Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
Le tunnel du Gothard va rouvrir le 23 août, selon des sources proches du dossier, mais seulement pour le trafic marchandises. Et pour les passagers? Mystère.
Le tunnel de base du Saint-Gothard devrait rouvrir pour le trafic de marchandises dans la nuit du mardi 23 août. Les CFF ont informé le secteur de la logistique, a confirmé une source proche du dossier à nos collègues de CH-Media. Dès lors, le tube non endommagé devrait être de nouveau accessible aux trains de marchandises. Cependant, les trains de passagers devront encore emprunter le détour par l'ancienne ligne pendant un certain temps.
Le voyage vers le Tessin et l'Italie durera donc encore entre 60 et 120 minutes de plus. La raison en est que les travaux de nettoyage dans le second tube du tunnel, endommagé par le déraillement d'un train de marchandises, sont complexes et s'étendent sur plusieurs kilomètres de longueur.
Watson de ce jour
Dans un rapport de 2019, l'Office fédéral des transports avait constaté que la qualité des trains de marchandises qui traversaient la Suisse n'était pas suffisante. L'office faisait notamment référence à des "défauts au niveau des roues". Jeudi dernier, un train a déraillé dans le tunnel de base du Gothard, justement après la rupture d'un disque de roue sur un wagon.
Le "niveau de sécurité visé" n'est "pas encore atteint" pour les trains de marchandises. C'est ce qu'a constaté l'Office fédéral des transports, en 2019, après avoir effectué des contrôles d'exploitation.
L'office fédéral a écrit dans un rapport: les exigences de qualité que le secteur s'est imposé lui-même et qui ont été fixées dans un contrat applicable dans toute l'Europe n'étaient pas atteintes dans une large mesure. Concrètement, l'office avait indiqué que lors de contrôles des trains, il avait notamment découvert des "semelles de frein défectueuses", des "trous dans les bâches des unités de chargement" ainsi que des "défauts sur les roues".
Watson du mardi 15 août
Taillevent Wrote:- Le Fréjus offre peu de capacité.
Le tunnel de base du Gothard est toujours bloqué. La raison? Une porte empêche les travaux de fond. Pourquoi? Explications.
Elle est jaune, imposante et protège les ouvriers du tunnel de base du Saint-Gothard contre d'éventuelles collisions avec les trains: la porte de changement de voie. Mais elle est désormais en ruines, un wagon s'y est encastré. Des palettes et des débris jonchent le sol.
C'est l'une des raisons pour lesquelles la circulation des trains n'est plus possible: "Nous ne pourrons circuler à nouveau dans le tunnel de base que lorsque les installations de sécurité auront été réinstallées correctement", a déclaré vendredi dernier Rudolf Büchi, responsable adjoint de l'infrastructure aux CFF. Mais pourquoi?
Walter von Andrian, rédacteur en chef du magazine que les fans de train apprécient, Eisenbahn-Revue, nous éclaire: "Le tunnel de base du Saint-Gothard se compose de deux tubes à une voie chacun. Entre les deux, il y a quatre galeries de liaison dans lesquelles les trains peuvent changer de tube. Celles-ci doivent être impérativement fermées lors de travaux". Le problème, on l'aura donc compris, c'est que l'une de ces portes n'est actuellement plus opérationnelle.
Photo SBB CFF FFS.
Watson de ce jour
rail45 Wrote:Problème de gabarit sur la ligne historique ?
Et par le Lötschberg ligne d'origine ?
Thor Navigator Wrote:Concernant l'accident et ses conséquences, au vu des quelques éléments dont on dispose (voir également ce lien : https://www.batimag.ch/divers/la-repara ... -mois-6174 ), je comprends que la "diagonale" de Faido (une des communications entre les deux tubes) a également trinqué, en particulier la lourde porte qui est normalement fermée lorsque cette communication n'est pas utilisée (la traduction de Batimag n'est pas correcte, aucun rapport avec l'écartement des voies, fixe évidemment). Est-ce une conséquence indirecte du déraillement ? Ou le train empruntait-il cette communication ?
Le tunnel de base du Gothard rouvre dès mercredi avec 90 trains de marchandises par jour.
Les CFF annoncent que 90 trains de marchandises pourront circuler chaque jour dans le tunnel de base du Gothard dès mercredi prochain. S'y ajouteront 20 convois via la ligne de faîte (panoramique), soit un total de 110 trains marchandises par l'axe du Gothard. Comme annoncé lundi, l'ex-régie fédérale fera repartir progressivement le 23 août le trafic marchandises à travers le tube est du Gothard, 13 jours après le déraillement d'un convoi qui a fait de gros dégâts et entraîné la fermeture du tunnel.
Ainsi, avec cette solution, les capacités "pourront être maintenues en tout cas jusqu'à la fin août", a précisé vendredi un porte-parole des CFF. L'an dernier, la moyenne quotidienne de trains de marchandises passant par le tunnel de base du Gothard s'élevait à 110 en semaine et à une cinquantaine le week-end. Si les besoins devaient augmenter, les CFF ont la possibilité de faire passer certains convois par l'axe du Simplon-Lötschberg ou le Brenner.
RTS de ce jour
Même si c’est CFF Cargo qui conduisait le train, les wagons provenaient d’autres pays et principalement, semble-t-il, d’Allemagne.
Le 10 août, un train de marchandises a déraillé dans le tunnel du Gothard. Au fil des jours, les CFF ont annoncé que cet accident aurait de lourdes conséquences sur le trafic en direction du Tessin, avec des perturbations pour les voyageurs qui devront emprunter la ligne panoramique jusqu’au début de l’année 2024 au moins.
La "SonntagsZeitung" a retrouvé la partie encore intacte du train qui a été sortie du tunnel. Elle se trouve sur une voie de garage à la gare d’Erstfeld (UR), près du portail nord du Saint-Gothard. Deux locomotives allemandes tiraient le convoi. Sur les dix wagons intacts, huit sont immatriculés en Allemagne, un en Suède et un en Suisse. Les CFF ont indiqué que des wagons provenant de cinq pays composaient le convoi parti de Chiasso.
Enquête longue. Du côté des CFF, leur porte-parole Reto Schärli déclare: "Nous ne pouvons pas nous prononcer sur les détenteurs des wagons". Ce qui est décisif pour le moment, c’est que c’est "CFF Cargo qui conduisait le train et en était également responsable". Toutefois, les CFF n’ont pas voulu s’exprimer sur la question de la responsabilité. Il faut d’abord attendre les conclusions de l’enquête du Service suisse d’enquête de sécurité (SESE). Un expert prévient déjà que la question des responsabilités pourrait durer des années et trouver son épilogue devant les tribunaux.
Les ouvriers s’activent à l’endroit où le train s’est couché - Photo SBB CFF FFS.
20 Minutes du dimanche 20 août 2023
Le Conseil fédéral a validé la construction d’une galerie de 9 km pour combler une partie des lacunes de la ligne.
"La situation est tendue à Lausanne. Nous avons décidé qu’il fallait mettre un point fort sur la ligne Lausanne-Genève."Albert Rösti, conseiller fédéral chargé des transports, a dit avoir entendu la grogne romande remonter jusqu’à Berne au sujet des retards répétés des investissements ferroviaires dans notre coin de pays. Le Conseil fédéral a annoncé mercredi qu’il allait choisir la voie qui n’est pas la moins chère, mais la plus efficace.
C’est un tunnel de 9 km plutôt qu’une troisième voie en surface entre Morges et Perroy qui doit voir le jour sur la ligne Lausanne – Genève. C’est en tout cas le souhait du Conseil fédéral. Il propose au Parlement d’injecter 2,6 milliards de francs supplémentaires pour améliorer le réseau, dont 1,3 pour le tunnel. Celui-ci permettra de créer un itinéraire d’évitement sur une première section de la ligne en cas de perturbations entre Lausanne et Genève, comme cela a été le cas avec le désormais fameux "trou de Tolochenaz". La Confédération estime que le chantier devrait être achevé entre 2035 et 2040.
20 Minutes
Le Conseil fédéral a annoncé parallèlement libérer des fonds pour que les CFF puissent faire circuler davantage de trains sur la ligne Lausanne et Palézieux (VD). Il a débloqué environ 180 millions de francs pour moderniser l’infrastructure et lui donner davantage de capacité. Des crédits pour l’agrandissement de la gare de Genève, grâce à des voies souterraines et l’amélioration de la ligne Lausanne-Berne ont aussi été retenus. La Suisse alémanique aura aussi sa part. Doubler la voie du tunnel de base du Lötschberg sur toute sa longueur et non pas sur une partie uniquement est aussi à l’ordre du jour.
20 Minutes
Coccodrillo Wrote:Le concept d'explotation prevoit d'envoyer des groupes de 4 trains dans la même direction, puis 4 dans l'autre et ainsi de suite. Je ne suis pas sûr que ce cycle puisse être repeté tous les heures.
Aig Wrote:Coccodrillo Wrote:Le concept d'explotation prevoit d'envoyer des groupes de 4 trains dans la même direction, puis 4 dans l'autre et ainsi de suite. Je ne suis pas sûr que ce cycle puisse être repeté tous les heures.
Merci pour toutes ces nouvelles. Du pur point de vue du débit à travers le tunnel ne comportant plus qu'une voie, des batteries de 4 trains seulement, ce ne parait pas optimal. C'est sans doute ce qui permet le mieux de limiter le désheurement des trains qui ont probablement le mauvais goûtd'être répartis dans le temps lorsqu'ils arrivent à une extrémité du tunnel.
Bonne soirée.
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Agorool, Bing [Bot], Jojo, Passioné Grenoblois
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978