[Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Jojo » 17 Fév 2025 5:00

L'appel d'offre pour le renouvellement du matériel roulant des trains de nuit français vient d'être publié.

Il s'agit d'un marché pour la location de longue durée (15 ans), en deux lots portants sur 27 locomotives bi-mode et 180 voitures ; avec 4 tranches optionnelles portant sur un total de 15 locomotives et 160 voitures supplémentaires (il n'y a aucun autre détail sur le matériel pour le moment).

https://www.boamp.fr/pages/avis/?q=idweb:%2225-18114%22
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar greg59 » 17 Fév 2025 9:18

Je partage un peu le détail de l'offre :
Tranche ferme : 27 locomotives bi-modes (au titre de l'offre de base, avec possibilité de proposer d'autres modes énergétiques au titre de la variante autorisée) Tranche optionnelle n°1 : 3 locomotives Tranche optionnelle n°2 : 4 locomotives Tranche optionnelle n°3 : 4 locomotives Tranche optionnelle n°4 : 4 locomotives

Tranche ferme : 180 Voitures Tranche optionnelle n° 1 : 40 Voitures Tranche optionnelle n° 2 : 40 Voitures Tranche optionnelle n° 3 : 40 Voitures Tranche optionnelle n° 4 : 40 Voitures

La durée totale du marché (période de conception-construction + période de location) est de 234 mois, hors prolongation. En application de l'article L.2112-2 du Code de la commande publique, l'exécution du marché comporte une clause d'insertion par l'activité économique.

Valeur estimée hors TVA : 2,330,000,000 Euro
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59

Messagepar ewen » 17 Fév 2025 19:48

DEUX MILLIARDS ???
Ça fait très cher le tarif de la location (on est à plus de 10 millions d'euros la voiture à ce tarif là !). Même avec toutes les tranches optionnelles, ça fait très cher.
ewen
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar chris2002 » 17 Fév 2025 19:55

Attention, si on regarde l'appel d'offre, la maintenance qualifiée de "lourde" est à la charge du loueur, pendant les 15 ans de la location.
A voir ce que ce terme de maintenance lourde englobe exactement (ce n'est pas marqué), mais cela peut vite faire des montants importants sur la durée.

Le marché, objet de la présente consultation, est un marché de fournitures tel que défini à l'article L.1111-3 du code de la commande publique. Seront notamment confiées au titulaire de chaque lot les prestations suivantes : Conception, construction et financement associé du matériel roulant ferroviaire et gestion des commandes et de leur exécution avec le ou les constructeurs ; Mise à disposition directe du matériel roulant ferroviaire auprès du ou des exploitant(s) ferroviaire(s) en charge du service de TET de nuit ; Maintenance lourde des matériels roulants ferroviaires à mettre à disposition du ou des exploitant(s) ferroviaire(s).
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Jojo » 17 Fév 2025 22:05

chris2002 Wrote:Attention, si on regarde l'appel d'offre, la maintenance qualifiée de "lourde" est à la charge du loueur, pendant les 15 ans de la location.

Et ça inclut les locomotives aussi !

Sur le volume du marché : 180 voitures c'est une bonne nouvelle, permettant d'offrir plus de places que ce qu'on a aujourd'hui (même si la capacité par voiture devrait être un peu plus faible en moyenne).
Au vu des compositions affichées aujourd'hui (jour de semaine pendant les vacances d'hiver) il y a 86 voitures en ligne (7 pour Briançon, Nice, Cerbère et Tarbes, 9 pour Toulouse, 3 pour Aurillac et Rodez). Si on en ajoute quelques-unes pour mettre le Briançon à 14 voitures le week-end et le Latour--de-Carol on est encore loin de 180.

On n'a pas d'info sur les types de voitures demandés, j'espère qu'il y aura des options avec des mini-compartiments privatifs (comme ceux des nouveaux nightjet, d'autres concepts ont été proposés récemment) et aussi des options plus confortables type voitures-lits comme on en trouve en Italie ou sur les nightjet (et le Caledonian Sleeper qui n'a que des compartiments pour 2, avec ou sans douche/WC). Et les aménagements pour la restauration ?

Concernant les locomotives, je suis un peu dubitatif sur la demande de machines bi-modes uniquement (je laisse de côté le "possibilité de proposer d'autres modes énergétiques au titre de la variante autorisée" ne sachant pas ce que ça signifie précisément).
Quand on regarde ce qui existe actuellement, les machines à 4 essieux me semblent trop peu puissantes (soit en électrique soit en autonome) : je pense qu'il faudrait au moins 4MW de puissance continue pour tirer les rames de 400m sur les troncs communs (ce qui est le cas de l'Eurolight Dual Class 93 mais elle n'a que 900 kW en Diesel ce qui me paraît trop léger) et 2 MW en Diesel (ce qui est le cas de la Vectron Dual Mode mais elle n'a que 2,4MW en électrique, et de l'Eurolight Dual italienne mais elle n'a que 3MW en électrique).
En revanche côté locomotives lourdes type Eurodual CC (ou l'équivalent de la Traxx ALP-45DP - de 130 tonnes - qui serait possible dans une CC européenne) on a assez de puissance, y compris eut-être pour monter en solo à Briançon quand le train n'est pas trop lourd, mais ça me paraît surdimensionné pour trimballer les 3 ou 4 voitures à Latour-de-Carol ou Rodez... ça serait une solution plus universelle (mais peut-être plus chère au final).
Evidemment, il est possible qu'un constructeur propose une machine assez puissante plus taillée pour les besoins de ce marché (sur lesquels je ne fais que spéculer).
A moins que... on la joue railjet avec une loco (de puissance moyenne) associée à une rame bloc de 7 voitures max. Mais l'appel d'offres dissociant le matériel moteur et remorqué donc je ne pense pas qu'il faille compter sur une interdépendance.

PS : à titre d'illustration, les voitures commandées par Trenitalia au consortium Skoda-Titagarh (70 actuellement en construction + 300 options) :
https://railcolornews.com/2023/10/05/it-new-intercity-notte-coaches-for-trenitalia-the-model/

Jojo

Messagepar Cieux Terrestres » 18 Fév 2025 12:23

Jojo Wrote:tirer les rames de 400m sur les troncs communs

Étant donné qu'on renouvelle l'ensemble du matériel, et si on allait chercher plus loin pour maximiser le nombre de places ? 450 mètres ? 500 mètres ? :idea:
Cieux Terrestres
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Jojo » 18 Fév 2025 12:32

On renouvelle le matériel, mais pas les gares :mrgreen:
Il y a certes quelques quais de plus de 400m à Austerlitz mais il faudrait voir aussi que ça ne bloque pas pour les manœuvres à Toulouse (normalement dans cette gare 480m passent), Valence ou Avignon par exemple.

Jojo

Messagepar Corneille » 18 Fév 2025 13:57

Jojo Wrote:On n'a pas d'info sur les types de voitures demandés, j'espère qu'il y aura des options avec des mini-compartiments privatifs (comme ceux des nouveaux nightjet, d'autres concepts ont été proposés récemment) et aussi des options plus confortables type voitures-lits comme on en trouve en Italie ou sur les nightjet (et le Caledonian Sleeper qui n'a que des compartiments pour 2, avec ou sans douche/WC).

Selon https://www.linkedin.com/pulse/lancemen ... ieu-8ynle/:
L’Etat souhaite que les voitures proposent une gamme élargie de niveaux de confort : des compartiments lits privatifs ; des compartiments couchettes collectifs ; des mini-cabines couchettes individuelles ; des sièges inclinables. Le matériel comprendra des places spécifiques pour les voyageurs en fauteuil roulant, lits ou sièges inclinables, avec accès à des sanitaires adaptés. 8 places pour le transport des vélos équipées de prises électriques existeront pour chaque tranche de TET de nuit. Une attention particulière sera apportée à la conception et construction durables de ce matériel.
Corneille

Messagepar greg59 » 28 Fév 2025 17:18

Train de nuit entre Amsterdam et Barcelone, qui pourrait passer par Lille en 2026 - 2027 :
La métropole de Lille n'est plus desservie par train de nuit depuis 2009. Un manque auquel la Commission européenne pourrait remédier, en intégrant la capitale des Flandres à l'itinéraire de la ligne nocturne Amsterdam-Barcelone, qui devrait voir le jour dans les deux prochaines années.

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 14460.html
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59

Messagepar Cieux Terrestres » 02 Mar 2025 11:15

Très évasif cet article...
L'article se réfère à un projet de la Commission Européenne mais je ne vois pas bien son rôle dans l'instauration d'une liaison de nuit :mrgreen:
Ensuite, je ne vois rien dans les déclarations de European Sleeper (qui est une vraie entreprise) qui laisse penser que leur projet de Bruxelles - Barcelone ferait un crochet par Lille.
Cieux Terrestres

Messagepar Stifff38 » 11 Mar 2025 11:26

En parlant d'European Sleeper : des trains de nuit circulent enfin entre Bruxelles et Venise (via les Pays-Bas, l'Allemagne et l'Autriche), après un début chaotique (correspondance forcée à Innsbruck pour des questions d'autorisations désormais réglées).

A défaut que des trains de nuit circulent à nouveau entre la France et l'Italie dès le rétablissement de la continuité Maurienne/Fréjus, les voyageurs les plus malins/radins/ferrovipathes peuvent toujours combiner un Ouigo Paris-Bruxelles avec ce train de nuit Bruxelles-Venise, pour une durée totale de trajet d'environ 24 heures :mrgreen:

https://www.railtech.be/fr/infrastructu ... italienne/
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Stifff38

Messagepar Roms » 11 Mar 2025 13:17

Bonjour,
j'ai essayé de réserver un aller-retour de nuit Toulouse-Paris les 27 et 29 juin.
Bizarrement le Toulouse-Paris n'est pas proposé à la réservation le 27 juin (ni les quelques jours précédents) mais est réservable après le 29 juin.
Est-ce-que ça veut dire qu'il ne circulera pas? Je n'ai trouvé aucune information indiquant la suppression de ce train à cette date (pas de mention sur la page de SNCF Réseaux indiquant les travaux dans le sud-ouest en juin).
Merci d'avance pour votre éclairage.
Roms

Messagepar cisalpin » 11 Mar 2025 14:30

Stifff38 Wrote:En parlant d'European Sleeper : des trains de nuit circulent enfin entre Bruxelles et Venise (via les Pays-Bas, l'Allemagne et l'Autriche), après un début chaotique (correspondance forcée à Innsbruck pour des questions d'autorisations désormais réglées).

A défaut que des trains de nuit circulent à nouveau entre la France et l'Italie dès le rétablissement de la continuité Maurienne/Fréjus, les voyageurs les plus malins/radins/ferrovipathes peuvent toujours combiner un Ouigo Paris-Bruxelles avec ce train de nuit Bruxelles-Venise, pour une durée totale de trajet d'environ 24 heures :mrgreen:

https://www.railtech.be/fr/infrastructu ... italienne/

L'initiative est intéressante , et je dirai même , avec un brin d'optimisme forcé , prometteuse !
mais pour le moment , seuls 5 jours de circulation , en février et mars , sont programmés , avec un temps de parcours très long de 19 h dans un sens , 19h30 dans l'autre ....
bref , dans l'attente de la renaissance hypothétique d'un Italia Express ou d'une Freccia del Sol , pas de quoi révolutionner au jour d'aujourd'hui le transport ferroviaire européen .
Et quand on constate les bâtons dans les roues insensés que subissent les trains de nuit , ici avec de nouvelles directives de Trenitalia , ce n'est pas trés réjouissant !
cisalpin

Messagepar lecops » 11 Mar 2025 15:33

Roms Wrote:....

Je viens de faire de même pour Rodez - Paris : bon de ce côté rien à espérer en semaine car la ligne est coupée du mardi au jeudi. En revanche pas de réservation possible au-delà du 14/06...
lecops

Messagepar Roms » 11 Mar 2025 17:23

lecops Wrote:
Roms Wrote:....

Je viens de faire de même pour Rodez - Paris : bon de ce côté rien à espérer en semaine car la ligne est coupée du mardi au jeudi. En revanche pas de réservation possible au-delà du 14/06...

Pas exactement en fait ton Rodez-Paris est exactement comme pour Toulouse-Paris à cette période là:
Réservable actuellement normalement jusqu'au 14/15 juin inclus, puis ensuite seulement les 21/22 et 28/29 juin (des week-ends), et puis ensuite à nouveau tous les jours à partir du 30 juin.
Mais rien trouvé qui indique une annulation en semaine les deux semaines concernées!

Et comme en plus il y a un message "Davantage de trains seront bientôt réservables pour ce trajet.", je ne sais pas s'il y a encore un espoir (on est à moins de 4 mois de la date du départ et a priori la prochaine salve d'ouverture de réservation de la SNCF ne concernera que juillet et au delà, juin devrait déjà être ouvert...)
Roms

Messagepar lecops » 13 Mar 2025 9:23

J'ai trouvé ma réponse dans le Plan de Transport Adapté mars-juin 2025 :
Fermeture pour travaux de mise en accessibilité en Gare de Brive.

Bonne journée.
lecops

Messagepar Cieux Terrestres » 13 Mar 2025 9:32

Bonjour,

Pouvez-vous donner le lien de ce plan de transport adapté ?
Je ne trouve que la version Décembre 2024 - Mars 2025 (ici : https://www.sncf-voyageurs.com/fr/voyagez-avec-nous/en-france/intercites/adaptation-du-plan-de-transport-des-lignes-intercites/)

Bonne journée
Cieux Terrestres

Messagepar lecops » 13 Mar 2025 19:05

Bonjour,
Je ne retrouve pas le lien SNCF (étrange qu'il ne soit pas en ligne). Je vous envoie le fichier par MP.
lecops

Messagepar Roms » 16 Mar 2025 10:33

lecops Wrote:Bonjour,
Je ne retrouve pas le lien SNCF (étrange qu'il ne soit pas en ligne). Je vous envoie le fichier par MP.

Je suis preneur en MP aussi svp
Roms

Messagepar adrien2 » 16 Mar 2025 18:50

Présentations faites lors des derniers comités de suivi des dessertes ferroviaires "POLT" et "SUD-EST"

Intercités Paris-Limoges-Toulouse

Intercités de Nuit Paris-Briançon/Nice (12/03/2025)
adrien2

Messagepar Zug » 26 Mar 2025 20:42

Paris - Tarbes (en intercités de nuit) : 5ème ligne la plus ponctuelle de France... ! Ben finalement, de quoi se plaignons-nous ? Ils fonctionnent pas si mal ces intercités de nuit (enfin, certains car même avec les critères draconiens de la SNCF, le résultat pour le Paris Briançon est catastrophiques) :

https://www.ladepeche.fr/2025/03/25/vrai-ou-faux-la-ligne-de-train-paris-tarbes-est-lune-des-plus-ponctuelles-avec-91-de-trains-a-lheure-12592337.php

Bon, le classement des lignes n'est quand même pas exhaustif (il n'y a pas, par exemple le TGV Paris Tarbes), et je découvre à cette occasion que l'Occitanie a, en 2024, la plus mauvaise ponctualité pour les TER...
Zug
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar DeReimsàSouillac » 28 Mar 2025 12:23

Zug Wrote:Merci de ne pas citer en intégralité le message précédent votre réponse.

Certes, mais pour rappel, les trains partent de Tarbes à 19h pour arriver à Paris à 7h30 et partent de Paris vers 22h pour arriver à Tarbes vers 9h30. Autrement dit, un arrêt de plus de deux heures à Bordeaux au milieu de la nuit, sans aucun besoin de manœuvre. Ainsi, même de très importants retards au départ peuvent être rattrapés. Avec une telle détente, il me semble qu'une très bonne ponctualité est la moindre des choses (même si pour être tout à fait honnête, il y a un point de difficulté le matin avec la voie unique entre Bayonne et Puyoo).

Il me semble donc que nous pourrons nous satisfaire de ces chiffres, une fois les travaux terminés, et l'horaire du train de nuit nettement amélioré.
DeReimsàSouillac

Messagepar Cieux Terrestres » 06 Avr 2025 10:20

Bonjour à tous, j'ai récemment fait quatre voyages en train de nuit, que je redécouvre enfin après avoir tant lu ses mérites, notamment ici.
Un aller-retour dans le Paris-Toulouse et un autre aller-retour dans le Paris-Perpignan(-Cerbère). Au vu de l'actualité du renouvellement du matériel, je partage quelques observations que j'ai fait et qui permettront peut-être de lancer le débat ! J'ai conscience que certaines observations seront évidentes pour certains mais c'est pas forcément le cas pour tout le monde donc j'inclus tout.

Tout d'abord, j'ai pu constater que la belle gare d'Austerlitz a retrouvé sa belle verrière... qui n'est cependant pas exploité par les trains de nuit qui fréquentent plutôt les voies sous dalle (voies 1 à 7). Pour l'embarquement, cela ne m'a pas été gêné outre-mesure, la dalle de la gare d'Austerlitz étant plutôt bien faite, j'ai trouvé qu'elle apportait plutôt une protection et une intimité bienvenue, qui est amplifiée par les nombreuses lumières vertes présentes le long des quais : une indication bienvenue et qui donne une impression de modernité à l'ensemble.

Parlons maintenant horaire et leurs conséquences. J'ai eu les deux extrêmes : mon Paris-Perpignan(-Cerbère) partait à 20h10 (étant attelé ce soir-là au Paris-Nice) tandis que le Paris-Toulouse partait à 22h13, attelé bien sûr au Latour-de-Carol. Je crois qu'on est tous d'accord sur ce forum pour dire que 20h10 constitue un horaire tôt pour un train de nuit. En tout cas, comme je voulais arriver au moins une heure en avance au cas où (pour anticiper toute défaillance critique du RER que je prends en amont (n'habitant pas à Paris même)), cela fait que je suis parti peu après 18h de chez moi :| c'est un peu la fin des horaires de travail, ça peut peser sur la fréquentation. À l'inverse, j'ai beaucoup apprécié partir à 22h pour Toulouse, il y a pas la précipitation d'aller à Austerlitz après la journée de labeur.

[Aparté sur les horaires du retour : contrairement à ce que j'ai pu lire, et étrangement, cela ne me dérange pas d’embarquer "tôt" dans un ICN (19h / 19h40) dans le sens inverse. J'imagine que c'est lié à la manière dont j'organise mon séjour là-bas (un week-end de tourisme à pas cher) mais souvent, j'ai la fatigue du week-end et j'ai juste envie d'embarquer là-où je dors pour la nuit :mrgreen: ]

Maintenant, les voitures Corail de nuit elles-mêmes : quel niveau de confort en 2025 pour quelqu'un qui "découvre" le train de nuit ?

Sur quatre voyages, j'ai eu une voiture de 1ère classe (rénovée), deux voitures de 2ème classe et une voiture de 2ème classe non rénovée, ce qui m'a permis de comparer les différentes prestations. J'ai surtout dormi tout en haut, juste une place milieu une fois.

Je vais d'abord me concentrer sur tout ce qui est commun : la voiture Corail. Je trouve globalement que les voitures Corail se portent bien, elles cachent plutôt bien leur 40/45 années de carrière (c'est peut-être moins pour les voitures-couchettes ?) et proposent l'essentiel : un bon chauffage, une bonne insonorisation, des fenêtres globalement propres. Cependant, on voit quand même que le matériel n'est pas de la première jeunesse. Les circulations entre les voitures donnent le goût des années 80 tandis que les dimensions très réduites du couloir gênent la circulation, surtout peu après l'embarquement où de nombreuses personnes sortent dans le couloir regarder la banlieue sud défiler (ou à l'inverse, au petit matin, quand on assiste au lever du soleil). Pour le renouvellement du matériel, j'attends un couloir de plus grande dimension. Dernier point négatif des voitures Corail : l'absence de toilettes modernes. Le personnel semble faire des effort sur la propreté des toilettes mais après 11h, 12h de trajet, voir des bouts de papier dans la cuvette des toilettes donne pas un air très accueillant. Cependant, l'espace lavabo des voitures Corail semble être une réussite, étant globalement plus propre et permettant de s'isoler pour passer un appel téléphonique par exemple.

Maintenant, avant de passer aux compartiments eux-mêmes, petite différence entre les voitures rénovées et non rénovées (et plutôt en faveur des voitures les plus anciennes) : la moquette.
En effet, dans le programme de rénovation, les ateliers ont visiblement fait le choix d'enlever la moquette bleue présente sur le sol du couloir. Bon. C'est dommage car le sol se présente maintenant sous la forme d'un gris fade. Et qu'on ne vienne pas me dire que c'est parce qu'on est plus autorisé à mettre des moquettes en 2025... car les Omneo normands possèdent de la moquette justement [seulement la version livrée en 2019, la version Omneo 2 sur Paris-Évreux/Vernon-Rouen n'a pas la même moquette et dispose justement du même sol gris fade]. L'absence de moquette peut sembler anecdotique mais sa présence renvoie une vraie image de confort, de "premiumisation" du produit tandis que son absence produit l'effet inverse alors même qu'on peut être amené à payer cher son billet (j'y reviendrai). Le soir, la moquette donne une meilleure intimité et permet de masquer les impuretés du sol, ce qui n'est pas si anodin le soir, certaines personnes s'aventurant en chaussettes vers les toilettes. Aparté pas si anecdotique que ça terminé, passons aux compartiments.

Les compartiments sont relativement bien faits. Comme promis, ils sont sécurisés et assurent une obscurité salvatrice. La couverture fournie avec est assez efficace avec un côté "Été" léger et un côté "Hiver" plus douillet et plus chaud. C'est assez bien fait, je n'ai pas eu vraiment trop chaud ni trop froid lors du sommeil. En revanche, l'espace disponible est assez mince, surtout en largeur. En revanche point noir pour moi : l'oreiller fourni. En seconde classe, je l'ai trouvé vraiment minimaliste, étant à peine plus grand que la tête et offrant très peu de moelleux. Pour compenser, j'ai rapidement pensé à mettre en dessous de cet oreiller un petit pull que j'avais dans mes affaires (et je n'étais pas le seul).
Pourtant, l'oreiller représente 90 % du temps passé à bord de l'ICN ! C'est dommage de proposer vraiment un tout petit oreiller.

Autre point : comme les trains de nuit représentent une espèce en voie de disparition, je me demande s'il y a assez de présentation sur le service. J'ai dû expliquer à certains et certaines personnes le système de mécanisme de fermeture des compartiments, signe qu'on aurait vraisemblablement éteint les lumières avec les portes non verrouillées :|
De manière plus surprenante, j'ai l'impression que certains n'avaient pas remarqué le bouton permettant d'allumer la lumière "personnelle" (par couchettes). Il est vrai qu'aucune annonce n'est faite par le personnel de bord sur ces différents dispositifs.

En revanche, pour avoir goûté à la couchette de seconde classe non rénové, elle manque (ou manquait ?) terriblement de l'absence de prise de chargeur à chaque couchettes. Certes, il y a une prise USB dans le couloir mais recharger le téléphone dans le couloir, c'est gêner la circulation. Dans ces rames non-rénovées, la luminosité à l'intérieur du compartiment fait sombre et ce n'est pas la lampe 12 V (à la puissance ridicule) qui change quelque chose :roll: . Bref, heureusement que ces deux défauts sont en cours de correction.

Maintenant, pour avoir également essayé la première classe dans ces rames, je trouve qu'elle apporte un saut qualitatif appréciable. Pas tellement sur la disposition en 4 couchettes (j'y reviendrai aussi) mais plutôt sur la largeur supplémentaire apportée et par l'oreiller spécifique, bien plus large qu'en seconde classe. En plus de l'oreiller, j'ajoute que l'espèce de maquette rouge au mur (?) est assez doux pour qu'on puisse bloquer sa tête dessus.

À noter que j'ai acheté ce billet 1ère classe sur un Paris-Toulouse : j'avais droit à l'accès à l'espace douche en gare de Toulouse. L'espace est assez simple à utiliser : chaque cabine de douche est vraiment grande et entre chaque passage, l'espace est nettoyé par un agent. Comme l'accès à cet espace est compris dans le billet c'est vraiment appréciable pour bien commencer la journée. Mon seul regret est finalement la condition d'accès des douches : mais pourquoi faut-il forcément acheter un billet de 1ère classe :nrv: ? Je n'ai pas vu l'intégralité des passagers de 1ère classe se précipiter sur les douches : le Paris-Toulouse arrivait à 7h et à 7h30 il y avait plus aucune file d'attente dans mes souvenirs. Tout le monde en 1ère ne veut pas prendre une douche et à l'inverse en seconde, il serait appréciable de pouvoir accéder à cette espace, même en payant un petit supplément :idea: ! Dans certains cas, je serai prêt à débourser 10 / 15 € supplémentaire pour prendre une douche avec un billet de seconde classe, surtout quand à l'achat la différence de prix entre les deux classes est très important. De manière similaire, je ne crois pas que l'espace douche est ouvert le soir, quand l'ICN embarque vers Paris, alors qu'encore une fois certains et certaines ont l'habitude personnelle d'une douche en soirée (ou pour se rincer de la sueur après une journée de marche ! par exemple). Bref, la construction d'espaces douches dédiées en gare est une solution prometteuse pour contourner l'absence de douche sur les rames, j'espère que Gares&Co va quand même continuer leur construction (par exemple à Nice ? Briançon ?).

En ce qui concerne le prix, en réservant deux mois à l'avance et avec une carte Avantage, il est effectivement possible de voyager à peu cher, avec des billets proches du prix d'appel, voir inférieur avec une carte Avantage. J'ai eu par exemple 36 € pour un Paris -> Toulouse en 1ère classe, un prix que je ne pense pas retrouver de sitôt :mrgreen:. Cependant, les réservations sont assez vite prise d’assaut, en particulier sur le Train Bleu (ainsi, il me semble qu'à l'heure où j'écris ces lignes le Paris -> Nice du vendredi soir est déjà complet pour les deux prochaines semaines), avec les derniers billets vendus très chers. À titre personnel et d'indication, je considère que la 1ère classe ne se vaut qu'en dessous de 45 / 40 € de différence qu'avec la seconde (honnêtement un peu moins s'il n'y a pas de douches à l'arrivée), au-dessus je trouve le billet trop cher pour ce que c'est.

Et en guise de conclusion pour ce post vraiment long (mais que j'espère assez détaillé) : j'ai vraiment l'impression que ces trains doivent conserver une garder un nombre important de places couchettes vendues, ce qui me fait dire que contrairement à ce que j'ai pu lu, j'espère qu'on conservera le diagramme avec 6 places par couchettes mais avec un travail approfondi sur les autres dimensions du confort. C'est un avis totalement subjectif mais le plus important pour s'endormir à bord (en plus d'une sonorisation réduite, de compartiments sécurisés, etc) c'est la largeur de la couchette plutôt le nombre de personnes dans votre compartiment. Que vous ayez 1 ou 2 personnes au-dessus de vous, cela reste des inconnus. À l'inverse, une couchette plus large vous offre une intimité plus large, permettant de vous endormir plus facilement. Et encore une fois, mettez un oreiller plus large. En conclusion, je suis prêt à reprendre le train de nuit à l'avenir, à condition que cela ne soit pas trop cher (ou moins cher que les combinaisons TGV+TER) ou pour une occasion spéciale.

Bonne journée à vous !
Cieux Terrestres

Messagepar Jojo » 06 Avr 2025 21:49

J'ai fait mon premier voyage en train de nuit récemment, mais outre-Manche et c'est assez différent.
Pour le contexte, il y a trois aller-retours quotidiens (six nuits sur sept) sur le réseau britannique : le Night Riviera exploité par GWR entre Londres Paddington et Penzance en Cornouailles ; et les deux Caledonian Sleeper au départ de Londres Euston vers Glasgow et Edinbourg (Lowlander), et Fort William, Inverness et Aberdeen (Highlander). C'est ce dernier que j'ai pris, sur la tranche Inverness, au départ de la sosie londonienne de Paris Montparnasse un dimanche à 21h (twenty-one hundred comme ils disent). Rien à dire sur la ponctualité, on est arrivé en avance dans chacune des gares desservies (près de dix minutes au terminus).

Ces trains ne sont équipés que de voitures-lits (compartiments de deux places, non partagés) ou places assises, des Mark 3 assez anciennes pour le GWR et des Mark 5 construites par CAF il y a quelques années pour le Caledonian.
De ce fait c'est bien plus onéreux que nos IC en compartiment partagé (de l'ordre de £200 à £300 en classic et environ £50 à 80 de plus en club) ; en places assises c'est du même ordre que les trains classiques de jour. Le pass Interrail est accepté avec un supplément de £155 en classic et 205 en club (en gros c'est le prix du trajet seul qui est déduit, on ne paye que la cabine).

Gabarit britannique oblige, le couloir est étroit : ce n'est pas tellement gênant au niveau des épaules mais le sol ne fait que la moitié de la largeur du couloir donc il n'est pas très confortable de s'y croiser.
J'ai trouvé le bruit de roulement assez élevé (alors qu'on n'a pas dépassé 140 km/h), impression sans doute accentuée par ma place en extrémité de voiture et donc juste au-dessus du bogie.
Illustration de la voiture accessible et avec le WC et l'accès à la cabine dédiée :
Image

Les voitures classiques comprennent 4 compartiments standard :
Image
Et 6 compartiments "club", possédant en plus une mini salle de bain faisant douche et WC. Il y a en plus dans les voitures accessibles des compartiments "double" avec un grand lit.
Il y a des douches dans les lounges présents dans les principales gares desservies mais leur accès est en général réservé aux voyageurs en cabine club (c'est ballot, ils ont des douches à bord et à terre tandis que les autres rien). Il est néanmoins possible de payer l'accès à celui d'Inverness à l'arrivée pour dix livres.

Chaque train comporte aussi une "Club Car" qui sert de bar et de restaurant le soir et le matin :
Image
Son accès est réservé en priorité aux voyageurs en cabine Club (qui représente un peu plus de la moitié de la capacité du train).
Un petit déjeuner est inclus en club et payant en classic ; il faut compléter le bon de commande le soir et l'accrocher à la porte de sa cabine (pas trop longtemps après le départ).

Chaque train est formé de deux tranches de 7 ou 8* voitures donc une places assises, une club car et une ou deux voitures accessibles. Dans le cas du Highlander dont les manœuvres ont lieu en gare d'Edinbourg Waverley, une tranche complète circule sur la branche Inverness tandis que l'autre est partagée entre Aberdeen et Fort William avec adjonction d'une club car et d'une à places assises dont les voyageurs ont la joie de faire un transbordement vers 4h dans le sens sud-nord.

* parfois moins selon les disponibilités... le matos CAF ça se fissure facilement.

Jojo

Messagepar cisalpin » 07 Avr 2025 13:29

Merci pour ces réflexions à propos des trains de nuit, certaines de l'ordre du détail mais qui pourtant participent au ''bien être '' du voyage.

Je rajouterais que la promiscuité, le compartiment partagé, me semblent de moins en moins dans l'air du temps.
On peut regretter l'individualisme croissant, la convivialité perdue, mais pour moi comme pour beaucoup, l'intimité, seul, en couple, ou en famille, (ou entre amis ) est un critère fondamental en voyage de nuit.
À l'inverse, la simple idée du compartiment partagé peut être un vrai repoussoir.
Le plaisir, ou la réussite, du voyage tient alors du jeu de hasard en fonction des compagnons imposés ! (bien que, dans mes souvenirs de quelques voyages de nuit en compartiment partagé, je n'ai jamais vécu d'expérience désagréable).

Les couchettes 1ère classe SNCF peuvent être privatisées, mais pour un coût dissuasif, et sans plus value en terme de prestations associées. Mais il est clair qu'un compartiment couchette 1ère classe pour 1 ou 2 personnes seulement, ça prend beaucoup de place !

Les compartiments lits, plus petits, mais avec des prestations plus qualitatives (petit déj, lavabo privé....) restent la référence.

Le top du top, ce sont bien sûr des compartiments avec douche et WC privatifs, que j'ai pu expérimenter plusieurs fois. Cette configuration se rapproche d'une vraie chambre d'hôtel, avec les contraintes bien sûr inhérentes à un mode de transport de type train. Les compartiments ''deluxe'' des voitures lits à 2 niveaux DB, désormais exploitées par les OBB, m'ont laissé des souvenirs impérissables !

À voir les avis qui ne manqueront pas sur les ''capsules'' individuelles des nouveaux Nightjets. Le concept est très astucieux sur le principe, qu'en est il dans la réalité ?

Le concept des trains thaïlandais (par ex ), que j'ai évoqué plusieurs fois ici, est intéressant : des lits longitudinaux de chaque côté du couloir central, un ''dortoir collectif '' donc, mais une impression d'intimité grâce à des rideaux isolants, et l'absence de crainte de partager un compartiment en petit comité avec des gens un peu ''lourds ''... j'ai eu une impression d'intimité bien plus présente dans ces ''dortoirs '' que dans un compartiment partagé à 6 par ex !
Les roomette des trains US empruntent cette configuration, mais avec des compartiments fermés....

Pour les petits budgets, et pour une clientèle peu exigeante (ou endurante ! type jeunes, étudiants, routards...), des voitures à forte capacité avec sièges inclinables confortables sont peut-être la solution...
Dernière édition par Urbino le 07 Avr 2025 14:08, édité 1 fois.
Raison: Correction de la syntaxe et de la ponctuation : merci de ne pas ajouter d'espace avant une virgule ou un point.
cisalpin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire