[Exploitation] Léman express

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Re: [Exploitation] RER franco-valdo-genevois

Messagepar ElDwane » 04 Avr 2013 9:16

clagir Wrote:En tant que Genevois, j'esprère que l'on paiera rien du tout. Pour quel raison les contribuables genevois devraient-ils financer des infrastructure sur sol Français ? Un véritable scandale. J'espère que le peuple genevois ce révoltera par voix référendaire !


En tant que français travaillant à Genève (oh oui, honte à moi), il me semble logique qu'une partie des impôts que je paye à Genève servent aussi à améliorer les transports entre mon domicile et mon lieu de travail.
Il n'y aurait pas de frontière, ce débat n'existerait pas, surtout quand je vois que le trajet Annemasse - Genève correspond peu ou proue au trajet Lingolsheim - Strasbourg que j’effectuais quotidiennement dans ma jeunesse.

PS : le but, c'est de reproduire les échanges "qualitatifs" des commentaires sur le site de la tribune de Genève?
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Re: [Exploitation] RER franco-valdo-genevois

Messagepar clagir » 04 Avr 2013 9:25

ElDwane Wrote:
clagir Wrote:En tant que Genevois, j'esprère que l'on paiera rien du tout. Pour quel raison les contribuables genevois devraient-ils financer des infrastructure sur sol Français ? Un véritable scandale. J'espère que le peuple genevois ce révoltera par voix référendaire !


En tant que français travaillant à Genève (oh oui, honte à moi), il me semble logique qu'une partie des impôts que je paye à Genève servent aussi à améliorer les transports entre mon domicile et mon lieu de travail.
Il n'y aurait pas de frontière, ce débat n'existerait pas, surtout quand je vois que le trajet Annemasse - Genève correspond peu ou proue au trajet Lingolsheim - Strasbourg que j’effectuais quotidiennement dans ma jeunesse.

PS : le but, c'est de reproduire les échanges "qualitatifs" des commentaires sur le site de la tribune de Genève?


Ah bon ! Et la redistribution de vos impôts versé chaque année à hauteur de plusieurs millions, vous en faites quoi ? Pourquoi ne pas utilisé ces fonds ?

Frontière. Ben oui il y en a une (heureusement). Je rappelle que nous ne somme pas dans l'Europe (heureusement une fois de plus), surtout quand on voit dans la M dans laquelle il patauge.

Non au contraire de la Tribune de Genève je n'ai rien contre les travailleurs français ou habitant Suisse sur sol français. Je cherche simplement a comprendre pourquoi Genève doit financer des infrastructures sur sol français.
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Re: [Exploitation] RER franco-valdo-genevois

Messagepar ElDwane » 04 Avr 2013 9:38

clagir Wrote:Ah bon ! Et la redistribution de vos impôts versé chaque année à hauteur de plusieurs millions, vous en faites quoi ? Pourquoi ne pas utilisé ces fonds ?

Frontière. Ben oui il y en a une (heureusement). Je rappelle que nous ne somme pas dans l'Europe (heureusement une fois de plus), surtout quand on voit dans la M dans laquelle il patauge.

Non au contraire de la Tribune de Genève je n'ai rien contre les travailleurs français ou habitant Suisse sur sol français. Je cherche simplement a comprendre pourquoi Genève doit financer des infrastructures sur sol français.


Les sommes reversées (30% du total de l'impôt à la source, sauf erreur) servent déjà à compenser le manque de perception d'impôts coté français, et donc, permettre un fonctionnement correct des services publics locaux (écoles,...). Le département de la Haute-Savoie l'utilise aussi pour compléter son financement des infrastructures de transport (leur participation au CEVA par exemple).
Mais pour les 70% restant, je ne dis pas qu'ils ne doivent que servir aux besoins des frontaliers, mais il me semble légitime que Genève finance des projets allant au delà de ses frontières, surtout vu sa situation géographique fortement enclavée. Il va falloir vous faire une idée qu'une agglomération de la taille de Genève ne peut pas fonctionner correctement si l'on s'en tient à ses frontières...
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Re: [Exploitation] RER franco-valdo-genevois

Messagepar clagir » 04 Avr 2013 10:30

Je ne suis pas d'accord. Les accords sont pourtant clairs, je cite :
"les accords signés le 29 janvier 1973 entre la France et la Suisse sont parfaitement clairs quant à l'utilisation des fonds versés par la République et canton de Genève, ils ne doivent être dévolus qu’à la construction d'infrastructures dans les collectivités locales des départements de l’Ain et de la Haute Savoie à l'exclusion de tous autres investissements"

Car il est évident qu'un développement volontariste des transports publics d’une certaine envergure incombe surtout, aussi bien en termes d’infrastructure que d’exploitation, aux autorités de niveau supérieur (Etat français / Région Rhône-Alpes / Réseau ferré de France / SNCF), en dehors de la compensation financière genevoise.

Je reste donc sur ma position. Inadmissible de financer des infrastructure avec l'ajout de nouveau fond (en dehors des fonds déjà versé.
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Re: [Exploitation] RER franco-valdo-genevois

Messagepar ElDwane » 04 Avr 2013 11:17

clagir Wrote:Je ne suis pas d'accord. Les accords sont pourtant clairs, je cite :
"les accords signés le 29 janvier 1973 entre la France et la Suisse sont parfaitement clairs quant à l'utilisation des fonds versés par la République et canton de Genève, ils ne doivent être dévolus qu’à la construction d'infrastructures dans les collectivités locales des départements de l’Ain et de la Haute Savoie à l'exclusion de tous autres investissements"

Car il est évident qu'un développement volontariste des transports publics d’une certaine envergure incombe surtout, aussi bien en termes d’infrastructure que d’exploitation, aux autorités de niveau supérieur (Etat français / Région Rhône-Alpes / Réseau ferré de France / SNCF), en dehors de la compensation financière genevoise.

Je reste donc sur ma position. Inadmissible de financer des infrastructure avec l'ajout de nouveau fond (en dehors des fonds déjà versé.


Je persiste à soutenir que le rôle de Genève est essentiel dans le développement de notre bassin d'agglomération, et pas que financièrement.
Je reste donc aussi sur ma position :)
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Re: [Exploitation] RER franco-valdo-genevois

Messagepar clagir » 04 Avr 2013 11:48

ElDwane Wrote:Je persiste à soutenir que le rôle de Genève est essentiel dans le développement de notre bassin d'agglomération, et pas que financièrement.
Je reste donc aussi sur ma position :)


Je n'en doute pas, des centaines de millions qui tombe du ciel pour payer les infrastructures (un parking :shock: ) c'est sur que c'est essentiel dans le développement de Genève. On croit rêver !
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Re: [Exploitation] RER franco-valdo-genevois

Messagepar chris2002 » 04 Avr 2013 15:43

clagir Wrote:
ElDwane Wrote:Je persiste à soutenir que le rôle de Genève est essentiel dans le développement de notre bassin d'agglomération, et pas que financièrement.
Je reste donc aussi sur ma position :)


Je n'en doute pas, des centaines de millions qui tombe du ciel pour payer les infrastructures (un parking :shock: ) c'est sur que c'est essentiel dans le développement de Genève. On croit rêver !


Bah je vois pas où est le problème de construire des parkings sur France, au contraire, Genève devrait être content que ces parkings se fassent sur France et pas sur Suisse.
En effet:
1) les parkings seront principalement utilisés par des frontaliers. Et une voiture de frontalier sur un parking français = une voiture de frontalier en moins dans les rues de Genève ou sur un parking relais en Suisse. Donc plus de place pour la nature, des habitations ou je ne sais trop quoi d'autres sur territoire suisse.
2) vu que les frontaliers se parqueront en France, cela fera moins de trafic en Suisse, et donc moins de pollution en Suisse (notamment sonore).

Alors certes on pourra toujours dire que c'est à la France de payer des parkings sur son territoire. Mais si vous étiez français, accepteriez vous de financer des parkings pour des personnes qui vont travailler dans un autre pays et qui en plus n'améliorerait en rien la situation française (que la voiture s'arrête au parking à proximité immédiate de la douane ou continue de l'autre coté de la douane, cela ne change pas grand chose, coté français). La réponse est à mon avis très clairement non.
Donc si on suit cette logique: les Suisses refusent de payer des parkings en France, les Français refusent de payer des parkings qui ne leur serviront à rien ou presque, mais le flot de frontaliers, lui, il en a rien à battre de cette guerre des autruches, lui il veut pouvoir gagner son lieu de travail, donc au final, ceux qui vont y perdre, ce n'est pas les français (comme dit précédemment, mettre un parking à la frontière n'améliore en rien la situation sur les routes en France), mais bien les suisses, qui devront accueillir d'une façon ou d'une autre ce flot de voitures, et donc financer la construction (à 100% parce que là les français ne participeront pas du tout) de parkings, sur leur propre territoire.
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Re: [Exploitation] RER franco-valdo-genevois

Messagepar Didier 74 » 04 Avr 2013 16:45

chris2002 Wrote:Bah c'est vite vu, s'il n'y a pas synchronisation dans les travaux, les RER omnibus Genève-Bellegarde risquent de ne plus pouvoir circuler, ou alors avec du matériel anti-déluvien (ce que les régions ou la SNCF voudront bien louer aux CFF...), vu que les CFF n'ont pas de matériel bitension 1.5 + 25 kV.

Dans un scénario noir, il faudra alors tirer sur le parc TER Rhône-Alpes. Dans ce cas, la desserte RER pourrait alors être assurée en B82500 ou en matériel diesel. il faudra aussi réduire la composition de certains trains, voire transférer sur route certaines dessertes.

tdg.ch, 4 avril
Le président de Rhône-Alpes affirme son soutien aux projets transfrontaliers

Ce lundi 8 avril, Jean-Jack Queyranne vient en Haute-Savoie, pour marquer symboliquement l'attachement de la Région au Grand Genève.

La liste des participants, français et suisses, à la journée organisée par Rhône-Alpes ce lundi 8 avril, autour de trois projets du Grand Genève, en dit long sur la portée de l'événement : outre le président de la Région Rhône-Alpes Jean-Jack Queyranne, on note la présence de Christian Dupessey, maire d'Annemasse et conseiller régional, Michèle Künzler, conseillère d’État genevois chargée du Département de l'Intérieur et de la Mobilité, Jean-François Carenco, préfet de la Région Rhône-Alpes, Christian Monteil, président du Conseil général de Haute-Savoie, ou encore Charles Beer, président du Conseil d’Etat de la République et Canton de Genève, et Georges-François Leclerc, préfet de Haute-Savoie.

Au programme des festivités, trois rendez-vous "préfigurant le Grand Genève", selon le communiqué de la Région Rhône-Alpes. L'inauguration de la ligne du "Ceva-Bus", la nouvelle ligne 61, "qui remplace et complète l'offre de mobilité du Grand Genève", inauguration qui aura lieu au complexe Martin-Luther-King à Annemasse. Puis ce sera la signature du protocole d’intentions relatif au plan de financement du projet CEVA France à la sous-préfecture de Saint-Julien-en-Genevois, "un projet qui constitue un projet majeur d’aménagement du territoire, indispensable à la construction d’une mobilité durable du Grand Genève, second pôle urbain de Suisse et de Rhône-Alpes", toujours selon la Région, qui estime qu'une fois les travaux de la liaison du CEVA terminés à l'horizon 2017, "les bénéfices de ce RER ne se limiteront pas à Annemasse : il permettra de renforcer le réseau ferroviaire dans toute la Haute-Savoie, mais aussi vers l’Ain et sera en connexion avec le TGV du Haut-Bugey, reliant Genève à Paris".

Enfin, ce sera l'inauguration, à Annemasse, du 3ème centre associé de la Cité des métiers, qui à été créé sur le Grand Genève, et qui est le 1er du côté français. "Cet espace d’information offre des conseils sur l’orientation, la formation et l’emploi adaptés aux spécificités du bassin d’emploi du Grand Genève et répond ainsi aux besoins des habitants des deux côtés de la frontière".

Source http://www.tdg.ch/geneve/france-voisine ... y/30627038

L'inauguration de la ligne 61 est prévue à 11h à Annemasse. Il est possible que le président Queyranne arrive par le TER de 10h44.

La signature du plan de financement de CEVA France est prévue à 14h. Il est possible que les officiels voyagent avec le TER de 13h17 au départ d'Annemasse.
Dernière édition par Didier 74 le 07 Avr 2013 11:11, édité 1 fois.
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Re: [Exploitation] RER franco-valdo-genevois

Messagepar chris2002 » 04 Avr 2013 19:30

Didier 74 Wrote:Dans un scénario noir, il faudra alors tirer sur le parc TER Rhône-Alpes. Dans ce cas, la desserte RER pourrait alors être assurée en B82500 ou en matériel diesel. il faudra aussi réduire la composition de certains trains, voire transférer sur route certaines dessertes.


Pourquoi vouloir du matériel diesel, la partie suisse sera électrifiée en 25 kV et la partie française en 1.5 kV, permettant à n'importe quelle rame électrique française d'y venir. Le problème risque surtout de trouver du matériel pour réaliser ses dessertes, vu que la plupart des régions sont plutôt en manque de matériel qu'en sur-abondance de matériel. :(
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Re: [Exploitation] RER franco-valdo-genevois

Messagepar Virgile1994 » 05 Avr 2013 17:25

chris2002 Wrote:
Didier 74 Wrote:Dans un scénario noir, il faudra alors tirer sur le parc TER Rhône-Alpes. Dans ce cas, la desserte RER pourrait alors être assurée en B82500 ou en matériel diesel. il faudra aussi réduire la composition de certains trains, voire transférer sur route certaines dessertes.


Pourquoi vouloir du matériel diesel, la partie suisse sera électrifiée en 25 kV et la partie française en 1.5 kV, permettant à n'importe quelle rame électrique française d'y venir. Le problème risque surtout de trouver du matériel pour réaliser ses dessertes, vu que la plupart des régions sont plutôt en manque de matériel qu'en sur-abondance de matériel. :(

Au pire, on sort de la crise et ont dégaine un porte monnaie plein pour acheter plein de Régiolis et Regio2N \o/
Ça fait du bien de rêver.
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Re: [Exploitation] RER franco-valdo-genevois

Messagepar ElDwane » 05 Avr 2013 17:30

chris2002 Wrote:Pourquoi vouloir du matériel diesel, la partie suisse sera électrifiée en 25 kV et la partie française en 1.5 kV, permettant à n'importe quelle rame électrique française d'y venir. Le problème risque surtout de trouver du matériel pour réaliser ses dessertes, vu que la plupart des régions sont plutôt en manque de matériel qu'en sur-abondance de matériel. :(


La bascule en 25kV est à ce jour prévue pour l'ensemble de la ligne, de Bellegarde à Genève, et pour l'été 2014. Donc plus de 1.5kV.
Et pour le matériel, les CFF doivent trouver 5 à 6 rames 25KV ou bicourant 25kV/15kV suffisamment capacitaires pour maintenir l'offre RER
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Re: [Exploitation] RER franco-valdo-genevois

Messagepar Didier 74 » 05 Avr 2013 18:09

ElDwane Wrote:La bascule en 25kV est à ce jour prévue pour l'ensemble de la ligne, de Bellegarde à Genève, et pour l'été 2014. Donc plus de 1.5kV.

Le timing est hyper serré pour la partie française. Le bouclage financier de l'opération s'avère complexe. Aura-t-on une annonce en la matière mercredi à Saint-Julien-en-Genevois ? J'en doute fortement.
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Re: [Exploitation] RER franco-valdo-genevois

Messagepar ElDwane » 05 Avr 2013 18:13

Didier 74 Wrote:
ElDwane Wrote:La bascule en 25kV est à ce jour prévue pour l'ensemble de la ligne, de Bellegarde à Genève, et pour l'été 2014. Donc plus de 1.5kV.

Le timing est hyper serré pour la partie française. Le bouclage financier de l'opération s'avère complexe. Aura-t-on une annonce en la matière mercredi à Saint-Julien-en-Genevois ? J'en doute fortement.


Vu les enjeux et la nature du projet, il ne va pas falloir s'attendre à une communication. De plus, RFF est déjà sauf erreur en phase réalisation...
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Re: [Exploitation] RER franco-valdo-genevois

Messagepar Didier 74 » 05 Avr 2013 18:17

ElDwane Wrote:De plus, RFF est déjà sauf erreur en phase réalisation...

Avec quel argent ? De l'auto-financement ? Je doute fort que RFF n'exige pas une contribution des collectivités locales.
Didier 74
 

Re: [Exploitation] RER franco-valdo-genevois

Messagepar ElDwane » 05 Avr 2013 18:18

Didier 74 Wrote:
ElDwane Wrote:De plus, RFF est déjà sauf erreur en phase réalisation...

Avec quel argent ? De l'auto-financement ? Je doute fort que RFF n'exige pas une contribution des collectivités locales.


ça le mieux, c'est de leur demander Didier :)
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Re: [Exploitation] RER franco-valdo-genevois

Messagepar chris2002 » 05 Avr 2013 22:52

ElDwane Wrote:
chris2002 Wrote:Pourquoi vouloir du matériel diesel, la partie suisse sera électrifiée en 25 kV et la partie française en 1.5 kV, permettant à n'importe quelle rame électrique française d'y venir. Le problème risque surtout de trouver du matériel pour réaliser ses dessertes, vu que la plupart des régions sont plutôt en manque de matériel qu'en sur-abondance de matériel. :(


La bascule en 25kV est à ce jour prévue pour l'ensemble de la ligne, de Bellegarde à Genève, et pour l'été 2014. Donc plus de 1.5kV.
Et pour le matériel, les CFF doivent trouver 5 à 6 rames 25KV ou bicourant 25kV/15kV suffisamment capacitaires pour maintenir l'offre RER


Le problème il est pas si toute la ligne commute en 25 kV (là les RABe 522.1 feront parfaitement l'affaire), le problème il est si seulement la partie suisse commute, vu que les cff n'ont pas de matériel régional apte 1.5 + 25 kV.
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Re: [Exploitation] RER franco-valdo-genevois

Messagepar Didier 74 » 08 Avr 2013 19:02

tdg.ch, 8 avril
Les Français ont signé le protocole de financement du CEVA

Lundi après-midi, à Saint-Julien-en-Genevois, les partenaires français, une petite dizaine, ont signé le protocole d’intentions de financement du CEVA France.

Ça y est. Le financement du projet CEVA est assuré. Lundi après-midi, à Saint-Julien-en-Genevois, les partenaires français, une petite dizaine, ont signé le protocole d’intentions de financement du CEVA France. Les Français se sont ainsi engagés à payer 234 millions d’euros sur les 1,567 milliards de francs que coûte l’ensemble du projet CEVA. Ils débourseront encore quelque 150 millions d’euros pour l’achat de 19 rames de train. « C’est un engagement fort de la région », a relevé Jean-Jack Queyranne, Président de la région Rhône-Alpes. « 400 millions d’euros, la somme mérite d’être relevée en ces temps difficiles pour la France », a souligné pour sa part Jean-François Carenco, préfet de la région Rhône-Alpes. L’Etat, la région Rhône-Alpes, le Conseil général de la Haute-Savoie et le Réseau Ferré de France règleront la plus grosse partie de la facture, soit 200 millions d’euros. Le reste étant divisé entre Annemasse agglomération, les communautés de communes Arve et Salève, Faucigny-Glières et du Pays Rochois ainsi que d’autres collectivités de Haute-Savoie. Présents, les conseillers d’Etat Pierre-François Unger et Michèle Künzler ont déclaré qu’ils prenaient acte de leur engagement.

Source http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise ... y/10529086

lemessager.fr, 8 avril
Saint-Julien : signature du protocole d'intentions de financement du Ceva côté français

Que du beau monde ce lundi 8 avril 2013, à 14h, dans les salons de la sous-préfecture de Saint-Julien-en-Genevois pour la signature du protocole d'intentions relatif au plan de financement de la partie française de la liaison Ceva (Cornavin/Eaux-Vives/Annemasse).

