dans ladite entreprise...qui mène ses affaires comme elle l'entend dans son pré carré ?
Une fois encore je comprend tes propos...mais hormis un coup de gueule....j'ai bien peur qu'ils ne soient un énième coup d'épée dans l'eau.... :?:

L'hôpital qui se moque de la charité :
"Bref, au final ce genre de propos, apporte quoi ..." :)

A+
Aig

Messagepar François » 20 Fév 2012 9:38

Certain argument n'ayant pour but que d'envenimer les débats, le mieux est d'en rester là sur les commentaires de la dernière grève. Tout a été dit, c'est comme la pub pour maxwell, "ce n'est pas la peine d'en rajouter" ;)
François

Messagepar Didier 74 » 16 Mar 2012 11:37

Sud Ouest, 16 mars
Périgueux Débrayage annoncé aux ateliers SNCF

Inquiets de la future fusion avec Saintes, prévue pour avril, les syndicats du Technicentre ont appelé les cheminots à se mobiliser ce matin.

Les cheminots travaillant dans les ateliers du Toulon sont appelés à cesser le travail ce matin, le temps que les syndicats interpellent la direction sur les effets de la future fusion avec Saintes.

Même si le comité d'établissement régional n'a pas encore donné sa voix au projet, il est quasiment acquis : sauf rebondissement de dernière minute, la fusion du Technicentre du quartier du Toulon à Périgueux, ex-ateliers SNCF, avec celui de Saintes sera effective au 1er avril.

Première conséquence attendue, la suppression de 18 ou 19 postes, dont une bonne moitié à Périgueux. Il était encore question de 24 postes en début de semaine, mais quelques négociations avec les syndicats ont eu lieu. « L'objectif est de réduire les coûts de structure en mutualisant des postes administratifs et d'encadrement, ainsi que des postes d'exécution », explique Arnaud Rouby, secrétaire général des cheminots CGT à Périgueux.

« Décisions par téléphone »
« Quelques mutations sont déjà effectives. D'autres personnes partiront à la retraite dans l'année », indique Serge Géraud, secrétaire du syndicat CGT maîtrise et cadres, directement concerné par cette réorganisation de services. Lui, comme ses collègues, constate que la fusion va obliger une partie du personnel « à multiplier les allers-retours entre les deux sites », ce qui dégraderait leurs conditions de travail (Périgueux-Saintes, c'est 2 h 30 de trajet). Par ailleurs, ils craignent que « la plupart des décisions soient prises désormais par téléphone, ce qui pourrait affecter d'une certaine façon la production ».

Vendredi dernier, lors d'une réunion exceptionnelle du comité d'entreprise à Bordeaux, les syndicats se sont prononcés contre cette fusion. « Mais nous n'avons qu'un avis consultatif », déplore Arnaud Rouby. Du coup, à Périgueux, ils ont décidé de se faire entendre autrement. Et rapidement. Ils appellent les cheminots à débrayer ce matin, dès 8 heures. « On prévoit, pendant ce temps, d'interpeller la direction sur ce qu'engendrera le rapprochement avec Saintes en matière d'effectifs, de charge de travail et de mobilité des cheminots », indique Patrick Capot, salarié de l'entreprise et élu municipal à Coulounieix-Chamiers - où se trouve un autre Technicentre SNCF rattaché à Périgueux, spécialisé dans les rails et l'aiguillage.

Déjà éprouvés par la chute progressive de leurs effectifs depuis plusieurs années, les salariés du Toulon sont très inquiets. « En général à la SNCF, une fusion précède toujours un grignotage des moyens de production », affirme Serge Géraud.

Grignotage déjà entamé. Actuellement, le Technicentre de Périgueux assure la rénovation des voitures Corail pour la SNCF et des rames à deux niveaux, la maintenance des « voitures expériences » (celles qui servent à estimer l'état des infrastructures) et de la climatisation des TGV. Mais, « une partie de l'activité a déjà été privatisée et une autre est externalisée », fait remarquer Patrick Capot.

Des postes non remplacés
Le salarié ajoute : « Les suppressions de postes relatives à la fusion ne prennent pas en compte celles qui seront liées au budget 2012 et qui se profilent. » Rien que le site de Coulounieix-Chamiers, qui a perdu dix postes l'an dernier (il reste 76 salariés), pourrait souffrir du non-remplacement « d'au moins six ou sept départs à la retraite dans le courant du premier semestre », indique Patrick Capot.

