Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks
Arnaud68800 Wrote:Je rappelle quand même, pour tordre un peu le coup à ce sentiment d'annexion de la Lorraine par l'Alsace en matière de ferroviaire, que le vice président de la région en charge des transports est aussi maire de Saint-Dié-des-Vosges (et il avait déjà ce fauteuil lors de la précédente mandature régionale)...
Quant aux gares situées sur le versant alsacien, elles n'ont jamais été fermées... Je veux dire par là que si la ligne entre Saint-Dié et Rothau avait connu le même sort que celle d'Épinal (et elle en est passé pas loin...), on n'aurait pas l'assurance que toutes les gares rouvriraient...
greg59 Wrote:Dommage de ne pas profiter de renouveler le parc des TER200, mais de toute façon ça reviendra sur la table un jour ou l'autre, les voitures Corail et les motrices ne seront pas durables éternellement....
15063 Wrote:A moins que le nom soit vraiment protégé, la région Grand-Est aurait dû appeler ses TER "Métro" tout court car après Métrolor, il y eut une copie qui s'appelait Métralsace.
guill Wrote:Sait-on qu'elle est la "survie" des voitures Corail TER 200 actuelles ?
greg59 Wrote:En plus de Métrolor et Métralsace, n'oublions pas les services satellites plus ou moins connus et/ou éphémères : Métrovosges, Métro-Orne ou Métrorhin
guill Wrote:Bonsoir,
Cela fait des années que des intervenants sur les forums disent que la fin des voitures Corail est proche. Sait-on qu'elle est la "survie" des voitures Corail TER 200 actuelles ?
Guillaume
Monsieur,
Nous avons bien pris connaissance de votre correspondance portant sur la mise en place du cadencement de l’étoile ferroviaire de Reims et ses conséquences sur les trajets longs parcours à destination de Paris.
Nous souhaitons tout d’abord vous préciser que même si la Région recherche, dans la construction des horaires TER avec SNCF, les meilleures correspondances possibles avec TGV, sa responsabilité d’autorité organisatrice des mobilités d’intérêt régional l’invite à prioriser la définition d’une offre TER de qualité pour les usagers du quotidien. C’est ainsi que le cadencement qui s’appuie sur la systématisation des horaires TER Fluo a apporté une meilleure lisibilité et une simplification de l’offre régionale, notamment :
- Tous les TER origine Sedan sont terminus à Champagne-Ardenne TGV, ce qui permet, sans rupture de charge, soit d’utiliser une correspondance en gare de Reims, soit de rejoindre directement depuis les Ardennes le réseau à grande vitesse ;
- Une augmentation de l’offre de 24% sur la ligne Charleville – Reims ; dorénavant ce sont 47 trains qui y circulent quotidiennement ;
- L’offre TER entre Reims Centre et Champagne-Ardenne TGV propose un train à la demi-heure tout au long de la journée, ceci afin notamment d’assurer une possibilité de correspondances avec les TGV, même en cas d’évolution horaire de ces derniers.
Si la Région Grand Est n’a pas compétence en matière de desserte TGV et OuiGo, elle reste néanmoins fortement impliquée pour défendre l’offre grande vitesse dans ses territoires. L’assemblée régionale a d’ailleurs voté, le 27 novembre 2020, une motion pour le maintien des dessertes TGV et OuiGo à l’issue de la crise COVID. C’est ainsi que Reims bénéficie d’un nombre important de liaisons performantes vers Paris, accessibles depuis les Ardennes en correspondance TER/TGV à Reims ou Champagne-Ardenne TGV en plus des 2 aller-retour directs.
Réseau express métropolitain : bientôt un RER strasbourgeois
La région et l’Eurométropole préparent pour 2022 un « choc de l’offre ferroviaire » afin de proposer une alternative à la voiture dans et autour de l’agglomération strasbourgeoise. Trains supplémentaires, cadencement, amplitude horaire étendue sont au menu du réseau express métropolitain, le futur RER strasbourgeois.
Jhodios Wrote:Bonjour,
Une question de néophyte (donc je vais sûrement dire des bêtises), qui a peut-être déjà été posée : la région Grand Est ne s'est-elle jamais intéressée à l'utilisation du TGV pour des dessertes à l'intérieur de la région et à passer une convention dans le style des TERGV en Hauts-de-France ?
Je pense en particulier aux relations Metz-Strasbourg par les TGV Rhin-Rhône, mais la question se pose aussi pour Metz/Nancy-Reims ou Strasbourg-Reims.
La question me vient de l'habitude que j'ai prise ces deux derniers mois de me rendre à Strasbourg certains samedi (loisirs), et à faire l'aller-retour dans la journée depuis Metz. Mais l'offre TER sur Metz-Strasbourg me semble assez rachitique pour des agglomérations de cette taille. J'imagine que la distance, et la densité de population du sud de la Moselle, comparable à la diagonale du vide, ne justifie pas plus.
Toujours est-il que le samedi, dans le sens Metz-Strasbourg, entre le TER 830301 (départ 6 h 42 de Metz) et le 830311 (départ 9 h 43 de Metz), la seule possibilité pour de rendre à Strasbourg est le TGV 9877 pour Marseille. Au départ de Metz, il est, je pense, positionné dans une tranche horairreadaptée pour une clientèle loisir, et vient combler un gros trou de desserte entre le 830301, qui part TRES tôt, et le 830311 qui part assez tard et ne permet pas d'avoir une matinée complète à Strasbourg.
Mais évidemment, les tarifs ne sont pas les mêmes, et je regrette un peu de payer 25€ un billet TGV avec carte avantage jeune (35 sans) pour ce trajet, quand le billet TER avec Carte Primo le weekend descend à 8,80€. Mais c'est le seul trajet qui m'arrange, pas tant au niveau de la durée mais surtout au niveau de son positionnement horaire.
Et maintenant que je me balade dans la rame, je la vois relativement vide.
A défaut d'avoir plus de TER, ou de mieuc les positionner, ou de meilleures correspondances à Sarrebourg, etc... la Région n'a-t-elle jamais réfléchi à un conventionnement style TERGV ?
Amarok Wrote:Vous avez raison, la non-utilisation de la LGV Est pour des liaisons inter-régionales est une aberration. Sur Metz-Strasbourg en particulier, car la LGV est désormais l'axe "naturel" pour cette liaison, davantage que la ligne-classique qui devrait être dédié aux dessertes de cabotage.
(Sur Nancy-Strasbourg c'est moins évident, car le raccordement de Brouviller est assez à l'Est et le gain de temps par la LGV est assez limité.)
Il y a en fait deux problèmes : le prix des péages sur LGV, qui conduit à une absurdité : on construit des infrastructures mais on ne peut pas les utiliser pour du trafic régional, quant bien même existerait la capacité, et aussi la dichotomie TGV/TER, créant deux services non interopérables avec des TGV chers.
Dans l'idéal, il faudrait :
-Limiter les TGV Rhin-Rhône à Strasbourg
-Créer une liaison Luxembourg-Bâle à V250 via la LGV entre Metz et Strasbourg, cadencée aux 2h.
-Améliorer la desserte TER Metz-Strasbourg mais avec une logique omnibus ou semi-omnibus
-Créer 3 TGV Luxembourg-Lyon-(Marseille) via Marne-la-Vallée, plus rapides que de passer par Rhin-Rhône et qui créeraient une liaison entre Meuse TGV, CA-TGV et Lyon (quasi-inexistant aujourd'hui)
-Créer 4 Intercités (Metz)-Nancy-Dijon-Lyon
Certes cela supprime les trains entre la Lorraine et Belfort et Besançon... mais avec un cadencement et des correspondances bien pensées à Strasbourg et/ou Mulhouse, cela vaudrait sans doute mieux que la situation d'aujourd'hui.
Jhodios Wrote:Mais l'offre TER sur Metz-Strasbourg me semble assez rachitique pour des agglomérations de cette taille. J'imagine que la distance, et la densité de population du sud de la Moselle, comparable à la diagonale du vide, ne justifie pas plus.
Le Premier ministre Jean Castex a promis ce dimanche la remise en état « partout » des petites lignes ferroviaires, en inaugurant la voie ferrée reliant Epinal et Saint-Dié-des-Vosges, qui était fermée depuis trois ans pour cause de vétusté. « C’est du concret, c’est du réel ! », s’est exclamé le Premier ministre devant la gare de Saint-Dié, avant le départ du train inaugural à travers les collines enneigées des Vosges.
Longue de 49 km, la ligne à voie unique reliant Arques, près d’Epinal, à Saint-Dié était fermée depuis décembre 2018, pour des raisons de sécurité dues à son piètre état, entre vétusté des voies et risque d’effondrement de deux tunnels.
Un engagement d’Emmanuel Macron
Cette fermeture avait mis le président Emmanuel Macron en colère, car il s’était engagé à la maintenir quelques mois plus tôt lors d’un déplacement à Saint-Dié. Sa réouverture est donc devenue un projet d’ampleur nationale, les 21 millions d’euros de travaux nécessaires étant pris en charge à 40 % par l’Etat et 60 % par la région Grand Est.
la ligne à voie unique reliant Arques, près d’Epinal, à Saint-Dié
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], ll413
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978