[Infrastructure] Lignes à rouvrir

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

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Re: Lignes à réouvrir

Messagepar estrade » 25 Mai 2008 15:22

damienf Wrote:Pour la réouverture de lignes, il y à peut être une lueur d'espoir devant le prix du carburrant à la pompe qui ne cesse d'augmenter, si quelques associations s'y collent et font du lobbying... Il y à bien sur la FNAUT, il y à que je connais un peu le CODELIAP qui veille au grain pour la ligne Agen Périgueux Limoges et milite quoi qu'il ai été signé toujours pour la réouverture de Villeneuve, voire Fumel...
le X 3800 de 32 t était une réussite: très confortable spacieux, pouvant aller à 120 Km/h,

il avait un seul défaut dont je me souviens trés bien: démarrage catastrophique en 1° presqu'à caler, accélération longue, clong-clac changement de vitesse, réaccélération, etc... 4 vitesse sans automatismes, c'était folclo
Pour les autorails, il y à probablement moyen aujourd'hui de refaire un engin moderne (conception à un moteur 3 à 400cv doté d'auxilliaires et boite auto, couplable en um et de belle estétique) qui mélangerait les economes, taille et type des 3800 et A2E et 2100/2200 avec un objectif de rapport coût de possession/prestations; le 73500 reste un engin de prestation supérieure et d'un coût élevé, doublé d'un retour en arrière pour ce qui est de la motorisation et de la complexité par rapport à un bon vieux 2800 (à puissance équivalente)... Oui, je sais, les auxilliaires sont là pour la clim et ces choses modernes, mais la complexité qui va avec va probablement plomber le bel engin dans son vieillissement... Dans le 73500, on avait encore mr plus du 72500 coté conception... Il y à un engin métrique qui pourrait presque correspondre sur le Blanc-Argent; le 74500: http://autorails.free.fr/Metrique.htm et je sais, c'est encore un engin cfd/soulé


Bonjour,

En Allemagne il existe de nombreux autorails sjntp; Qu'en est-il coté fiabilité, coûts d'exploitation et confort?

Sinon, l'idée de l'A2E n'était pas mauvaise mais l'usage de l'engin était plombé par le faible effectif construit 3(150 personnes=UM3=tout le parc) d'où la nécessité de maintenir des autorails classiques à coté(pas économique) et par le confort assez sommaire à notre époque(pas de climatisation;tenue de voie perfectible amha).

Mais de toute façon un truc plus simple que les X73500 et moins gourmand serait souhaitable.

Une région est-elle sur les rangs?


Bonne fin de semaine.
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Re: Lignes à réouvrir

Messagepar Doktor Villamos » 25 Mai 2008 16:45

damienf Wrote:
le X 3800 de 32 t était une réussite: très confortable spacieux, pouvant aller à 120 Km/h,

il avait un seul défaut dont je me souviens trés bien: démarrage catastrophique en 1° presqu'à caler, accélération longue, clong-clac changement de vitesse, réaccélération, etc... 4 vitesse sans automatismes, c'était folclo

Tout à fait d'accord, c'était une réussite pour les années 50-60, mais maintenant il daterait un peu ! Sans compter que les performances étaient à peu près bonnes en solo, mais la règle c'était plutôt une ou deux remorques et là il fallait un bon moment pour accrocher le 60 !
estrade Wrote:

Mais de toute façon un truc plus simple que les X73500 et moins gourmand serait souhaitable.

Une région est-elle sur les rangs?


Bonne fin de semaine.