« On atteint les limites en termes de moyens humains et de polyvalence, affirme Arnaud Rouby. On a de plus en plus de mal à absorber les pics de charge de travail, et de plus en plus recours à des intérimaires et des CDD pour compenser. » Bref, à en juger par les propos des syndicats, l'activité du Technicentre déraille et les salariés n'ont pas fini de dérouiller.

TER : la CGT exige des conducteurs en plus

SNCF Nouveau préavis de grève pour le week-end prochain, après un premier mouvement dimanche et lundi

Les potentiels grévistes doivent faire connaître leur intention ce matin.

Selon la direction régionale de la SNCF à Bordeaux, les négociations étaient encore en cours hier après-midi, pour éviter qu'une nouvelle grève oblige à supprimer des TER dimanche et lundi prochains. Sur les raisons du conflit, la SNCF est restée muette. « On ne commente pas une négociation en cours », justifiait la direction.

Du côté de la CGT, seul syndicat ayant déposé un préavis, on est en revanche beaucoup plus prolixe. Céline Simon, secrétaire générale du secteur fédéral, explique que le manque de personnel chez les conducteurs est devenu tel que, pendant les congés de Noël, des trains ont dû être supprimés. Elle réclame soit des embauches, soit l'abandon par la direction de la règle exigeant que les conducteurs de trains de fret ne puissent plus être affectés aux TER.

Deux comptabilités séparées
Hier, en fin d'après-midi, la direction a confirmé qu'elle était prête à embaucher des agents de conduite, mais n'a rien annoncé pour réaffecter les agents du fret. Le préavis de grève reste donc maintenu en attendant que les conducteurs se prononcent aujourd'hui. La direction refuse l'idée d'une réaffectation car elle souhaite « séparer les deux comptabilités », explique Céline Simon.

En fait, la CGT n'a jamais admis la séparation de la SNCF en deux entités distinctes, comme elle n'a jamais admis la création de RFF (Réseau ferré de France).

Céline Simon ne semblait pas très optimiste sur une issue positive hier soir, alors que la direction semblait vouloir croire que les discussions peuvent aboutir. « Nous avons besoin d'être fixés dès ce matin (NDLR : vendredi) pour tracer les sillons des TER de dimanche et lundi », répondait la responsable de communication de la SNCF.

En vertu de la loi sur la continuité du service public du transport ferroviaire, si un préavis a été déposé, les grévistes doivent faire connaître leur intention au moins 48 heures à l'avance pour que l'opérateur ferroviaire puisse organiser ses plannings.

Les autres syndicats ne se sont pas empressés de déposer des préavis de grève, ni même de participer aux négociations, souligne SUD Rail, qui estime devoir conserver ses forces intactes dans la perspective des luttes à venir après l'élection présidentielle, quel qu'en soit le résultat.
Didier 74

Messagepar Didier 74 » 27 Mar 2012 19:10

mobilicites.com, 26 mars
La loi sur le service minimum dans l'aérien impacte les transports publics

La loi encadrant le droit de grève dans le transport aérien a été publiée au JO du 26 mars. Le texte contient des dispositions importantes pour le transport urbain et ferroviaire. Il renforce les obligations déclaratives des salariés en cas de grève.

La loi relative à "l'organisation du service et à l'information des passagers dans les entreprises de transport aérien", votée le 1er mars 2012 par le Parlement, a été publiée au Journal Officiel du 20 mars.
A l'origine, la démarche du député UMP Eric Diard, auteur du projet de loi, était de transposer dans l'aérien le dispositif de prévention des conflits et de service minimum existant depuis 2007 dans le transport public terrestre. Il s'avère que certaines dispositions de cette nouvelle loi modifient des règles en vigueur jusque-là dans le transport urbain et le transport ferroviaire.

24h de préavis
Jusqu'à présent, le salarié qui souhaitait participer à un mouvement de grève devait en informer son employeur 48h avant le début du conflit. Mais, si dans ce laps de temps, il changeait d'avis il n'était pas tenu de le faire savoir. Désormais, le salarié qui après s'être déclaré gréviste y renonce devra en informer l'entreprise au plus tard 24h avant.
"Cette disposition permettra à son employeur de le réaffecter utilement à un service et respecter ses obligations d'information des voyageurs du niveau de l'offre de transport le jour de la grève" explique Sylvette Mougey, Directrice du département des affaires sociales de l'Union des transports publics (UTP).

Dans le même esprit le salarié gréviste qui veut cesser la grève devra désormais en informer l'employeur 24 heures avant sa reprise de service. La loi introduit également des mesures disciplinaires à l'égard du salarié qui ne respectera pas ces obligations "de manière répétée".
Didier 74

Messagepar Didier 74 » 21 Avr 2012 13:47

presseocean.fr, 20 avril
Grève des conducteurs SNCF : un tiers des TER à nouveau supprimé lundi

Cinquième lundi consécutif de grève lundi prochain, dans le conflit qui oppose conducteurs de TER à la direction régionale de la SNCF. Les premiers demandent davantage d'effectifs.

Conséquence, seulement deux circulations TER sur trois en moyenne seront assurées ce lundi (en train ou autocars) dans les Pays de la Loire, prévient la SNCF. Pas de changement pour les TGV et trains Intercités.

Ce vendredi 20 avril, les Tram-Train de la ligne Nantes-Vertou ont tous été supprimés en raison d'un mouvement de grève de leurs conducteurs.

Plus d'informations sur le site régional de la SNCF, ou au 0800 58 42 60 (gratuit depuis un fixe)

zoomdici.fr, 19 avril
TER Le Puy - St-Etienne : le bras de fer continue

Sur les rails, l'ultimatum est lancé. A partir de ce lundi 23 avril 2012, les usagers de la ligne Le Puy – St-Etienne qui font la grève du billet seront verbalisés.

Depuis le début du mois, plusieurs dizaines de voyageurs présentent un ticket factice aux contrôleurs. Une initiative de plusieurs associations d'usagers pour protester contre les 80 jours de grève des cheminots de novembre à fin janvier. Ce mardi 17 avril 2012, la direction de la Sncf a rencontré l'association Adeplus en gare de Bas-Monistrol. Elle refuse d'accorder le remboursement complet de l'abonnement du mois de novembre et reste sur ses positions : 30 euros reversés à ceux qui en font la demande.

La Nouvelle République, 18 avril
SNCF : grève à l'atelier de maintenance

Une cinquantaine de cheminots se sont relayés pour tenir le piquet de grève à Saint-Pierre, ce mardi.

A l'appel de la CGT, une cinquantaine de cheminots, réparateurs des trains, se sont mis en grève, ce mardi, au technicentre de Saint-Pierre. Toute la journée, ils se sont relayés pour tenir le piquet de grève. Ils entendaient ainsi protester contre la privatisation de l'atelier.

« En novembre, au Parlement européen, a été votée la séparation des ateliers de maintenance avec l'entreprise historique, explique Nicolas Lestoquoy, secrétaire CGT. Ce mardi, la privatisation d'un centre essieux de Montigny-les-Metz (Moselle) va être présentée lors d'un comité central d'entreprise.
« Un fonds de pension américain va devenir majoritaire. Il apportera l'encadrement durant trois ans tandis que la SNCF fournira le savoir-faire. C'est le début, on craint que d'autres centres suivent. C'est complètement incohérent : la SNCF se concurrence elle-même. »
Les cheminots entendent encore défendre leurs emplois : « Le centre compte 1.100 salariés mais la CGT estime qu'il manque 70 salariés. On tourne actuellement avec 51 intérimaires. » Les revendications concernent enfin les salaires : « Selon les derniers accords salariaux, nous sommes en dessous du Smic même si des primes compensent la différence. »
Les cheminots, qui n'ont pas bloqué la circulation des camions ce mardi, prévoient d'autres journées de mobilisation dans les semaines à venir.

Presse Océan, 27 avril
Grève à la SNCF : deux TER sur trois lundi

Dans le cadre d’un mouvement de grève régional des conducteurs, la circulation des trains TER sera perturbée le lundi 30 avril. En moyenne, deux circulations (trains ou autocars) sur trois seront assurées dans les Pays de la Loire. Les TGV et train Intercités devraient circuler normalement.
Didier 74

Messagepar Didier 74 » 05 Mai 2012 9:46

La République des Pyrénées, 5 mai
La colère des usagers du rail

Ils en ont assez des grèves du lundi. Les usagers aquitains, réunis au sein de la FNAUT (Fédération nationale des associations des usagers des transports) viennent d'écrire au conseil régional ainsi qu'à la SNCF pour déplorer ces grèves répétitives de début de semaine qui génèrent de nombreuses annulations et le remplacement des trains par les bus. Une action épistolaire alors que ce lundi 7 mai verra « une énième grève reconductible. »

Pour information, un préavis de grève régional a été déposé et court du dimanche 15 avril au lundi 9 juillet ce qui perturbe le trafic tous les lundis. Pour les usagers, cette situation conduit à « faire perdre au rail son utilité sociale ; à décrédibiliser les efforts de la région et de la SNCF à proposer des offres diversifiées ; et enfin à fragiliser le développement du trafic régional. »

Et de demander notamment aux destinataires du courrier de mener à bien une négociation avec les syndicats mais aussi étudier un geste commercial.
Didier 74

Messagepar François » 05 Mai 2012 10:08

Pour information, un préavis de grève régional a été déposé et court du dimanche 15 avril au lundi 9 juillet ce qui perturbe le trafic tous les lundis

Ce qui serait intéressant de savoir ce sont les motifs de cette grève des lundis. Il doit bien y avoir des revendications et c'est bien sur cette base que les associations devraient appuyer leurs écrits. En effets, si des motifs légitimes (trains supplémentaires, meilleures régularités, contrôles...) sont à la base de ces grèves, l’appui des usagers et de l'AO peut permettre d'aider à résoudre cette situation.
François

Messagepar Didier 74 » 05 Mai 2012 10:56

Presse Océan, 4 mai
Grève des conducteurs SNCF : 7e lundi perturbé dans les TER... et ce « jusqu’à la fin 2012 » ?

Septième lundi consécutif de grève lundi prochain en Pays de la Loire, dans le conflit qui oppose conducteurs de TER à la direction régionale de la SNCF. Laquelle s'explique :

« Depuis maintenant plusieurs semaines, les journées du lundi sont fortement perturbées suite à un mouvement de grève à l’initiative des organisations syndicales CGT – SUD – CFDT représentatives des agents de conduite des trains. L’ensemble du réseau TER Pays de la Loire est dès lors susceptible d’être perturbé chaque lundi jusqu’à la fin 2012.

Les principaux motifs de revendication portent sur : la mise en formation d’agents de conduite visant à couvrir les besoins 2012 et 2013 en nombre supérieur à celui initialement prévu ; le retour par mutation d’agents travaillant pour le Fret ; des formations complémentaires à divers engins moteurs, connaissances de lignes et respect des journées allouées pour la formation continue ; une meilleure gestion des absences et de l’affectation des conducteurs durant leurs journées de travail.

Plusieurs rencontres en négociation avec les organisations syndicales, en amont, depuis le début du mouvement et encore cette semaine ont eu lieu. Malgré des propositions écrites de la direction apportant des avancées sur le sujet des effectifs, des formations et des conditions de travail, un accord n’a pu être trouvé qu’avec la CFDT/FGAAC. La direction SNCF déplore vivement les désagréments occasionnés aux voyageurs par ce mouvement social et regrette les modalités d’actions choisies. Elle continuera de tout mettre en œuvre pour en limiter les conséquences auprès des voyageurs. Elle rappelle qu’au quotidien, les agents SNCF des Pays de la Loire œuvrent pour la satisfaction des clients et, pour la majorité d’entre eux, dans des conditions particulièrement difficiles en situation perturbée. »

Conséquence, seulement 80 % en moyenne des circulations TER en moyenne seront assurées ce lundi (en train ou autocars) dans les Pays de la Loire, prévient la SNCF. Pas de changement pour les TGV et trains Intercités.

Ce vendredi 4 mai, les Tram-Train de la ligne Nantes-Vertou ont tous été supprimés en raison d'un mouvement de grève de leurs conducteurs.
Didier 74

Messagepar motrice125 » 06 Mai 2012 17:04

Bonsoir Une attitude pareille existe t elle dans d'autres pays ? Il faut rester kool devant un tel comportement,bien sur ils sont payés ?
motrice125

Messagepar Didier 74 » 07 Mai 2012 14:52

zoomdici.fr, 3 mai
Victoire pour les usagers de la ligne TER Le Puy - Saint Étienne

"Enfin ! " Les usagers en grève de la ligne le Puy - Saint Étienne devraient être contents. L'association de consommateurs Adeplus a obtenu ce mercredi 2 mai 2012 une compensation à la hauteur de ce qu'ils attendaient.

C'est en novembre 2011 que le combat commençait pour ces altiligériens empruntant la ligne TER Le Puy-en-Velay - Saint Étienne (lire article). Après 80 jours de grève et 30 euros de compensation, les usagers estimaient que cela ne suffisait pas.
En avril 2012 c'est un appel la grève du ticket de transport par les abonnés au nom de l'association Adeplus qui été lancé. L'association attendait avec impatience une réunion avec la direction de la Sncf ce mercredi 2 mai 2012, à la gare du Puy-en-Velay.

75 % déjà mieux que rien
L'association Adeplus demandait le remboursement de la totalité de l'abonnement du mois de novembre 2011, or la Sncf ne l'entendait pas de cette oreille. Les usagers qui en avaient fait la demande pouvaient obtenir une compensation financière de 30 euros. La réunion de ce mercredi 2 mai a débouché sur une compensation totale qui s'élève à 75 % du montant de l'abonnement du mois de novembre. En plus des 30 euros, la Sncf a proposé une remise de 50 % sur l'abonnement du mois de juin 2012. Cette remise s'ajoutant aux 30 euros déjà versés, nous obtenons les trois quart du montant du mois de novembre. Françoise Dupuy, présidente d'Adeplus s'exclame "C'est déjà mieux que rien non ? A un moment il faut dire oui. La Sncf a fait des concessions et nous devons en faire nous aussi. On voulait 100 % mais 75 % c'est bien ".

"On a eu l'impression d'être entendu"
La réunion a débuté vers 14 heures, ce mercredi, dans une salle de la gare Sncf du Puy. C'est après deux heures et quart de débat que celle-ci se termine. "Déjà le point positif, explique Françoise Dupuy, est qu'on a eu l'impression d'être vraiment écouté non pas comme les fois précédentes. Après même si les débats ont été longs, nous avons obtenu satisfaction. J'aimerais remercier Pierre Pommarel qui a joué le rôle de conciliateur."

Une longue conciliation
La Sncf, lors de cette réunion, a tout d'abord proposé 20 euros de plus de compensation. Les quatre représentants d'Adeplus présents ont estimé le montant trop faible. La Scnf, représentée par Alain Pontoise, directeur délégué régional, a concerté son supérieur Jacky Lion afin de proposer une nouvelle offre aux grévistes. Cette dernière s'élève à 40 % de réduction sur l'abonnement du mois de juin 2012. Françoise Dupuy annonce que cette offre n'est pas assez conséquente : "40 % c'est loin de 100 % alors nous avons aussi refusé, puis nous avons finalement accepté les 50 % qui s'ajoute aux 30 euros."

Adeplus concertée par la Sncf ?
Lors de cette rencontre, la Sncf aurait reconnu son manque de communication auprès de ses adhérents. Elle promet de faire un effort au sujet de l'information des clients. En revanche, l'association Adeplus serait dorénavant consultée en ce qui concerne les travaux, les changements de lignes et autres modifications. L'avis des consommateurs semble compter. "Nous répondrons présent, s'enthousiasme la présidente d'Adeplus, le plan de transport 2013 ne se fera pas sans nous c'est sûr !".
Didier 74

Messagepar viadi » 10 Mai 2012 7:25

Bonsoir Une attitude pareille existe t elle dans d'autres pays ? Il faut rester kool devant un tel comportement,bien sur ils sont payés ?

Il y aurait une solution simple: 1 jour sur 7 le trafic TER n'est pas opéré ? alors la SNCF devrait réduire ses effectifs pour s'adapter à cette nouvelle donne et supprimer 1 emploi sur 7. Probablement les "amortisseurs sociaux" de la compagnie ne suffiront pas.

Une pensée aux usagers pris en otage par quelques capricieux... Ce n'est pas comme ca que le chemin de fer se développera en France.

Petite question: que font les autorités politiques? ils attendent les bras croisés que cela passe?
En continuant à verser les subventions payées par les contribuables et les usagers pour un service dont ils ne peuvent profiter!!
viadi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire