[Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Arnaud68800 » 12 Juin 2025 21:21

Et probablement encore moins pour des trains de nuit...
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar capelanbrest » 12 Juin 2025 21:34

Tout a été dit...et faire des plans sur la comète en l'absence de prospectives mesurables quantifiable et budgétées relève du rêve à l'instant ou cette annonce sort....
ça va va sans aucun doute être repris par els journaux cet été lorsque les correspondants locaux seront en vacances et qu'il faudra occuper le journal avec du texte...
Bref si certains veulent rêver en faisant des plans sur la comète, c'est leur droit et ça ne mange pas de pain (comme aurait dit les anciens). :mrgreen:
..
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Loulou30 » 12 Juin 2025 21:35

Dans sa vidéo, Thibault Constant alias Simple Railway, youtubeur français et accessoirement ancien chef de projet chez SNCF et Alstom, explique qu'il est le co-fondateur de Nox avec Janek Smalla, présenté comme l'un des lanceurs de flixtrain et ex DG de Bolt. Quelqu'un qui est loin d'avoir connu des échecs et qui ne semble pas étranger au business du milieu. Un passionné qui a écumé les trains de nuits de l'Europe entière ces 20 dernières années, et un homme qui a réussi avec une précédente compagnie ferroviaire, ça fait quand même plus solide que Kévin Speed. J'ai envie de croire en ce projet qui ferait vraiment du bien au ferroviaire de nuit.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Thor Navigator » 12 Juin 2025 23:09

P-Antoine 57 Wrote:Nox Mobility, une "start-up berlinoise", prévoit de lancer des trains de nuit en 2027 sur "35 lignes" : https://noxmobility.com/fr/news

Ou 35 relations (via des trains multitranches) voire OD ?
Lancer 35 dessertes (le terme "ligne", de plus en plus utilisé par les médias voire certaines entités des EF, dans son sens aérien et routier, est peu adapté au ferroviaire vu son sens historique = infrastructure) à une échéance de 2 ans, ils sont très forts chez Noxmobility ! :mrgreen:

Harold92 Wrote:Sur le site, on lit:
"L’entreprise a déjà réservé ses premières voitures, est en phase finale d’homologation de son intérieur[...]

Il serait intéressant de savoir à quoi correspond l'"homologation de [l'] intérieur". J'imagine que ça a trait aux équipements de sécurité pour les voyageurs (matériaux utilisés, détecteurs de fumée, possibilité d'évacuation en situation dégradéee...)
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar ewen » 13 Juin 2025 8:52

L'"homologation de l'intérieur" est une démarche désormais rendue obligatoire dès que l'aménagement de trains change. Plus précisément, il s'agit d'une "autorisation de mise en service", qui concerne tous les trains dès qu'une opération un peu lourde est menée (en IDF, la rénovation Whaou a été calibrée exprès pour éviter ces formalités).
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar AvisAile » 13 Juin 2025 9:46

Je suis très très dubitatif du projet, je pense que ça ne fonctionnera pas (même si j’espère me tromper)

Bon ok, ils veulent commencer par une seule ligne (on sait laquelle d'ailleurs ?), mais après pour se développer ensuite, bon courage ...

Quand on voit la galère que c'est pour Europpean Sleeper, qui n'arrive même pas à circuler tout les jours sur une liaison facile à exploiter sans vraiment réel concurrence ...

Le tout avec des prix plutôt élevé leurs permettant d'être quasi à l'équilibre (il me semble). Alors avec des billets à 79 euros (même si plus cher sur les liaisons internationales visiblement, le Bruxelles - Berlin est donné à 129 euros), j'y crois peu ...

Quand on voit aussi la rentabilité et exploitation très compliqué de l'EN Prague - Zurich (le Canopus) pourtant assez cher et porté par 3 compagnies nationales (CFF, DB et CD)

Alors bon courage pour les relations en concurrence direct avec Trenitalia (avec des billets pas trop cher et de nouvelles voitures en cours de fabrication par ailleurs), SJ et Nightjet par exemple.

Grosse interrogation sur l'exploitation ensuite, c'est bien beau d'avoir des rames à peu près internationales, mais comment ils vont faire pour la traction, le personnel, la maintenance etc ?

Pourquoi vouloir aller en Suède mais pas plus dans les Balkans et en Europe de l'est ? (Roumanie, Slovénie etc)
Je suppose que c'est lié à la différence du cout de la vie dans ces pays mais c'est dommage quand-même, tant qu'à être complément utopiste sur les relations envisagés...

Et on exploite pas un train de nuit en Suède avec du -20° de la même façon qu'a Barcelone avec du +30° ...

De même pour venir en France, bon courage pour trouver des loc ...

Edit : en regardant vite fait, je viens de voir que le Bruxelles - Berlin de NJ n’existe plus ! (reste le Wien par contre) : https://www.bruxellestoday.be/mobilite/ ... crise.html
Bon courage à Nox qui veux aussi en faire un (avec un prix d'appel à 129 euros, c'est pas accessible à tout le monde) alors même que NJ viens d'abandonner en étant "conventionné"
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar cisalpin » 13 Juin 2025 13:43

AvisAile Wrote:
Edit : en regardant vite fait, je viens de voir que le Bruxelles - Berlin de NJ n’existe plus ! (reste le Wien par contre) : https://www.bruxellestoday.be/mobilite/ ... crise.html



Oui c'est l'illustration parfaite de la concurrence frontale dans son aspect le plus débile !
le Nightjet ''Bruxelles -Berlin'' et le Européan sleeper ''Bruxelles - Berlin'' circulaient chacun 3 jours par semaine ,et bien évidemment les mêmes jours !!!
certes les itinéraires étaient un peu différents , l'un par Cologne , l'autre par Amsterdam , mais bon , grosso modo ils faisaient doublons .
on peut faire la même observation sur Berlin -Stockholm où 2 trains s'affrontent , alors qu'il y a tellement de relations inexploitées qui mériteraient de renaître ....
Cette concurrence ''sauvage '' et frontale , avec des trains dont la composition est généralement assez limitée , réduit les bénéfices de chaque opérateur dans un marché difficile de niche avec des contraintes multiples , alors qu'une seule rame à la composition plus étoffée suffirait à couvrir les besoins avec un coût d'exploitation réduit ....
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar AvisAile » 13 Juin 2025 13:55

cisalpin Wrote:Oui c'est l'illustration parfaite de la concurrence frontale dans son aspect le plus débile !
le Nightjet ''Bruxelles -Berlin'' et le Européan sleeper ''Bruxelles - Berlin'' circulaient chacun 3 jours par semaine ,et bien évidemment les mêmes jours !!!
certes les itinéraires étaient un peu différents , l'un par Cologne , l'autre par Amsterdam , mais bon , grosso modo ils faisaient doublons .
on peut faire la même observation sur Berlin -Stockholm où 2 trains s'affrontent , alors qu'il y a tellement de relations inexploitées qui mériteraient de renaître ....
Cette concurrence ''sauvage '' et frontale , avec des trains dont la composition est généralement assez limitée , réduit les bénéfices de chaque opérateur dans un marché difficile de niche avec des contraintes multiples , alors qu'une seule rame à la composition plus étoffée suffirait à couvrir les besoins avec un coût d'exploitation réduit ....


Il me semble que pour cet exemple, c'est SJ qui a relancé son train pour concurrencer Transdev (Snaltaget, même si celui-ci roule peu de jours dans l'année).
Pour avoir testé les 2 opérateurs, c'est une liaison compliqué (temps de parcours aberrant, horaires qui changent tout les jours, retards et suppressions à gogo), faut dire que la DB avec ses travaux à n'en pas finir n'aide pas.

Je me demande d'ailleurs si le SJ n'est pas conventionné ? En tout cas son modèle est plutôt original, avec une rame entièrement de location dont des voitures lits (avec des compartiments de 2 très étroits) ex OBB (elles-mêmes ex DB international ?).
Il est en tranche avec un régional sur la partie suédoise, puis la traction est assuré au Danemark par un opérateur Fret privé, et enfin en Allemagne il est exploité par la société qui leur loue les voitures (RDC en plus d'être leur loc et leur voitures c'est même leur personnel sur la partie Allemande !).

Point positif, le prix n'est pas abusif contrairement à NJ, surtout vu le cout de la vie dans ces pays.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar ewen » 13 Juin 2025 14:36

Le train SJ est conventionné par le GI Suédois. À l'origine, il s'agissait de couvrir le déficit d'exploitation mais comme celui-ci est inexistant, la convention perd de son importance. A priori, la cohabitation est bonne sur cette ligne. Après, il y a les problèmes constants en Suède des horaires annoncés très tardivement par le GI. Effectivement, ce train est original, couplé avec un IC en Suède (seulement 2-3 voitures car un X2000 roule sur le même itinéraire en double le train...), ce qui lui permet de disposer d'un vrai bistrot, opéré par RDC en Allemagne avec un "mini-bistrot" dans une voiture sur deux. Ça fait bricolage mais ça marche.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar AvisAile » 13 Juin 2025 18:47

Merci pour les précisions

Pour le reste, j'ai trouvé ce superbe article qui résume bien ma pensée : https://back-on-track.eu/nest-nox-night ... CiGhuamp9w

Et on serait bien sur du 36 places par voitures.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar P-Antoine 57 » 25 Juin 2025 14:21

Jojo Wrote:
Harold92 Wrote:Il serait d'ailleurs intéressant de connaître le sens exact de "l'entreprise a déjà réservé ses premières voitures" ( auprès de qui? dans quel état?( cf les X72500 de Railcoop qui n'ont fait que moisir un certain temps à Clermont-Ferrand) avec un acompte ou non? )

Il s'agit des voitures IC que la DB a mis en vente récemment


Thor Navigator Wrote:
P-Antoine 57 Wrote:Nox Mobility, une "start-up berlinoise", prévoit de lancer des trains de nuit en 2027 sur "35 lignes" : https://noxmobility.com/fr/news

Ou 35 relations (via des trains multitranches) voire OD ?
Lancer 35 dessertes (le terme "ligne", de plus en plus utilisé par les médias voire certaines entités des EF, dans son sens aérien et routier, est peu adapté au ferroviaire vu son sens historique = infrastructure) à une échéance de 2 ans, ils sont très forts chez Noxmobility ! :mrgreen:


Dans cette vidéo en anglais, l'un des deux co-fondateurs de Nox (un Français) revient sur ces points (mais sans réellement les éclaircir) :
https://www.youtube.com/watch?v=4Aq4zXKdP4U

A 2:03, l'âge des voitures actuellement en service en Europe, en moyenne de 40 ans, est critiqué. C'est pourtant l'âge des Eurofima de la DB. D'ailleurs, à 6:20, l'emploi de matériel d'occasion est confirmé, mais du matériel neuf est "à l'étude".

A 3:18, l'exploitation des trains en tranches y est aussi critiqué. Malheureusement, le site de Nox ne permet pas d'avoir une idée précise de l'offre et de son organisation (la carte est proprement illisible et il faut simuler des parcours pour avoir une vague idée de leur offre), et rien n'est précisé dans la vidéo. L'auteur de la vidéo n'est apparemment pas adepte des guides horaires PDF. :beammeup:
A 5:00, on apprend que les 35 "relations" sont prévues à "long terme". A 6:00, il semblerait qu'une seule ligne soit lancée en 2027.

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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar viadi » 14 Juil 2025 11:36

Nouvelle liaison à compter d'avril 2026 : Bale <> Malmö (Suède).
Le service sera opéré 3 fois par semaine.

Il semblerait qu'il soit couplé avec le Zurich <> Amsterdam et bénéficiera d'un nouveau matériel roulant.
Il sera opéré par la compagnie RDC.
La ligne aura une subvention de 30.000 CHF par trajet qui devra être votée par le parlement Suisse.

https://www.20min.ch/fr/story/de-la-sui ... -103381446
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar adrien2 » 14 Juil 2025 17:28

Pour rappel depuis le 4 juillet, le train de nuit Paris<->Aurillac est devenu quotidien.
Il circulera tous les jours, toute l'année (hors suppressions pour travaux).
Paris 19h28 - Aurillac 07h30
Aurillac 22h38 + Paris 08h38


https://www.descoeur.com/le-train-de-nu ... quotidien/

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... ee-2177651
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar cisalpin » 14 Juil 2025 19:01

viadi Wrote:Nouvelle liaison à compter d'avril 2026 : Bale <> Malmö (Suède).
Le service sera opéré 3 fois par semaine.

Il semblerait qu'il soit couplé avec le Zurich <> Amsterdam et bénéficiera d'un nouveau matériel roulant.
Il sera opéré par la compagnie RDC.
La ligne aura une subvention de 30.000 CHF par trajet qui devra être votée par le parlement Suisse.

https://www.20min.ch/fr/story/de-la-sui ... -103381446



Sur le principe , trés bonne nouvelle que la renaissance du Bale - Copenhague qui se confirme , et son prolongement sur Malmö .
j'ignore le montant des subventions en moyenne sur les trains de nuit , mais ce chiffre de 30 000 CHF (soit environ 30 000 € ) par trajet est tout de même assez faramineux , et on peut comprendre la nuée de protestations dans les commentaires faisant suite à l'article cité .
S'agira t' il juste d'un coup de pouce au démarrage de la liaison , ou cette subvention a t'elle vocation à être pérenne ?
d'autant plus que , si les horaires se calquent sur le sillon de l'ancien train , plusieurs villes allemandes et non des moindres (Freibourg , Karlshure ,Manheim, Francfort ...) sont desservies à des heures commerciales trés intéressantes , et ce train est autant , sinon plus , une relation Allemagne -Scandinavie (subventionnée par la Suisse !? ) que Suisse -Scandinavie ....
j'espère en tout cas que toutes les mesures seront optimisées , en matière d'horaires , confort , prix ...., pour assurer le meilleur remplissage et bilan économique sur ce train !
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar viadi » 15 Juil 2025 7:43

cisalpin Wrote:j'ignore le montant des subventions en moyenne sur les trains de nuit , mais ce chiffre de 30 000 CHF (soit environ 30 000 € ) par trajet est tout de même assez faramineux , et on peut comprendre la nuée de protestations dans les commentaires faisant suite à l'article cité .
S'agira t' il juste d'un coup de pouce au démarrage de la liaison , ou cette subvention a t'elle vocation à être pérenne ?

La subvention correspond à une période de 6 ans, de 2025 à 2030.
L'enveloppe totale est de 60 millions de CHF soit 10 millions de CHF par an et ce train en utilisera 47 millions.
Ce qui ne laisse pas beaucoup pour les autres lignes.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar viadi » 17 Juil 2025 13:31

Une experience de voyage différente que celle qu'a eue Emily (de la série Netflix Emily in Paris) sur l'Intercité de nuit.

Un couple d'américains ont fait Paris > Nice. Ils ont privatisé un compartiment pour la modique somme de 536 euros l'aller.
Hélas le personnel de bord leur a placé 2 personnes sur les lits non occupés en refusant le remboursement.
Mettre des trains de nuits en circulation c'est bien, que l'experience commerciale suive, c'est mieux. Surtour sur cette ligne qui pourrait être prémiumisée.

Mais beaux paysages il faut reconnaitre, un parcours qui donne envie.

https://youtu.be/udPfsIzsCZ4?si=xYZgqC0KumslJhp-
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar DeReimsàSouillac » 17 Juil 2025 16:05

viadi Wrote:Un couple d'américains ont fait Paris > Nice. Ils ont privatisé un compartiment pour la modique somme de 536 euros l'aller.
Hélas le personnel de bord leur a placé 2 personnes sur les lits non occupés en refusant le remboursement.
Mettre des trains de nuits en circulation c'est bien, que l'experience commerciale suive, c'est mieux. Surtour sur cette ligne qui pourrait être prémiumisée



Il est possible de privatiser un compartiment au moment de la réservation. Ils admettent eux-mêmes ne pas l'avoir fait mais avoir à la place réservé pour "2 enfants fantômes". Cela signifie soit qu'ils ont contourné les règles, probablement dans le but de payer moins, soit que la possibilité de privatiser ne leur a pas été proposé au moment de la réservation, le train devant être proche d'être complet ce soir là. Il n'y a donc rien de choquant à ce que les couchettes de leur compartiment aient été réquisitionnées et qu'ils n'aient pas été remboursés.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar cisalpin » 18 Juil 2025 8:19

Suite à ce petit reportage non dénué d’un certain humour à l’anglaise (pourtant il s’agit d’Américains !), quelques réflexions :

Sur l’anecdote du compartiment privatisé, y a-t-il un point de règlement qui interdit l’achat de billets fantômes ?

Ceci dit, si leur mésaventure est regrettable, c’est bien sûr le moindre des gestes de solidarité que de partager le compartiment avec deux autres voyageurs naufragés, dans des circonstances particulières.
(Que se serait-il passé si les deux enfants fantômes avaient réellement existé, puisque, semble-t-il, le train était complet ? Nos deux infortunés voyageurs aux lits cassés auraient-ils voyagé dans le couloir ?)

Je note à ce propos que le taux d’occupation de ce train, ce jour-là, paraît très satisfaisant, puisqu’il semble complet — même si c’est à pondérer du fait de la composition courte de la branche Nice : six voitures ce jour-là, quand plus d’une demi-douzaine de convois de 12 à 16 voitures reliaient Paris au sud il y a 30 ans !

Je suppose par ailleurs que si nos touristes américains avaient fait une réclamation ou contacté le service de médiation, ils auraient (peut-être ?) pu bénéficier d’une indemnisation. Encore faut-il connaître les procédures !
Ce petit reportage n’est pas totalement négatif vis-à-vis de cette relation nocturne. Il démontre son intérêt, le gain de temps, la magie du réveil en longeant la Méditerranée… et confirme que l’existence d’une offre premium, comme le dit Viadi, aurait tout son sens.

En attendant une très hypothétique nouvelle génération de matériel pour les trains de nuit en France, je regrette profondément la disparition brutale des voitures-lits T2 puis MU il y a une trentaine d’années : voitures pas toutes jeunes mais en bon état global, et dont j’ai le souvenir d’un confort très correct et même cosy.
Certaines de ces voitures-lits (MU), rénovées, roulent encore — en Italie, par exemple…
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Thor Navigator » 18 Juil 2025 9:27

Bonjour,

pour le sujet des billets fantômes, il faudrait regarder ce que disent les CGV. En toute logique, on est libre d'acheter des billets pour plusieurs voyageurs (par exemple si on voyage en famille) mais si le jour J certains manquent à l'appel, il semble normal que des places puissent être attribuées à d'autres voyageurs sur décision du chef de bord. On ne peut arguer avoir "privatisé" un compartiment si on a contourné le dispositif pour payer moins cher. Je doute fort qu'un comportement de ce type soit perçu avec beaucoup d'indulgence outre-Atlantique où le respect des règles est érigé en principe cardinal... Cela me fait penser à certains (ne généralisons pas !) touristes d'Europe du nord, très respectueux des règles dans leur pays mais se comportant de manière pire que les autochtones en Europe du "sud" (France comprise).

Concernant une éventuelle offre premium sur Paris-Côte d'Azur (c'est évident qu'il y aurait un marché, a minima en haute saison), il me semble que feu-Midnight Train l'avait dans ses projets. Toutefois, tant que la maintenance du réseau sera organisée de manière aussi pénalisante pour l'exploitation, il restera difficile d'avoir des positionnements horaires très attractifs, même si un montage origine/terminus en gare de Lyon ou de Bercy, conjugué à une offre monotranche (le montage bi-tranche plombe fortement le temps de parcours des deux tranches en cas de détournement par la RD du Rhône), permettrait de limiter nettement l'impact des sillons peu performants. Restera le parcours sur la Côte d'Azur, dans un contexte d'offres TER (yc intervilles) renforcé, imposant des marches fortement domestiquées sur l'infra actuelle.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar viadi » 19 Juil 2025 12:45

Sur les billets fantômes, je serais d’accord si ils n’avaient acheté que la réservation, comme cela pouvait se faire il fut un temps.
Mais la ce n’est pas vraiment une fraude en fait, plus un mésusage mais le billet est payé et non remboursé cause no show une fois le voyage remboursé.
Personnellement sur Ouigo j’achete souvent un billet pour mon fils qui est toujours malade le jour du voyage, je n’ai jamais eu un passager à côté de moi même sur un train complet.
Aux Etats Unis j’aurai tendance à dire l’inverse, “j’ai acheté un billet pour la place vide alors elle est à moi”.
A tout le moins une réponse commerciale aurait été bienvenue en remboursant les 2 places enfants. Si le chef de bord ne peut pas le faire directement, une mention dans son rapport envoyé au service client devrait faite pour le declancher.

A noter que Flixbus / Flixtrain propose de réserver la place à côté pour la bloquer.
Idem des compagnies aériennes proposent de bloquer le siège voisin (eurowings, air new zealand, etihad…) avec un supplément, voir jusqu’à 2 sièges pour avoir une rangée de libre. Certaines le faisant de manière officieuse pour ses très bons clients mais uniquement dans la limite des places.

Il est probable que autoriser cette pratique, avec perception du tarif enfant, serait rentable pour la SNCF, car sur les trains non complets il y aurait perception d’un billet à 50% pour un siège vide, au final ce serait à calculer. Vu le nombre de fois où je l’ai fait sur Ouigo, à 8 euros chaque fois, cela a compensé la perte de revenu sur ledit train complet.

Et un autre élément : sur ces trains de nuit, il y a la problématique de l’intimité.
J’ai connu les trains de nuit, que en 2e, avec cabine partagée à 6 personnes,sur de nombreux trajets en France.
Il y a forcément une clientèle pour cela.
Je ne sais pas si c’est l’age avançant ou autre, mais je ne serais pas sur de vouloir le refaire.

Il est possible que pour ces deux Youtubeurs, le besoin d’intimité ayant motivé le blocage des places ayant été un élément important pour réserver.
J’ai fait découvrir le train de nuit à un ami étranger non européen, clairement la non privatisation d’une cabine (double sur nightjet) aurait été redibitoire.
J’ai voyagé l’année dernière sur un ferry en Bretagne, seul, avec cabine de 4 lits pour moi seul. J’aurai été plus que chagriné si la compagnie m’aurait imposé en dernière minute d’autres passagers cassant cette intimité.

Si une offre premium n’est pas pour demain, il faudra attendre un nouveau matériel, à tout le moins la privatisation de compartiments devrait être systématiquement proposée comme attractivité de l’offre.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Thor Navigator » 19 Juil 2025 16:51

viadi Wrote:Sur les billets fantômes, je serais d’accord si ils n’avaient acheté que la réservation, comme cela pouvait se faire il fut un temps.
Mais la ce n’est pas vraiment une fraude en fait, plus un mésusage mais le billet est payé et non remboursé cause no show une fois le voyage remboursé.
Personnellement sur Ouigo j’achete souvent un billet pour mon fils qui est toujours malade le jour du voyage, je n’ai jamais eu un passager à côté de moi même sur un train complet.
Aux Etats Unis j’aurai tendance à dire l’inverse, “j’ai acheté un billet pour la place vide alors elle est à moi”.
A tout le moins une réponse commerciale aurait été bienvenue en remboursant les 2 places enfants. Si le chef de bord ne peut pas le faire directement, une mention dans son rapport envoyé au service client devrait faite pour le declancher.[...]

ça reste des billets fantômes si les utilisateurs les ont acheté en sachant pertinemment qu'ils n'occuperaient pas toutes les places. L'option de privatisation du compartiment est là précisément pour ne pas être dans cette situation. Le cas du voyageur non-présent n'interdit pas une réutilisation de la place à l'initiative du contrôleur, en cas de besoin, sauf si le compartiment est privatisé. Les règles d'après-vente fixent un cadre pour le remboursement et il est logique que les EF restreignent les possibilité à l'approche ou plus encore après le départ du train.
Quant à rembourser des places achetées pour voyageurs-fantômes, sur un train plein...

A noter que Flixbus / Flixtrain propose de réserver la place à côté pour la bloquer.
Idem des compagnies aériennes proposent de bloquer le siège voisin[...] avec un supplément, voir jusqu’à 2 sièges pour avoir une rangée de libre. Certaines le faisant de manière officieuse pour ses très bons clients mais uniquement dans la limite des places.

Je suppose que lesdites compagnies n'acceptent de bloquer des sièges que sur les vols dont l'historique de remplissage montrent que la probabilité qu'ils soient complets ou quasi est faible. Ou alors ils facturent la place à un prix calé sur le produit moyen par passager. Sinon elles seraient perdantes.

Il est probable que autoriser cette pratique, avec perception du tarif enfant, serait rentable pour la SNCF, car sur les trains non complets il y aurait perception d’un billet à 50% pour un siège vide, au final ce serait à calculer. Vu le nombre de fois où je l’ai fait sur Ouigo, à 8 euros chaque fois, cela a compensé la perte de revenu sur ledit train complet.

Si nombre de voyageurs pratiquent de la sorte (vu le prix du billet), pas étonnant qu'on ait des écarts significatifs entre le nombre de places réservées et celles réellement occupées. Sur les trains qui ne sont pas les plus demandés, il n'y a pas de conséquence (tu mettras en avant l'augmentation -légère vu le prix du billet payé- du produit moyen du train). Sur ceux où la demande est forte (globalement, les Ouigo ont des taux de remplissage élevés sur leurs tronçons dimensionnant, c'est la logique même du modèle économique), cela conduit à des pertes de recettes.

Concernant le comportement des contrôleurs (mais ce constat peut être étendu bien au-delà de ce type de situation), l'avènement des réseaux dits sociaux (YT en fait partie) a permis à tout un chacun de partager ses expériences de voyage et plus globalement de consommation avec un effet de caisse de résonance pouvant être important. Mais à chaque fois, on a le ressenti/déclaratif de l'auteur du message ou de la vidéo, pas une analyse forcément objective ou du moins contradictoire des faits. Pour se faire un avis objectif, il faudrait avoir celui du contrôleur voire de témoins de cette situation qui n'aient pas de lien avec ces voyageurs.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar ewen » 23 Juil 2025 14:37

Les CGV ont toujours précisés qu'une place non occupée pouvait être réattribuée. Ça a d'ailleurs fait beaucoup de bruit lorsque la SNCF a rajouté le délais des 15mn... Par ailleurs, sur les ICN, le fonctionnement est analogue aux flixbus et co. car il est possible de privatiser les compartiments uniquement sur les trains au faible remplissage. J'ai le sentiment que les américaines ont triché (elles n'ont même pas pris des billets plein tarif) [après, comme vous faites pareil, vous ne voyez pas le problème...] et qu'elles ne sont pas contentes que ça n'aie pas marché.
Maintenant, il faudrait rétablir des voitures-lits où privatiser tout le compartiment serait plus facile. Voire même les T2 effectivement
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