[Infrastructure] Lignes menacées

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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Donostian » 31 Mai 2018 7:56

Clement Wrote:
Si ça me parait intéressant de développer la filière je m'étonne que la priorité ne soit pas donnée à l'infrastructure .

Bienvenue en démagogie !
Un élu préfèrera donner la priorité à ce qui est bien visible, plutôt qu'à ce qui est efficace !
Exemple : on préfèrera un AGC roulant à 40 sur une ligne pourrie (mais ça se voit pas sur la photo), à une Z2 rénovée roulant à 120 sur une infra au niveau...
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Aig » 31 Mai 2018 10:53

dyonisos Wrote:L'hydrogène, c'est élégant sur le papier, mais il faut le produire,et les technicentres SNCF risquent de ressembler à un laboratoire d'essais de l'ESA pour un programme spatial...

L'hydrogène n'est pas une fin en soi, c'est seulement un moyen de stockage des énergies intermittentes. Au niveau de la production, la difficulté est de limiter au maximum la quantité de métaux rares nécessaires à la catalyse lors de l'électrolyse de l'eau. L'autre difficulté sera de mettre en place les filières d'approvisionnement et de stockage, voire de transformation, mais de toutes façons, ça se fera, donc je ne trouve pas utile de commencer à traîner les pieds. Je pressens que, comme d'habitude, le ferroviaire s'apprête à être le dernier de la classe.

Bonne journée.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Cramos » 31 Mai 2018 11:51

Donostian Wrote:
Clement Wrote:
Si ça me parait intéressant de développer la filière je m'étonne que la priorité ne soit pas donnée à l'infrastructure .

Bienvenue en démagogie !
Un élu préfèrera donner la priorité à ce qui est bien visible, plutôt qu'à ce qui est efficace !
Exemple : on préfèrera un AGC roulant à 40 sur une ligne pourrie (mais ça se voit pas sur la photo), à une Z2 rénovée roulant à 120 sur une infra au niveau...
C'est malheureusement la tendance actuelle. La com' supplante totalement le technique et l'efficacité. C'est dramatique.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Aig » 31 Mai 2018 14:08

En l'occurrence, accuser les élus locaux de négliger l'infrastructure, c'est leur faire un mauvais procès car ils se sont battus pour boucler le financement de la rénovation de la ligne Libourne-Bergerac d'après cet article (entre autres) :
https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1523978176
Certes, la proposition "hydrogène" émane d'un député et non d'un élu de région ou de département, mais on ne peut pas accuser les élus de ne pas se préoccuper de l'infrastructure des lignes ferroviaires, ils le font (y compris des députés) et heureusement ... La déficience vient plutôt de la SNCF et de l'état.

Bonne journée.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Donostian » 31 Mai 2018 17:35

Aig Wrote:La déficience vient plutôt de la SNCF et de l'état.

Bonne journée.

Merci Aig pour cette précision !
Justement comment ça se passe au point de vue financier, l'Etat alloue t'il une somme aux régions, ou elles se débrouillent pour lever des impots ?
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Tournay » 04 Juin 2018 14:31

La voie Morlaix-Roscoff depuis longtemps sur la sellette, coupée par les eaux (Voir photo) :
http://www.letelegramme.fr/finistere/sa ... 981894.php
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Clement » 04 Juin 2018 14:51

Tournay Wrote:La voie Morlaix-Roscoff depuis longtemps sur la sellette, coupée par les eaux (Voir photo) :
http://www.letelegramme.fr/finistere/sa ... 981894.php


Quand il n'est pas recouvert par les arbres et la végétation, notre réseau ferroviaire est emporté par les eaux. Tous les éléments se déchainent contre lui !
Un beau prétexte pour suspendre la ligne, cela rappelle Bedous - Canfranc et le pont de l'Estanguet !
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar capelanbrest » 04 Juin 2018 15:34

Clement Wrote:
Tournay Wrote:La voie Morlaix-Roscoff depuis longtemps sur la sellette, coupée par les eaux (Voir photo) :
http://www.letelegramme.fr/finistere/sa ... 981894.php


Quand il n'est pas recouvert par les arbres et la végétation, notre réseau ferroviaire est emporté par les eaux. Tous les éléments se déchainent contre lui !
Un beau prétexte pour suspendre la ligne, cela rappelle Bedous - Canfranc et le pont de l'Estanguet !


et en m^me temps lorsque tu voix l'affluence sur la ligne même au moment fort de l'année.....il y a des questions à se poser quant à l’utilisation de l'argent du contribuable.

il est bien tard pour se poser ses questions. Morlaix Roscoff est à l'agonie depuis les années 80 et l'arrivée du TGV.
Cumulée à un entretien à minima....il ne faut s'étonner de rien... :mrgreen:
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar rail45 » 04 Juin 2018 16:26

C'est sûr qu'avec un ou deux allers-retours par jour on ne risque pas non plus d'attirer les voyageurs.
En Grande-Bretagne Liskeard - Looe, qui a une longueur similaire (et un rebroussement en prime) a un autorail qui fait la navette toute la journée avec donc en gros un train toutes les heures, en correspondance à Liskeard avec les trains de la grande radiale Londres - Penzance.
C'est bizarre mais il y a toujours du monde dans cet autorail.
Et il en est de même sur la ligne voisine conduisant à Newquay.
Cherchez l'erreur...
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Clement » 04 Juin 2018 16:31

Transportrail avait émis la possibilité d'une exploitation en navette avec un seul autorail : http://transportrail.canalblog.com/page ... 26401.html
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar rail45 » 04 Juin 2018 17:04

J'en ai discuté avec l'auteur de transportrail l'autre jour quand nous nous sommes rencontrés, d'où ma remarque. :D
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar vincent29 » 04 Juin 2018 18:21

Tournay Wrote:La voie Morlaix-Roscoff depuis longtemps sur la sellette, coupée par les eaux (Voir photo) :
http://www.letelegramme.fr/finistere/sa ... 981894.php


L'occasion rêvée pour enfin fermer la ligne ! Ils doivent avoir le sourire à la Direction Territoriale BPL de Réseau ce soir ! Comme quoi, les événements climatiques, ça a du bon !
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Tournay » 04 Juin 2018 19:29

Morlaix-Roscoff ligne a l’arrêt pour « une durée indéterminée » :
https://www.ouest-france.fr/bretagne/mo ... ee-5803535

Les bus pour demain :
https://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/bre ... 194735.pdf
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Tournay » 04 Juin 2018 21:27

Témoignage de « Papybroussard » sur le forum « Trains du Midi » sur l’interruption du trafic sur Morlaix-Roscoff (Merci à lui pour ces infos) :
http://www.trainsdumidi.com/t15522-morl ... off#136331
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar capelanbrest » 04 Juin 2018 21:33

Tournay Wrote:Morlaix-Roscoff ligne a l’arrêt pour « une durée indéterminée » :
https://www.ouest-france.fr/bretagne/mo ... ee-5803535

Les bus pour demain :
https://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/bre ... 194735.pdf

cette inondation ne fait que précipiter les choses puisqu'en off, il était acquis que la ligne fermerait en décembre 2018....pour une durée indéterminée (le budget n'étant pas provisionné pour une réalisation de travaux de remise à niveau, éventuelle :mrgreen:
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Arnaud68800 » 04 Juin 2018 21:35

Avec un peu d'optimisme et de pragmatisme, ce fâcheux évènement pourrait même finalement être de bonne augure pour l'avenir de la ligne :
Il faut rapatrier l'A-TER bloqué à Roscoff > on choisit de refaire ce petit bout de ligne endommagé > il y a une prise de conscience du type "on ne va pas faire ces travaux juste pour ça et fermer dans 6 mois, autant prévoir de rénover la ligne ultérieurement, d'autant qu'elle pourrait avoir du potentiel"
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar leplessis » 04 Juin 2018 21:35

Tout à fait attendons, la suite, même si on sait que cette ligne a un avenir plus qu' incertain...
Merci à Rail 45 pour les exemples britanniques dont on devrait s'inspirer de ce côté ci de la Manche....
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar rail45 » 04 Juin 2018 22:55

Comme me disait aussi l'auteur de Transportrail, on s'est beaucoup moqué de nos amis anglais mais aujourd'hui on fait pire qu'eux.
Et pendant ce temps les chemins de fer britanniques ont, non sans mal certes, redressé la barre et ont aujourd'hui un réseau ferroviaire en bien meilleur état que le notre.
Sinon j'ai passé récemment 5 jours dans le Baden-Wurtemberg et en Bavière, en me promenant avec des pass régionaux.
Il faut bien l'avouer, la comparaison n'est clairement pas à notre avantage : dessertes beaucoup plus fréquentes avec une forte amplitude horaire (et du monde dans les trains y compris tard le soir et tôt le matin, même le dimanche).
Infrastructures en excellent état.
Les longs rails soudés posés sur traverses béton sont la règle, y compris sur les lignes les plus rurales.
Et sur les lignes à voie unique, les points de croisement, parfois télécommandés à distance, sont nombreux, souvent assez longs pour permettre des croisements dynamiques sans avoir à arrêter les trains, et avec un accès en voie déviée abordable au minimum à 60 km/h.
Enfin, sur les trains régionaux, si l'aménagement intérieur est souvent assez spartiate et simple (4 places de front mais pas d'accoudoir central entre deux sièges et pas de prises de courant), il y a toujours un espace important réservé aux vélos, le cyclotourisme étant une activité très pratiquée outre-Rhin grâce à la présence de multiples pistes cyclables, elles aussi en excellent état (j'ai fait un petit bout de la Loire à vélo l'autre jour entre Beaugency et Orléans et bien là non plus la comparaison n'est pas à notre avantage).
Dernière édition par rail45 le 04 Juin 2018 23:12, édité 1 fois.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar OCCITAN » 04 Juin 2018 22:59

Bonsoir,

Cette coupure de ligne en Bretagne me fait souvenir d'une situation comparable vécue entre Foix et St Girons, en Ariège, dont, pour ma part, je n'ai fait qu'entendre parler.

Dans leur précipitation à fermer la liaison ferroviaire, et à en retirer les rails "de toute urgence", une locomotive à vapeur "ex-Midi" ,en attente certainement d'un sort moins brutal, dans une gare du parcours où elle se trouva prisonnière, dut être ferraillée sur place, à défaut de solutions plus fonctionnelles.

A la lumière de ce fait ancien et passablement oublié, tous les "espoirs" sont donc permis.

A bientôt !
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar rail45 » 04 Juin 2018 23:14

On va faire un convoi exceptionnel en camion pour aller chercher l'autorail bloqué...
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Tchouks » 05 Juin 2018 6:42

Bonjour,

Ne vous affolez pas pour l'autorail bloqué, il n'y en a pas ! Le service normal a été assuré dimanche, soit deux A/R en début d'après-midi. L'autorail engagé était déjà revenu à Morlaix pour son 2ème trajet avant que l'orage survienne.

Quant à réparer la ligne, vu son état général et la décision programmée de la supprimer à court terme, j'espère franchement qu'il n'y aura pas un centime d'argent public engagé... Ce serait malheureusement la décision la plus raisonnable !

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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar vincent29 » 05 Juin 2018 7:13

rail45 Wrote:On va faire un convoi exceptionnel en camion pour aller chercher l'autorail bloqué...


Ça sera effectivement moins cher que de faire 1 km de RVB au "tarif" SNCF Réseau, avec tirefonds plaqués argent sur le devis pour alourdir la somme en bas à droite !
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar vincent29 » 05 Juin 2018 7:24

rail45 Wrote:C'est sûr qu'avec un ou deux allers-retours par jour on ne risque pas non plus d'attirer les voyageurs.
En Grande-Bretagne Liskeard - Looe, qui a une longueur similaire (et un rebroussement en prime) a un autorail qui fait la navette toute la journée avec donc en gros un train toutes les heures, en correspondance à Liskeard avec les trains de la grande radiale Londres - Penzance.
C'est bizarre mais il y a toujours du monde dans cet autorail.
Et il en est de même sur la ligne voisine conduisant à Newquay.
Cherchez l'erreur...


Plus jeune, j'ai pris ce train. Je me souviens bien du rebroussement de Coombe, où l'agent de conduite descendait de l'autorail pour basculer l'aiguille avant de remonter dans l'autre cabine. Ça me faisait rire à l'époque, je me disais que les chemins de fer anglais, c'était rustique ! Sauf qu'aujourd'hui, alors que chez nous on ferme les "petites lignes" à tour de bras, sur Looe - Liskeard c'est 12 AR quotidiens ! Et j'imagine que si l'on demande à un ADC bien de chez nous de basculer une aiguille, c'est 2 mois de grève !
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar viadi » 05 Juin 2018 9:24

Tchouks Wrote:Ne vous affolez pas pour l'autorail bloqué, il n'y en a pas ! Le service normal a été assuré dimanche, soit deux A/R en début d'après-midi. L'autorail engagé était déjà revenu à Morlaix pour son 2ème trajet avant que l'orage survienne.

Quant à réparer la ligne, vu son état général et la décision programmée de la supprimer à court terme, j'espère franchement qu'il n'y aura pas un centime d'argent public engagé... Ce serait malheureusement la décision la plus raisonnable !

Un enterrement sans fleurs ni couronnes...

Peut-être espérons que ce soit une occasion de rénover et relancer la ligne mais très peu probable.
Depuis l’arrivée du TGV en 1989, la desserte a été identique, 2 AR de mi journée hors été, 3 AR en plein été.

Le rapport Spinetta n’avait pas eu le cynisme de citer les « événements climatiques » pour justifier la fermeture des lignes, mais si la nature aide... tout va bien!
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Jojo » 05 Juin 2018 11:51

Connexity Wrote:Même si cette ligne très endommagée a du potentiel, je doute qu'il soit pertinent de la remettre en état en priorité. En effet, il est bien plus efficient par commencer par développer les liaisons en périphérie de Rennes (et dans une moindre mesure de Brest) sur le mode du "RER métropolitain". En effet, les voyageurs seront bien plus nombreux sur ces lignes qui desservent des zones beaucoup plus denses et attractives, et on pourrait espérer une croissance rapide des recettes.

A commencer par la remise en état de Rennes - St Malo, qui peut à la louche concerner dix fois plus de trains et cent fois plus de voyageurs... ;)
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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