ewen Wrote:Avec cela, on pourrait même dire qu'à peu de choses prêt, le RER C, c'est le S-bahn.
Le "peu de choses près", c'est que le RER C n'est pas
Schnell mais plutôt
Slow
chris2002 Wrote:alors qu'en Allemagne (et dans bien d'autres pays) on appellerait RER l'ensemble des réseaux RER ET Transilien,
Il y a pourtant aussi des RB et RE autour des grandes villes allemandes et suisses, et les trains radiaux qui ne desservent qu'une petite partie du centre (ie ne passent pas dans la diamétrale quand il y en a une) sont généralement pas appelés S. Il ne viendrait l'idée à personne d'appeler RER les lignes J, N, P et R.
ewen Wrote:Sur Lille, il n'est pas pretinent de faire du RER "à la française". Une diamétralisation des trains via un tunnel urbain me semble être une très bonne solution (voir les passente de Milan, un RER C, un REGL).
Oui, il est inutile de tout dédoubler (mais si certaines lignes étaient presque entièrement dédiées au RER ça serait peut-être plus efficace).
Le point particulier du projet REGL que l'on connaît, c'est que le tronçon nouveau ne se limite pas au tunnel central, mais comporte aussi une longue ligne à travers la campagne vers le bassin minier, d'où les branches se séparent.