Siac : le financement du Ceva toujours vivement contesté
Climat houleux, jeudi, à la séance du Syndicat intercommunal d'aménagement du Chablais (Siac). Parmi les points à l'ordre du jour, le plan de financement prévisionnel de la liaison Ceva France a immanquablement déclenché quelques heurts.
Montant nécessaire : 234,25M dont 4,55M pour le Siac, 35 pour RFF, 45 pour l’État, 55 pour la Région et 65M pour le Conseil général.
"Annecy reste toujours à l'écart du projet", note Jean-Pierre Fillion le président. Une position "regrettable" d'après Jean-Paul Moille, conseiller régional, ajoutant que "tous les territoires qui bénéficieront de ce service devraient participer."
Mais pour certains élus, le Ceva, c'est non. "Le ferroviaire ne fait pas partie des compétences du Siac, ce projet ne nous concerne pas", rappelle Daniel Magnin, maire de Maxilly. "On a beau me dire ce n'est pas toi qui paies, s'il vous plaît, un peu de respect pour l'argent public."
[...]
Daniel Magnin, maire de Maxilly-sur-Léman : "On avance avec de l'argent qu'on n'a pas"Depuis son élection, Daniel Magnin, n'hésite pas à se faire entendre, dénonçant avec vigueur les votes "bâclés" et le manque de ce "vrais débats au sein du Siac. "On n'a pas tous la même vision des choses, et alors que ce syndicat devrait être un endroit d'échanges, personne n'ose contester", assène-t-il.
Au sujet du financement du Ceva, il s'insurge : "Nous allons modifier les statuts pour prendre la compétence ferroviaire, afin de financer le Ceva avec de l'argent qu'on n'a pas, alors que la compétence routière du Siac, objet de sa création, est une nature morte." Illustrant ses propos, il pointe du doigt les récents éboulements à Meillerie et Bioge. Réponse du maire de Thonon : "Il s'agit de routes départementales, compétence du Conseil général." Mais Daniel Magnin persiste : "Le procès du drame d'Allinges met en évidence l'irresponsabilité d'une entreprise de transport ferroviaire qui, en plus demande 1,8M€ au conducteur qui s'est trouvé bloqué sur un passage à niveau réputé dangereux. Allons-nous favoriser le cadencement des trains sur ce même passage à niveau ? S'il fallait donner 4,5M€, ce devrait être pour le supprimer !"
Une problématique hors-sujet pour Jean-Pierre Fillion : "les statuts se doivent d'être rénovés et ce serait une erreur grave de ne pas imaginer que l'avenir passe par le développement du rail dans le Chablais." Et d'ajouter : "Je préfère voir des enfants dans des autorails que dans des bus."
Pour le maire de Thonon, l'intervention de Daniel Magnin est "indécente". "Notre collègue (Ndlr : maire d'Allinges) est en première ligne depuis le drame et en en souffre tous les jours, il y a des limites à ne pas dépasser."
"J'aimeras juste qu'on soit plus réveillés avant un prochain accident", conclut le maire maxillien.