rail45 Wrote:Dans ma jeunesse, quand j'étais au lycée, j'ai déjà vu passer le Simplon en gare de Melun à 16 h 30 pour une arrivée à Paris qui était prévue vers 11 h...
Ah ...c'était encore la grande époque des trains de nuit européens ....
Ces retards impressionnants étaient néanmoins excusables : très longue distance parcourue : 2000 km pour la tranche Belgrade du Simplon Express , lequel avait par ailleurs une marche assez tendue : par ex : ce fut longtemps le train le plus rapide entre Lausanne et Brigue , avec les TEE , trajet effectué de nuit sans arrêt intermédiaire en 1h30 pour 146 km ; Paris -Milan s'effectuait en 9 h ....
train lourd (en tout cas dans les années 70 ) , passage de 3 points frontières (à l'époque où la Yougoslavie était unifiée ) , tranches et manœuvres multiples , nombreuses correspondances , dont l'Akropolis de /vers Athènes ....
de tels retards concernaient sans doute tous ces types de train au long court , les retards de la Puerta del Sol étaient également célèbres et posaient de gros problèmes à la clientèle ''affaire '' qui l'empruntait entre Bordeaux et Paris ....
mais ce qui était compréhensible voir excusable sur ces trains au long court l'est beaucoup moins sur les trains de nuit domestiques actuels , dont le parcours d'obstacles est en théorie beaucoup plus modeste .....