Revue de Presse

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

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Re: Revue de Presse

Messagepar Yona82 » 12 Sep 2012 20:00

Didier 74 Wrote:Belga, 30 août
Paralysie des projets du rail belge: Infrabel se défend

"En 2012, on nous a demandé de faire des efforts. Nous, nous tirons la sonnette d'alarme: il est impossible de réaliser le même nombre de chantiers avec moins d'argent", a réagi jeudi Arnaud Reymann, porte-parole d'Infrabel, le gestionnaire du réseau ferroviaire belge.

Ce dernier a suscité la colère du ministre wallon de l'Emploi André Antoine (cdH) et du ministre régional de la Mobilité Philippe Henry (Ecolo) en raison du report à 2022 de la finalisation du RER et des travaux sur les lignes ferroviaires 161 (Bruxelles-Namur) et 162 (Namur-frontière luxembourgeoise), rapportaient jeudi matin différents quotidiens.

"Nous savons que nous devrons faire des efforts particuliers en 2013 et 2014", a poursuivi le porte-parole en rappelant que se négocie actuellement le plan d'investissements 2013-2025 "sur lequel nous n'avons pas de visibilité".

"Aujourd'hui, nous préférons dire: 'avec ce que l'on nous donne, voilà ce que l'on peut faire'. Il nous paraît de toute façon irréalisable de nous engager auprès d'entrepreneurs que nous ne pourrions plus payer dans quelques mois", a ajouté Arnaud Reymann.

"Ce n'est pas Infrabel qui décide de la répartition des montants. Nous suivons les règles et nous essayons de faire au mieux, dans les meilleurs délais possibles, avec les moyens dont nous disposons", a-t-il conclu.

Peu d'espoir de doubler la fréquence des lignes à La Louvière

Le doublement des fréquences des trains sur les nombreuses lignes passant à La Louvière, une des priorités de la Communauté urbaine du Centre (CUC), paraît un objectif trop ambitieux vu le plan d'investissement 2013-2025, est-il ressorti jeudi d'une rencontre entre la CUC et le ministre des Entreprises publiques Paul Magnette.

La CUC souhaite voir passer la fréquence des lignes à deux trains par heure.

Si 25 milliards d'euros vont être consacrés au plan d'investissement de la société de transports publics 2013-2025 (toujours en attente d'approbation par le gouvernement), il convient de rester réaliste car des montants importants seront consacrés à la sécurité ferroviaire et aux infrastructures de roulage, a fait observer le ministre.

"Au bout du compte, il restera peu pour la création de nouvelles lignes", a déploré Paul Magnette.

Les représentants de la CUC se disent conscients qu'ils doivent rester raisonnables, mais soulignent la croissance du nombre de personnes âgées prenant le train. L'importance du transport ferroviaire pour l'emploi, la sécurité, le maintien des services offerts et l'accueil, sont quelques-unes des priorités avancées par la CUC.

"Les demandes tiennent compte du contexte financier", a conclu un représentant du ministre, jugeant la rencontre enrichissante.


Effectivement, les personnes âgées sont devenues les plus grands consommateurs des services de train. Les conducteurs doivent ainsi redoubler de vigilance car ils ont à bord de leur engin des personnes fragiles. Ils doivent assurer la sécurité de leurs passagers mais aussi des personnes dehors.
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Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 13 Sep 2012 11:21

levif.be, 12 septembre
Cinq scénarios de restructuration pour la SNCB

Le cabinet du ministre des Entreprises publiques, Paul Magnette, et les syndicats de cheminots se sont à nouveau rencontrés mercredi dans le dossier de la restructuration du groupe SNCB.

Les syndicats ont reçu une note analysant cinq scénarios différents pour la nouvelle organisation du groupe ferroviaire. "Nous avons reçu toute une série de propositions, de scénarios mettant en évidence la recherche d'un statut unique" pour les travailleurs, a expliqué Michel Abdissi, secrétaire général de la CGSP-Cheminots. "On peut dire qu'il y a une volonté de trouver des solutions. Mais c'est toujours dans le cadre d'un système à deux sociétés et nous ne sommes pas d'accord sur ce point", a-t-il toutefois ajouté.

"On a eu une note qui analyse les différents scénarios sur le plan juridique. Cinq scénarios sont sur la table, avec leurs forces et faiblesses. Il y a à boire et à manger", a quant à lui précisé Dominique Dalne, de la CSC-Transcom. "On va prendre du recul et voir quelles sont nos options". Le ministre Magnette, soutenu par le gouvernement, soutient l'option d'une structure bicéphale (société de transport SNCB + gestionnaire de réseau Infrabel). Les syndicats défendent quant à eux l'idée d'une structure intégrée, à l'instar de la situation prévalant avant la scission de la SNCB en 2005.
La prochaine réunion entre les syndicats et le ministre est prévue le vendredi 21 septembre. En attendant, le front commun syndical a prévu une distribution de tracts, le mercredi 19 septembre, dans les grandes gares du pays, afin de faire valoir son point de vue auprès des voyageurs. Le front commun syndical organisera également, à partir du 25 septembre, des sessions d'informations parmi les travailleurs de la SNCB. Ces séances entraîneront des arrêts de travail de courte durée, mais ne devraient pas nécessairement avoir d'impact sur la circulation des trains.

Source http://www.levif.be/info/actualite/belg ... 585748.htm
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 14 Sep 2012 19:57

lantenne.com, 13 septembre
Journées du patrimoine : visite du Technicentre TGV de Lyon-Gerland

Parmi les sites industriels visitables lors des deux "Journées du patrimoine" des 15 et 16 septembre figure le Technicentre TGV de Gerland. Une occasion de rappeler l’intérêt de ces établissements ouverts 24 heures sur 24.
Le Technicentre de Lyon regroupe plusieurs sites de maintenance dédiés à différents matériels. Il compte trois sites TER à Vénissieux, La Mouche et Vaise, une unité de wagons Fret à Sibelin et le site TGV de Gerland.
Côté Fret, sur la commune de Feyzin, au sud de Lyon, l’unité de production de Sibelin assure la maintenance et la visite des wagons transitant par Lyon ou formés au départ de Sibelin et du chantier fret de Vénissieux. Cette unité emploie 60 agents qui réparent plus de 4.000 wagons par an et en visitent 75.000. Sibelin dispose d’un Paloma, poste avancé de localisation de maintenance qui permet de réaliser de petites opérations de maintenance sur les locomotives fret de passage sur le site, soit 1.200 par an. Aujourd’hui, le dépannage en ligne est possible. Depuis 2008, l’unité accueille la Coordination wagons Sud-Est, qui collecte les besoins de dépannage sur ce périmètre géographique et qui coordonne l’envoi d’équipes sur place.
Le Technicentre de Lyon est l’un des rares établissements en France à disposer d’une voie de levage synchronisé capable de soulever en quelques minutes les 395 tonnes d’une rame à 3,40 mètres du rail.
En septembre, à L’Arbresle, une nouvelle unité dédiée au tram-train de l’Ouest lyonnais, complétera la capacité de maintenance à Lyon. Le Technicentre de Lyon comptera alors au total 1.000 professionnels dédiés à la maintenance.
Rappelons que le TGV a transporté plus de 1,8 milliard de voyageurs depuis 1981. En 2011, la SNCF a transporté 126 millions de voyageurs, 102,5 millions en France et 23,5 millions à l’international. Avec plus de 490 rames dont 160 à deux niveaux, la SNCF possède la plus importante flotte d’Europe. En moyenne, 260 rames de TGV transitent chaque jour par la région Rhône-Alpes et la moitié de ces trains s’arrêtent dans l’une des gares de cette région.
En automne 2013, la ligne TGV entre Lyon et Barcelone sera mise en service et des AVE (Alta Velocidad Espanola, techniquement identiques aux TGV Atlantique) pourront être pris en charge au Technicentre de Lyon.

Source http://www.lantenne.com/Journees-du-pat ... a6016.html
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 16 Sep 2012 18:42

La Nouvelle République, 15 septembre
Gare de Tours : renaissance de la grande halle voyageurs

Après vingt mois de travaux, qui ont notamment porté sur la couverture, la grande halle voyageurs de la gare de Tours a retrouvé son lustre d’antan.

Une renaissance. Bertrand Ahier, architecte à la SNCF, ne donne pas dans la demi-mesure pour qualifier le résultat des travaux de rénovation de la grande halle voyageurs (10.000 m2) de la gare de Tours. Mais cette appréciation n'a rien d'usurpé. Au terme d'un chantier de vingt mois, qui s'est achevé à la fin août, la gare a retrouvé une luminosité qu'elle n'avait plus connue depuis bien longtemps. « On a travaillé avec l'architecte des Bâtiments de France pour la coloration et la peinture, explique l'architecte. La grande halle est ainsi revenue dans l'esprit de la fin du XIXe siècle, mais en étant embellie et magnifiée. »

Les nombreux invités à l'inauguration, hier matin, ont pu juger sur pièces de la qualité de cette restauration, qui a remis à neuf la structure métallique, la charpente ainsi la couverture en zinc et translucide (remplacement du polyester par du polycarbonate). Ce chantier, d'un montant de 13 millions d'euros (89 % à la charge de Réseau ferré de France et 11 % pour la SNCF), a également porté sur la modernisation de la sonorisation de la gare et l'éclairage, avec l'arrivée de candélabres style « Belle époque ».

La gare va s'ouvrir rue de Nantes
Le tout, dans un site en fonctionnement, envahi par les échafaudages pendant les longs mois de travaux. « Je remercie les voyageurs pour leur patience. J'étais très inquiète d'avoir à exploiter la gare (fréquentée quotidiennement par 40.000 personnes, NDLR) avec ce grand chantier. Mais tout s'est bien déroulé », commentait hier Laurence Eymieu, directrice régionale de la SNCF.

Jean Germain, le maire de Tours, a évidemment souligné les bienfaits de cette rénovation, mais a aussi pointé devant les représentants de la SNCF et de RFF la nécessité de traiter « avec sérieux » la question de la navette ferroviaire entre les gares de Tours et de Saint-Pierre-des-Corps : « Il ne faut pas avoir à attendre 25 minutes ! »
Un enjeu important en terme d'intermodalité (et pour limiter l'usage de la voiture) alors que le tramway frappera bientôt à la porte de la gare de Tours. Un vestibule est d'ailleurs en cours de création dans l'aile ouest pour assurer la liaison entre les quais et la station de la rue de Nantes, en septembre 2013.

Source http://www.lanouvellerepublique.fr/Indr ... -voyageurs
Didier 74
 

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Messagepar Didier 74 » 17 Sep 2012 8:14

mobilicites.com, 17 septembre
La Deutsche Bahn en passe de gagner une Manche ?

Vers un feu vert de la Commission intergouvernementale franco-britannique ? La demande de la Deutsche Bahn (DB) pour passer sous la Manche et rallier Londres sera au sujet des discussions entre le ministre des Transports Frédéric Cuvillier et son homologue allemand demain à Berlin lors du salon ferroviaire InnoTrans. Mais si l'autorisation est en bonne voie, tout n'est pas réglé pour autant.

Candidate pour rallier l’Angleterre, la Deutsche Bahn commence à piaffer. Elle souhaite enfin être fixée sur les règles de sécurité, et notamment d’évacuation des passagers, auxquelles elle devra se soumettre pour faire passer ses trains à grande vitesse ICE dans le tunnel sous la Manche.

La compagnie ferroviaire allemande a déposé son dossier de demande d’autorisation de circulation auprès de la Commission intergouvernementale (CIG) franco-britannique en juillet 2011. Cette demande doit déboucher sur la délivrance d’un certificat de sécurité qui tient compte de la spécificité du matériel Siemens.
Les futurs trains seront formés de deux rames de 200 mètres à motorisation réparties : une rupture avec les standards en vigueur sous la Manche. Depuis plus d'un an, le dossier traîne sans que la DB ait de réelle visibilité sur les échéances.

Certes, entre temps, un événement de taille est intervenu : le futur concurrent d’Eurostar a été contraint de décaler de 2013 à 2015 la date de son arrivée prévue à Londres. La faute au constructeur Siemens qui rencontre des difficultés pour adapter les futures rames aux différents systèmes de signalisation.

Rencontre franco-allemande à Berlin
Mais le gouvernement allemand finit lui aussi par trouver le temps long et redoute une forme de protectionnisme, sous couvert des procédures administratives en France. Ce sujet sensible sera mis sur la table lors de la rencontre à Berlin, demain, entre le ministre allemand des Transports, Peter Ramsauer et son homologue français Frédéric Cuvillier. Les deux hommes doivent en effet faire un tour d’horizon des grands sujets ferroviaires juste avant l’ouverture du salon InnoTrans, du 18 au 21 septembre.

Le ministre français devrait rassurer son collègue allemand… Jusqu’à un certain point. La prochaine réunion du comité de sécurité de la CIG doit se tenir le 20 septembre. Mais, selon nos informations, il n’est pas certain qu’une réponse définitive puisse être apportée à cette occasion. Une autre réunion sera peut-être nécessaire.

"Certitude, le feu vert devrait être donnée à la DB dans les prochains mois, résument plusieurs sources concordantes. Mais toute la question est de savoir à quelles nouvelles adaptations de règles la CIG va soumettre la DB. La composante britannique de la CIG serait encline à être assez tolérante, à l’inverse des Français", toujours selon nos informations.

En fait, pour la DB qui a déjà consenti certains investissements afin d'instruire la demande – elle a dû recourir à une simulation informatique d’évacuation de rames dans le tunnel sous la Manche - l’enjeu de la réponse est financier.
Toute la question, pour l'entreprise ferroviaire allemande comme pour Siemens, est d’être fixés sur le coût d’adaptation des rames qui une fois sortie d’usine, devront ensuite satisfaire à une batterie de tests coûteux.

Rüdiger Grube, "attaché de presse" de la SNCF
Un invité de poids est attendu lors du séminaire de presse que la SNCF a pris l’habitude d’organiser, avec son Comex, chaque année pour exposer sa stratégie.

Pour ouvrir l’édition 2012 organisée à Berlin en marge d’InnoTrans, Guillaume Pepy va recevoir le patron de la Deutsche Bahn. Le 19 au soir, Rüdiger Grube viendra en effet prononcer un discours devant les journalistes conviés par la SNCF. Une nouvelle occasion de souligner devant Bruxelles qui prépare un 4e paquet ferroviaire, l’alliance d’intérêts des deux principaux groupes ferroviaires européens.

Rüdiger Grube devrait en effet défendre la liberté de chaque Etat à s’organiser dans le respect des directives actuelles. Tout en soulignant que le modèle ferroviaire intégré est le mieux adapté, selon lui, pour la gestion d’un réseau dense et très utilisé. De quoi apporter de l’eau au moulin de la SNCF

Source http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _2049.html
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 19 Sep 2012 15:26

deplacementspros.com, 18 septembre
La SNCF lance un m-billet pour le TGV Pro
Après avoir créé en début d'année une «business unit» dédiée aux pros, Barbara Dalibard reconnait que le marché du voyage d’affaires est «une cible très importante» qui mérite des services spéciaux pour justifier, au-delà de leur flexibilité, le niveau des billets «pros». Elle lance ce mercredi le m-ticket, billet directement affichable sur les smartphones.

TGV Pro renforce son offre avec pour objectif de « faire gagner du temps » à la clientèle des voyageurs d’affaires. La nouvelle application disponible à partir de ce mercredi permet d’échanger son e-billet sur son mobile aux tarifs pro en 1ère et 2nde classe mais aussi de passer au m-billet, accessible directement sur le téléphone portable (iPhone, Blackberry et Android). La formule permet de stocker directement le e-billet sur le smartphone avec un contrôle direct du téléphone par le contrôleur. Le m-billet est disponible pour l’heure sur 10 destinations en test :
- Paris > Lyon, Aix/Marseille, Montpellier, Nîmes, Avignon, Valence
- Paris > Lille, Arras, Douai
- Paris > Nantes, Rennes
- Paris > Strasbourg
- Paris > Clermont
- Paris > Nevers
- Paris > Milan

Le m-Billet s’accompagne d’un nouveau service d’indication de la voie du train directement sur le smartphone du voyageur avant le départ.

Les pros, une cible privilégiée
L’annonce de la mise en place de ce m-billet s’est fait à l’occasion du salon professionnel du tourisme, l’IFTM Top Resa. Le marché est essentiel pour les agences de voyage puisque 85 % de la billetterie SNCF qu’elles réalisent est professionnelle. Ces agences représentant 19% de la distribution de la compagnie ferroviaire (1,3 milliards d’euros, projection 2012), on peut ainsi estimer sans beaucoup se tromper que le marché pro vaut au moins 85% de ce montant soit environ 1,1 milliards d’euros. Sans compter les achats directs des voyageurs d’affaires en gare ou sur internet. Une paille. De quoi justifier les efforts annoncés sur cette «cible» par Barbara Dalibard, Directrice Générale de SNCF Voyages qui, après avoir créé un groupe de travail dédié au début de l’année, compte exploiter ce «champ de développement marketing produit». Pour l’heure, 71% des clients des agences de voyage prennent du tarif pro, parce qu’il correspond en fréquence et en flexibilité à leurs besoins. Mais la tendance est en très légère baisse en 2012 (-1,3%) et la SNCF considère que le service doit être à la hauteur du prix pour justifier sa différence. Un effort devrait être fait pour un meilleur accompagnement en gare d’ici a fin de l’année et 2013 devrait marquer le lancement de nouvelles options comme la restauration, qui pourrait devenir disponible sur réservation via mobile. SNCF Voyages envisage par ailleurs l’extension de la garantie voyages pour les pros.

Source http://www.deplacementspros.com/La-SNCF ... 17185.html
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 19 Sep 2012 17:18

Le Pays, 19 septembre
Alstom présente sa nouvelle version du transport ferroviaire au salon de Berlin

InnoTrans, le salon mondial du ferroviaire, a ouvert ses portes hier à Berlin. Alstom présente sur voies, le Citadis Duolis ainsi que le Coradia Nordic. Jérôme Wallut, directeur général d’Alstom Transport, affirme que l’usine de Belfort a de beaux jours devant elle, avec un plan d’embauches et des perspectives commerciales.

Même si Alstom mise aujourd’hui sur les trains urbains et de banlieue, elle ne néglige pas pour autant les locomotives et la grande vitesse. Les visiteurs d’InnoTrans, plus grand salon mondial de l’industrie ferroviaire, auront l’occasion de découvrir la gamme complète des produits, systèmes et équipements d’Alstom, à travers une maquette de grande taille où tous les trains du constructeur français circulent.

Il est également possible de découvrir en avant-première une nouvelle vision du transport ferroviaire grâce à un film en 3D qui présente le tout dernier Citadis Compact. Ce tramway a été spécialement conçu pour les villes moyennes.

Pour sa part Jérôme Wallut, directeur général d’Alstom transports France s’est dit heureux de voir que les autorités françaises et notamment les ministres s’intéressent au ferroviaire. Hier, il a reçu le ministre des Transports Frédéric Cuvelier et lui a présenté le Citadis Dualis, nouveau matériel roulant d’Alstom.

La région des Pays de Loire a acheté le Citadis Dualis, qui par ailleurs, entrera en service samedi dans la ville de Lyon. De plus, une commande pour l’Ile de France, qui concerne le contournement de Paris vient d’être effectuée. « Le tram-train, c’est l’innovation qui permettra d’offrir des transports publics avec un meilleur coût, moins cher que les TER et qui représente 30 % d’économie sur les coûts de maintenance. Et ce matériel est électrique donc moins polluant. » Jérôme Wallut insiste également sur le fait qu’un tramway a moins d’emprise sur la chaussée qu’un tram. « Quand un bus est rempli de passagers il faut un deuxième bus, donc un deuxième chauffeur », observe-t-il. « Avec le Citadis compact, on passe de 20 mètres à 40 mètres, comme c’est le cas actuellement à Nice.

« La logique d’Alstom est de développer des solutions qui améliorent l’économie du système ferroviaire, comme c’est le cas à Belfort avec les TGV Euroduplex. Sur les deux niveaux, on met 20 à 30 % de passagers en plus », ajoute le directeur général d’Alstom Transport.

« L’ouverture de la ligne LGV Rhin-Rhône a permis de mettre en exploitation des TGV de Marseille à Francfort. C’est le seul train interopérable qui passe les frontières, et c’est un TGV français fabriqué à Belfort qui porte le drapeau tricolore en Allemagne, et demain en Espagne à Barcelone et à Madrid. Cocorico…Actuellement, un TGV part de Paris le matin, rejoint Marseille, remonte à Francfort par Belfort, et rejoint Paris gare de l’Est… soit 16h en un jour à 320 km/h avec 509 passagers. Il n’y a que le TGV français capable de réaliser cet exploit au quotidien », se félicite le directeur général.

« A Belfort, le plan de charge est assez contrasté, mais on embauche comme jamais nous ne l’avons fait depuis de nombreuses années. », souligne Jérôme Wallut. « C’est grâce à notre savoir-faire des locomotives qui a permis de décrocher de gros contrats à l’export, malgré l’arrêt de fabrication des locomotives pour la SNCF, (puisque la 200 e a été livrée fin juin). Alstom Transport Belfort a relevé la tête. La Prima II, en cours d’homologation va rouler pour les corridors de fret européen. Cette locomotive a de beaux jours devant elle. À la fin du mois, nous allons tester la Prima II, avec un train de 800 tonnes, sous la Manche. On y croit à l’avenir de cette locomotive. »

Quant au TGV, le directeur général parle du renouvellement du parc de la SNCF, car les TGV sud-est et ceux de l’Atlantique sont en fin de vie. On parle de 200 rames. Actuellement, Belfort produit 12 TGV par an, mais une augmentation de la cadence est envisageable.

Alstom va embaucher prés d’une centaine de salariés, ce qui représente 10 % de l’effectif belfortain. 50 ingénieurs, achats et qualité, et une dizaine de salariés pour la production sont arrivés au sein de l’entreprise depuis le début de l’année.

Alstom Belfort a trouvé une bonne vitesse de croisière. Il y a trois ans, ses responsables n’auraient pas parié sur ce succès.

Source http://www.lepays.fr/actualite/2012/09/ ... -de-berlin

Beaucoup d'imprécisions et même d'erreurs dans cet article. Le TGV Marseille - Francfort part à 8h14 de la cité phocéenne. Il n'effectue pas un trajet Paris - Marseille juste auparavant. La rame passe la nuit à Marseille. Par contre, ensuite la rame retourne bien à Paris Est.
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 19 Sep 2012 17:22

Le Pays, 19 septembre
Ornans : l’acoustique des trains est un vrai enjeu

Spécialisés dans la construction des moteurs à aimants permanents, deux ingénieurs de l’usine Alstom d’Ornans étaient hier à Berlin pour faire « un petit tour de la concurrence ».

Didier Bauer, directeur des projets à Ornans dans le Doubs, et Gilles Robert, directeur technique dans la même usine, sont restés une journée à « espionner » la concurrence. « Un petit tour de cette concurrence nous permet de vérifier les moteurs des autres en tant que fabricants de moteurs et de découvrir aussi les trains que nous construisons. » « Ici à Berlin, nous voyons ainsi la tendance, et c’est la même partout : on recherche la réduction du volume des moteurs, le meilleur rapport poids/environnement et nous nous apercevons que nous sommes largement en avance dans le domaine des moteurs à aimants permanents avec Citadis Duolis, sur le Citadis Compact et le nouveau train Régiolis qui circule déjà en Alsace. »

À Ornans, les ingénieurs travaillent actuellement sur la réduction du bruit des moteurs plus compacts. « Nous avons des moteurs qui chauffent moins, donc plus besoin de ventilateurs pour les refroidir et donc moins de bruit. L’acoustique des trains est un vrai enjeu, notamment dans le domaine urbain. »

Faire baisser les coûts
Autre chantier à Ornans, la réduction des coûts et la compétitivité. La concurrence au niveau mondial aujourd’hui, reconnaissent les deux ingénieurs, est rude. Il y a quatre fois plus de fabricants qu’il y a dix ans. « Il faut raccourcir les délais de développement d’un moteur et moins de temps de travail, c’est gagner de l’argent. Concevoir le produit et les moyens de production en même temps permettent ainsi de réduire les temps de mise à disposition des prototypes. »

De même, au niveau des fournisseurs d’aimants permanents, Alstom en a choisi trois afin de faire jouer là aussi la concurrence, sachant que ces aimants sont rares sur le marché : « Cela nous permet aussi de faire baisser les coûts. »

Alstom Ornans sortira le premier moteur à aimants permanents, équipant le premier tramway Citadis Compact d’Aubagne (Bouches-du-Rhône) fin octobre. De même, c’est Ornans qui équipera les locomotives kazakhes qui sont fabriquées dans les ateliers belfortains d’Alstom Transport.

Source http://www.lepays.fr/actualite/2012/09/ ... vrai-enjeu
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 19 Sep 2012 20:05

Ouest France, 18 septembre
Saint-Nazaire Les escalators de la gare vont être rénovés

On ne verra plus ces trémies de verre et de métal menaçant ruine. Elles seront remplacées en 2013. Les escaliers, eux, attendront la refonte complète de la gare.

L'accès aux escaliers roulants est condamné depuis quelques jours.

Un habitacle de verre, sale et fêlé par endroits, soutenu par une structure de métal dévorée par l'oxydation : tel était l'allure des trémies des deux escaliers roulants de la gare SNCF, reliant les voies à la passerelle qui les enjambe. Tel était aussi le premier visage offert par Saint-Nazaire à ses visiteurs arrivant par le train, du moins jusqu'à ces derniers jours.

Parole tenue
Les escalators vont en effet être rénovés et sont, en attendant, provisoirement fermés, comme les usagers ont pu le constater. Réseau ferré de France avait annoncé en mai à Ouest-France que le « vieillissement avéré » de ces installations ferait l'objet d'un suivi et d'une maintenance « renforcés », et tient aujourd'hui parole.

« Notre souci concerne les trémies, qui sont en mauvais état, indique Véronique Poiron, responsable de la communication à RFF. Nous avons lancé une étude spécifique, qui est en cours, pour les remplacer par une autre solution, qui sera elle-même provisoire. » Car les escalators sont tôt ou tard condamnés à disparaître ou à être remplacés, dans le cadre de la future rénovation complète de la gare, liée à l'aménagement du Pôle d'échange multimodal.

1 km de voies rénovées
« Notre objectif est le premier semestre 2013 », ajoute Véronique Poiron, en expliquant l'opportunité que représentent d'autres travaux, prévus de janvier à mars 2013. « Nous allons refaire 1 km de voies, rails ballasts et traverses, ainsi que les aiguillages, dans le cadre du plan national de rénovation du réseau. L'idée serait de se coller à ces travaux, de mutualiser tout ça ». Ce qui aurait pour intérêt d'en limiter l'impact sur les usagers, car ces interventions nécessitent, à proximité de lignes à 25 000 volts, des « consignations de caténaires » synonymes d'interruptions du trafic. Enfin, pour faire bonne mesure, RFF va aussi repeindre les escaliers d'accès aux voies et ravaler les abris en béton.

Impatience
Une réponse à l'exaspération des voyageurs, maintes fois relayées dans ces colonnes et sur notre site Internet. Avec l'accessibilité des quais pour les personnes à mobilité réduite, mais pas seulement, l'état de ces escalators vient en tête des doléances des usagers. Une impatience que les élus eux-mêmes cachent de moins en moins, attendant la contribution ferroviaire à ce Pôle d'échange multimodal illustré par le bus Hélyce. Joël Batteux, le maire, martèle au sujet du Pôle d'échange multimodal : « Tout bouge autour de la gare... Sauf la gare. » Et Gilles Bontemps, vice-président « transport » du conseil régional, qualifiait dernièrement de « verrue » la gare SNCF en pressant ses « partenaires ferroviaires » de faire « quelque chose de qualité ».

Source http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc ... d_actu.Htm
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 20 Sep 2012 15:42

lerevenu.com, 19 septembre
SNCF prend la moitié du capital d'Europool

Le groupe néerlandais Oranjewooud, spécialiste de l'ingénierie des infrastructures, a vendu 50% du capital de sa filiale Europool, propriétaire de la société d'inspection ferroviaire Eurailscout, à la SNCF. Eurailscout, qui a réalisé l'année dernière 17 millions d'euros de revenus, opère aux Pays-Bas, en Belgique, en Norvège, au Danemark, en Suisse et en Italie.

Source http://www.lerevenu.com/depeches/news/t ... opool.html
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 20 Sep 2012 15:50

pros-du-tourisme.com, 19 septembre
SNCF : les ventes en agences progressent de 2,8% au 1er semestre

Après une hausse de 3,5% en 2011, les ventes SNCF dans les agences de voyages se maintiennent avec une nouvelle progression de 2,8% au premier semestre 2012. "Ce résultat provient de la bonne tenue des ventes affaires malgré un renforcement du contrôle des budgets par les entreprises", analyse Barbara Dalibard, directrice générale de SNCF Voyages.

La part de marché des agences dans le voyage d’affaires progresse. Les ventes SNCF ont notamment été dopées par l’ouverture du TGV Rhin-Rhône qui a entraîné de fortes progressions sur Lyon-Strasbourg, Paris-Belfort, Paris-Zurich avec Lyria… A l’international, si Thalys sourit (+10% sur Amsterdam), Eurostar pleure (-4%) en raison de la crise qui touche les trafics dans le secteur bancaire entre Londres et le Vieux Continent. Enfin, les ventes de billets TGVAir sont à nouveau en forte progression après une hausse de 20% en 2011.

Les ventes aux tarifs Pro continuent toutefois de baisser, se situant à 71% soit -1,3 point. Les ventes de billets de Première classe sont également en retrait de 1 point à 42%. Si la vente de billetterie loisir demeure plus difficile, ne représentant plus que 15% des ventes, la part de marché des agences au global reste stable à 19% des ventes de la SNCF. Le cap de 1,3 milliard d’euros de volume d’affaires devrait être franchi contre 1,255 milliard en 2011. Effet d’un marché arrivant à maturité et de la crise en France, la progression des agences en ligne est pour sa part tombée à 10%.

Source http://www.pros-du-tourisme.com/actuali ... estre.html
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 20 Sep 2012 15:58

pros-du-tourisme.com, 19 septembre
Voyages-sncf.com veut s’étendre en Europe

L’agence de voyages a annoncé vouloir déployer sa marque en dehors des frontières françaises et s’étendre aux autres marchés européens pour devenir “le leader de la distribution ferroviaire”. Elle remplacera et s’affichera dès demain, le 20 septembre, sur les autres sites SNCF à l’étranger utilisés jusqu’à présent, TGV-europe.com en Europe, et Raileurope.co.uk au Royaume-Uni.

“Cette nouvelle dimension répond à l'ouverture des marchés en Europe, à l'évolution des modes de consommation et à l’influence des grands acteurs du digital qui transforment le marché du e-tourisme”, explique un communiqué. L’annonce a été faite par Barbara Dalibard, directrice générale de SNCF Voyages, et Yves Tyrode, directeur général de Voyages-sncf.com à l’occasion d’un salon spécialisé sur le transport ferroviaire à Berlin, InnoTrans.

Pour “devenir un acteur référent du e-travel face à une concurrence mondiale menée par des acteurs puissants”, Voyages-sncf.com souligne pouvoir compter sur dix sites Web, des applications mobiles en six langues, six boutiques et un service intégré de call center.

Source http://www.pros-du-tourisme.com/actuali ... urope.html
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 24 Sep 2012 8:34

mobilicites.com, 24 septembre
Déclin de l'eldorado français pour Alstom Transport et Bombardier

Coup de frein sur la grande vitesse et sur les commandes de TER à cause de l'asphyxie des finances publiques, les leaders de la construction ferroviaire ont eu beau afficher un grand optimisme au salon InnoTrans de Berlin, ils se demandent comment alimenter leurs usines françaises dans les prochaines années. L'appel d'offres de l’État pour renouveler les trains Intercités serait un appel d'air, mais il tarde à venir.

Avec un carnet de commandes mondiales de près de 32 miliards d'euros pour Bombardier, et de 6,3 milliards pour Alstom (+11%), les deux leaders du rail affichent un optimisme à toute épreuve. Mais sur l'Hexagone, ils voient fondre leurs carnets de commandes. Si Alstom rafle presque systématiquement la mise avec ses tramways, ce n'est pas le cas de Bombardier qui, lassé de perdre systématiquement les appels d'offres de transport urbain, a renoncé à y répondre.

Reste le marché des trains régionaux et intercités : "Les besoins identifiés de TER et de TET (Trains d'équilibre du territoire, ndlr) représentent 400 à 500 trains", estime Jean Bergé, patron de la division France de Bombardier Transport. Seulement les commandes ne suivent pas.

Manque de financements
Le moindre appétit des régions et de l’État est directement lié aux restrictions budgétaires auxquelles elles sont contraintes. Les régions, autorités compétentes pour les TER doivent se serrer la ceinture, et l’État censé lancer un appel d'offres pour renouveler la flotte des TET, tarde à le faire.
Les constructeurs ferroviaires guettent cet appel d'offres comme le lait sur le feu car cette commande créerait un appel d'air et l'assurance de plusieurs années d'activité dans leurs usines de Crespin (Nord) pour Bombardier et de Reischofenn (Alsace) pour Alstom. Jean Bergé avoue qu'à partir de 2015, "Il y a de grande incertitudes sur l'activité de l'usine de Crespin".

De fortes inquiétudes planent sur la capacité des régions à concrétiser leur méga-commandes de TER : celle des 1000 Regiolis passée à Alstom en 2009 et les 860 Regio 2N passée à Bombardier. "A ce jour, nous avons enregistré 171 commandes fermes ce qui nous mène jusqu’à 2016 en terme de production", a expliqué Henri Poupart-Lafarge à Mobilicités. Un retard important par rapport au plan de marche qui "devrait être autour de 400 aujourd’hui". Mais le patron d’Alstom Transport reste optimiste : "Nous avons des signes positifs de certaines régions. Il y aura d’autres commandes, la question est de savoir à quel rythme".

De son côté, Bombardier n'a écoulé que 80 Regio 2N, sur les 860 en option. Six régions ont commandé ce TER à deux niveaux - Paca, Rhône-Alpes, Centre, Aquitaine, Nord-Pas-de-Calais.

Un Francilien à Tunis ?
L'autre produit phare de Bombardier sur le marché hexagonal, c'est le "Spacium", plus connu sous son nom commercial "Francilien". Vendu au Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif) et à la SNCF qui l'exploite sur sa ligne H entre Paris gare du Nord et le Val d'Oise, ce nouveau train aux couleurs acidulées, doté d'un plate-forme haute et de larges baies vitrées, a connu de graves défaillances informatiques au démarrage. Sur les 172 rames commandées, 80 seulement ont été livrées, ce qui vaut de lourdes pénalités à Bombardier. Leur montant gardé bien secret alourdit le coût de développement de cet intercité. Bombardier est donc condamné à le vendre plus pour arriver à le rentabiliser.
La visite du ministre des Transports tunisien à Berlin pendant le salon InnoTrans, venu voir le Francilien de plus près, attise les espoirs de Bombardier de le vendre pour équiper le RER de Tunis. "Si l'on gagne, ce sera contre nos concurrents coréen (Rotem) et suisse (Stadler)", précise Benoît Gachet, directeur marketing. La réponse de Tunis serait imminente.

Santé insolente des autres marchés
Mais ni André Navarri, président de Bombardier Transport, ni Hubert Poupart-Lafarge, président d'Alstom Transport, n'ont affiché la moindre inquiétude à Berlin, tant d'autres marchés que la France sont bouillonnants. Après le creux de 2009, la croissance de 135% du carnet de commandes enregistrée au premier trimestre 2012 par Alstom transporte le constructeur français sur un petit nuage.

Des chiffres en phase avec ceux révélés par une étude de l’Unife (Union des Industries ferroviaires) qui prévoit une croissance mondiale du secteur de l’ordre de 2,6% par an pendant les six prochaines années. L’Europe et l’Amérique du Nord, qui représentent la moitié du marché mondial devraient connaître des taux de croissance de cet ordre alors que la demande va fortement augmenter dans d’autres pays (+ 7% en Amérique latine, + 8% en Afrique). En Asie, la croissance prévue est de moindre importance (+ 1,9%) mais elle va changer de nature, la baisse du marché de la grande vitesse étant plus que compensée par la forte croissance de l’urbain et du régional.

La croissance attendue du marché mondial, notamment dans les pays émergents, influe sur la stratégie de développement des deux constructeurs qui cherchent à se rapprocher de leur clientèle en créant ou en musclant leurs centres de production locaux. Alstom Transport noue aussi des partenariats un peu partout dans le monde : en Russie avec Promoelectronica, au Kazakhstan avec KZT ou en Algérie ou le Français a créé une coentreprise avec EMA (métro d’Alger) et Ferrovial pour assurer le montage et la maintenance des tramways Citadis.

Et pour finir, Alstom ne veut pas se contenter de simplement vendre des matériels :"Nous voulons être présents pendant toute la durée de vie de nos trains", explique Henri Poupart-Lafarge. D’où un positionnement de plus en plus affirmé sur les marchés de maintenance et la conclusion de contrats qui peuvent atteindre trente ans comme celui signé avec Trenitalia pour la maintenance de trains à grande vitesse Italo, ou avec le métro de Bucarest.

300 millions pour Alstom en Allemagne
Alstom a profité d’InnoTrans pour annoncer la signature d’un contrat de 300 millions d’euros avec la vente de 63 trains régionaux de type Coradia à la compagnie Netinera Deutschland, filiale allemande du groupe italien Ferrovie dello Stato (FS). Ces trains, qui seront conçus et produits dans l'usine d'Alstom de Salzgitter en Allemagne, doivent entrer en service à partir de décembre 2014 sur le réseau diesel du sud-ouest de l'Allemagne entre Francfort et Sarrebruck, mais aussi Coblence et Kaiserslautern.

Les Coradia Lint sont des unités diesel à deux ou trois voitures. Les rames auront une capacité de 160 à 270 places assises et pourront atteindre 140 km/h.

Source http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _2063.html
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 24 Sep 2012 8:47

mobilicites.com, 24 septembre
SNCF met fin à l'érosion de ses effectifs

L'Epic SNCF va terminer l'année 2012 avec une très légère hausse des effectifs. Un revirement lié à la bonne tenue de l'activité dans le transport de voyageurs, indique l'entreprise. Mais il répond aussi au besoin de rassurer les syndicats avant la remise à plat des conditions de travail des cheminots forcément inscrit dans le projet de loi du gouvernement sur le système ferroviaire.

Alors que les plans sociaux battent leur plein et que la barre des trois millions de chômeurs est franchie, la SNCF fait valoir ses efforts d’employeur.
"En 2012, nous aurons embauché 10 000 personnes : 5 300 au sein de l’EPIC (Établissement public industriel et commercial), 4 700 dans le reste du groupe, ce qui classe la SNCF comme deuxième entreprise derrière Mc Donald en nombre d’embauches', a mis en avant Guillaume Pepy, président de la SNCF, lors du séminaire presse organisé à Berlin pendant le salon InnoTrans.

Ce volontarisme a une conséquence symbolique sur l’EPIC, la maison mère du groupe où la quasi-totalité des personnels travaille au statut cheminot. Si l’on fait la balance des départs en retraite et des recrutements, l’EPIC va en effet mettre fin à l’érosion de ses effectifs en les stabilisant par rapport à 2011", indique le patron de la SNCF. C'est la première fois en dix ans.

Et si l’on se fie au bilan social 2011, l’EPIC rassemblait un effectif de 153 922 personnes dont 144 803 sous statut cheminot. S’ajoutent 9 119 contractuels sachant que les recrutement au delà de 30 ans s’effectuent sous ce régime. Ce total serait donc stabilisé. "Les effectifs vont même s’accroitre d’une centaine de personnes, ce qui constitue un changement de cap par rapport au budget prévisionnel 2012, indique Guillaume Pepy. En outre, la SNCF prévoit de faire travailler l’équivalent de 500 emplois d’avenir.

Des gages aux syndicats
Après l’élection de François Mitterrand, la SNCF avait recruté massivement en 1982 - avant que les effectifs ne s’érodent régulièrement. Seule frein à cette tendance, l’adaptation des 35 heures avait conduit à l’embauche de 3 000 à 4 000 agents supplémentaires. Mais depuis, la dégringolade s’est régulièrement poursuivie, notamment avec la suppression de 10 000 postes dans le fret.

"Compte tenu du bon niveau d’activité dans l’activité du transport de voyageurs et des besoins en Ile-de-France, nous recrutons davantage cette année, explique le patron de la SNF. Il n’est pas impossible de croire que cette hausse très légère des effectifs de l’EPIC qui intervient là aussi après le retour de la gauche au pouvoir répond aussi à d’autres raisons.

Elle permet de donner des gages aux syndicats au moment où la réforme de l’EPIC et la remise à plat du statut cheminot, le "RH077", via négociation d’une convention collective commune à tout le secteur ferroviaire s’annonce hautement risquée.

Source http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _2069.html
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Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 25 Sep 2012 12:13

AFP, 24 septembre
SNCF se fixe l'objectif de baisser ses prix en réduisant ses coûts

Dans un contexte de crise, la SNCF affiche l'ambition de baisser ses tarifs à l'horizon 2020 en diminuant ses coûts, notamment énergétiques, en renouvelant sa gamme de réductions et en élargissant, parallèlement au rail, son offre routière.

"On doit aujourd'hui produire le service public moins cher. Nous devons être capables de baisser nos prix et pour baisser nos prix, il faut baisser nos coûts", a souligné le président de la SNCF Guillaume Pepy en clôturant un séminaire de presse organisé en fin de semaine à Berlin.

"C'est un chantier essentiel dans les années de crise qui sont devant nous", a-t-il résumé.

Depuis dix ans, les dépenses de consommation des ménages en transports ont progressé de 31%, et de 60% pour les services de transports collectifs, souligne l'entreprise publique.

"Cette forte demande de mobilité survient à un moment où les pouvoirs publics ont moins d'argent pour financer les politiques de transports et où les individus ont un budget de plus en plus contraint", analyse Sophie Boissard, directrice générale déléguée de la SNCF.

Pour la dirigeante, la SNCF doit donc "produire de la mobilité à un meilleur prix sous peine d'avoir à réduire son offre". Pour y parvenir, elle prévoit de refondre sa gamme d'offres avec notamment le lancement de produits Eco.

Ce travail a déjà commencé avec la branche SNCF Voyages et le programme grande vitesse Eco qui donnera accès, chaque année, à un million de places à moins de 25 euros sur TGV. "Nous l'avions fait avec le Corail, nous allons le faire sur le TGV et nous le ferons sur les TER si les régions le souhaitent", a annoncé Guillaume Pepy.

La SNCF va aussi engager une réflexion sur la bonne combinaison, "le bon mix", entre les différents modes de transports: trains, bus ou transport à la demande, a expliqué Mme Boissard.

Pas d'impact sur l'emploi
Le groupe a lancé cet été des lignes d'autocars low cost iDBUS vers Londres et le nord de l'Europe, via son hub situé à Lille (un second hub doit être mis en service à Lyon en novembre).

Une première étape qui pourrait le conduire à transférer vers la route des liaisons ferroviaires nationales ou régionales peu rentables.

La politique de réduction des coûts ne devrait pas affecter l'emploi. Le groupe SNCF (250.000 salariés) a prévu d'embaucher en 2012 10.000 personnes, dont plus de la moitié (5.300) pour l'établissement public (Epic), l'entreprise historique SNCF (156.000 cheminots).

Quelque 500 jeunes seront aussi recrutés, dans le cadre des emplois d'avenir mis en place par le gouvernement.

"Les effectifs sont désormais stables", a assuré le directeur des ressources humaines François Nogué, ajoutant que "dans l'avenir, le levier de productivité ne passera pas par des suppressions de postes".

Le groupe, qui veut porter son chiffre d'affaires de 34 à 40 milliards d'euros en 2017, entend tirer ses économies du déménagement en 2013 du siège de Paris-Montparnasse vers Saint-Denis, censé épargner 10 millions d'euros de loyer par an, ainsi que d'une politique d'"optimisation des achats".

La SNCF prévoit aussi d'être moins gourmande en énergie, alors qu'elle anticipe une hausse de 7% par an du prix de l'électricité, et veut "doubler la part des énergies renouvelables (...) de 12 à 24%" dans sa consommation énergétique, largement dominée actuellement par le nucléaire (65%).

Guillaume Pepy a aussi réaffirmé les priorités du groupe depuis cinq ans: le réseau existant et la remise à niveau des trains de la vie quotidienne, "qui répond à la question que 100% des clients nous posent: +pourquoi tout n'est pas comme le TGV ?+".

"Nous sommes des militants du réseau existant par rapport à l'extension des nouvelles lignes, que cela soit en Ile-de-France ou à grande vitesse", a insisté M. Pepy.
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Messagepar Rails & Drailles » 25 Sep 2012 14:29

Une première étape qui pourrait le conduire à transférer vers la route des liaisons ferroviaires nationales ou régionales peu rentables


Hum, je le sens venir ce réseau noyau...

En fait, il semblerait que les nouveaux embauchés rejoignent surtout Géodis, Kéolis, Idbus et les filiales à l'étranger, le noyau ferroviaire de la SNCF continuant à se vider de ses retraités au statut. Pépy et ses acolytes continuent à être les rois de l'esbrouffe.
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Messagepar Cramos » 25 Sep 2012 15:21

Transférer sur la route des relations régionales? Pour réduire les coûts? Parce que les régions accèpteraient de payer le même prix un service de bien moindre qualité? Les relatiosn régionales étant toutes conventionnées, je ne vois pas comment cela peut-être possible. Et en théorie, les TET l'étant aussi, même remarque.
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Messagepar willemijns » 25 Sep 2012 16:12

qui a dit de demander le même prix ?
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Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 25 Sep 2012 16:42

lefigaro.fr, 24 septembre
Le RER C relooké par les voyageurs arrive en gare

Nouveaux sièges, nouvel éclairage… La première de ces 80 rames roulera mardi dans la région parisienne.

Même trajet, décor différent. À partir de mardi après-midi, une nouvelle collection de RER va défiler dans toutes les gares de la ligne C. Parois extérieures, sièges, revêtement des murs, éclairage, sol et même escaliers ont été entièrement redécorés.

Mais cette fois, pas de grands noms de la mode appelés à la rescousse. Ce sont les usagers eux-mêmes qui ont joué les stylistes. En octobre 2009, à l'occasion des trente ans de la ligne, une grande consultation avait été lancée auprès des voyageurs afin qu'ils choisissent le nouvel habillage intérieur des rames à deux niveaux. Gros succès: plus de 25 000 Franciliens avaient participé au vote sur Internet ou dans les gares.

Au total, trois gammes de couleurs et de motifs avaient été proposées par l'agence TWBA: «Végétal», «Horizon» et «Variation». Résultat des courses: la gamme «Horizon», un décor jugé «élégant, coloré et apaisant» par la SNCF, a été préférée par 39 % des votants.

120 millions d'euros
Concrètement, les fauteuils arboreront désormais des rayures de couleurs vives. Les appuis-tête reprendront de manière aléatoire le gris, le vert et le rose des sièges. Le sol gris-noir sera «parsemé de petites taches gris clair et blanches», dixit la SNCF et le Stif, tandis que les barres centrales ainsi que les rambardes d'escalier vireront au violet. Quant au revêtement des murs et des plafonds, ils afficheront «discrètement sur fond gris et blanc les nombreux monuments que traverse la ligne: tour Eiffel, Notre-Dame de Paris, château de Versailles, Assemblée nationale, Musée d'Orsay…», détaille encore les concepteurs du projet.

Mardi, Jean-Paul Huchon, le président de la région et du Stif (Syndicat des transports) ainsi que Bénédicte Tilloy, la directrice générale SNCF Transilien, doivent inaugurer le premier exemplaire de ces RER C nouvelle version. Cette remise à neuf, qui inclut également une révision générale du matériel roulant, concernera 80 rames d'ici à 2016. Sachant que la rénovation d'une rame nécessite 30 jours de travail. Cette modernisation permettra en outre de renouveler l'éclairage, de remplacer sièges et vieilles banquettes, sans oublier l'installation de caméras de vidéosurveillance. Autre petit ajout: un système automatisé d'annonces sonores et d'écrans mentionnant les gares desservies.

Coût total de l'opération: 120 millions d'euros, financés à parts égales par le Stif et la SNCF. Quant aux rames «Château de Versailles» mises en circulation en mai dernier, elles passeront de 4 à 6 d'ici à fin octobre. Soit une chance sur quatre, au départ de la cité royale, de pouvoir s'offrir la vie de château dans le RER C.

Source http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... n-gare.php
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Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 25 Sep 2012 17:13

AFP, 21 septembre
1 M d'euros détournés du CE de la SNCF

Deux personnes ont été mises en examen et placées en détention provisoire hier à Strasbourg dans le cadre d'une enquête portant sur le détournement d'au moins un million d'euros au préjudice du Comité d'établissement de la SNCF Alsace.

Une comptable du CE, ainsi que son époux, retraité de la SNCF, ont été mis en examen et placés en détention provisoire après deux jours de garde à vue. Lors de sa garde à vue, la femme a reconnu avoir détourné de l'argent pendant une dizaine d'années, en falsifiant notamment des chèques du CE à son profit, son mari est soupçonné de recel.

Selon une source proche de l'enquête, le parquet de Strasbourg a ouvert hier une information judiciaire notamment pour falsification de chèques, recel, blanchiment et organisation d'insolvabilité. En juillet, il avait ouvert une enquête préliminaire, à la suite d'une plainte déposée par un représentant du Comité d'établissement.

L'enquête, confiée à la division économique et financière de la Direction interrégionale de la police judiciaire (DIPJ) de Strasbourg, a permis de retracer le circuit de l'argent détourné sur des comptes bancaires du couple, dont une partie a été dépensée.
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Re: Revue de Presse

Messagepar Cramos » 25 Sep 2012 18:37

willemijns Wrote:qui a dit de demander le même prix ?
Dans ce cas, quelle laisse l'exploitation à d'autres exploitants. Et la comparaison entre un service par car facturé par la SNCF et un autre facturé par un autocariste habituel, elle risque de ne pas y gagner. Mais ces situations restes peu probables, les Régions ne fermant les lignes que contraintes et forcées par un éléments technique onéreux (viaduc à rénover, par exemple :roll: )
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 25 Sep 2012 21:30

lepoint.fr, 25 septembre
Les trains franco-suisses déclarent la guerre à l'aérien

La SNCF donne son autonomie à Lyria, la société qui exploite les TGV reliant Paris aux principales villes suisses. Objectif : prendre des parts de marché au transport aérien.

Le Suisse Alain Barbey, directeur général de Lyria, a longtemps travaillé chez Swissair, la compagnie aérienne helvétique. "Pour gagner des parts de marché sur l'avion, qui offre aux passagers un certain standard, il faut offrir le même dans les trains", explique-t-il mardi matin, alors que la première rame "pelliculée" aux couleurs de TGV Lyria entre en gare de Lyon, à Paris.

TGV Lyria, filiale à 74 % de la SNCF et à 26 % des Chemins de fer fédéraux (CFF), créée en 2002, dessert les principales villes suisses : Zurich, Genève, Berne, Lausanne, Bâle et Neuchâtel. Une filiale fort rentable qui devrait réaliser cette année 315 millions d'euros de chiffre d'affaires et transporter près de 4,5 millions de passagers, souvent aisés. La SNCF lui accorde son autonomie, comme elle l'a déjà fait pour Thalys (qui dessert Bruxelles, Amsterdam et Cologne) et Eurostar (Londres).

3 heures entre Paris et Genève
Cette autonomie s'accompagne d'un beau cadeau : 19 nouvelles rames, alors que jusqu'ici Lyria louait ses voitures à la SNCF. Alors, en quoi consiste cette autonomie ? "Outre le fait de posséder notre propre flotte, notre délégation de tâches s'étend au personnel, aux horaires, à la politique des prix, à la gestion des taux d'occupation, à la publicité, à la communication", énumère Alain Barbey.

Et quid du standard comparable à celui offert par les compagnies aériennes ? Pour les premières classes, Lyria Première offre avec le billet un repas, distribue gratuitement des journaux, et recrute un personnel parlant français, allemand et anglais, susceptible de "répondre au mieux aux demandes, aux désirs des passagers". Paris-Bâle s'effectue en 3 heures 3, Paris-Genève en 3 heures 5. "Or, trois heures, c'est le seuil psychologique pour transférer l'aérien vers le rail", commente Alain Barbey.

Un recrutement différent
Avec le train, pas de temps perdu pour l'enregistrement, pour l'attente des bagages à l'arrivée, sans oublier le trajet entre l'aéroport et le centre-ville. Lyria a déjà gagné par K.-O. sur Bâle, easyJet préférant se retirer de cette destination, en revanche le transporteur low cost s'est maintenu sur Genève, diversifiant son offre. "Nous avons gagné 6 points sur Genève, enlevant 57 % de parts de marché. Et 9 points sur Bâle, totalisant 73 % de parts de marché", ajoute le directeur général de Lyria.

Encore faut-il, pour conserver cette avance, que le rail ne soit pas fréquemment paralysé par les grèves. "Lyria possède toute liberté pour recruter son personnel. Nous prenons les meilleurs, en France, en Suisse, également à l'international", répond Frank Bernard, le président de Lyria. Un personnel que l'on veut "très motivé", et peut-être un peu moins syndiqué qu'à la SNCF. Frank Bernard laisse clairement entendre que la ligne Nice-Genève va bientôt tomber dans l'escarcelle de Lyria.

Source http://www.lepoint.fr/economie/les-trai ... 930_28.php
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Re: <font color=#339900/> Revue de Presse

Messagepar sanglier08 » 28 Sep 2012 11:55

Article sur L'UNion de notre "bon" président de region Champagne Ardenne sur l'axe Charleville Givet

http://www.lunion.presse.fr/article/ard ... bilisation
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Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 30 Sep 2012 16:14

Le Dauphiné Libéré, 29 septembre
Le maire de Fourneaux demande à la SNCF de choisir la Maurienne pour délocaliser ses services

Le maire de Fourneaux, François Chemin aimerait que la SNCF délocalise ses services en Maurienne, plutôt qu’à l’étranger. Une démarche approuvée par son homologue de Modane, Jean-Claude Raffin.

La SNCF qui délocalise des services en Espagne, au Maroc, en République tchèque et en Pologne… Une annonce qui passe mal pour le maire de Fourneaux et le conseiller régional PS, François Chemin : « En vingt ans, les villes de Modane et de Fourneaux ont vu partir à la retraite 400 cheminots, sans être remplacés. Depuis deux ans, la SNCF taille “dans le gras” et supprime encore des postes. Pour cette vallée qui commence à sentir les effets de la crise, c’est beaucoup », affirme-t-il.

Alors, pour convaincre le président de la SNCF, Guillaume Pépy, de préférer la Maurienne aux pays étrangers, François Chemin lui a adressé une lettre pour lui présenter les atouts du secteur. « Les bâtiments sont déjà construits et vous appartiennent, nous sommes prêts à raccorder la fibre optique dans les meilleurs délais et le logement du personnel embauché ne posera aucun problème », écrit-il.

« C’est vrai que je lui demande de faire jouer la préférence nationale », admet l’élu. Mais, à la porte de l’Italie, l’ouverture des frontières en 1992 a déjà été une catastrophe économique. Alors depuis, les communes tentent de s’en sortir. « Pour faire venir les services de la SNCF, les collectivités locales comme Fourneaux ou Modane sont prêtes à faire des efforts, mais il faut une création d’emplois en face. L’installation d’un des services de la SNCF serait une contrepartie à tous les emplois supprimés depuis vingt ans », affirme François Chemin.

Dans sa lettre, ce dernier tente un dernier coup de poker en rappelant que « le climat est parfois un peu rude, mais le ciel bleu visible 300 jours par an fera oublier le reste ». Fera-t-il pencher la balance de la SNCF vers Fourneaux-Modane ?

Source http://www.ledauphine.com/savoie/2012/0 ... s-services
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 05 Oct 2012 16:45

ledauphine.com, 5 octobre
Tunnel sous la Manche : il n'y aura plus de pompiers pour assurer la sécurité

45 sapeurs-pompiers étaient spécifiquement affectés au tunnel sous la Manche depuis son ouverture en 1994.

Depuis 18 ans, la sécurité incendie dans le tunnel sous la Manche était assurée par 45 sapeurs-pompiers professionnels. Mais ils vont devoir quitter leur caserne de Coquelles. Selon une information France Bleu Nord, les pompiers vont être remplacés par de "simples agents de sécurité" à compter du 1er janvier 2013. En cause, un différend financier et juridique avec Eurotunnel selon France Bleu Nord.

C'est la société Onet, forte de 50 000 employés, qui a remporté le marché. Ceux qui postuleront pour travailler dans le tunnel sous la Manche devront faire preuve de "sang-froid", de "sérieux" et disposer "des brevets de secourisme", peut-on également lire sur franceinfo.fr. Disposer d'une expérience de pompiers volontaires est un plus...

Source http://www.ledauphine.com/france-monde/ ... a-securite
Didier 74
 

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