Jojo Wrote:chris2002 Wrote:D'ailleurs je lisais sur un autre forum que les CFF, qui commencent à en avoir marre de ce genre d'aberrations, parlent de plus en plus de supprimer le KVB sur les tronçons Bâle St-Jean <-> Bâle CFF/SNCF et La Plaine <-> Genève. Ce qui aurait le potentiel de foutre un sacré bordel dans les roulements frontaliers si cela signifie que les rames doivent être équipées ETCS pour venir en Suisse.
Chiche : on arrête nos TER à St Jean et ils se démerdent avec les voyageurs
En soit c'est plus ou moins ce qui se passe avec le Luxembourg. ETCS obligatoire. La SNCF et la région Grand Est s'adaptent...
Il ne faut pas oublier que les noeuds de Genève et Bâle sont très complexes.
A Genève, le triangle Cornavin-La Praille-La Plaine par exemple comprend trois systèmes de sécurité différents en parallèle (KVB, ETCS L1LS et EuroSignum/EuroZUB) et deux tensions différentes avec plusieurs voies commutables, parfois sur d'assez longues distances. Par exemple la section Pont de la Jonction-Lancy Pont Rouge où une des deux voies accueille désormais à la fois le trafic CEVA et FRET "suisse" venant de Cornavin (sous 15 kV et systèmes de sécurité suisse) et le trafic fret venant de la France (sous 25 kV et KVB). Et toute la ligne entre Cornavin et La Plaine est aussi équipée des systèmes de sécurité suisses permettant à du matériel non équipé KVB d'y circuler (type les Eem 923 ou les Am 843 de CFF Cargo).