Sous la direction de Jean-François Carenco, préfet de région "extrêmement heureux de cette signature", Jean-Jack Queyranne (président de la Région Rhône-Alpes), Christian Monteil (président du Conseil général de Haute-Savoie), Xavier Roche (directeur financier de RFF), Georges Deleaval (président d'Annemasse Agglo), Jean-Pierre Fillion (président du Syndicat d'aménagement du Chablais), Noël Jacquemoud (président de la Communauté de communes Arve et Salève), Martial Saddier (président de la Communauté de communes Faucigny-Glières) et Marin Gaillard (président de la Communauté de communes du Pays Rochois) côté français, ainsi que Pierre-François Unger et Michèle Künzler pour la Suisse, ont donc paraphé le document après une longue série de discours. "Les vieux de la coopération, on sait tout ce que cette signature représente d'efforts et de travail", a souligné J.-F.Carenco, qui estime que "cette signature est le premier coup de pioche côté français". J.-J.Queyranne a, quant à lui, rappelé que "la Région a toujours voté à l'unanimité pour le Ceva", un dossier qui "est à l'ordre du jour depuis très longtemps, 1914 où il avait été imaginé". C.Monteil ne sait "pas si nous avons donné une belle image de la gestion de ce dossier", après avoir évoqué les sommes engagées par le CG74 (65 millions d'euros au final). Coût total de l'opération : 234,25 millions d'euros. Début des travaux côté français fin 2014, début 2015. Livraison prévue le 10 décembre 2017.

Source http://www.lemessager.fr/Actualite/Fil_ ... d_in.shtml

Le reportage de TV8 Mont-Blanc http://lejt.tv8montblanc.com/Financemen ... v6459.html

La photo officielle en sous préfecture à Saint-Julien-en-Genevois
Image
Didier 74
 

Re: [Exploitation] RER franco-valdo-genevois

Messagepar Didier 74 » 10 Avr 2013 17:47

busetcar.com, 9 avril
Haute-Savoie : signature du protocole d’intentions pour le projet transfrontalier Ceva

La signature du protocole d’intentions, relative au plan de financement des travaux, côté français, du projet franco-suisse Cornavin-Eaux-Vives-Annemasse (Ceva) vient d’être parafé à la sous-préfecture de Saint-Julien en Genevois, en Haute-Savoie. Ces engagements permettent d’annoncer un début de l’exploitation au 10 décembre 2017.

Il porte sur la réalisation d’une liaison de 16,5 km entre les gares de Genève-Cornavin et Annemasse, soit 14,5 km en Suisse, et deux kilomètres en France. Il comporte un itinéraire important en souterrains côté suisse avec cinq nouvelles haltes. Avec 800000 habitants et un fort développement, tant économique que démographique, cette zone représente la deuxième agglomération de la Région Rhône-Alpes, tout comme la deuxième de Suisse.

Rien que dans le canton de Genève, "nous atteindrons les quatre millions de déplacements par jour", prévient Michèle Küntzler, conseillère d’Etat de la République et du Canton de Genève. Le Ceva desservira sur sa zone 83% des emplois et 75% de la population. Et surtout, il va permettre l’émergence d’un véritable nouveau réseau de transport en commun ferré, soit 230 km de voies ferrées desservies par une quarantaine de gares. Il concernera les cantons de Vaud, de Genève ainsi que la France, avec une vocation de transport urbain, périurbain, régional et international avec les dessertes de l’aéroport et de la gare TGV de Genève.

Conseil général de Haute-Savoie : premier contributeur au projet Ceva
Sur la partie suisse, le montant des travaux s’élève à 878 millions d’euros, supporté pour une partie par le canton de Genève (381 millions d'euros) et pour l’autre par la Confédération (497 millions d'euros). Les travaux sont engagés depuis plusieurs mois. Le protocole signé hier précise le financement français qui se monte à un total de 234,25 millions d’euros. Sur ce montant, la part de l’Etat français s’élève à 45 millions, elle est de 14,5 millions pour l’Office fédéral des transports et de la Confédération Helvétique, 55 millions pour la Région Rhône-Alpes à 55 millions, 65 millions pour le conseil général de Haute-Savoie, 18,75 millions pour les autres collectivités de Haute-Savoie, 35 millions pour Réseau Ferré de France et enfin, un million pour l’Union Européenne.

Sous les réserves émises par Xavier Roche, directeur financier de Réseau Ferré de France, "l’article 4 de notre statut nous empêche de financer des investissements son couverts par des ressources", ce montage a permis à l’ensemble des partenaires de fixer la date de livraison de l’ouvrage à l’exploitation au 10 décembre 2017.

Source http://www.busetcar.com/actualites/actu ... alier+Ceva
Didier 74
 

Re: [Exploitation] RER franco-valdo-genevois

Messagepar Didier 74 » 10 Avr 2013 18:40

busetcar.com, 10 avril
Ceva : inauguration de la ligne transfrontalière 61

En place depuis le 1er avril, la ligne 61, entre Annemasse et Genève, a été inaugurée le 8 avril. Elle préfigure la future exploitation du projet transfrontalier Cornavin-Eaux-Vives-Annemasse (Ceva).

Cette mise en place d’une relation routière entre les gares d’Annemasse et de Genève Cornavin marque une étape irréversible du projet Ceva. Elle se substitue aux relations ferrées interrompues, sur le trajet Annemmasse-Genève Eaux-Vives, du fait du démarrage des travaux du Ceva, côté suisse.

Cette relation fonctionne sous l’autorité organisatrice du Groupement Local de Coopération Transfrontalière (GLCT), qui a confié à la Société des Transport Publics de l’Agglomération d’Annemasse (filiale de RATP Dev), son exploitation, selon le principe d’une délégation de service public qui court jusqu’en 2017, date de la mise en service du Ceva par voie ferroviaire.

Du côté français, elle fonctionne avec le versement des 380000 euros qui correspond à ce que versait annuellement à la SNCF, le conseil régional Rhône-Alpes pour l’exploitation TER correspondante. Du côté de la Suisse, c’est environ l’équivalent d'un million d’euros. Cette liaison, qui compte une quinzaine d’arrêts intermédiaires, sera progressivement assurée, au fur et à mesure de leur livraison, grâce à des véhicules Man Lion's de 18 m, capables d’accueillir plus de 100 passagers.

Il en coûte 1,30 euro pour le billet simple et quatre euros pour le billet simple incluant les autres transports de l’ensemble de Genève. Les détenteurs de titres TER sont acceptés jusqu’à la gare équivalente, en Suisse. Sept jours sur sept, l’exploitation démarre à 5h51 et s’achève aux alentours de 23h00, avec des fréquences au quart d’heure. Pour l’instant, la durée du transport, de terminus à terminus, se situe autour de quarante minutes, avec la desserte de sept arrêts intermédiaires. A l’horizon 2017, avec la livraison de la ligne de transport ferroviaire, cette durée de transport sera diminuée de moitié.

Source http://www.busetcar.com/actualites/actu ... C3%A8re+61
Didier 74
 

Re: [Exploitation] RER franco-valdo-genevois

Messagepar Didier 74 » 20 Avr 2013 21:21

Le CEVA ne fait pas l'unanimité dans le Chablais. La pensée du maire de Maxilly atteint des profondeurs sidérantes.

Le Dauphiné Libéré, 14 avril
Siac : le financement du Ceva toujours vivement contesté

Climat houleux, jeudi, à la séance du Syndicat intercommunal d'aménagement du Chablais (Siac). Parmi les points à l'ordre du jour, le plan de financement prévisionnel de la liaison Ceva France a immanquablement déclenché quelques heurts.
Montant nécessaire : 234,25M dont 4,55M pour le Siac, 35 pour RFF, 45 pour l’État, 55 pour la Région et 65M pour le Conseil général.
"Annecy reste toujours à l'écart du projet", note Jean-Pierre Fillion le président. Une position "regrettable" d'après Jean-Paul Moille, conseiller régional, ajoutant que "tous les territoires qui bénéficieront de ce service devraient participer."

Mais pour certains élus, le Ceva, c'est non. "Le ferroviaire ne fait pas partie des compétences du Siac, ce projet ne nous concerne pas", rappelle Daniel Magnin, maire de Maxilly. "On a beau me dire ce n'est pas toi qui paies, s'il vous plaît, un peu de respect pour l'argent public."

[...]

Daniel Magnin, maire de Maxilly-sur-Léman : "On avance avec de l'argent qu'on n'a pas"
Depuis son élection, Daniel Magnin, n'hésite pas à se faire entendre, dénonçant avec vigueur les votes "bâclés" et le manque de ce "vrais débats au sein du Siac. "On n'a pas tous la même vision des choses, et alors que ce syndicat devrait être un endroit d'échanges, personne n'ose contester", assène-t-il.
Au sujet du financement du Ceva, il s'insurge : "Nous allons modifier les statuts pour prendre la compétence ferroviaire, afin de financer le Ceva avec de l'argent qu'on n'a pas, alors que la compétence routière du Siac, objet de sa création, est une nature morte." Illustrant ses propos, il pointe du doigt les récents éboulements à Meillerie et Bioge. Réponse du maire de Thonon : "Il s'agit de routes départementales, compétence du Conseil général." Mais Daniel Magnin persiste : "Le procès du drame d'Allinges met en évidence l'irresponsabilité d'une entreprise de transport ferroviaire qui, en plus demande 1,8M€ au conducteur qui s'est trouvé bloqué sur un passage à niveau réputé dangereux. Allons-nous favoriser le cadencement des trains sur ce même passage à niveau ? S'il fallait donner 4,5M€, ce devrait être pour le supprimer !"
Une problématique hors-sujet pour Jean-Pierre Fillion : "les statuts se doivent d'être rénovés et ce serait une erreur grave de ne pas imaginer que l'avenir passe par le développement du rail dans le Chablais." Et d'ajouter : "Je préfère voir des enfants dans des autorails que dans des bus."
Pour le maire de Thonon, l'intervention de Daniel Magnin est "indécente". "Notre collègue (Ndlr : maire d'Allinges) est en première ligne depuis le drame et en en souffre tous les jours, il y a des limites à ne pas dépasser."
"J'aimeras juste qu'on soit plus réveillés avant un prochain accident", conclut le maire maxillien.
Didier 74
 

Re: [Exploitation] RER franco-valdo-genevois

Messagepar Coccodrillo » 21 Avr 2013 18:54

Voilà à ce qui ressembleront les voies de Genève après conversion des 1500 V continu aux 25 kV alternatif at l'ajout de voies commutables 15/25 (3,8 km entre Châtelaine et Cornavin, ce qui est beaucoup):

Image

Depuis le rapport sur les raccordements LGV de 2012: http://www.bav.admin.ch/hgv/01872/01880 ... ml?lang=fr

On y voit que sur le CEVA on circulera à droite, ce qui est logique (car entre Cornavin et la bifurcation de St Jean il y a 3 voies, et vers Coppet il y en a une dédiée, de cette façon les mouvements Coppet-Annemasse ne partageront les voies avec les autres trains vers l'aéroport que entre Cornavin et St Jean, tandis que les Annemasse-Coppet seront indépendants).
...
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Re: [Exploitation] RER franco-valdo-genevois

Messagepar zeta » 23 Avr 2013 11:02

Bonjour,

Il était pas question de basculer la gare de Bellegarde en 25kV?? Parce que sur le schémas, c'est pas le cas.

++
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Re: [Exploitation] RER franco-valdo-genevois

Messagepar ElDwane » 23 Avr 2013 11:36

zeta Wrote:Bonjour,

Il était pas question de basculer la gare de Bellegarde en 25kV?? Parce que sur le schémas, c'est pas le cas.

++


S'agissant d'un document suisse, édité à une période où l'on ne savait pas encore si l’électrification en 25kV coté français suivrait, je pense qu'ils ont joué la carte de la prudence.
Vu les dernières nouvelles, on peut dire que la carte n'est plus d'actualité :)
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Re: [Exploitation] RER franco-valdo-genevois

Messagepar chris2002 » 23 Avr 2013 16:34

Coté français uniquement, coté suisse ça doit toujours être d'actualité.
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Re: [Exploitation] RER franco-valdo-genevois

Messagepar ElDwane » 23 Avr 2013 16:41

chris2002 Wrote:Coté français uniquement, coté suisse ça doit toujours être d'actualité.

C'est toujours d'actualité coté français aussi.
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