[Commercial] Tarification

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar parisse » 18 Mai 2012 7:25

Copie d'un message que j'envoie à l'adresse contact de VSC (en effet je crains fort d'être déçu par leur réponse... peut-etre aurai-je plus de chances ici).
Bonjour,
Il est impossible de réserver un aller-retour Saint Dié-Grenoble en 1ère sur le site avec une réduction Escapades lorsqu'on sélectionne le trajet aller via Strasbourg ou via Nancy-Lyon, le moteur de recherche indique aucune proposition pour le retour, quelles que soient les dates choisies (alors que le trajet aller-retour Strasbourg-Grenoble aux mêmes dates fonctionne).
De plus, au vu des tarifs proposés pour l'aller St Dié-Grenoble, St Dié-Strasbourg et Strasbourg-Grenoble il semble qu'il n'est plus possible de bénéficier du tarif Escapades sur l'ensemble du trajet si il comporte un trajet TER et un trajet TGV, seul le trajet TGV est au tarif Escapades, le trajet TER est au tarif normal (donc sans réduction et sans dégressivité tarifaire).
Il semble donc qu'il y a un disfonctionnement majeur pour acheter des billets AR comportant une partie en TER et une partie en TGV.
parisse
Rang : Passéoz Mensuel

[tarification] tarification escapades sur trajet mixte TGV/TER

Messagepar parisse » 02 Juin 2012 16:11

Je n'ai eu aucune réponse de VSC. En fait, le bug affecte l'utilisation d'un segment TER faisant moins de 100km, il n'est plus considéré comme pouvant bénéficier de la réduction Escapades même s'il fait partie d'un trajet plus long. Par exemple si on essaie de réserver Paris-Thionville et qu'on sélectionne un aller en changeant à Metz, impossible de sélectionner un retour, car le trajet Metz-Thionville faisant moins de 100km, il est vendu à l'aller au tarif normal et ensuite le moteur de recherche est incapable de proposer un retour.
Comme mon message n'a suscité ici aucune réaction, j'ai entamé un fil de discussion sur le sujet sur le forum des cheminots, et mon insistance à vouloir voir résoudre ce bug rapidement a semble-t-il énervé un des intervenants étiquetté SNCF (qui considérait ce bug avec une certaine désinvolture). Pourtant ce bug semble assez ancien et connu (un intervenant de Capitaine Train indique avoir signalé le problème il y a plusieurs mois) et devrait être facile à résoudre (puisqu'avant ça marchait).
J'avais indiqué sur ce forum avoir trouvé une solution pour contourner le bug, il suffisait en effet d'utiliser la version mobile 5.1 pour android. Malheureusement, aujourd'hui ce n'est plus possible, si on lance la version 5.1, on vous force la mise à niveau vers la version 6 également affectée par le bug. C'est peut-être une coincidence mais elle tombe bien mal, comment faire la différence avec la traduction d'une volonté de la SNCF de toujours dissocier plus les trajets TGV et TER, en empêchant de bénéficier de la réduction et de la dégressivité sur une partie du parcours, voire en rendant la réservation de trajets AR impossible sans fractionner le trajet?
parisse

Messagepar Didier 74 » 07 Juin 2012 12:51

mobilicites.com, 7 juin
Financement des transports publics : faut-il augmenter le prix des tickets ou le versement transport ?

Le modèle économique du transport public est à bout de souffle. Affecter au transport public les plus-values foncières liées à la création d'un axe de transport structurant, créer une taxe sur le co2, augmenter le taux du versement transport et la part payée par les usagers ? Autant de solutions envisagées par les élus et les opérateurs pour dégager de nouvelles sources de financement. Un enjeu de taille abordé pendant le salon européen de la Mobilité, le 6 juin 2012.

Le transports publics sont fauchés. En dix ans, l’offre de métro, tramway et bus a augmenté de 25%, la fréquentation de 30%, mais dans le même temps, les prix payés par les usagers ont baissé en moyenne de 9%, en euros constants.

Autre chiffre révélateur, la faiblesse du taux de couverture (20%), c’est-à-dire le ratio entre les recettes commerciales et les dépenses d'exploitation. "80% du coût du transport est financé par le versement transport et les contributions publiques", rappelle Michel Bleitrach, président de l’Union des transports publics (UTP). Une situation qui ne peut perdurer, crise des finances publiques et enjeu de développement durable oblige.

Élus des transport et opérateurs s'accordent : il faut trouver de nouvelles sources de financement pour continuer à développer l'offre de transport public et inciter les gens à abandonner le volant de leur voiture, ce qu'on appelle le report modal.

Des tickets plus chers ou le TER à 1 euro ?
Première solution, augmenter la part payée par les usagers. "Il faut que les tarifs suivent à minima l’inflation", juge le président de l’UTP. Même sentiment pour Bernard Rivalta, président du Sytral, le syndicat mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise. "Il n’y a pas de mystère, il faut régulièrement augmenter les prix pour maintenir les niveaux d’investissement", selon l'élu lyonnais. Et maintenir ainsi la qualité de service.

Dans ce registre, le Languedoc Roussillon est à contre courant. En juillet 2011, cette collectivité locale a lancé le TER à 1 euro. "Nous avons joué la carte de l’offre en investissant 1 milliard d’euros entre 2007 et 2011 dans les infrastructures et le matériel. Parallèlement, nous avons baissé les prix pour attirer une nouvelle clientèle vers le train", explique Jean-Claude Gayssot, vice-président de la Région.
Résultat : une fréquentation qui a bondi de 70 à 100% sur les trois lignes TER où cette tarification a été instaurée. "Financièrement, c’est soutenable", affirme l’ancien ministre des Transports. "Le système est viable, même s’il représente une dépense conséquente pour la collectivité", reconnaît-il.

Taxer les plus-values foncières ou augmenter le versement transport ?
Autre piste évoquée pour renflouer les caisses du transport public, la hausse du taux du versement transport (VT). Une solution à manipuler avec "précaution", selon Bernard Rivalta et Charles Éric Lemaignen, président de la communauté d’agglomération d’Orléans.
"Soyons prudents, car 40% du VT sont issus des établissements publics. Si nous augmentons le taux, il y aura des répercussions sur les impôts locaux", prévient l'élu.
Pour sa part, Jean-Claude Gayssot milite en faveur d’un VT interstitiel dédié aux régions. "Nous pourrions de manière raisonnable leur consacrer 0,2 ou 0,3% du VT".
Enfin, deux autres solutions sont à creuser : la taxation des émissions de Co2 et l’attribution des plus-values foncières liées à la création d’une infrastructure de transport public. "Cela permettrait de financer les investissements lourds que nous ne pouvons plus réaliser car nous sommes fauchés", affirme Yves Krattinger, président du conseil général de Haute-Saône. Dans le même esprit, Charles-Éric Lemaignen propose de "taxer la propriété de voitures", et de dépénaliser le stationnement.
Didier 74

Messagepar willemijns » 07 Juin 2012 16:14

> Résultat : une fréquentation qui a bondi de 70 à 100% sur les trois lignes TER où cette tarification à 1 euro a été instaurée. "Financièrement, c’est soutenable", affirme l’ancien ministre des Transports. "Le système est viable, même s’il représente une dépense conséquente pour la collectivité", reconnaît-il.

Le prix est ridicule... il est soutenable car soutenu par les impôts ^^ je dis pas que c'est une mauvaise solution mais cela a un sacré coût...
willemijns

Messagepar willemijns » 07 Juin 2012 16:15

point d'article de presse ni de réactions sur ce TGV low cost "facon Ryanair" de marne la vallée vers le sud de France ? ;)
willemijns

Re: [tarification] tarification escapades sur trajet mixte TGV/TER

Messagepar 102.010 » 07 Juin 2012 20:38

parisse Wrote:Je n'ai eu aucune réponse de VSC. En fait, le bug affecte l'utilisation d'un segment TER faisant moins de 100km, il n'est plus considéré comme pouvant bénéficier de la réduction Escapades même s'il fait partie d'un trajet plus long. Par exemple si on essaie de réserver Paris-Thionville et qu'on sélectionne un aller en changeant à Metz, impossible de sélectionner un retour, car le trajet Metz-Thionville faisant moins de 100km, il est vendu à l'aller au tarif normal et ensuite le moteur de recherche est incapable de proposer un retour.
Comme mon message n'a suscité ici aucune réaction, j'ai entamé un fil de discussion sur le sujet sur le forum des cheminots, et mon insistance à vouloir voir résoudre ce bug rapidement a semble-t-il énervé un des intervenants étiquetté SNCF (qui considérait ce bug avec une certaine désinvolture). Pourtant ce bug semble assez ancien et connu (un intervenant de Capitaine Train indique avoir signalé le problème il y a plusieurs mois) et devrait être facile à résoudre (puisqu'avant ça marchait).
J'avais indiqué sur ce forum avoir trouvé une solution pour contourner le bug, il suffisait en effet d'utiliser la version mobile 5.1 pour android. Malheureusement, aujourd'hui ce n'est plus possible, si on lance la version 5.1, on vous force la mise à niveau vers la version 6 également affectée par le bug. C'est peut-être une coincidence mais elle tombe bien mal, comment faire la différence avec la traduction d'une volonté de la SNCF de toujours dissocier plus les trajets TGV et TER, en empêchant de bénéficier de la réduction et de la dégressivité sur une partie du parcours, voire en rendant la réservation de trajets AR impossible sans fractionner le trajet?

Même topot aujourd'hui: certains trajets TER me sont facturés en plain tarif par VSC, alors que d'autre sont autorisés Escapades.

Dites VSC, vous pourrize pas mettre un peu d'ordre sans délai, ça devient lassant...

Et j'ai pas le temps de traverser la moitié de la ville de Luxembourg (20min en bus), pour plnater 20min au guichet et payer des frais de dossier CFL à ce même guichet.
102.010

Messagepar 102.010 » 07 Juin 2012 21:24

L'évolution de VSC est d'autant plus incompréhensible que les conditions n'ont pas changé:

http://www.programmefid.com/static/vsnc ... vente#ESCA
102.010

Messagepar François » 07 Juin 2012 22:40

willemijns Wrote:> Résultat : une fréquentation qui a bondi de 70 à 100% sur les trois lignes TER où cette tarification à 1 euro a été instaurée. "Financièrement, c’est soutenable", affirme l’ancien ministre des Transports. "Le système est viable, même s’il représente une dépense conséquente pour la collectivité", reconnaît-il.

Le prix est ridicule... il est soutenable car soutenu par les impôts ^^ je dis pas que c'est une mauvaise solution mais cela a un sacré coût...

Financièrement "soutenable" (bonjour la nuance) puis "dépense conséquente pour la collectivité" le camarade Gayssot arrive à dire tout et son contraire. Qui paye ? Comme l'a fait remarquer M Krattinger au cours de cette table ronde : ce sont "les pauvres qui finances pour les riches" et d'expliquer qu'il serait plus équitable de moduler la tarification en fonction des revenus. Pour ceux qui ont suivi ce débat, le représentant du languedoc n'a pas vraiment réalisé qu'autour de la table il n'y avait que lui pour défendre cette initiative. Tous les intervenants étaient unanimes : il faut trouver des recettes pour financer les TC et cela passe aussi par une augmentation des prix des billets. Mais temps que certains politiques se comporteront comme des apprentis sorciers, les comptes publics et le service public n’est pas près de s’améliorer...
François
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar capelanbrest » 07 Juin 2012 23:15

François Wrote:
willemijns Wrote:> Résultat : une fréquentation qui a bondi de 70 à 100% sur les trois lignes TER où cette tarification à 1 euro a été instaurée. "Financièrement, c’est soutenable", affirme l’ancien ministre des Transports. "Le système est viable, même s’il représente une dépense conséquente pour la collectivité", reconnaît-il.

Financièrement "soutenable" (bonjour la nuance) puis "dépense conséquente pour la collectivité" le camarade Gayssot arrive à dire tout et son contraire. Qui paye ? Comme l'a fait remarquer M Krattinger au cours de cette table ronde : ce sont "les pauvres qui finances pour les riches" et d'expliquer qu'il serait plus équitable de moduler la tarification en fonction des revenus. Pour ceux qui ont suivi ce débat, le représentant du languedoc n'a pas vraiment réalisé qu'autour de la table il n'y avait que lui pour défendre cette initiative. Tous les intervenants étaient unanimes : il faut trouver des recettes pour financer les TC et cela passe aussi par une augmentation des prix des billets. Mais temps que certains politiques se comporteront comme des apprentis sorciers, les comptes publics et le service public n’est pas près de s’améliorer...

et finira par disparaitre là où son utilité ne sera pas vitale.....certaines collectivité l'on déja compris et mis en application....en externalisant de nombreux services non régaliens....
Pour en revenir au TER, effectivement il faudra trouver des financements pour perpétuer son développement....et l'usager devra mettre la main au pot....à minima en fonction de ses possibilité pour les plus défavorisés(quotient familial par exemple comme base)...
L'impôt n'étant pas levable à souhait, le système va vite atteindre ses limites s'il ne l'a pas déjà atteint dans certains départements....ou régions.

continuer à jouer les apprentis sorciers conduira inexorablement à la fermeture d'installations devenues de véritables gouffres financiers.... à 1€ le TER ne survivra pas à son ombre à moyen terme tant une augmentation de voyage de 30 ou 40 % sur 3 fois rien ne fait au final que très peu en terme de recettes de marges en rapport aux frais de fonctionnement....
N'importe quel élève de 5éme muni d'une calculette peut en faire la démonstration en quelques lignes....

"dépense conséquente pour la collectivité"
comme l'explique mr Gayssot n'est rien d'autre qu'une réponse dogmatique à un postulat lui même dogmatique, qui décrète que la collectivité doit financer coute que coute...!

En période de vaches maigres....c'est mal barré ! :mrgreen:
capelanbrest

Messagepar Aig » 08 Juin 2012 8:17

capelanbrest Wrote:Pour en revenir au TER, effectivement il faudra trouver des financements pour perpétuer son développement....et l'usager devra mettre la main au pot....à minima en fonction de ses possibilité pour les plus défavorisés(quotient familial par exemple comme base)...
L'impôt n'étant pas levable à souhait, le système va vite atteindre ses limites s'il ne l'a pas déjà atteint dans certains départements....ou régions.
continuer à jouer les apprentis sorciers conduira inexorablement à la fermeture d'installations devenues de véritables gouffres financiers.... à 1€ le TER ne survivra pas à son ombre à moyen terme tant une augmentation de voyage de 30 ou 40 % sur 3 fois rien ne fait au final que très peu en terme de recettes de marges en rapport aux frais de fonctionnement....
N'importe quel élève de 5éme muni d'une calculette peut en faire la démonstration en quelques lignes....

Pour le moment les lignes où le TER à 1 Euro a été instauré sont des lignes où les recettes couvraient une très faible partie des coûts, je dirais entre 10 et 20 %. Donc, j'attends de voir de voir la démonstration du "gouffre financier" que représente le billet à 1 Euro. Si je me trompe sur le taux de couverture initial, évidemment mon propos est sans objet, mais sinon, tant que le service n'a pas été renforcé, on a au pire une augmentation du coût de fonctionnement de 10 à 20 % pour une augmentation du service à la collectivité bien supérieure à cette augmentation de coût. Ce n'est pas une si mauvaise affaire que ça. Je rappelle que cette expérience a été précédée par le bus à un Euro qui n'a pas déclenché autant de réactions.

A+
Aig

Messagepar willemijns » 08 Juin 2012 8:58

> Pour le moment les lignes où le TER à 1 Euro a été instauré sont des lignes où les recettes couvraient une très faible partie des coûts, je dirais entre 10 et 20 %. Donc, j'attends de voir de voir la démonstration du "gouffre financier" que représente le billet à 1 Euro.

> Si je me trompe sur le taux de couverture initial, évidemment mon propos est sans objet, mais sinon, tant que le service n'a pas été renforcé, on a au pire une augmentation du coût de fonctionnement de 10 à 20 % pour une augmentation du service à la collectivité bien supérieure à cette augmentation de coût. Ce n'est pas une si mauvaise affaire que ça.

désolé je ne te suis pas ;)
willemijns

Messagepar Aig » 08 Juin 2012 9:28

willemijns Wrote:désolé je ne te suis pas ;)

Pour une augmentation de dépenses publiques de 10 à 20 %, on rend 2 fois plus service à la collectivité (2 fois plus dans l'hypothèse où le trafic augmente de 100 % à offre égale). Dit autrement, on fait circuler des trains remplis au lieu de trains vides en dépensant très peu en plus (la collectivité est mise un peu plus à contribution mais pas beaucoup plus car les recettes représentent peanuts même avec le tarif normal initial). C'est un autre problème si on généralise cela aux grands axes où il faudra dépenser beaucoup d'argent pour augmenter l'offre.

A+
Aig

Messagepar williamcaurel » 08 Juin 2012 10:24

j'avais déjà eu des soucis pour me faire rembourser un trajet TER+TGV, au moment de l'achat (sur internet) il était indiqué un tarif global.
au moment du remboursement j'ai eu 10% de retenu sur la parti TER ( parti TER qui bénéficiait de la dégressivité.)
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar willemijns » 08 Juin 2012 10:58

j'avoue que cela pousse un peu la consommation pour un tel tarif... et ca permet a des gens de changer d'air pour 2 euros A/R... des idées de permettre a des gens de faire dans la meme journée 1 train HC le matin et 1 train de pointe le soir
ou inversement permettrait de booster un peu le trafic sans trop d'encombre...

maintenant permettre de faire le bus à 1 euro pour des personnes qui l'aurait fait à coup sûr c''est un foyer de perte.

d'une facon rigolote, est ce que un poids humain moyen de 50/60 kg coute t-il 1 euro à le déplacer sur une dizaine de km et hors frais incompressibles ? ;)
willemijns

Messagepar Aig » 08 Juin 2012 11:21

willemijns Wrote:j'avoue que cela pousse un peu la consommation pour un tel tarif... et ca permet a des gens de changer d'air pour 2 euros A/R... des idées de permettre a des gens de faire dans la meme journée 1 train HC le matin et 1 train de pointe le soir
ou inversement permettrait de booster un peu le trafic sans trop d'encombre...

maintenant permettre de faire le bus à 1 euro pour des personnes qui l'aurait fait à coup sûr c''est un foyer de perte.

d'une facon rigolote, est ce que un poids humain moyen de 50/60 kg coute t-il 1 euro à le déplacer sur une dizaine de km et hors frais incompressibles ? ;)

Pour aller travailler, je prends mon vélo, je roule sur une route puis sur une piste cyclable puis sur un chemin entretenu par l'ONF et sais-tu combien je paie ? Rien ! Pas le moindre péage, pas la moindre taxe directe ! C'est le contribuable qui paie pour moi. C'est terrible, non ? ;)

A+
Aig

Re: [tarification] tarification escapades sur trajet mixte TGV/TER

Messagepar Nemo » 08 Juin 2012 17:55

parisse Wrote:C'est peut-être une coincidence mais elle tombe bien mal, comment faire la différence avec la traduction d'une volonté de la SNCF de toujours dissocier plus les trajets TGV et TER, en empêchant de bénéficier de la réduction et de la dégressivité sur une partie du parcours, voire en rendant la réservation de trajets AR impossible sans fractionner le trajet ?

Ils ont pris un peu d'avance, en anticipant le jour ou TER et TGV seront assurés par deux entités juridiques distinctes, issues du dépeçage de l'ex-SNCF, ou bien le segment TER assuré par une EF privée ?
Dans ce dernier cas il ne sera certainement pas possible de bénéficier d'une dégressivité tarifaire sur l'ensemble du parcours avec une carte de réduction commerciale SNCF.
Nemo

Messagepar viadi » 08 Juin 2012 20:39

Non c'est encore mieux que ca!
Ils conservent la main sur les deux trafics, font des bénéfices sur le TGV et se font payer à prix d'or les TER ne pouvant avoir de concurrents!

Alors pourquoi accepteraient ils de perdrent de l'argent avec la dégressivité tarifaire?
viadi

Messagepar willemijns » 08 Juin 2012 20:48

je lis dans tes pensées le fameux diviser pour mieux régner.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
willemijns

Messagepar viadi » 08 Juin 2012 21:02

Il y a un peu de ca d une certaine facon!

Le transport "longue distance" et le "courte distance" sont totalement deconnectes. L'absence de degressivite tarifaire en est un aspect! Regardez aussi le nouveau programme de fidelite non applicable sur la deuxieme categorie.

Mais c est un monopole public qui a la main sur ces deux marches et est tout puissant pour imposer ses conditions!
C'est le fameux "service public a la francaise"

Il serait bon que l actionnaire de cette compagnie, qui est aussi son autorite de tutelle y remette de l ordre!
viadi

Messagepar Didier 74 » 27 Juin 2012 11:45

mobilicites.com, 26 juin
Toute l'Ile-de-France à portée de Navigo le week-end

A partir du 1er septembre 2012, les possesseurs du Pass Navigo pourront se déplacer sans contrainte dans toute l'Ile-de-France les week-ends et jours fériés, quel que soit leur abonnement. Et des "compléments de parcours" permettant de dépasser les frontières des zones d'abonnement seront déployés. Bonne nouvelle, pas de hausse du tarif des transports franciliens au 1er juillet 2012.

Ces annonces faites par Pierre Serne, vice-président du Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif) le 25 juin 2012, vont être présentées au vote du conseil d’administration du Stif du 11 juillet.
Il s’agit de la première concrétisation de l’accord conclu entre les groupes PS et Europe Écologie les Verts (EELV) en décembre 2011 et qui doit aboutir en 2013 à un Pass Navigo à tarif unique.

Le "dézonage" consiste à offrir la possibilité à tout possesseur du Pass Navigo, quel que soit son abonnement, de circuler sur tout le réseau des transports franciliens, les week-ends et jours fériés. Un système qui existe déjà pour les jeunes utilisateurs de la carte imagine R.

"Nous avons vraiment mis la pression sur les opérateurs, RATP et SNCF, qui se sont engagés à rendre cela techniquement possible pour septembre pour le dézonage", explique Pierre Serne, cité par l’AFP.

Pas de hausse des tarifs au 1er juillet
Pour le complément de parcours "ce qui agace le plus les usagers", c’est plus compliqué à mettre en œuvre. "J'espère une mise en service en octobre mais ça sera peut-être décembre, il faut que ce soit vraiment au point pour ne pas démarrer sur un bug", a poursuit l'élu.

Ces deux mesures ont un coût en année pleine d'environ "30 millions d'euros". Elles seront financées par des "petits bougés" sur les tarifs des tickets Mobilis essentiellement achetés par les touristes et sur le Pass Navigo annuel.
"Actuellement, cet abonnement annuel correspond au prix de 10,2 mois et non de 12, on devrait le faire passer à 10,30 ou 10,35 mois ", avance Pierre Serne, rappelant par ailleurs que cette année, "il n'y avait pas de hausse globale des tarifs au 1er juillet".
Didier 74

Messagepar Didier 74 » 27 Juin 2012 13:43

Les Echos, 26 juin
Les régions ont du mal à instaurer le « TER à 1 euro »

Deux ans après les élections régionales, les exécutifs éprouvent des difficultés à instaurer les trajets TER à 1 euro. Les dispositifs visent surtout les abonnés domicile-travail. Seul le Languedoc-Roussillon veut généraliser la démarche à tous les déplacements.

Le train à 1 euro ! La formule fait penser à un slogan. Pas étonnant. Lors de la campagne pour les élections régionales de 2010, cette proposition faisait partie de la plate-forme électorale des candidats socialistes. Deux ans plus tard la promesse s'est concrétisée, mais pas partout. Surtout, elle revêt des réalités très différentes.

Il y a d'abord les régions qui utilisent ponctuellement la formule en proposant des billets à 1 euro sur une période très limitée (le week-end), sur des destinations bien précises ou à l'adresse d'une population spécifique. La région Nord-Pas-de-Calais, par exemple, le fait depuis 2003, 4 week-ends l'été vers la côte. C'est l'opération « TER mer ». Au total près de 650.000 personnes en ont profité.

D'autres régions, en nombre encore limité toutefois, détournent la formule en proposant, non pas des billets à 1 euro, mais des trajets à 1 euro sur les déplacements domicile-travail. Poitou-Charentes fut sans doute la première à généraliser ce type d'offre sur son réseau. Le mécanisme est simple. Il s'appuie sur la législation en vigueur depuis 2008 sur la prise en charge à 50 % par l'employeur du coût d'un abonnement. La collectivité, elle, offre le coup de pouce sur les 50 % restant à la charge de l'usager du TER. En Poitou-Charentes l'abonné ne paie ainsi plus que 40 euros par mois pour deux trajets quotidiens sur vingt jours. Soit en effet 1 euro par trajet... Un millier de ces abonnements ont été vendus, une dépense raisonnable pour la région, mais un nombre de personnes touchées finalement assez réduit.

Favoriser le pouvoir d'achat
Après réflexion, la région Pays de la Loire va se jeter à l'eau en septembre. « Il s'agit de favoriser le pouvoir d'achat des salariés dans une région très étendue », souligne Gilles Bontemps, vice-président (PC) chargé des transports au conseil régional. Ses promoteurs pensent que ce type d'offre devrait bénéficier à plus de 40 % des abonnés de travail. Le coût du dispositif est estimé à 600.000 euros en année pleine auquel s'ajouteront les coûts de gestion du service, de l'ordre de 200.000 euros. La région Centre évoque, elle, une dépense de 6 millions d'euros par an. Mais son offre équivaut à un trajet à 4 euros par jour pour l'aller-retour. Mise en oeuvre depuis janvier, cette offre s'applique aux trajets infra et interrégionaux, y compris à destination de l'Ile-de-France.

Beaucoup d'autres régions n'éprouvent pas la nécessité de telles offres, car, de facto, les trajets courts se situent déjà en dessous de 1 euro pour les abonnés domicile-travail. « Nous nous sommes aperçus que cette mesure n'était pas nécessaire dans la mesure où le prix moyen acquitté par un salarié pour son trajet domicile-travail est déjà en effet de 1 euro si l'on tient compte de la part payée par l'employeur », argumente-t-on au Conseil régional d'Aquitaine. Un constat toutefois seulement valable pour les employés d'entreprises de plus de 9 salariés.

En Rhône-Alpes, on est beaucoup plus réticent, même si l'engagement en 2010 de Jean-Jack Queyranne, le président PS du conseil régional, que les trajets en TER ne coûteraient pas plus de 2 euros aux abonnés domicile-travail et aux abonnés étudiants, est tenu. « Nous sommes réticents à l'idée du TER à 1 euro. Nous partons du constat que ce qui favorise le report modal massif, ce n'est pas le tarif mais le niveau de service », insiste Jean-Charles Kohlhaas, président de la commission transport. Précisément, pour améliorer ce service « nous ne pouvons pas nous priver de recettes ». D'après l'élu écologiste, le passage à 1 euro entraînerait un manque à gagner de quelque 100 millions pour un peu plus de 180 millions de recettes billettiques.

Un objectif pas seulement social
L'objectif social de ces offres est clair. Mais ce n'est pas le seul. Le but consiste aussi à obtenir un effet d'entraînement sur la fréquentation des TER. « La finalité est de reporter une part du trafic automobile sur les transports en commun. C'est un objectif partagé avec la SNCF », affirme l'élu des Pays de la Loire, Gilles Bontemps.

Seule à ce jour la région Languedoc-Roussillon veut pousser la démarche jusqu'à l'extrême avec l'instauration du billet à 1 euro sur toutes les lignes. L'expérience est suivie avec attention mais non sans une certaine incrédulité, notamment sur les capacités financières de la région à soutenir une telle ambition sur le long terme.

chiffres clefs

-800.000 voyageurs par jour
-5.700 trains quotidiens
-299.000 abonnés
-2.000 services régulierspar autocar TER
-260 lignes assurées par trains TER
-240 lignes d'autocars TER
-91 % de régularité à 5 minutes (en 2009)
Matériels roulants
-90 % du parc renouvelé en 2010, dont : 700 Automotrices à Grande Vitesse (AGV) 220 TER à Deux Niveaux Nouvelle Génération (TER 2Nng)
(source : SNCF)

Le Languedoc-Roussillon est seul à vouloir pousser le système jusqu'à son extrême

Quatre lignes de TER à 1 euro fonctionnent à ce jour dans la région. Une cinquième est prévue en décembre.

La région Languedoc-Roussillon et la SNCF viennent tout juste de démarrer la quatrième expérience du TER à 1 euro en Lozère sur la ligne Bastide-Mende-Marvejols. Un vrai billet à 1 euro, qui porte sur les déplacements occasionnels ! Sur Mende-Marvejols, la SNCF mise sur une hausse de la fréquentation de 10 % à très court terme. Une première expérience avait été lancée il y a un an sur la ligne Nîmes-Le Grau-du-Roi en bord de mer avec une hausse de fréquentation de 196 % sur les deux mois d'été. Entre septembre et la fin de l'année dernière, la hausse de la fréquentation a encore été de 71 %. Auparavant près d'un tiers des usagers faisait le trajet en voiture sur cette ligne.

Généraliser le dispositif
Lancée en décembre dans les Pyrénées-Orientales, la ligne Perpignan-Villefranche-Vernet-les-Bains a enregistré, elle, une progression de 222 % du trafic passagers. Une troisième ligne a été ouverte en mars dans l'Aude, entre Carcassonne et Quillan, qui sera suivie en décembre prochain de la ligne Béziers-Bédarieux. « Nous ne sommes pas très loin du point d'équilibre, ce qui est l'objectif recherché par la région. Nous serons entre 0 et 5 % de déficit sur une année d'exploitation avec peu de dépenses supplémentaires », assure Jean Ghédira, directeur régional de la SNCF.

In fine, le conseil régional souhaiterait généraliser le dispositif du TER à 1 euro. Selon Christian Bourquin, président PS de la région, « c'est un moyen de redonner du pouvoir d'achat aux habitants ». En 2013, il souhaiterait mettre en place une sorte de « Métro Express Régional » reliant le chapelet des villes côtières entre Nîmes et Perpignan. « Aujourd'hui notre dépense totale en faveur des TER s'élève à 106 millions d'euros. Puisque nous payons l'addition, autant que ça marche et que les trains soient remplis ! Selon nos calculs, la généralisation du train à 1 euro pourrait occasionner un surcoût d'exploitation entre 5 et 6 %, mais guère plus », explique Christian Bourquin.

Tensions avec la SNCF
Les négociations avec la SNCF sont toutefois tendues car, selon la région, le transporteur national se montre très gourmand et voudrait multiplier par trois ou quatre le montant de la contribution régionale ! A tel point que Christian Bourquin aurait menacé de faire appel à un opérateur privé... « Les expérimentations se poursuivent et il n'y a pas de réticences au sein de la compagnie. Nous avons même le sentiment de participer à une aventure révolutionnaire. Notre souci, c'est d'offrir à nos clients et à la région les meilleures conditions d'exploitation », assure-t-on à la SNCF.

Mais avant de généraliser le « Métro Express Régional », il sera nécessaire de remédier aux heures de pointe à la saturation de la ligne Perpignan-Nîmes. Or le contournement Nîmes-Montpellier ne devrait voir le jour qu'en 2016 et la ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan n'entrera pas en service avant 2020.
Didier 74

Messagepar François » 27 Juin 2012 20:09

« Nous ne sommes pas très loin du point d'équilibre, ce qui est l'objectif recherché par la région. Nous serons entre 0 et 5 % de déficit sur une année d'exploitation avec peu de dépenses supplémentaires », assure Jean Ghédira, directeur régional de la SNCF.

Les négociations avec la SNCF sont toutefois tendues car, selon la région, le transporteur national se montre très gourmand et voudrait multiplier par trois ou quatre le montant de la contribution régionale !

C'est un peu du n'importe quoi cet article. Soit c'est 0 à 5% de déficit et c'est supportable (dit la SNCF !!) soit cela ne l'est pas (x3 ou x4 pour la contribution ce n'est pas une paille). Pourquoi le président du CR ne fait pas confiance à son exploitant qui lui assure que cela ne sera pas très cher ?
François

Messagepar viadi » 09 Juil 2012 17:09

La SNCF devra se contenter de 2% d'augmentation seulement:
http://www.liberation.fr/societe/2012/07/09/hausse-des-prix-le-gouvernement-met-le-plafond-a-2_832133

A noter que Sa Sainteté le TGV ne bénéficie pas de cette contrainte, la société publique pourra donc continuer à augmenter ses tarifs comme bon lui semble!
viadi

Messagepar viadi » 12 Juil 2012 13:45

Encore une vision politique totalement démagogique!

Ce dézonage est financée par
- une augmentation de 2% des tarifs du pass annuel
- une augmentation de 7% des pass journée Mobilis (à noter que pour se rendre aux aéroports ce sont des pass surtaxés Paris Visite qui sont uniquement valables)

En clair ce sont les clients fidèles et les touristes qui payent!

La région n'a toujours pas compris que le probleme en ile de france est la saturation, que l'augmentation des crédits d'investissement pourraient résoudre pour rénover les lignes, en construre de nouvelles ainsi qu'acheter du nouveau matériel? Que cesser les "rentes de situation" des opérateurs en négociant de vrais contrats avec des opérateurs mis en concurrence ou de créer des régies publiques controlées par elle (la RATP n'ayant de régie que le nom) est une urgence pour améliorer les conditions de transports indignes?
viadi

Messagepar Didier 74 » 13 Juil 2012 17:50

L'Union, 12 juillet
Aisne / Escapade à la mer en TER

Durant tout l'été, les samedis, dimanches et jours de fête, la SNCF propose des billets à prix réduit pour passer la journée à la mer.

QUINZE ans que ça dure et l'opération a toujours autant de succès. Durant tout l'été, le conseil régional et la SNCF s'associent pour permettre aux Picards de passer une journée à la mer en bénéficiant d'une belle ristourne sur le prix du billet : 28 euros l'aller-retour pour les adultes (soit 50 % du tarif habituel) et 5 euros pour les enfants de 4 à 11 ans.
Plusieurs destinations sont possibles, comme Saint-Valery-sur-Somme, Quend-Plage ou Fort-Mahon mais au départ de Laon, le plus pratique est de se rendre au Tréport puisque le train est direct.
Ce samedi 14 juillet, la SNCF souhaite marquer le coup pour les 15 ans de l'opération « Trains à la mer ». « Durant le trajet entre Laon et Le Tréport, les voyageurs pourront profiter de la présence d'un conteur/chanteur picard. Il y aura également des cadeaux à gagner et en gare du Tréport, nous proposerons des jeux picards durant toute la journée. Toutes ces manifestations sont bien entendu gratuites », précise Fabienne Duclos, à la SNCF.

Jouer les touristes
Le train, ça risque fort d'être déjà un premier amusement pour les enfants, mais une fois sur place, on fait quoi ? On peut passer la journée au bord de la mer, sur la plage de sable et de galets située au pied des falaises de craie les plus hautes d'Europe, qui culminent à 108 mètres.
Ou pourquoi pas se balader en ville et découvrir les monuments et les quartiers emblématiques du Tréport comme celui des Cordeliers.
Dans cet ancien quartier de pêcheurs, l'architecture y est typique avec des maisons peu larges, hautes (trois ou quatre étages) avec des bacons en fer forgé ou des bow-windows pour certaines remarquables. Un parcours-enquête familial est d'ailleurs proposé par l'Office de tourisme pour découvrir les plaques en céramique de grès et de faïence propres aux stations balnéaires du début du siècle, et particulièrement présentes dans ce quartier.

En haut des falaises
Classique mais toujours efficace, surtout auprès du jeune public : le petit train touristique. Le départ a lieu toutes les heures devant l'office de tourisme, entre 11 et 19 heures (Tarif : 6 euros). La balade dure une heure et vous emmènera au port de pêche du Tréport, dans le secteur sauvegardé et ses villas Belle Époque de Mers-les-Bains, en terminant par le château et l'architecture fastueuse d'Eu.
Impossible d'aller au Tréport sans monter à l'assaut des falaises. Les plus courageux emprunteront l'escalier et ses 365 marches. Les autres opteront pour le funiculaire. Construit au début du XXe siècle pour relier la ville haute à la ville basse, il a été remis en service en 2006, pour le plus grand plaisir des vacanciers qu'il emmène de la plage au sommet en moins de 5 minutes, en passant carrément au travers de la falaise.
En haut, la vue est à couper le souffle et pour ne rien gâcher, le voyage est gratuit. Si après ça, les enfants ne font pas la sieste dans le train du retour, c'est à n'y rien comprendre !

Horaires et tarifs
Le samedi (sauf le 14 juillet) : départ de Laon à 8h26 et arrivée au Tréport à 10h42. Retour à 18h05 pour arriver à 20h30.

Le dimanche ainsi que le 14 juillet et le 15 août : départ de Laon à 8h21 et arrivée au Tréport à 10h36. Retour à 18h41 pour arriver à 21h10.
Tarif aller-retour : 50 % du prix habituel pour les adultes soit 28 euros et forfait de 5 euros pour les enfants de 4 à 12 ans.
Le billet SNCF donne droit à des tarifs préférentiels sur certaines activités sur place comme une promenade en mer, le mini-golf ou le petit train touristique.
Renseignements : www.ter-sncf.com/Picardie ou @llo Picardie mobilité au 0.800.099.565. (numéro vert)

Article publié sur http://www.lunion.presse.fr/article/ais ... &xtmc=SNCF

13 juillet
L'aller-retour à Paris pour 20 euros

L'offre concerne trois trains au départ de Vitry le samedi.

VITRY-LE-FRANCOIS (Marne) Dès demain, un aller-retour en train Vitry- le-François - Paris ne coûtera que 20 euros le samedi grâce au dispositif « Paris pour tous ».

L'OFFRE commence cet été, mais s'appliquera tout au long de l'année. Un aller-retour à Paris en train express régional ne coûtera que 20 euros le samedi. Une offre valable sur trois trains dans la journée : à 7h58, 11h58 et 15h58 au départ de la cité rose, et à 12h36, 16h36 et 18h36 au départ de la Gare de l'Est.

Une réduction de plus de 60 %
À partir de quatre voyageurs, le prix de l'aller-retour descend à 15 euros par personne. L'occasion d'aller à Paris, visiter l'un des nombreux musées de la capitale, une exposition exceptionnelle, la cité des sciences, ou effectuer des achats…
« C'était un dispositif qui était déjà proposé aux voyageurs de Châlons-en-Champagne, d'Épernay et de Dormans, j'ai proposé de l'étendre à Vitry-le-François et Saint-Dizier, qui sont aussi deux villes importantes de la région », indique la conseillère régionale Linda Munster, par ailleurs présidente du comité d'animation et de développement des transports régionaux de la Vallée de la Marne. Objectif : permettre également aux populations les moins favorisées de s'offrir une petite virée à la capitale. En effet, en plein tarif, il faut compter 29 euros pour un aller simple à destination de Paris, le double pour un aller-retour. Le dispositif « Paris pour tous » permet donc une réduction de plus de 60 % !

Saint-Dizier aussi
« Cela permet d'inciter les gens à utiliser les transports en commun, et à ce prix, même en famille c'est moins cher que la voiture », note Linda Munster.
Au départ de Saint-Dizier, le prix de l'aller-retour est fixé à 25 euros, et 20 euros par personne à partir de quatre voyageurs.
Ces tarifs attractifs devraient également permettre à la SNCF de mieux remplir ses trains, davantage utilisés par les Vitryats qui travaillent à Paris.

D'autres promos méconnues
La SNCF et la Région proposent d'autres dispositifs promotionnels parfois méconnus. Le « pass solidaire » accessible sur des critères de revenus permet de bénéficier d'une réduction de 80 % sur le réseau TER. Un Vitry-Reims revient ainsi à 3 euros.
Le « pass Champagne-Ardenne Liberté » qui coûte 29 euros pour une année permet d'obtenir 25 % de réduction et 50 % le week-end sur le réseau TER.
Le « pass Champagne-Ardenne Loisirs », vendu 5 euros et valable un an, offre 50 % de réduction sur les voyages en TER chaque week-end. Pour ces deux pass, la réduction peut bénéficier à trois personnes qui accompagnent le détenteur de la carte.

Article publié sur http://www.lunion.presse.fr/article/mar ... &xtmc=SNCF
Didier 74

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire