Thor Navigator Wrote:Je ne suis pas toujours en phase avec les positions de la FNAUT mais c'est à mon avis une des associations (qu'elle fédère des associations locales/régionales ne change pas son statut) à laquelle on ne peut dénier une compétence sur les sujets qu'elle traite, en matière de transport. C'est précisément pour cette raison que plusieurs de ses représentants siègent (ou ont siégé) dans des CA d'entreprises publiques de transport et sont régulièrement consultées par les services de l'Etat et assemblées représentatives (Parlement, Conseils régionaux, municipaux...). Les prises de position de son actuel président me semblent parfois discutables voire polémiques
Le dernier passage dans les medias du dirigeant de la Fnaut a été désastreux (ce n’était pas chez Praud ni sur C News)
Outre la forme, il reprend quasiment mot pour mot le discours de la SNCF et de son principal syndicat dont les services communications ont du donner les éléments de langage : “la SNCF marche très bien”, l’Allemagne est affreux “les usagers sont plus malheureux que nous” et le Royaume Uni n’en parlons pas, l’enfer sur terre.
Pour ne pas faire de hors sujet, je me rapporte au document dont nous discutons.
Permettez moi de citer l’Alsace où je reside actuellement.
- réouverture de Mulhouse <> Mühleim, un succès avec 7 AR quotidiens. Ah bon ? En oubliant de préciser les nombreux remplacements par autocars sur cette ligne et les correspondances désastreuses avec le nouvel horaire. Quel succès… à tout le moins peut-on dire qu’il est mitigé?
- réouverture de Colmar <> Neuf Brisach et prolongement sur Brisach. Bonne idée… mais pour en faire quoi ? En France c’est bien mieux qu’en Allemagne selon la Fnaut, permettez moi de préciser que Brisach est desservi par un train toutes les 30 minutes de 5 heures à minuit.
- chez nous qui est le paradis sur terre ferroviaire, la ligne Bale <> Mulhouse, avec ses flux multiples et divers mais très importants voit des trous de 1h voir 1h30 en semaine et jusqu’à 2 heures le week-end. Avec suppression des qu’un train a plus de 15 minutes de retard. Quand à la desserte locale, des trous de 2 à 3 heures, forts allègements désormais à toutes les vacances. sur un axe où le train a de très gros atouts et est très performant pour les villages traversés. Mais c’est mieux qu’en Allemagne.
Je ne travaille ni à la SNCF ni dans une autre entreprise de transport, je suis un usager attentif qui connaît un peu plus qu’un passager lambda. Mais je n’ai jamais vu aucune association ni la Fnaut chercher à recruter activement des membres. Je ne sais pas qui représente la Fnaut, ni combien d’usagers ils représentent, mais pas l’impression qu’ils sont en recherche active d’adhérents.
Autre chose chose par rapport au document qui me titille.
Le sujet des passages à niveaux.
La Fnaut a une analyse sur plusieurs pages parlant de “fake news”, le mot est fort, ce qui est rapporté dans les médias, chez les institutionnels et même SNCF réseau.
Ils ont une analyse différente et ne sont pas anti passages à niveau, cela se comprend, mais de la à aller attaquer avec de tels mots est assez fort.
Il est vrai que coté pile il y a l’enjeu de sécurité routière (bien que des pays voisins fassent passer des trains dans les rues, je ne parle meme pas de certains lieux connus en Asie) mais coté face le coût et les enjeux techniques de la suppression de ceux-ci lors de la remise en service d’une ligne.
Pour un exemple, sur Evian Les Bains <> Saint Gingolph, je pense que la suppression du passage à niveau sur la départementale constitue une problématique et un grand enjeu qui alourdira la facture d’une remise en service.