Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
Taillevent Wrote:C'est clair que ce changement n'est pas idéal. Mais c'est sans doute la moins mauvaise solution à un problème sur lequel il faudra bien finir par mettre le doigt : à force de tout vouloir régler par le matériel roulant plus que par l'infrastructure, il y a un moment où ça coince. Quand ça concerne le triangle Zurich – Bâle – Berne, il n'y a que rarement eu de timidité à proposer des améliorations d'infrastructures. Pour la Suisse occidentale, c'est nettement plus prudent.
Taillevent Wrote:Au final, je crois que tout ça prouve une chose : les investissements prévus dans les infrastructures sont certes très importants mais ils ne sont toujours pas en proportion avec ce qui sera nécessaire.
chris2002 Wrote:Sauf erreur, les IC1 font un crochet court de 5 minutes à Genève Aéroport, donc il se peut que le nettoyage en journée ne se fasse que du coté de Saint-Gall.
Taillevent Wrote:Sur le fond, je le comprends.
Sur la forme de la protestation (...)
viadi Wrote:Pour l'avoir pris un certain nombre de fois depuis de nombreuses années, je constate que le tronçon Yverdon Les Bains <> Morges n'est pas très fréquenté et que les rames ICN ne sont pas très remplies à contrario de leurs homologues vers Lausanne.
Pour ma part, j'ai un ressenti totalement différent. Dans le sens inverse de la pointe (Genève>Morges le matin), les rames, souvent en unité simple, ont un taux de remplissage de près de 100% (en place assises)
L'horaire actuel a désormais alterné les deux missions Bienne <> Yverdon Les Bains, auparavant elles se suivaient.
Je trouve cela très positif offrant une cadence semi horaire au lieu de horaire.
Par contre à Yverdon Les Bains, beaucoup de passagers changent pour le REV (S2 ?) qui suit juste derrière la mission Genève Aéroport et celui ci se trouve très fréquenté.
Aussi je trouve le reroutement sur Lausanne très judicieux.
La correspondance imposée à Bienne sur l'IC51, que j'aime beaucoup emprunter, se fait quai à quai dans les deux sens (la rame allant faire son demi tour plus loin pour bien se repositionner) est très pratique.
Peut être esperer la creation d'une mission IC51 Bale <> Genève Aéroport dès que les sillons le permettront en sus ?
Le problème de l'accès à Genève Aéroport est symbolique sur l'accessibilité, mais peu de passagers s'y rendent fréquemment et le personnel de la plate forme habite plus en France qu'à Yverdon Les Bains. Quand à l'accès à la ville, c'est problématique mais à defaut de mieux... et je ne doute pas que la correspondance à Renens ne soit pas de qualité.
Je n'entends pas les Interlakennois cirer au scandale parce qu'ils ont perdu leur liaison directe vers Zürich et son aéroport au profit de Bâle.
viadi Wrote:Peut être esperer la creation d'une mission IC51 Bale <> Genève Aéroport dès que les sillons le permettront en sus ?
BUS TPG Wrote:Il serait intéressant de savoir ou se situe les travaux qui justifient la suppression de la ligne directe vers Genève, sauf en heure de pointe... Je suppose qu'il s'agit des voies à proximité de Bussigny.
chris2002 Wrote:2) la somme des travaux déjà prévus ces 10 prochaines années, sur les deux sections concernées :
a) le tunnel de Gléresse (qui risque d'entraîner des limites de vitesse temporaires)
b) peut-être la modification de la gare de Chavornay, pour permettre aux trains de continuer jusqu'à Orbe (je ne sais pas trop où en est ce projet)
c) la troisième voie Denges - Morges (travaux prévus entre 2024 et 2031, signe de leur complexité : https://www.rts.ch/info/regions/vaud/12 ... lonay.html )
d) les nouvelles hates de croisement prévues à Mies et Chambésy sur le RER genevois dont les travaux pourraient avoir un impact sur les voies "grandes lignes" (restrictions de vitesse, par exemple)
e) la gare souterraine de Genève et ses accès, ainsi que la future halte de Chatelaine
3) les travaux non encore spécifiquement planifiés mais qui auront un impact potentiel sur le réseau ces dix prochaines années et qui sont nécessaires si on veut envisager une cadence IC et RE au quart d'heure sur Lausanne Genève (cf. le plan Plan sectoriel des transports, partie Infrastructure rail, qui liste nombre de projets (3ème lien)) :
a) 3ème voie ou tunnel Morges - Allaman pour séparer le trafic RER du trafic Grande Lignes (FO 3.2 dans le document cité)
b) voie de dépassement entre Gilly Bursinel et Rolle, avec reprise de la gare de Rolle (FO 3.3), nécessaire pour permettre aux IC de dépasser les RE avec une cadence au quart d'heure.
c) la connexion de la nouvelle ligne Chaux de Fonds - Neuchatel à l'est de Neuchatel (impact probablement relativement minime, mais qui sera quand même là au moment des travaux de raccordement au réseau; FO 7.1)
etc.
plus bien sûr tous les travaux de rehaussement des quais, de modernisation des infrastructures, des mesures de lutte contre le bruit (qui peuvent engendrer des restrictions de vitesse au droit des travaux), etc.
ewen Wrote:Je crois que ce chantier de la gare de Lausanne est l'illustration des limites du système suisse, surtout en ce qui concerne les normes.
Comme déjà dit plus haut, par rapport à la gare actuelle de Lausanne (et la gare projetée), Lyon Part-Dieu est très accidentogène, pourtant personne ne se dit qu'il faut raser la moitié du quartier pour la reconstruire... D'autant plus qu'il me semble très contestable que le risque soit réellement fort, surtout à Lausanne où les trains n'arrivent pas bien vite en gare. À contrario, les quais du RER B, dans les stations historiques, sont étroits, voire accidentogènes parfois, d'autant plus que les trains entrent très vite en gare.
Alors, on doit pouvoir trouver un juste milieu. À Châtelet-Les Halles, les quais doivent faire grosso modo 5 à 8 mètres de large, pour une gare qui a moins de voies à quai (7) que celle de Lausanne, qui accueille plus de trains (jusqu'à 124 trains par heure) et est plus fréquentée (33 millions de voyageurs annuels pour les RER A et B, sûrement 5-6 de plus pour la D).
ewen Wrote:C'est la même chose pour l'accessibilité des trains aux voyageurs handicapés : quelle est la différence entre un accès autonome et un accès aidé qui ne nécessite pas de réservation (RER RATP), alors que beaucoup de gares CFF sont munies de personnel, surtout celles desservies par les grandes lignes, pourquoi ne pas opter pour cette solution.
ewen Wrote:On a le même problème avec le sacro-saint cadencement : au lieu de penser pouvoir organiser la chose autrement, on s'obstine à gagner 8 minutes entre Lausanne et Berne, a prix de milliards...
chris2002 Wrote:Réduire l'envergure du projet signifierait diminuer le nombre de voies à quais, car peu importe le type de modernisation envisagée, la largeur des quais ne répond pas du tout aux normes et en cas de modernisation ceux-ci devront être élargis (actuellement les quais doivent faire entre 5-6 (2 quais) et 8-10 (1 quai) mètres de large, beaucoup moins en extrémité de quai (2 à 3 mètres seulement coté Valais/Berne sur certains quais), et il en faudrait d'après l'article de la RTS* au minimum 13, même si des compromis peuvent être négociés dans certains cas).
Le choix est alors assez simple :
soit les CFF arrivent à caser 8 voies à quais comme prévu initialement (+ la voie 70 en impasse, mais je ne crois pas qu'il soit prévu de la maintenir ?), aux prix de lourds travaux, ce qui semble compromis vu les retours de l'OFT qui critiquent à la fois le quai 4 (pas suffisamment large dès la mise en service, ce qui le rend dangereux) et le quai 5 (lui aussi dangereux).
soit les CFF n'y arrivent pas, et c'est toute l'exploitation future de la gare de Lausanne qui sera compromise tant qu'une nouvelle gare ne sera réalisée, car il faudra sacrifier au moins une voie à quai (soit la situation actuelle où il n'y a plus que 7 voies disponibles, la voie 9 ayant été mise hors service) en vue des travaux.
chris2002 Wrote:Quant à réaliser une gare souterraine, pourquoi pas (et cela aurait du être fait dès le départ d'après le reportage, mais c'est facile de le dire après coup...) mais j'aurais tendance à dire que la gare de Lausanne, par sa configuration en pente, avec en plus le M2 et bientôt le M3 qui la traversent perpendiculairement, à des profondeurs devant dépasser les 20 mètres coté sud, va être une des plus dures à réaliser de Suisse, surtout si on veut la connecter à la ligne Lausanne - Berne (la pente de la ligne Lausanne Berne est relativement importante (probablement autour de 15/1000 voir un peu plus) dès la sortie de la gare de Lausanne, et il va falloir rattraper probablement 30 à 40 mètres de dénivelé supplémentaire depuis les voies de la gare souterraine). Et d'une manière générale, réaliser les entrées/sorties risque d'être compliqué, avec coté est de nombreuses expropriations à prévoir (dans des quartiers plutôt riches, donc plus prompts aux recours) et coté ouest une insertion délicate dans un milieu de plus en plus bâti et dense).
Dans tous les cas, même en lançant aujourd'hui les études, je doute que le projet de gare souterraine ne puisse se réaliser avant 2045-2050.
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], gavatx76, Google [Bot], Majestic-12 [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978