Cramos Wrote:chris2002 Wrote:Bref, on y arrive vite à ces 10 trains nécessaires...
C'est fort possible et tu as peut-être raison, mais ce qui est dommage, c'est que l'on n'a aucun moyen de vérifier cela : les chiffres annoncés le sont dans un powerpoint, résumé d'une étude plus approfondie j'imagine, qui elle est on ne sait où. Il serait en effet intéressant (c'est même un minimum pour pouvoir juger de la pertinence de l'étude) d'avoir les horaires envisagés et le nombre de voyageurs par train (le graphique montrant les montées du matin n'a pas été calculé globalement je suppose?).
Toutes les études n'ont pas forcément à vocation à être publiée, d'ailleurs, j'ai pas fait exactement attention au cadre pour lequel cette présentation a été réalisée (conférence de presse, présentation des résultats à un comité de ligne, aux autorités, etc.) mais la plupart du temps ces personnes, même si elles y avaient accès, ne regarderaient jamais l'étude complète, par manque de temps, d'intérêts, etc.
Et de toute façon, au niveau publication, à part des forumeurs enragés et peut-être certains membres de comité de lignes, 99% de la population, voir même probablement plus, n'en auraient absolument rien à cirer. La seule chose qui les intéresse c'est le résultat, pas les détails de la méthode utilisée...
Tchouks Wrote:Donc pour la Rive Droite, faire moins de halte est possible, mais sans passerelle + ascenseurs (ou rampes, mais ça en France on n'aime pas... c'est pourtant bien pratique pour les poussettes et vélos) pas possible.
Le problème des rampes*, surtout s'il faut passer au dessus des voies (ça fait des passerelles à 7-8 mètres de hauteur voir plus, tandis qu'en souterrain on doit pouvoir ne descendre que de 4-5 mètres pour pouvoir passer sous les voies tout en gardant une certaine hauteur de plafond), c'est que ça prend énormément de place si l'on veut respecter les prescriptions au niveau des pentes admissibles...
D'où l'avantage des ascenseurs et des escaliers, c'est beaucoup plus compact...
*qui n'est pas limité à la France, les quelques passerelles d'accès aux quais que je connais en Suisse n'ont pour la plupart sinon toutes aucune rampe d'accès. Idem il me semble pour la plupart des gares souterraines construites ces 10-15 dernières années, où l'accès se fait soit avec des ascenseurs, soit avec des escalators, soit avec des escaliers.