Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino, Tchouks
IVAN Wrote:Le fret SNCF a été en partie coulé par la SNCF elle même, à savoir par sa politique et son fonctionnement "usine à gaz".
Que les clients se détournent de la SNCF comme opérateur fret pour des raisons de coûts ou d'efficacité, fort bien.
Que le fret ferroviaire soit assuré par la SNCF ou un opérateur privé, peu m'importe.
Lamentable, et complètement délirant d'ouvrir une quatrième ligne ferrée dans la vallée du Rhône, en suivant en plus la LGV qui monte sur les falaises en pente raide au nord du Tricastin
Thor Navigator Wrote:Lamentable, et complètement délirant d'ouvrir une quatrième ligne ferrée dans la vallée du Rhône, en suivant en plus la LGV qui monte sur les falaises en pente raide au nord du Tricastin
???
Moi pas compris...
T ransport routier : le décret sur le 44 tonnes est paru
Le poids total roulant autorisé pour les poids lourds transportant des produits agricoles et agro-alimentaires passe immédiatement de 40 à 44 tonnes. Le décret est paru le 18 janvier 2011 au Journal Officiel. Le sixième essieu attendra 2014 pour les véhicules neufs et 2019 pour les autres.
Attendu depuis plusieurs mois, le décret portant de 40 à 44 tonnes la limite du poids total autorisé en charge des poids lourds est paru au Journal Officiel de 18 janvier 2011, accompagné d'un arrêté détaillant les différentes dispositions.
Pour le transport des produits agricoles et agro-alimentaires, dont la liste est précisée dans l'arrêté, le passage de 40 à 44 tonnes est immédiat. En ce qui concerne tous les autres produits, il se fera "à la date de mise en application de l'écoredevance poids lourds", indique le décret.
Le calendrier de mise en oeuvre
Le gouvernement a maintenu l'obligation d'un sixième essieu pour les transports au-delà de 44 tonnes, malgré l'opposition farouche des organisations professionnelles du transport routier. En revanche, cette obligation n'interviendra qu'à compter de "2014 pour les véhicules neufs et pour tous les véhicules à compter de 2019".
La circulation à 44 tonnes est donc autorisée dans les conditions suivantes, selon l'article 1 de l'arrêté d'application :
à compter de la date de publication du présent arrêté et jusqu'au 30 septembre 2011, pour les ensembles routiers dont la date de première mise en circulation du véhicule moteur est postérieure au 1er octobre 2011;
à compter du 1er octobre 2011 et jusqu'au 30 septembre 2014, pour les ensembles routiers dont la date de première mise en circulation du véhicule moteur est postérieure au 1er octobre 2006;
à compter du 1er octobre 2014, pour les ensembles routiers dont la date de première mise en circulation du véhicule moteur est postérieure au 1er octobre 2009.
"Ces dispositions ne s'appliquent pas aux ensembles routiers utilisés pour effectuer des transports combinés", précise l'arrêté.
François Wrote:Afin de ne pas ouvrir un nouveau topic (et ne pas succomber à la nouvelle mode), je mets cette information ici (d'autant que nous en avions aussi parlé). Je crois que cette mesure contribue aussi à affaiblir le fret ferroviaire.
En ce qui concerne tous les autres produits, il se fera "à la date de mise en application de l'écoredevance poids lourds", indique le décret.
"Ces dispositions ne s'appliquent pas aux ensembles routiers utilisés pour effectuer des transports combinés", précise l'arrêté.
sanglier08 Wrote:Enfin,
le FRET SNCF a une bonne nouvelle, les départements étant endettés, le réseau routier n'est plus entretenu depuis 2 ans, les nids de poule se creusent, et le 44 tonnes, c'est accélérer encore plus la dégradation.
On peut parler du réseau ferré en ruine, mais hors autoroute, avez vous vu l'évolution du réseau départemental, aussi bien dans des départements riches, Yvelines, que pauvre, Ardennes (où le réseau routier était très correct), ou Meuse, on se dirige vers une dégradation, et pire que le réseau routier nord américain, car le bitume, cela se dégrade très rapidement en cas de non entretien régulier.
Didier 74 Wrote:Le fret ferroviaire en débat à la Région Auvergne
http://www.leprogres.fr/fr/region/la-ha ... orite.html
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978
Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia