Mouais , cette analyse élude à peu prés complétement le fond du problème : pourquoi si peu d'usagers sur les petites lignes ? principalement parce que les prestations proposées sont un véritable repoussoir et dissuaderont même le plus fervent ferrovipathe ;
trains trop peu nombreux ,horaires inadaptés , correspondances sabordées , voies défoncées , méthodes d'exploitations et de gestion figées depuis l'époque de la vapeur , manque de robustesse et aléas de plus en plus récurrents etc , etc .....
le constat est archi connu et on n'a pas besoin d'un n ième et coûteux rapport ''d'experts '' ; il suffit une fois de vouloir voyager de Felletin à Gueret , de Dol à Lamballe , de Andelot à St Claude , de Belfort à Epinal .... pour comprendre cela !
nos experts , mr Spinetta en tête puisque c'est la nouvelle coqueluche du moment ,ont ils quitté au moins une fois leur bureau parisien ouaté et leur voitures avec chauffeur , et ont ils emprunté ne serait qu'une fois l'un de ces obscurs petits TER de la France profonde pour tenter de comprendre ????
et ne se sont ils pas demandés pourquoi les services régionaux en Suisse , dans des régions parfois encore plus désertiques , fonctionnent de façon satisfaisante ?