lgv2030 - eomer Wrote:viadi Wrote:Question stupide...
Pourquoi ne pas envisager de trains en viaduc, à savoir des lignes superposées.
Cela se fait beaucoup par exemple au Japon.
Oui, j'imagine bien cela pour traverser Ivry, Vitry, Choisy...jusqu'a Juvisy.
Déja que le sextuplement en surface ne passe pas du tout aupres des riverains, alors là !
L'acceptabilité d'un tel projet ne devrait pas poser de problème si la population se montre raisonnable.
=> pour le bruit, il y a déjà 4 voies + les voies (autoroutières) dans les environs. Une amelioration de l'isolation phonique des personnes supplémentaires impactées reglera le problème ;
=> au niveau visuel, peu d'habitants auront vue sur l'infrastructure, un dedommagement si le prix de l'immobilier devait baisser et ca sera réglé. Et ce n'est pas pire que de construire un immeuble à côte coupant la vue et duquel on peut donner le sel au voisin depuis le balcon.
=> pour le reste, ce projet béneficiera aux habitants leur permettant d'avoir plus de liaisons et une meilleure fiabilite. Contrairement à par exemple une LGV en zone rurale, le taux d'utilisation du train par la population locale est très fort.
=> pour le financement, la population est capable de comprendre que le contribuable Auvergnat se saigne financièrement pour payer les infrastructures de transport de la population locale, il a peut être le droit aussi d'avoir des liaisons de qualité.
=> après si une opposition absolue voit le jour, alors ne pas hésiter à prendre les sillions des trains locaux pour tracer des trains longue distance dans de bonnes conditions. Ils assumeront leurs choix.
A part quelques grincheux obtus jamais contents, ce serait du "win win" et la population serait capable de le comprendre.
A voir au niveau technique, mais ce type d'infrastructure existe déjà, en asie une LGV avec de très longs passages en viaducs, à Zurich une nouvelle voie de départ de la gare centrale construite de la même manière.