15063 Wrote:Je pense que dans le cadre de l'appel d'offre, il serait judicieux de voir avec les EF si la solution "rame tractée 2N" en deux versions, IC et TER grande capacité (successeur des V2N et VO2N) soit en compo réversible de 5 caisses soit en compo encadrée push-pull de 10 caisses. Si cela parait judicieux aux EF, une commande groupée avec Grand-Est serait intéressante. (*)
Mouais. Une locomotive pour 5 voitures ça fait un peu surmotorisé.
Ça veut dire plus cher, de la place perdue (quelle capacité possible face aux contraintes de longueur de quai ?) et soit de la puissance inutilisable en vrai, soit des IFTE à renforcer (ou alors des locomotives de faible puissance, des boîtes vides...). Et c'est un peu ballot car une dizaine de voitures correspond à peu près au besoin maximum dans les deux régions, et ça fait pile une rame un peu lourde pour une seule loco mais trop légère pour deux.
Pour au final se retrouver avec de toute façon une nouvelle série de matériel, donc quel gain sur la disponibilité ?