0 train supprimé cette nuit et 3 trains avec un "petit" retard (à 22h00).
Objectivement, c'est quand même mieux que la semaine dernière.
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BravoAlpha Wrote:Moi qui prend le Paris-Briançon 3 à 4 fois par an (lorsqu'il circule !) pour aller à Die (arrivée vers 5h20, retour le lendemain soir vers 23h20 c'est pratique) je me verrai bien à l'avenir prendre une telle rame Flirt (ou équivalent!) Bi-mode bi-tension avec un mixte dans le genre 2/3 couchettes 1/3 sièges inclinable, apte à 160 km/h serait suffisant pour la nuit, avec une insonorisation poussée pour le thermique (pas de moteur thermique en toiture?)
adrien2 Wrote:Dysqualité des 8 paires d'ICN nuit du 06 au 07/01/2024 :
0 train supprimé cette nuit et 3 trains avec un "petit" retard (à 22h00).
Objectivement, c'est quand même mieux que la semaine dernière.
BravoAlpha Wrote:ewen Wrote:C'est qu'en effet le discours type "la SNCF ils sont incapables", "ils ne croient pas au train de nuit" etc etc est certes en partie vrai mais aussi quelque peu réducteur. Le fonctionnement sans réserve est la conséquence des décisions de l'État qui ne souhaite pas mettre beaucoup d'argent dans les TET. Toutes ces lignes sont en souffrance tout simplement parce que le matériel est vieillissant et la maintenance ne suit pas.
On a pourtant eu ceci, je cite SNCF 2021 pour fin 2023:
"La Direction du Matériel accompagne Intercités pour la relance, par le Ministère des Transports, des trains de nuit en France. Depuis 2021 et d’ici fin 2023, un total de 93 voitures auront été rénovées en profondeur en raison de l’âge des voitures, pour un montant de 91 millions d’€ : 35 pour la ligne Paris-Briançon, 36 pour la ligne Paris-Latour de Carol et 22 pour Paris-Nice et Paris-Tarbes."
BravoAlpha Wrote:Ceci dit Je me doute que de telles rames (type couteau suisse!) ne doivent pas être "données" mais l'avenir des trains de nuit "domestiques" à terme ne va plus reposer sur le schéma classique loco+voitures couchettes uniquement surtout si une fin de parcours est thermique. D'ailleurs l'absence ces dernières années de sièges inclinables a été une erreur, autrefois sur le Paris Briançon il y avait au moins 2 voitures en sièges inclinables surtout occupées par des jeunes (et moi quand j'étais seul) avec un tarif éco
Thor Navigator Wrote:En période creuse, les dessertes sont presque toujours multi-tranches. Il faudrait a minima décliner des versions électrique et bimode électrique/traction autonome (les premières couvrant les relations intégralement sous caténaires, telle que Paris-Nice). Et trouver le bon compromis au niveau longueur/nombre de places offertes afin de ne pas être trop capacitaire (pour les périodes creuses ou les OD "secondaires") sans pour autant conduire à multiplier les éléments (genre UM4 voire UM5) sur les troncs communs et lors des périodes de fort trafic (car on augmente les coûts fixes, pour les cabines par exemple et les équipements de sécurité, devenus complexes et coûteux avec l'ERTMS).
ewen Wrote:4 cabines au lieu de 2 pour une UM2
ewen Wrote:une automotrice coûte plus cher à l'entretient qu'une loc+une rame
ewen Wrote:si la locomotives est en panne, on peut en trouver une autre
ewen Wrote:C'est aussi très onéreux dans la mesure où les BB26000 peuvent encore faire 20/30 années moyennant une maintenance suffisante.
Aig Wrote:adrien2 Wrote:Dysqualité des 8 paires d'ICN nuit du 06 au 07/01/2024 :
0 train supprimé cette nuit et 3 trains avec un "petit" retard (à 22h00).
Objectivement, c'est quand même mieux que la semaine dernière.
Champagne !
Bonne soirée.
Train-Corail Wrote:Depuis quand SNCF ne permet plus les voyages (en place assise) sur des O/D courtes sur les ICN ? Je viens de voir qu'il est impossible de réserver un Gap - Briançon ou un Toulouse - Cahors et ce quelque soit la date ! Même une recherche horaires seuls sur SNCF connect ne donne rien.
Idem pour Saint-Denis-Pres-Martel - Rodez.
Train-Corail Wrote:Depuis quand SNCF ne permet plus les voyages (en place assise) sur des O/D courtes sur les ICN ? Je viens de voir qu'il est impossible de réserver un Gap - Briançon ou un Toulouse - Cahors et ce quelque soit la date ! Même une recherche horaires seuls sur SNCF connect ne donne rien.
Idem pour Saint-Denis-Pres-Martel - Rodez.
adrien2 Wrote:Train-Corail Wrote:Depuis quand SNCF ne permet plus les voyages (en place assise) sur des O/D courtes sur les ICN ? Je viens de voir qu'il est impossible de réserver un Gap - Briançon ou un Toulouse - Cahors et ce quelque soit la date ! Même une recherche horaires seuls sur SNCF connect ne donne rien.
Idem pour Saint-Denis-Pres-Martel - Rodez.
Depuis de nombreuses années en fait. Ces trains sont réservés aux voyageurs longue distance.
Train-Corail Wrote:Depuis quand SNCF ne permet plus les voyages (en place assise) sur des O/D courtes sur les ICN ? Je viens de voir qu'il est impossible de réserver un Gap - Briançon ou un Toulouse - Cahors et ce quelque soit la date ! Même une recherche horaires seuls sur SNCF connect ne donne rien.
Idem pour Saint-Denis-Pres-Martel - Rodez.
Train-Corail Wrote:Allez je continue dans l'historique des ICN: pourquoi le Train Bleu a été limité à Nice ? Pourquoi le deuxième ICN pour Nice (5773) a été supprimé en 2010 ? Fréquentation insuffisante ou volonté délibérée de saborder à petit feu l'axe le plus porteur ? De même, pourquoi l'arrêt commercial de Valence a été supprimé sur le Briançon alors que ça faisait 10 ans que Sid Ahmed Rezala avait commis son crime, justifiant la suppression des arrêts de pleine nuit ?
Avant la réforme de 2003 (résa obligatoire et fin des titres TER et abonnés sur les ICN), les compos montaient à combien de voitures ?
...
DeReimsàSouillac Wrote:Une exception reste : en accord avec la région Occitanie, il est possible de faire du cabotage entre Toulouse et Foix sur la tranche Latour de Carol.
renaud56 Wrote:DeReimsàSouillac Wrote:Une exception reste : en accord avec la région Occitanie, il est possible de faire du cabotage entre Toulouse et Foix sur la tranche Latour de Carol.
Pas d'arrêt commercial à Toulouse sur ce train : le premier est à Auterive, mais pas non plus trouvé de commercialisation en cabotage entre Auterive et Foix.
renaud56 Wrote:adrien2 Wrote:Depuis de nombreuses années en fait. Ces trains sont réservés aux voyageurs longue distance.
Sauf que c'est un non-sens : la place d'un voyageur Paris-Veynes n'est ainsi pas vendable pour un autre voyageur sur Veynes-Briançon, ce qui contribue (légèrement certes) à dégrader la rentabilité du train.
Les TGV sont également réservés aux voyageurs longue distance, en suivant votre logique, et un tel contingentement n'existe pas yc sur LGV. Lyria est un cas particulier, destiné à satisfaire les exigences légitimes des CFF.
Train-Corail Wrote:Donc si SNCF Voyageurs n'avait pas supprimé la commercialisation des trajets intra-régionaux, il n'y aurait pas d'histoire de saisine de l'ART. Mais si SNCF Voyageurs venaient à recommercialiser de tels trajets, l'ART aurait son mot à dire ?
Train-Corail Wrote:Donc si SNCF Voyageurs n'avait pas supprimé la commercialisation des trajets intra-régionaux, il n'y aurait pas d'histoire de saisine de l'ART. Mais si SNCF Voyageurs venaient à recommercialiser de tels trajets, l'ART aurait son mot à dire ?
DeReimsàSouillac Wrote:En fait le Latour-Paris et le Toulouse-Paris sont jumelés. Les 3 voitures qui partent de Latour ne s'arrêtent pas commercialement à Toulouse mais sont attachées aux voitures du Toulouse-Paris à Matabiau, à quai, et peuvent donc laisser des gens descendre.
Sur l'appli SNCF, on trouve cette information quand on regarde les horaires des départs en gare de Foix (l'image est une capture d'écran, je ne peux pas la partager sur le forum) : 871491 à partir de 11/12 Ce LioTrain est en partenariat avec INTERCITES, il permet aux clients d'emprunter la voiture 24 (places assises) en tête de l'Intercités 3971 sur le parcours Toulouse Foix. Les vélos ne sont pas autorisés à bord."
adrien2 Wrote:On comprendra tous aisément - au-delà de la question de la rentabilité dudit train - qu'il y a derrière cela des questions de sécurité et/ou d'organisation interne.
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