Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino, Tchouks
P-Antoine 57 Wrote:Nox Mobility, une "start-up berlinoise", prévoit de lancer des trains de nuit en 2027 sur "35 lignes" : https://noxmobility.com/fr/news
Harold92 Wrote:Sur le site, on lit:
"L’entreprise a déjà réservé ses premières voitures, est en phase finale d’homologation de son intérieur[...]
AvisAile Wrote:
Edit : en regardant vite fait, je viens de voir que le Bruxelles - Berlin de NJ n’existe plus ! (reste le Wien par contre) : https://www.bruxellestoday.be/mobilite/ ... crise.html
cisalpin Wrote:Oui c'est l'illustration parfaite de la concurrence frontale dans son aspect le plus débile !
le Nightjet ''Bruxelles -Berlin'' et le Européan sleeper ''Bruxelles - Berlin'' circulaient chacun 3 jours par semaine ,et bien évidemment les mêmes jours !!!
certes les itinéraires étaient un peu différents , l'un par Cologne , l'autre par Amsterdam , mais bon , grosso modo ils faisaient doublons .
on peut faire la même observation sur Berlin -Stockholm où 2 trains s'affrontent , alors qu'il y a tellement de relations inexploitées qui mériteraient de renaître ....
Cette concurrence ''sauvage '' et frontale , avec des trains dont la composition est généralement assez limitée , réduit les bénéfices de chaque opérateur dans un marché difficile de niche avec des contraintes multiples , alors qu'une seule rame à la composition plus étoffée suffirait à couvrir les besoins avec un coût d'exploitation réduit ....
Jojo Wrote:Harold92 Wrote:Il serait d'ailleurs intéressant de connaître le sens exact de "l'entreprise a déjà réservé ses premières voitures" ( auprès de qui? dans quel état?( cf les X72500 de Railcoop qui n'ont fait que moisir un certain temps à Clermont-Ferrand) avec un acompte ou non? )
Il s'agit des voitures IC que la DB a mis en vente récemment
Thor Navigator Wrote:P-Antoine 57 Wrote:Nox Mobility, une "start-up berlinoise", prévoit de lancer des trains de nuit en 2027 sur "35 lignes" : https://noxmobility.com/fr/news
Ou 35 relations (via des trains multitranches) voire OD ?
Lancer 35 dessertes (le terme "ligne", de plus en plus utilisé par les médias voire certaines entités des EF, dans son sens aérien et routier, est peu adapté au ferroviaire vu son sens historique = infrastructure) à une échéance de 2 ans, ils sont très forts chez Noxmobility !![]()
viadi Wrote:Nouvelle liaison à compter d'avril 2026 : Bale <> Malmö (Suède).
Le service sera opéré 3 fois par semaine.
Il semblerait qu'il soit couplé avec le Zurich <> Amsterdam et bénéficiera d'un nouveau matériel roulant.
Il sera opéré par la compagnie RDC.
La ligne aura une subvention de 30.000 CHF par trajet qui devra être votée par le parlement Suisse.
https://www.20min.ch/fr/story/de-la-sui ... -103381446
cisalpin Wrote:j'ignore le montant des subventions en moyenne sur les trains de nuit , mais ce chiffre de 30 000 CHF (soit environ 30 000 € ) par trajet est tout de même assez faramineux , et on peut comprendre la nuée de protestations dans les commentaires faisant suite à l'article cité .
S'agira t' il juste d'un coup de pouce au démarrage de la liaison , ou cette subvention a t'elle vocation à être pérenne ?
viadi Wrote:Un couple d'américains ont fait Paris > Nice. Ils ont privatisé un compartiment pour la modique somme de 536 euros l'aller.
Hélas le personnel de bord leur a placé 2 personnes sur les lits non occupés en refusant le remboursement.
Mettre des trains de nuits en circulation c'est bien, que l'experience commerciale suive, c'est mieux. Surtour sur cette ligne qui pourrait être prémiumisée
viadi Wrote:Sur les billets fantômes, je serais d’accord si ils n’avaient acheté que la réservation, comme cela pouvait se faire il fut un temps.
Mais la ce n’est pas vraiment une fraude en fait, plus un mésusage mais le billet est payé et non remboursé cause no show une fois le voyage remboursé.
Personnellement sur Ouigo j’achete souvent un billet pour mon fils qui est toujours malade le jour du voyage, je n’ai jamais eu un passager à côté de moi même sur un train complet.
Aux Etats Unis j’aurai tendance à dire l’inverse, “j’ai acheté un billet pour la place vide alors elle est à moi”.
A tout le moins une réponse commerciale aurait été bienvenue en remboursant les 2 places enfants. Si le chef de bord ne peut pas le faire directement, une mention dans son rapport envoyé au service client devrait faite pour le declancher.[...]
A noter que Flixbus / Flixtrain propose de réserver la place à côté pour la bloquer.
Idem des compagnies aériennes proposent de bloquer le siège voisin[...] avec un supplément, voir jusqu’à 2 sièges pour avoir une rangée de libre. Certaines le faisant de manière officieuse pour ses très bons clients mais uniquement dans la limite des places.
Il est probable que autoriser cette pratique, avec perception du tarif enfant, serait rentable pour la SNCF, car sur les trains non complets il y aurait perception d’un billet à 50% pour un siège vide, au final ce serait à calculer. Vu le nombre de fois où je l’ai fait sur Ouigo, à 8 euros chaque fois, cela a compensé la perte de revenu sur ledit train complet.
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978