TGS Wrote:Je repose la question, que tu feins de ne pas avoir comprise: qui a besoin de savoir à l'avance (c'est à dire plus de vingt ou trente minutes) de quelle voie son train part?
Les gens qui choisissent le côté le plus commode pour accéder à la gare en fonction de leur voie de départ, et donc à sélectionner leur transport en commun ou leur parking en circonstance.
Les gens qui ont des correspondances mal fichues (cas improbable s'il en est

) qui préfèreront attendre assis sur leur quai plutôt que debout dans la salle des pas perdus, agglutinés aux autres voyageurs de la gare (sans respect des gestes barrière

) sous le tableau des départs.
Sans que cela apporte la plus-value du siècle, cela fait partie de ces petits plus qui manquent aux chemins de fer français. Arte avait diffué un mini reportage sur le sujet il y a quelques années, et avait très bien résumé la situation : la DB part du principe que tout va bien se passer, et elle a souvent raison. La SNCF part du principe que tout va mal se passer... et elle a également souvent raison ! Nuançons tout de même le propos : même en France, les habitués savent à l'avance de quel quai partira leur train, sauf mention contraire.
C'est comme les tableaux de composition, que tu as certainement connus, qui ont disparu sans tambours ni trompettes mais qui existent encore à l'étranger. Leur présence n'intéressait certainement pas tous les voyageurs, mais leur disparition permet à l'opérateur national de ne plus avoir de remords à orienter des TGV avec les R8 côté Paris, à ôter des voitures sur VDLM selon l'humeur du jour ou à remplacer les UM par des US sur les TER les plus fréquentés durant les heures de pointe. Et tant pis si le train partira avec 5 minutes de retard en raison d'une "affluence exceptionnelle" (sic) parce que la transhumance des voyageurs aura pris du temps.
Cela ne concerne pas Gares & Connexions, mais on peut aussi parler de la destination finale des trains (celle affichée sur les tableaux de départs, justement) qui a disparu des billets depuis l'apparition du format IATA actuel. Cela n'empêche pas non plus la Terre de tourner. Sur des forums spécialisés, on lit même que faire rouler des trains tagués et rapiécés, avec des numéros inscrits au pinceau blanc et des cartouches de classe illisible n'a que peu d'importance pour le voyageur. Admettons.
Raison de plus pour ne pas les annoncer à l'avance, vu que la situation peut dépendre de tout un tas d'aléas
Aléas parmi lesquels figure la panne du téléaffichage. Comme disait le slogan : c'est possible.
Quand tu prends le bus, tu sais sous quel Abribus attendre, y compris aux points centraux ou aux grands points nodaux. Et pourtant, les sources de perturbations sont fort nombreuses (stationnement sauvage, manifs des samedis après-midi depuis près de 2 ans...). Nancy s'était distinguée en n'affichant par l'aubette de départ à l'avance place de la République, suscitant le courroux des associations de malvoyants.