[Commercial] Tarification

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Jojo » 01 Juin 2021 21:08

CC72052 Wrote:
wonderwallbya Wrote:Ce sera mis en place quand la condition AR qui saute le week-end ?
Le plafonnement semble déjà en place, mais pas ça.

Le 17 juin. Le plafonnement en seconde pour les titulaires de cartes Avantage est effectif depuis aujourd’hui.

Ce sera pour des billets achetés à partir du 17 juin pour des voyages à partir de ce jour ?
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5237
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar CC72052 » 01 Juin 2021 21:40

Jojo Wrote:Ce sera pour des billets achetés à partir du 17 juin pour des voyages à partir de ce jour ?

Oui, puisque c’est la date à partir de laquelle les cartes Avantage Week-end et Famille sont remplacées par la carte Avantage Adulte (cf dossier de presse).
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Aharon » 01 Juin 2021 23:52

La question que je me suis posée c’est si avec le profil Adulte les tarifs plafonds sont disponibles pour l’achat d’un aller simple ? (Je pense que oui on dirait que c’est la nouveauté mais ce n’est pas très clair).

L’effet de seuil est frappant sur l’axe Sud Est : Aix est à 59 euros, Marseille à 79 pour quelques minutes d’écart alors même qu’il y a quelques années certains Marseille Paris se faisaient en moins de 3 heures. C’est une baisse conséquente de prix pour Avignon et Aix, légère pour Marseille et au delà.
Aharon
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 369
Inscription: 24 Fév 2014 15:15

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Mathieu » 02 Juin 2021 7:52

Aharon Wrote:La question que je me suis posée c’est si avec le profil Adulte les tarifs plafonds sont disponibles pour l’achat d’un aller simple ? (Je pense que oui on dirait que c’est la nouveauté mais ce n’est pas très clair).

Non, uniquement pour des allers-retours respectant la condition "week-end".
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Jojo » 02 Juin 2021 8:31

Mathieu Wrote:
Aharon Wrote:La question que je me suis posée c’est si avec le profil Adulte les tarifs plafonds sont disponibles pour l’achat d’un aller simple ? (Je pense que oui on dirait que c’est la nouveauté mais ce n’est pas très clair).

Non, uniquement pour des allers-retours respectant la condition "week-end".

Pour les aller simples respectant la nouvelle condition aussi, non ?
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5237
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar vincent29 » 02 Juin 2021 8:38

Nemo Wrote:La restriction WE pour les 28-59, c'est toujours dans le même but, éviter l'évasion tarifaire des offres Business vers les offres Loisirs.


A l'étranger, les cartes destinées au public "adulte" n'ont pas de conditions vicelardes empêchant le porteur de carte d'acheter un aller simple en semaine ! Pourtant j'imagine qu'ils ont aussi du public "pro" !
vincent29
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 869
Inscription: 15 Jan 2006 13:40
Localisation: Lyon

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Aharon » 02 Juin 2021 8:40

Au vu des éléments publiés en ligne sur le site de la SNCF on pouvait légitimement comprendre que :
-30% : la carte WE évolue à la marge : aller-simple le week-end possible, en tous temps avec un enfant sinon AR avec WE obligatoire
- L’ensemble des cartes donnent accès aux prix plafonnés sans condition particulière (et donc pas besoin d’AR avec le profil adulte)

Bref, dommage
Aharon
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 369
Inscription: 24 Fév 2014 15:15

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar CC72052 » 02 Juin 2021 8:50

Jojo Wrote:
Mathieu Wrote:Non, uniquement pour des allers-retours respectant la condition "week-end".

Pour les aller simples respectant la nouvelle condition aussi, non ?

Oui, évidemment.
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Mathieu » 02 Juin 2021 9:05

Jojo Wrote:Pour les aller simples respectant la nouvelle condition aussi, non ?

Quelle "nouvelle condition" ?
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar BB7601 » 02 Juin 2021 10:45

Assez mitigé sur ces changements. La simplification est bienvenue de même que le retour de la flexibilité, les nouveaux plafonds permettront sans doute pas mal d'économies à certains voyageurs mais à quel "prix" ? Cela ne va faire qu'accroître le décalage avec la réalité du marché en période de pointe, j'ai peur que les trains se retrouvent systématiquement complet en seconde classe à chaque période un peu chaude et que cela génère un autre type de frustration. Paris-Avignon à 59€ le week-end avant Noël, tout sera complet en seconde combien d'heures voir combien de minutes après l'ouverture des ventes? Je ne sais pas si la sélection par le clic est réellement plus "juste" ou pertinente que la sélection par le prix quand la demande est très forte, surtout qu'en général ce sont plutôt les classes aisées qui sont "au taquet" et à l'aise sur les outils numériques (donc au final est-ce ce n'est pas redonner du pouvoir d'achat à une clientèle qui est pas forcément celle qui en avait le plus besoin ?)

Plus largement, ce qui saute aux yeux c'est que toutes ces mesures visent uniquement la seconde classe, est-ce que ça va pas poser un problème de capacité surtout avec la politique actuelle de diminution de l'offre année après année ? Je ne comprends pas pourquoi on essaye pas par exemple d'orienter les senior vers la première classe, d'autant plus qu'on est dans un contexte où le segment des déplacements professionnels va rester morose. Et en dehors des déplacements pro, c'est quand même les seniors qui sont susceptibles d'être intéressés par plus de tranquillité et de confort. C'est d'ailleurs ce qui se faisait avec l'ancienne carte senior (jusqu'en 2019) qui offrait un pourcentage de réduction plus important en première classe. Le TGVmax senior aurait pu s'inscrire dans ce cadre là : plutôt que d'étendre à l'identique (en semaine) celui des jeunes et avoir encore plus de monde en compétition sur les places disponibles, je trouve que ça aurait été plus intéressant et plus malin de faire une offre sur le même principe mais en première classe et donc plus chère (quelque chose entre 100 et 150€ par mois). Car on peut pas dire que les seniors aient le même pouvoir d'achat que les jeunes, et en même temps ils n'ont pas les mêmes attentes. Ça aurait été un produit bien mieux orienté.

Bref je ne suis pas dans la tête des commerciaux de la SNCF mais je trouve que ça manque beaucoup de vision et de cohérence.
BB7601
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 115
Inscription: 26 Aoû 2018 18:33

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Harold92 » 02 Juin 2021 10:55

Nemo Wrote:Par contre je n'ai pas compris le nouveau programme de fidélité, si il n'y a plus que 2 statuts, c'est que le premier seuil de dépenses donne accès au programme et le second donne accès aux salons...
.....
Gel des statuts actuels jusqu'en septembre 2021 ?


A priori pour bien plus longtemps:
J'étais GV+ jusqu'à fin avril 2021.
J'avais reçu au début du 3ème confinement un message m'indiquant une prorogation à fin juillet 2021, soit + 3 mois.
A cette date il est clair que je n'aurai pas les points-statut nécessaires pour rester GV+ au delà (en fait j'aurai environ 30% de ce qu'il faudrait pour le conserver avec les paliers connus)
Les facilités de voyage étant de retour, et histoire de ne pas me voir refuser par inadvertance un accès aux salons GV , j'ai appelé la ligne ad hoc, et on m'a annoncé qu'en fait mon statut GV+ était prorogé jusqu'au 24 avril 2022, et je n'avais pas reçu de message à ce sujet.
Donc en fait, pour mon cas personnel, cela fait une prorogation totale d'un an: avril 2022 au lieu de avril 2021.
Par contre je ne sais pas si la prorogation est personnalisée ou pas, c'est à dire liée au statut en cours et aussi peut-être avec le niveau actuel du compteur de points-statut (compteur qui d'ailleurs est en fait arrêté).
Je ne comprends pas pourquoi la date de fin de validité du statut n'est tout simplement pas affichée dans le compte personnel GV, ce serait si simple....au lieu d'attendre 20mn au téléphone sur la ligne soit-disant "dédiée" aux voyageurs les plus assidus.
Harold92
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 744
Inscription: 04 Juil 2012 13:39

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar parisse » 02 Juin 2021 15:35

Le plafonnement en 2nde pour les porteurs de carte avantage devrait effectivement augmenter le nombre de trains complets en seconde. En dernière minute en période de pointe, le risque de devoir acheter une place en 1ère va augmenter, ce qui devrait etre bénéfique pour les comptes de la SNCF.
Je n'ai pas bien compris en quoi la carte "adulte" diffère de la carte week-end pour la condition d'aller-retour.
Profitons du retour de la souplesse à J-3, pas sur que cela dure plus que 2 ou 3 ans...
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1233
Inscription: 01 Avr 2009 17:40

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar cisalpin » 02 Juin 2021 18:06

quelques adaptations , sans doute pas inintéressantes pour certaines , mais pas de révolution !!
et vu les échanges et interrogations ci dessus , de la part de membres du forum un petit peu initiés mais qui n'ont pas tout compris , pas sûr du tout que l'objectif de simplicité et de transparence sera flagrant pour le ''grand public '' ;
à quoi ça sert de créer une seule carte ''avantage '' , si les régles varient selon l'âge , les jours de déplacements , la présence ou non d'un retour , etc ...
exactement comme avant ...
j'aurais espéré une politique tarifaire simple à l'allemande ou à la suisse , ce sera pour une autre fois ....
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1499
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar wonderwallbya » 02 Juin 2021 18:32

Même chose autour de moi, tout le monde avait compris qu'avec la nouvelle "carte unique" il n'y avait plus de critère aller-retour obligatoire pour une tranche d'âge particulière.

Il faut dire que même le site de la SNCF essaie de cacher cette condition, en écrivant ceci dès le début de la page consacrée à la nouvelle carte "avantage adulte" :
49€ la carte valable pendant 1 an
-30% sur les allers-retours et allers simples que vous soyez accompagné ou non
réduction valable pour un adulte accompagnateur


Il faut aller tout en bas de la page et cliquer pour faire apparaître les "conditions et mentions légales" qui sont cachées par défaut :
Valable sur des trajets aller simple dès lors que le titulaire voyage avec un enfant ou qu’il voyage le samedi ou le dimanche, ou bien sur des voyages aller-retour incluant au moins la nuit du vendredi, samedi ou dimanche. Le délai maximum entre les trajets aller et retour est de 61 jours et ne peut être prolongé en cas d’échange.
wonderwallbya
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 302
Inscription: 31 Mai 2012 14:01

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Nemo » 02 Juin 2021 18:50

A partir du moment où il y a 2 offres, l'une orientée Affaires et l'autre Loisirs, et maintien du yield management, il est impossible d'avoir une offre unique type DB ou CFF.

Mais ce sont des marchés complètement différents, dans le dossier de presse on apprend qu'il y aurait actuellement 185000 porteurs de carte Liberté contre plus de 2 millions de cartes Avantage.

Les restrictions frappant les ni jeunes ni vieux, donc les actifs ni étudiants ni retraités c'est pour éviter l'évasion tarifaire de la gamme Business vers la gamme Loisirs, un gars de 28-59 qui voyage en aller simple en semaine avec un gamin ou le samedi ou le dimanche, c'est pas un déplacement professionnel.... :mrgreen:

En gros on revient à la politique de volume époque Faugère, on bazarde les dernières lubies de l'ère Picard, mais le manque à gagner suite aux taquets posés, il faut bien que l'on le récupère, et ce sera probablement avec les échanges payants de dernière minute (15 €) et avec les voyageurs à haute contribution (si ils reviennent) qui sont censés être toujours disposés à payer au prix fort la flexibilité maximale, et quelques babioles qui les distinguent des sans dents comme les salons GV.

La priorité c'est je pense de remplir à nouveau les trains.
Dernière édition par Nemo le 02 Juin 2021 19:00, édité 1 fois.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1782
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Mathieu » 02 Juin 2021 18:59

Nemo Wrote:A partir du moment où il y a 2 offres, l'une orientée Affaires et l'autre Loisirs, et maintien du yield management, il est impossible d'avoir une offre unique type DB

Et pourtant, DB a bien deux offres, mais segmentées différemment : là où SNCF fait la segmentation sur voyage en semaine / voyage week-end, DB fait la segmentation sur billet non flexible / billet flexible.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Nemo » 02 Juin 2021 19:04

Mathieu Wrote:Et pourtant, DB a bien deux offres, mais segmentées différemment : là où SNCF fait la segmentation sur voyage en semaine / voyage week-end, DB fait la segmentation sur billet non flexible / billet flexible.


C'est une autre approche, mais qui à mon sens est bien plus pertinente que la logique SNCF, il aurait été bien plus lisible de faire payer en option la flexibilité, qui peut sur plusieurs niveaux optionnels être de nulle (billet non échangeable non remboursable) à totalement souple (échange et remboursement possible y compris après départ)
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1782
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Eddy1 » 02 Juin 2021 19:22

Bonsoir, je pense que cette « restriction » avec un trajet le week end est devenu obsolète de nos jours avec des salariés en week end en semaine et des déplacements qui se font de plus en plus en pleine semaine…
Donc clairement un client loisir adulte voyageant en semaine n’a rien à gagner avec cette nouvelle gamme…
Quel dommage… Je pense qu’en retirant cette restriction cela va éclaircir un peu tout le monde./.
Eddy1
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 75
Inscription: 06 Mai 2020 16:57

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Jojo » 02 Juin 2021 20:19

vincent29 Wrote:
Nemo Wrote:La restriction WE pour les 28-59, c'est toujours dans le même but, éviter l'évasion tarifaire des offres Business vers les offres Loisirs.


A l'étranger, les cartes destinées au public "adulte" n'ont pas de conditions vicelardes empêchant le porteur de carte d'acheter un aller simple en semaine ! Pourtant j'imagine qu'ils ont aussi du public "pro" !

Mais il me semble qu'elles sont vendues nettement plus cher que 49€.

Mathieu Wrote:
Jojo Wrote:Pour les aller simples respectant la nouvelle condition aussi, non ?

Quelle "nouvelle condition" ?
La validité aussi pour un aller simple le week-end ou avec un enfant.

BB7601 Wrote:Bref je ne suis pas dans la tête des commerciaux de la SNCF
Plutôt d'accord avec tes remarques.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5237
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Arnaud68800 » 02 Juin 2021 20:41

Un plafonnement des tarifs en 1ère classe, avec des paliers 50% plus élevés par rapport à ceux de 2nde classe (59/89/119€), aurait aussi été souhaitable.

Quant aux IC, ce n'est pas très clair : a-t-on également un plafonnement des tarifs de 2nde classe ? Si oui, j'imagine que les paliers sont forcément inférieurs à ceux de TGV inOu!...
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2596
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Aharon » 02 Juin 2021 20:53

Ce sont les mêmes paliers sur IC. Sur Oui.SNCF le Bordeaux Toulouse est proposé au tarif maximal de 59 euros (mis en avant !), qui j’espère ne sera jamais atteint :mrgreen:
Aharon
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 369
Inscription: 24 Fév 2014 15:15

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Mathieu » 03 Juin 2021 8:13

Jojo Wrote:Mais il me semble qu'elles sont vendues nettement plus cher que 49€.

La Bahncard 25 de la Deutsche Bahn est à 55,70€/an ou 17,90€ pour 3 mois (tarifs pour une réduction en 2ème classe seulement), des tarifs réduits existent pour les -28 ans et les +64 ans
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar parisse » 03 Juin 2021 11:58

Je trouve que la possibilité d'utiliser la carte week-end pour un aller simple le week-end est une évolution très intéressante qui va faciliter les trajets avec plusieurs correspondances où l'aller et le retour utilisent des trajets différents ou bien nécessitent plus que 2 correspondances. Bravo pour cette évolution!
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1233
Inscription: 01 Avr 2009 17:40

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Nemo » 03 Juin 2021 20:02

Harold92 Wrote:J'étais GV+ jusqu'à fin avril 2021.
J'avais reçu au début du 3ème confinement un message m'indiquant une prorogation à fin juillet 2021, soit + 3 mois.
A cette date il est clair que je n'aurai pas les points-statut nécessaires pour rester GV+ au delà (en fait j'aurai environ 30% de ce qu'il faudrait pour le conserver avec les paliers connus)
Les facilités de voyage étant de retour, et histoire de ne pas me voir refuser par inadvertance un accès aux salons GV , j'ai appelé la ligne ad hoc, et on m'a annoncé qu'en fait mon statut GV+ était prorogé jusqu'au 24 avril 2022, et je n'avais pas reçu de message à ce sujet.
Donc en fait, pour mon cas personnel, cela fait une prorogation totale d'un an: avril 2022 au lieu de avril 2021.
Par contre je ne sais pas si la prorogation est personnalisée ou pas, c'est à dire liée au statut en cours et aussi peut-être avec le niveau actuel du compteur de points-statut (compteur qui d'ailleurs est en fait arrêté).
Je ne comprends pas pourquoi la date de fin de validité du statut n'est tout simplement pas affichée dans le compte personnel GV, ce serait si simple....au lieu d'attendre 20mn au téléphone sur la ligne soit-disant "dédiée" aux voyageurs les plus assidus.


Je n'ai pas sollicité la hotline, mais comme les statuts évoluent avec un an de retard, ce n'est qu'entre mars 2021 et la fin de l'année 2021 que l'on aurait commencé à voir les effets de la crise sanitaire qui a limité les possibilités de déplacements entre mars 2020 et le printemps 2021...

Je suis GV+ (après plusieurs années en GVLC) et mon statut se renouvelait au mois de mai 2021, il y a eu aussi une prolongation de la période de qualification de 3 mois, mais ça ne suffit bien entendu pas, sans le gel de nombreux clients Affaires allaient perdre GV+ et les accès salons.

Donc il remettent un an à tout le monde, ce qui fige la situation acquise dans l'avant COVID, et le programme évoluant en septembre si ça se trouve ils vont faire repartir les compteurs au même moment pour tout le monde, avec le début d'une nouvelle période de qualification.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1782
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Tomi_C » 13 Juin 2021 11:11

Bonjour,
Savez-vous pourquoi le Pass TER Jeune de France ne permet pas de prendre les TER sur la portion Narbonne-Toulouse ?
Tomi_C
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 92
Inscription: 05 Juin 2020 9:35
Localisation: Montpellier, Hérault

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: adrien2, Bing [Bot], Google [Bot], JF, Kyro38, Nat, Tchouks


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia