[Touristique] Puy-de-Dôme : un train pour grimper

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: Terroir, Urbino, jerome, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Touristique] Puy-de-Dôme : un train pour grimper

Messagepar jone » 25 Juin 2012 20:09

Des nouvelles du front:

lamontagne.fr
16.000 personnes ont déjà pris le Panoramique des Dômes

Jean-Yves Gouttebel a profité de l'ouverture de la session du Conseil général, ce lundi, pour donner les premiers chiffres de fréquentation du Panoramique des Dômes : depuis son redémarrage, le 16 juin, le train à crémaillère a transporté jusqu'au sommet du puy de Dôme près d’un millier de personnes par jour. Mais 6.200 passagers le week-end dernier (dont 1.300 usagers des Bus des Montagnes). Si on y ajoute les 3.000 passagers comptabilisés par TC Dôme le jour de l’inauguration, cela donne 16.200 personnes, en dix journées d’exploitation. Un chiffre "très encourageant", estime le président du Département.

l'avis d'usagers
http://krokette.fr/le-panoramique-des-d ... candaleux/
http://www.angelusyodason.com/panoramiq ... -de-lenfer
jone
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Thor Navigator » 26 Juin 2012 1:14

Salut,
ces propos me paraissent bien excessifs, et ne traduisent probablement pas l'opinion de la majorité des utilisateurs post-remise en service (l'expérience montre que ce sont surtout les esprits critiques, voire les "râleurs" qui s'expriment sur les sites en ligne des journaux.

Je suis monté au Puy de Dôme dimanche, pour découvrir cette exploitation ferroviaire à vocation touristique récemment mise en service. S'il y a des points perfectibles, dans l'ensemble mon ressenti est dans l'ensemble positif, tant pour l'aménagement destiné au public (parking, gares de départ et d'arrivée...) que sur la prestation ferroviaire à proprement parler. Au niveau des aménagements aux deux extrémités, il reste encore des travaux de finition à réaliser, ce qui a pu rebuter certains visiteurs.

L'aspect le plus critiquable de mon point de vue, c'est la rigidité de l'offre commerciale, restée calée sur une cadence horaire (avec un seul train en ligne donc), alors que des rotations toutes les 40 min sont à l'évidence tout à fait réalisables, avec un seul train engagé s'entend (la montée prend 10', la descente 12', il resterait largement du temps pour les montées/descentes de voyageurs aux terminus), le plan de transport ne prévoyant que des cadences horaires hors périodes de vacances il me semble (avec des fréquences callées dans ce cas à 30' ou 20'). Si le public de dimanche (avec une météo au rendez-vous) était clairsemé à la montée (nous avons pris le départ de 14h00), nous étions 350 à la descente, donc quelque peu serrés (même si les engins sont dimensionnés pour 200 voy/élément, dont 100 assis), avec une température assez élevée à l'intérieur de la rame (clim partiellement HS ?). Vu les problèmes rencontrés la veille au niveau de l'évitement (conduisant à l'impossibilité de croiser durant quelques heures alors que des groupes étaient prévus et de fait les 2 trains engagés), le choix a manifestement été fait de n'engager qu'un seul convoi, largement suffisant jusqu'à 15h mais juste pour la fin d'apm (y compris à la montée), sur la base d'une cadence horaire.

Côté matériel, le confort de marche est remarquable, et la tenue de la vitesse très bonne (une VI ou un équivalent adapté aux cdf à crémaillère existe t-elle sur ces engins ? sur les Z850, il existe il me semble un dispositif qui permet de coller à la VL autorisée [forcément peu élevée] sur les parcours en forte pente). Le confort en latéral est plutôt bon hormis ponctuellement, malgré le tracé très sinueux, parfois jusqu'à la caricature (pourquoi n'a t-on pas lissé certains "virages" de la route, quitte à faire varier ponctuellement la déclivité, à la marge ?). Le 30 est bien tenu à la montée (sauf dans la zone d'appareils de voie, limitée à 20), et les 24/27 à la descente, d'où des temps de parcours très attractifs (pour ce type de desserte). L'influence suisse est omniprésente sur l'infra comme le matériel (évidemment concernant ce dernier).

Petit bémol pour les arrivées en gare, qui ont été très lentes (il y avait certes du monde à quai, mais tout de même). On se serait cru sur le "grand réseau"... version arrivée sur heurtoir avec KVB, en plus lent encore (vitesse d'un homme au [bon] pas). Les funiculaires de conception récente semblent atteints du même travers (effet de la logique du parapluie).

La motorisation concentrée sur la partie centrale de l'automoteur ne me parait pas idéale vis à vis des efforts excercés sur la voie (côté aménagement de la rame, ça a par contre des avantages), mais le Panoramique des Dômes n'est pas le premier du genre à avoir commandé ce type de matériel (on a évoqué dans plusieurs revues les soucis rencontrés à Monserrat, qu'en est-il sur les autres réseaux, par exemple à Nuria ?).

En résumé, pour moi et les personnes qui m'accompagnaient, un premier avis positif, concernant l'exploitation et le service assuré, en espérant que ce dernier corrigera ses imperfections au fil des mois. Je reviendrai à l'occasion pour faire cette fois qq. photos en ligne.

Christian

PS : les prix pratiqués sont de mon point de vue raisonnables et mettent bien en évidence la contribution publique importante au niveau de l'investissement. Comparer avec le ticket de métro parisien (comme le font les deux lectures repris dans les liens précédents) n'a aucun sens et traduit surtout une méconnaissance profonde des transports guidés de montagne (beaucoup plus chers sur les sites très touristiques).
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar chris2002 » 27 Juin 2012 11:56

Thor Navigator Wrote:L'aspect le plus critiquable de mon point de vue, c'est la rigidité de l'offre commerciale, restée calée sur une cadence horaire (avec un seul train en ligne donc), alors que des rotations toutes les 40 min sont à l'évidence tout à fait réalisables, avec un seul train engagé s'entend (la montée prend 10', la descente 12', il resterait largement du temps pour les montées/descentes de voyageurs aux terminus), le plan de transport ne prévoyant que des cadences horaires hors périodes de vacances il me semble (avec des fréquences callées dans ce cas à 30' ou 20').

D'un autre coté, comme les horaires sont publiés, suppose que tu arrives, avec suffisamment de marge pour pouvoir prendre la navette de h00 (heure au pif), mais que, du fait de l'affluence, la cadence est passée au 40 minutes, et que le départ n'est qu'à h20.
De plus, tu as prévu de rester 1h en haut (parce que tu es à la tête d'un groupe de chinois pressés :beammeup: ). Du fait du "retard" au départ, tu as déjà perdu 20 minutes sur ton planning. Donc là, deux solutions s'offrent à toi: soit tu raccourcis la visite de 20 minutes, pour rattraper ton retard, soit tu prolonges la visite à 1h20, ce qui te fait alors 40 minutes de retard sur ton programme.

Bref, même si je suis d'accord qu'avoir une offre commerciale rigide n'est pas forcément top, passer à une cadence aux 40 minutes n'est à mon avis pas forcément une très bonne solution...
Passer à une cadence au 30 minutes, avec une seule rame (vu le matériel utilisé et la longueur de la ligne, ça doit être réalisable, même si ça laisse peu de marge dans chaque terminus), ou avec deux rames (avoir un conducteur en réserve, les jours de potentielle affluence, qui renforce par exemple personnel d'accueil tant que le 2ème convoi n'est pas engagé est à mon avis tout à fait faisable).
chris2002

Messagepar Thor Navigator » 27 Juin 2012 12:59

Bonjour,
krokette Wrote:Nos propos représentent au contraire l'avis de pas mal des usagers, il suffit de lire le livre d'or présent en gare pour le constater.
Nous ne parlons pas des prouesses techniques ni du train en lui-même mais de l'accueil, de l'organisation et de l'accessibilité.

je maintiens pour ma part que si des points sont à améliorer, l'impression globale (qui ne se limite pas à la performance technique, loin de là) n'est à mon sens pas celle reprise dans les deux messages mis en lien, caricaturale. Si l'on veut disposer d'avis suffisamment représentatifs de la part des utilisateurs du service, alors il faudrait interroger un grand nombre de personnes à la manière d'un sondage, et ne pas se baser sur les seules observations d'un "livre d'or" ou des réactions parues dans un journal. Je précise au passage que n'ai aucun lien avec l'exploitant ou le maître d'ouvrage.

Pour chris2002, l'exploitation aux 30' avec un seul train est probablement trop tendue en cas d'affluence, même avec une relève de conducteur. On risque alors de dériver de quelques minutes à chaque trajet. Jusqu'à 15h, l'affluence ne nécessitait pas une cadence plus élevée, c'est uniquement en fin d'apm que la situation s'est déteriorée me semble t-il.

Christian
Thor Navigator

Messagepar Aig » 27 Juin 2012 14:19

capelanbrest Wrote:Et c'est bien ce qui fait la différence entre l'avis du passionné, du ferrovipathe averti et du public lambda.....

Avons-nous eu l'avis du public lambda ? Le public lambda ne connait pas lineoz, krokette (Emma) le connait ...

A+
Aig

Messagepar Thor Navigator » 28 Juin 2012 0:59

Aig Wrote:
capelanbrest Wrote:Et c'est bien ce qui fait la différence entre l'avis du passionné, du ferrovipathe averti et du public lambda.....

Avons-nous eu l'avis du public lambda ? Le public lambda ne connait pas lineoz, krokette (Emma) le connait ...

On peut tout de même quitter un moment sa casquette de passionné pour se mettre à la place du touriste lambda, même si évidemment personne ne peut prétendre donner la tendance générale, que seule une enquête approfondie pourrait fournir. Lorsque je me suis rendu sur place dimanche, c'était dans un contexte familial, une partie du groupe n'étant pas ce qu'on peut qualifier de ferroviphile. Qui plus est, une des participantes n'était plus de première jeunesse et ne grimpait pas les escaliers quatre à quatre, c'est le moins que l'on puisse dire (l'escalier mécanique pour accéder au quai de départ a de ce fait été fort apprécié).

Je comprends fort bien qu'il y ait des points d'insatisfaction (j'en ai évoqué quelques uns, il y en eut quelques autres). Ce qui me laisse franchement perplexe, ce sont les deux réactions qui ont été postées en guise de "premiers retours" sur cette réouverture à l'exploitation. Les critiques me paraissent excessives, et plus encore la tonalité des propos tenus.

Pour répondre à Aig, Emma aurait procédé à un sondage ou une enquête appronfondie auprès des utilisateurs du train, à moins que j'ai mal compris...

Christian
Thor Navigator

Messagepar Aig » 28 Juin 2012 7:33

Thor Navigator Wrote:On peut tout de même quitter un moment sa casquette de passionné pour se mettre à la place du touriste lambda, même si évidemment personne ne peut prétendre donner la tendance générale, que seule une enquête approfondie pourrait fournir. Lorsque je me suis rendu sur place dimanche, c'était dans un contexte familial, une partie du groupe n'étant pas ce qu'on peut qualifier de ferroviphile. Qui plus est, une des participantes n'était plus de première jeunesse et ne grimpait pas les escaliers quatre à quatre, c'est le moins que l'on puisse dire (l'escalier mécanique pour accéder au quai de départ a de ce fait été fort apprécié).

Je comprends fort bien qu'il y ait des points d'insatisfaction (j'en ai évoqué quelques uns, il y en eut quelques autres). Ce qui me laisse franchement perplexe, ce sont les deux réactions qui ont été postées en guise de "premiers retours" sur cette réouverture à l'exploitation. Les critiques me paraissent excessives, et plus encore la tonalité des propos tenus.

Pour répondre à Aig, Emma aurait procédé à un sondage ou une enquête appronfondie auprès des utilisateurs du train, à moins que j'ai mal compris...

Christian

Je ne suis pas allé au Puy de Dôme (récemment, je veux dire), donc je ne me permettrai pas d'émettre un avis sur la qualité du service. J'ai lu les interventions critiques de Emma et son ami et, comme Christian, j'ai été aussi surpris par le ton de ces interventions qui me parait excessivement sévère par rapport aux défauts du système, certains de ces défauts étant des défauts de jeunesse auxquels il peut être facilement remédié. Ce qui me surprend aussi, et je crois que je ne me suis pas bien fait comprendre sur ce point, c'est que les critiques sont censées représenter le point de vue de visiteurs lambda. Or les visiteurs lambda ne sont ni des professionnels ni des passionnés de transport ferroviaire et ne connaissent pas lineoz, ce qui m'a amené à douter de la sincérité de ces interventions. Je précise que je ne doute pas de la réalité des défauts qui sont relatés mais du caractère dramatique de ces défauts. Bref j'ai un doute sur le fait que la personne qui relate ces défauts soit une personne neutre totalement étrangère au monde des transports. Je précise aussi que ce n'est qu'un doute et si on me démontre que j'ai tort de douter, je changerai d'avis bien volontiers.

A+
Aig

Messagepar jone » 28 Juin 2012 10:42

Quand sa va pas , sa va pas , bon là cela ne concerne pas directement le panoramique:
auvergne.france3.fr
Dimanche, elles ont découvert l'absence d'harmonie dans les horaires du Panoramique et ceux de la navette clermontoise.

Dimanche, de retour à 19h30 au pied du Géant des Dômes après avoir emprunté le dernier train à crémaillère de la journée, deux touristes ont découvert que la prochaine navette pour Clermont-Ferrand était à 22h30.

Hélène et Caroline se souviendront sûrement longtemps de leur petite escapade dominicale sur le Puy de Dôme. Dimanche après-midi, elles ont embarqué à bord du Panoramique des Dômes pour découvrir la beauté de la chaîne des puys vue d'en haut. Ces deux curistes qui ont posé leurs valises à Royat aurait sans doute tiré un bilan positif de cette belle journée si elles n'avaient pas été les victimes de l'absence totale de communication entre les deux concessionnaires sensés faciliter l'accès à ce Grand Site de France.

TC Dôme et le SMTC ne se parlent pas

Redescendues du sommet du Puy de Dôme par le dernier train à crémaillère de la journée, elles ont découvert qu'il n'y avait pas de navette pour Clermont-Ferrand entre 19h10 et 22h30. Un bel exemple de coordination dont font preuve Véolia-SMTC (en charge des navettes) et TC Dôme dont le dernier train quitte le sommet à 19h30 le dimanche.

Avant de partir dans une escurtion tel que celle ci , on se renseigne avant pour avoir les horaires et prendre les bonnes décisions pour être sur de passer une bonne journée , sur le site internet du panoramique il est bien indiqué que hors vacances scolaires le train effectue sa dernière descente à 19h30 ( sauf le jeudi et samedi) .or depuis le 16 juin la navette entre Clermont et le pied du puy de dôme a été mise en place , avec un dernier départ à 22h30 tous les jours ( sachant que la dernière rame arrive en bas aux alentours de 19h45),mais il y aurait du en effet avoir une concertation plus approfondi entre les deux partis lors de la mise en place de la dite navette.

Bref un couac de plus.
jone

Messagepar lgv2030 - eomer » 28 Juin 2012 10:51

jone Wrote:Avant de partir dans une escurtion tel que celle ci , on se renseigne avant pour avoir les horaires et prendre les bonnes décisions pour être sur de passer une bonne journée , sur le site internet du panoramique il est bien indiqué que hors vacances scolaires le train effectue sa dernière descente à 19h30 ( sauf le jeudi et samedi) .

D'accord sur le fait de se renseigner mais tout de même !
Quand est ce que les exploitants d'entreprises de transports se rendront compte qu'on ne peut diriger ce type d'activité qu'en se mettant à la place du CLIENT et en lui offrant ce qu'il souhaite ? Ce type de dysfonctionnement est un plaidoyer de plus en faveur de l'automobile.

Je pense qu'Helène et Caroline devraient porter plainte contre SMTC: si cela se renouvelle, une class action sera certainement une bonne possibilité de mettre fin à un foutage de gueule organisé.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
lgv2030 - eomer

Messagepar François » 28 Juin 2012 20:31

lgv2030 - eomer Wrote:Je pense qu'Helène et Caroline devraient porter plainte contre SMTC: si cela se renouvelle, une class action sera certainement une bonne possibilité de mettre fin à un foutage de gueule organisé.

"Porter plainte" sur quelle base ? Y a t'il eu un acte délictuel ou criminel ?

lgv2030 - eomer Wrote:Quand est ce que les exploitants d'entreprises de transports se rendront compte qu'on ne peut diriger ce type d'activité qu'en se mettant à la place du CLIENT et en lui offrant ce qu'il souhaite ?

Ce n'est pas aux transporteurs de se parler si les AOTs ne le font pas. Jusqu'à preuve du contraire, les transports ne font que ce que demande leurs clients et il me semble que lors de la mise en oeuvre de la navette, ce "trou" aurait du être repéré et les horaires adaptés. Saufs s'il n'y avait aucune volonté de la part des AOTs.
François

Messagepar lgv2030 - eomer » 28 Juin 2012 20:45

François Wrote:. Jusqu'à preuve du contraire, les transports ne font que ce que demande leurs clients.

Ben, la preuve que non puisque les horaires ne conviennent pas aux clients.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
lgv2030 - eomer

Messagepar François » 28 Juin 2012 20:57

lgv2030 - eomer Wrote:
François Wrote:. Jusqu'à preuve du contraire, les transports ne font que ce que demande leurs clients.

Ben, la preuve que non puisque les horaires ne conviennent pas aux clients.

Tu tronques mes propos... Client = AOTs (du point de vu du transporteur) et elles n'ont pas fait leurs boulots et données les moyens aux transporteurs de se coordonner ! Après, il convient de voir le potentiel de clientèle, à cette époque, intéressé par une navette routière à 19h40. Pour deux personnes, ce n'est peut être pas judicieux de remettre en cause des roulements et accroître le coût de production...
François

Messagepar vincent29 » 28 Juin 2012 21:05

Si l'on essaie de reconstituer le service voiture du transporteur depuis cette fiche horaire... on ne comprend rien... donc a priori les véhicules utilisés ne sont pas dédiés à l'une ou l'autre de ces deux lignes mais assurent d'autres missions entre deux courses "panoramique des dômes". Le transporteur a dû optimiser l'utilisation de ses véhicules au détriment de la fiche horaire client ! Ça sent l'entreprise qui exploite des lignes départementales et qui a trouvé le moyen d'utiliser les temps morts entre deux courses "conseil général", non ?
http://www.t2c.fr/sites/www.t2c.fr/file ... _Domes.PDF
vincent29
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar jone » 28 Juin 2012 21:38

Pour la navette qui fait la liaison entre Clermont et le puy de dôme , le car est spécialement et uniquement affecté à se service , il est pelliculé en conséquence, veolia transdev à qui appartient le bus , a fait venir un car depuis la Haute Savoie, l'entreprise n'ayant pas de car dans la région , d'ailleurs la nuit le car en question ne rejoint pas un dépôt mais est stationné à proximité du terminus-départ de la ligne , sur l'espace publique.
jone

Messagepar vincent29 » 28 Juin 2012 22:09

jone Wrote:Pour la navette qui fait la liaison entre Clermont et le puy de dôme , le car est spécialement et uniquement affecté à se service , il est pelliculé en conséquence, veolia transdev à qui appartient le bus , a fait venir un car depuis la Haute Savoie, l'entreprise n'ayant pas de car dans la région , d'ailleurs la nuit le car en question ne rejoint pas un dépôt mais est stationné à proximité du terminus-départ de la ligne , sur l'espace publique.

Ah oui effectivement, mais pourquoi les 2 premiers retours sur Clermont sont HLP ? Potentiel voyageur faible, certes, mais bon... Dommage aussi qu'il régule quasiment 2h à 1er mai avant de faire le dernier retour...
vincent29

Messagepar jone » 28 Juin 2012 22:26

Pour le premier retour HPL , cela peut se comprendre, la ligne ne sert que à acheminer les voyageurs au pied du panoramique pour qui puissent le prendre, logiquement il y a personne en direction de Clermont, d'où le trajet HLP.
jone

Messagepar Michael02 » 15 Juil 2012 10:12

Jeudi 12 juillet 2012 : nouvel incident

http://auvergne.france3.fr/info/le-pano ... 84695.html
Michael02
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Michael02 » 04 Aoû 2012 20:44

De meilleures nouvelles : 100 000 passagers au 1er août

http://auvergne.fran...r-75056599.html
Michael02

Messagepar Thor Navigator » 04 Aoû 2012 22:29

Salut,
ton lien ne fonctionne pas (une partie est tronquée).

Christian
Thor Navigator

Messagepar chris2002 » 04 Aoû 2012 22:32

chris2002

Messagepar Thor Navigator » 05 Aoû 2012 17:07

Merci ! :D
Thor Navigator

Messagepar Jojovichy » 10 Aoû 2012 23:48

Bonsoir,

Voici un montage vidéo lors de ma visite au Puy de Dôme cette semaine ;)

https://www.youtube.com/watch?v=2kETyLb99YI

A+
Jojovichy
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Fredorail » 16 Aoû 2012 20:46

Jojovichy Wrote:Bonsoir,

A+

Très chouette.

Une question : ils circulent toujours en UM ??
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Fredorail

Messagepar Michael02 » 21 Aoû 2012 8:49

Jojovichy Wrote:Bonsoir,

A+

Très sympathique montage réalisé en heures où le train n'est pas pris d'assaut.
Michael02

Messagepar Michael02 » 21 Aoû 2012 8:53

Fredorail Wrote: Une question : ils circulent toujours en UM ??

Au 13 août, une seule rame en UM, fréquence 30 mn.
Michael02

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire