[Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Aig » 03 Oct 2010 9:29

Bonjour,

qqn serait-il en mesure de faire un petit bilan de la création des OFP ? Qu'est-ce qui existe, qu'est-ce qui est en cours de montage, qu'est-ce qui roule ? J'ai en tête 2 ou 3 structures existantes : une structure qui prend en charge le trafic dans les ports (La Pallice, le Havre, autre ? Est-ce que ça roule ?), Rivesaltes-Axat (combien de trains ?), l'OFP chère à notre ami tram21, pour les carrières au sud de Corbigny (combien de trains ?), la structure auvergnate signalée ci-dessus en cours de montage, quoi d'autre ?

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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar motrice125 » 08 Oct 2010 7:23

Bonjour il y a des solutions pour sauver le Fret SNCF,des grèves à répétitions,et dès le 12 octobre reconductible.Il faut pas s'étonner que certains chargeurs choisissent la concurence....Comme pour le port de Marseilles,10 jours de blocages,les affreteurs vont aller à Barcelones ou Gènes....rien ne change,
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar IVAN » 08 Oct 2010 12:04

Le fret SNCF a été en partie coulé par la SNCF elle même, à savoir par sa politique et son fonctionnement "usine à gaz".
Que les clients se détournent de la SNCF comme opérateur fret pour des raisons de coûts ou d'efficacité, fort bien.
Que le fret ferroviaire soit assuré par la SNCF ou un opérateur privé, peu m'importe.
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar damienf » 08 Oct 2010 12:56

IVAN Wrote:Le fret SNCF a été en partie coulé par la SNCF elle même, à savoir par sa politique et son fonctionnement "usine à gaz".
Que les clients se détournent de la SNCF comme opérateur fret pour des raisons de coûts ou d'efficacité, fort bien.
Que le fret ferroviaire soit assuré par la SNCF ou un opérateur privé, peu m'importe.

tout à fait d'accord;SNCF, privés, OFP (privées, assos ou organisées par une collectivité) pourvu qu'on ne perde plus de rails et qu'on reflechisse au manque prochain de cette énergie pétrole que l'on s'est permis de piller et gaspiller. D'aprés un rapport gouvernemental au niveau OCDE ou ONU, indique qu'avec la reprise attendue, la demande mondiale va dépasser l'offre d'ici à 2 ans; ce qui ne va pas être sans conséquences sur les prix et l'activité et la voiture électrique comme le TGV ne sont pas la solution que le système essaie de nous vendre. Il faut rester vigilants à la FNAUT ou ailleurs.
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar motrice125 » 11 Oct 2010 7:05

Bonjour Quand on arrètera de privilègier le trafic routier peut étre que le rail sera remis au gout du jour.Cette semaine le tunnel du Gothard sera perçé,(mise en service 2017 ? ) Journée spéciale à la TSR vendredi 14 10 2010 D'après certains spécialistes le transfert de la route au rail n'est pas assuré..(18 milliards de Francs Suisses...)il y a peut étre une chance c'est que le tunnel routier doit étre fermer pour étre mis en conformité.
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar François » 25 Oct 2010 17:19

(Petit) rapport du Sénat sur le fret... peut être une relance de la taxe carbone ?

http://www.senat.fr/notice-rapport/2010 ... otice.html
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Momox de Morteau » 22 Nov 2010 19:45

Encore des gens qui ont oublié un peu vite qu'une ligne ferroviaire passait derrière chez eux ! Je doute que la majorité d'entre eux habitent là depuis la création de la ligne.
En leur proposant une autoroute avec pleins de camions, ils seraient peut-être contents ?
http://rhone-alpes-auvergne.france3.fr/ ... 76774.html
Dernière édition par Momox de Morteau le 22 Nov 2010 20:09, édité 1 fois.
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar François » 22 Nov 2010 20:05

Rassemblement de "près de 200 personnes"... Certainement selon les organisateurs, en réalité la photo démontre une poignée de nonnon qui ne représentent rien face à une nécessité écologique publique.
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar dyonisos » 22 Nov 2010 20:13

Lamentable, et complètement délirant d'ouvrir une quatrième ligne ferrée dans la vallée du Rhône, en suivant en plus la LGV qui monte sur les falaises en pente raide au nord du Tricastin... :HeBen:

Décidément, l'Ardèche est le seul département privé de desserte voyageurs ferroviaire, et au fond le mérite bien... :wc:
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Thor Navigator » 23 Nov 2010 2:29

Lamentable, et complètement délirant d'ouvrir une quatrième ligne ferrée dans la vallée du Rhône, en suivant en plus la LGV qui monte sur les falaises en pente raide au nord du Tricastin

???
Moi pas compris... :?
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar dyonisos » 23 Nov 2010 13:57

Thor Navigator Wrote:
Lamentable, et complètement délirant d'ouvrir une quatrième ligne ferrée dans la vallée du Rhône, en suivant en plus la LGV qui monte sur les falaises en pente raide au nord du Tricastin

???
Moi pas compris... :?

C'est dans le reportage, Christian, ils veulent que l'on étudie la construction d'une quatrième voie ferrée Fret en suivant la LGV....
A moins que ce soit "les falaises" qui te posent problème? (Vu d'après la vidéo de Rail Passion sur le TGV Marseille - Lyon... C'est plus des coteaux, mais bon pour le fret, ça semblait être plus parlant pour des néophytes, dans le feu de l'action de l'écriture...) :bise:
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Thor Navigator » 23 Nov 2010 23:51

Ok, j'ai compris désormais, merci ! ;)
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Momox de Morteau » 05 Déc 2010 22:02

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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Momox de Morteau » 21 Déc 2010 18:44

Bonjour,
Enfin une nouvelle un peu plus réjouissante sur le fret ferroviaire, la mise en service d'un nouveau raccordement ferroviaire au Havre : http://normandie.france3.fr/info/haute- ... 11030.html
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar tram21 » 18 Jan 2011 9:11

la SNCF, comme beaucoup d'ex "services publics" a une logique purement financière.

la SNCF est une entreprise de transport ; si le transport routier est plus rentable pour elle, son choix est vite fait !

cela fait pas mal de décennies que la SNCF est le premier transporteur routier de France, on l'oublie un peu trop souvent ! :roll:

c'est là où la SNCF est obligée de faire constamment le grand écart : entre ses missions "d'aménagement du territoire" et son obligation (imposée pas ses ministères de tutelle) de faire du fric à tout prix...
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar François » 20 Jan 2011 18:34

Afin de ne pas ouvrir un nouveau topic (et ne pas succomber à la nouvelle mode :mrgreen: ), je mets cette information ici (d'autant que nous en avions aussi parlé). Je crois que cette mesure contribue aussi à affaiblir le fret ferroviaire.

T ransport routier : le décret sur le 44 tonnes est paru

Le poids total roulant autorisé pour les poids lourds transportant des produits agricoles et agro-alimentaires passe immédiatement de 40 à 44 tonnes. Le décret est paru le 18 janvier 2011 au Journal Officiel. Le sixième essieu attendra 2014 pour les véhicules neufs et 2019 pour les autres.


Attendu depuis plusieurs mois, le décret portant de 40 à 44 tonnes la limite du poids total autorisé en charge des poids lourds est paru au Journal Officiel de 18 janvier 2011, accompagné d'un arrêté détaillant les différentes dispositions.

Pour le transport des produits agricoles et agro-alimentaires, dont la liste est précisée dans l'arrêté, le passage de 40 à 44 tonnes est immédiat. En ce qui concerne tous les autres produits, il se fera "à la date de mise en application de l'écoredevance poids lourds", indique le décret.

Le calendrier de mise en oeuvre

Le gouvernement a maintenu l'obligation d'un sixième essieu pour les transports au-delà de 44 tonnes, malgré l'opposition farouche des organisations professionnelles du transport routier. En revanche, cette obligation n'interviendra qu'à compter de "2014 pour les véhicules neufs et pour tous les véhicules à compter de 2019".

La circulation à 44 tonnes est donc autorisée dans les conditions suivantes, selon l'article 1 de l'arrêté d'application :

à compter de la date de publication du présent arrêté et jusqu'au 30 septembre 2011, pour les ensembles routiers dont la date de première mise en circulation du véhicule moteur est postérieure au 1er octobre 2011;
à compter du 1er octobre 2011 et jusqu'au 30 septembre 2014, pour les ensembles routiers dont la date de première mise en circulation du véhicule moteur est postérieure au 1er octobre 2006;
à compter du 1er octobre 2014, pour les ensembles routiers dont la date de première mise en circulation du véhicule moteur est postérieure au 1er octobre 2009.
"Ces dispositions ne s'appliquent pas aux ensembles routiers utilisés pour effectuer des transports combinés", précise l'arrêté.


http://www.wk-transport-logistique.fr/a ... -paru.html
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar tram21 » 20 Jan 2011 19:30

François Wrote:Afin de ne pas ouvrir un nouveau topic (et ne pas succomber à la nouvelle mode :mrgreen: ), je mets cette information ici (d'autant que nous en avions aussi parlé). Je crois que cette mesure contribue aussi à affaiblir le fret ferroviaire.


entre ça et des grèves pas toujours justifiées, le fret sur rail a t-il encore un avenir en France ? :xx:
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Jojo » 20 Jan 2011 19:54

En ce qui concerne tous les autres produits, il se fera "à la date de mise en application de l'écoredevance poids lourds", indique le décret.

Bonne nouvelle, ça ne se fera donc jamais! :twisted:
"Ces dispositions ne s'appliquent pas aux ensembles routiers utilisés pour effectuer des transports combinés", précise l'arrêté.

:mrgreen:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar sanglier08 » 20 Jan 2011 21:06

Enfin,
le FRET SNCF a une bonne nouvelle, les départements étant endettés, le réseau routier n'est plus entretenu depuis 2 ans, les nids de poule se creusent, et le 44 tonnes, c'est accélérer encore plus la dégradation.
On peut parler du réseau ferré en ruine, mais hors autoroute, avez vous vu l'évolution du réseau départemental, aussi bien dans des départements riches, Yvelines, que pauvre, Ardennes (où le réseau routier était très correct), ou Meuse, on se dirige vers une dégradation, et pire que le réseau routier nord américain, car le bitume, cela se dégrade très rapidement en cas de non entretien régulier.
sanglier08
 

Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Didier 74 » 04 Fév 2011 14:31

Le fret ferroviaire en débat à la Région Auvergne
http://www.leprogres.fr/fr/region/la-ha ... orite.html
Didier 74
 

Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar IVAN » 04 Fév 2011 15:36

sanglier08 Wrote:Enfin,
le FRET SNCF a une bonne nouvelle, les départements étant endettés, le réseau routier n'est plus entretenu depuis 2 ans, les nids de poule se creusent, et le 44 tonnes, c'est accélérer encore plus la dégradation.
On peut parler du réseau ferré en ruine, mais hors autoroute, avez vous vu l'évolution du réseau départemental, aussi bien dans des départements riches, Yvelines, que pauvre, Ardennes (où le réseau routier était très correct), ou Meuse, on se dirige vers une dégradation, et pire que le réseau routier nord américain, car le bitume, cela se dégrade très rapidement en cas de non entretien régulier.



La majorité des RN ont été départementalisées et l'entretien incombe aux départements qui n'ont plus un radis. Les autoroutes sont hors de prix, donc les gros culs empruntent les ex RN et on en voit le résultat.
Dans mon dept, des arrêtés sont pris pour limiter le transit PL qui est un vrai fléau pour les riverains.
Vive l'Europe, à part çà :vampirange:
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar François » 04 Fév 2011 21:58

Didier 74 Wrote:Le fret ferroviaire en débat à la Région Auvergne
http://www.leprogres.fr/fr/region/la-ha ... orite.html


C'est bien regrettable de lire cela, le développement du fret ferroviaire devrait faire consensus. Quand l’idéologie l’emporte sur le réalisme :cry:
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