Ils sont vraiment si gourmands que ça ? Par ailleurs le 73500 n'a pas la clim, mais la réfrigération le 72500 lui est climatisé.
Mais tu as raison pourquoi pas un 73500 low cost où on virerait tout ce qui est inutilement luxueux, mais je sais pas si o, y gagnerait beaucoup étant donné qu'il faudrait maintenir le système de pseudo clim...
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Re: Lignes à réouvrir

Messagepar tram21 » 25 Mai 2008 17:09

Alsthom a eu en 1982 cet autorail léger en projet (design : J. Cooper)

Image

Image

je n'arrive pas à scanner correctement les pages centrales, avec les aménagements intérieurs.

cet autorail léger était adaptable indifféremment VM ou VN

on a raté la coche...

seuls les X 5000 CFD des CF Corses, ou les X 241 / 242 du BA y ressemblent un peu.
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Re: Lignes à réouvrir

Messagepar Rémi » 25 Mai 2008 17:44

Salut

Si on veut faire économique, la première des choses à faire, c'est d'avoir une exploitation rationnelle à agent seul sur les petites lignes et une gestion centralisée des circulations. Le 73500 est disposé pour circuler en EAS, donc potentiellement il répond à ces besoins !

A+
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Re: Lignes à réouvrir

Messagepar damienf » 25 Mai 2008 19:13

Alsthom a eu en 1982 cet autorail léger en projet

il correspond visiblement aux contemporains 2100/2200 des ANF et un peu aussi à l'idée du A2E et des prédécésseurs au "Blanc Argent" x240 (années 80 aussi) du 74500... Mais rêvons un peu; on remix cet engin avec une face au goût du jour, un moteur moderne comon-rail et fap un intérieur au goût du jour... Le moteur forcément autre que poyaud (qui n'existe plus (en étant passé par une fusion SACM/Poyaud) que par son usine devenue wartsilä et spécialisée dans le marin, sauf l'hyperbarre du Leclerc, lequel à même été essayé sur une RGP à l'époque de sa conception (remplacer le lourd MGO v12 de 54l et de 825cv contre un léger v8 de 10l et 1500cv, la RGP ça devait être un avion, mais il parait que ça n'allait pas coté conso, ce qui n'est pas dans l'idée du jour) Pour revenir à nos moutons, chez CFD, vu sur leur site, les engins récemment construits pour le "Provence" la corse, le train jaune et la tunisie on une belle bouille, mais ils sont métriques...
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Re: Lignes à réouvrir

Messagepar damienf » 25 Mai 2008 22:53

Ces lignes à l'abandon, deférrées ou non, qui pénettrent dans les villes grandes ou moyennes pourraient en tout cas servir dans le cadre de projets tram-trains et pas forcément électriques dans le cas des villes moyennes qui n'en auraient pas les moyens... En effet, ces villes ont des petits réseaux de bus (thermiques) la plupart du temps une gare Sncf en activité et une ligne thermique... En dehors de la récupération de(s) ligne(s) à l'abandon, pour désservir quelques cantons dortoirs alentour (aux heures d'embauche par ex) pourrait aussi sortir du réseau en tant que tram (thermique toujours) sur d'autres directions (quartiers, centres commerciaux, zi, etc) et à une voie avec des zones de croisement, en accotement de route, à la manière des anciens économiques...
La situation économique risque de tellement évoluer pour la population qui va peut être se tourner vers les transports collectifs si l'offre éxiste; les finances et ressources étant limitées de la part de l'état, des régions et autres collectivités locales qui vont immencablement récolter la compétence du transport ferroviaire local, bien que n'étant pas trés supporter de cette solution, néamoins réaliste, l'affermage de tels réseaux (comme ceux de bus, mais une infrastructure en plus) rendrait possible cette idée, en tant que transport collectif, avec bien sur ces autorails économiques dont on parlait avant... Qu'en pensez vous
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Re: Lignes à réouvrir

Messagepar Aig » 26 Mai 2008 5:54

Doktor Villamos Wrote:Tout à fait d'accord, c'était une réussite pour les années 50-60, mais maintenant il daterait un peu ! Sans compter que les performances étaient à peu près bonnes en solo, mais la règle c'était plutôt une ou deux remorques et là il fallait un bon moment pour accrocher le 60 !


Je ne pense pas que les 3800 aient été autorisés à tirer 2 remorques.

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Re: Lignes à réouvrir

Messagepar damienf » 26 Mai 2008 6:43

autre sujet d'économies et de modularité; la classe des 2800 amortie, des 2100 et 2200 qui vont pas tarder à suivre (dans la mesure ou les 300 73500, 130 72500 et 700 A,B,Z,BiBi, GC vont être en exploitation avec pour l'instant plutôt des fermetures de lignes que réouvertures) les remorques xr, qui servaient sur ces monocaisses vont aussi partir à la casse... Pourquoi, dans le cas du 73500, n'a t'on pas prévu du remorquage? La modularité ici est systématiquement um 2 ou 3; sur des lignes à profil difficile, ça peut se comprendre comme pour les séries précédentes; mais sur profil plat, 4 ou 6 moteurs principaux qui tournent, ça doit faire "glouglou"? C'est les régions qui payent? En tout cas, c'est pas bon pour la planette! Comme à l'époque des anciens bimoteurs type 2400, je suppose que réglementairement, les conducteurs n'ont pas le droit d'être en monomoteur, alors que dans le cas d'exploitations à faible vitesse ou exploitation economique, ça devrait être possible... Remorques et mono ou multimoteurs; un débat?
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Re: Lignes à réouvrir

Messagepar Trolley38 » 26 Mai 2008 14:46

les remorques xr, qui servaient sur ces monocaisses vont aussi partir à la casse..


Déja fait en partie, malheuresement, malgrès la relative jeunesse de ces remorques...sur TEV on a des photo de ces remorques a Baroncourt et Culoz...
"This is a local J train for Jamaica center, please stand clear while closing doors...//Nous vous informons que la station Rue du Bac ne sera pas désservie...//This is Oxford Circus station, change here for the Central and the Victoria lines//Proxima estación : Esperanza. Correspondancia por la red de autobus//Chavant! Correspondances avec les lignes A, 3, 31, 34 ,6020 et le réseau Transisère..."
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Re: Lignes à réouvrir

Messagepar Aig » 26 Mai 2008 16:29

Rémi Wrote:Salut

Si on veut faire économique, la première des choses à faire, c'est d'avoir une exploitation rationnelle à agent seul sur les petites lignes et une gestion centralisée des circulations. Le 73500 est disposé pour circuler en EAS, donc potentiellement il répond à ces besoins !

A+
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Oui, ça me paraît évident. Et pourtant, on n'y est pas encore.

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Re: Lignes à réouvrir

Messagepar estrade » 26 Mai 2008 19:06

estrade Wrote:



Mais de toute façon un truc plus simple que les X73500 et moins gourmand serait souhaitable.

Une région est-elle sur les rangs?


Bonne fin de semaine.

Ils sont vraiment si gourmands que ça ? Par ailleurs le 73500 n'a pas la clim, mais la réfrigération le 72500 lui est climatisé.
Mais tu as raison pourquoi pas un 73500 low cost où on virerait tout ce qui est inutilement luxueux, mais je sais pas si o, y gagnerait beaucoup étant donné qu'il faudrait maintenir le système de pseudo clim...[/quote]


Bonsoir,

Qu'en je pensais à un engin plus simple je pensais aussi à un engin monomoteur(avec 1 six cylindres à plat par exemple)...


Après tout le >Lint 27(Alsthom) ressemble pas mal à un X73500 mais avec un seul moteur(mais toujours 2 bogies).

Bonne soirée
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Re: Lignes à réouvrir

Messagepar damienf » 26 Mai 2008 19:53

Après tout le >Lint 27(Alsthom) ressemble pas mal à un X73500 mais avec un seul moteur(mais toujours 2 bogies).

Ils sont pas mal ces coradia en deux modèles, tout ce qu'il faut en plusieurs déclinaisons: http://fr.wikipedia.org/wiki/Alstom_LHB ... INT#LINT41

Ils sont vraiment si gourmands que ça ?

à mon niveau, je n'ai pas d'éléments précis; le 2800 si je ne m'abuse était donné pour environ 1.5l au km pour 825cv; le 73500 presque aussi puissant, mais deux moteurs, ce qui est toujours plus pénalisant qu'un seul en utilisation si on ne peut les découpler et il y à les auxiliaires; il doit bien y avoir un gars qui le sait sur le fil??? L'autre inconvénient du 73500 est bien qu'il ne peut remorquer en cas de forte demande, d'oû um, ce qui pénalise également la conso par passagers quand vous voyez 3 saucisses accouplées sans remorques avec tous les moteurs qui tournent...
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Re: Lignes à réouvrir

Messagepar Rémi » 26 Mai 2008 20:48

Salut

Sans avoir de billes sur la consommation, le 73500 a cependant l'avantage des performances (même si, vu l'état de certaines lignes secondaires, ça ne sert pas à grand chose pour l'instant). On a rien sans rien.

Ceci dit, le poste de consommation énergétique est important, environ le quart du coût kilométrique, mais il ne faut pas oublier que la moitié du coût de production d'un km ferroviaire relève du personnel. Donc commençons par exploiter rationnellement le réseau secondaire en EAS, équipons les lignes en commandes centralisées, arrivons à des coûts d'exploitation socialement acceptables et on pourra développer le transport ferroviaire quand il est le mode pertinent.

Après, oui, l'UM3 de 73500 n'est pas la panacée, c'est pour ça qu'on a fait l'AGC !

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Re: Lignes à réouvrir

Messagepar damienf » 27 Mai 2008 7:31

Donc commençons par exploiter rationnellement le réseau secondaire en EAS, équipons les lignes en commandes centralisées, arrivons à des coûts d'exploitation socialement acceptables et on pourra développer le transport ferroviaire quand il est le mode pertinent.

Il va de toute façon arriver à falloir faire quelque chose d'intelligent pour une fois et tu as raison car un de ces jours il y à bien un préfêt ou autre responsable (pas coupable et pas fou de payer les pots cassés) qui va te pondre "un principe de précaution" dans un arrèté sur la sécurité d'une ligne qui aura eu un problème, arrété qui se généralisera... Et "plouf" plus de réseau! Le rapport de la cour des comptes qui à fait grand bruit quelques jours, est déja dans l'oubli quand à l'état du réseau...
Pour la conduite à agent seul, il y à peut être une évolution (révolution) à se faire du coté des conducteurs; sont ils prêts à ça? Si il y en à qui peuvent répondre?
Après, oui, l'UM3 de 73500 n'est pas la panacée, c'est pour ça qu'on a fait l'AGC !

L'AGC et ses dérivés, c'est les EAD (en mieux) c'est pas modulable, c'est aussi un défaut; à quand des remorques "xr73"... Et puis, pour faire bien, on n'a pas cru bon de standardiser les hauteurs d'atelages et les atelages eux mêmes entre les trois nouveaux matériels que sont les 72/73et 76500; pas de compatibilité d'entrée en um ou avec remorques communes; je trouve ça un peu dommage
la classe des 2800 amortie, des 2100 et 2200 qui vont pas tarder à suivre

j'oubliais les EAD qui sont réformés ou revendus eux en Roumanie (ils n'ont pas d'amiante???)
Mais il manque quand même dans ce nouveau parc un petit quelque chose pour qu'il soit plus cohérent en terme de rationalisation vers le bas; soit des remorques pour 73500 soit un matériel un peu moins grand et monomoteur (exemple du lint) pourquoi pas capable de tirer une remorque aussi sur des lignes à profil correct
La réouverture de ligne, si elle se fait avec une surcapacité trop flagrante, il y aura toujours un grincheux pour dire que c'est pas rentable... L'intérêt que je défend personnellement est à la fois de maintenir "un capital hérité" (sinon c'est un gaspillage d'argent public) de proposer un service acceptable qui puisse s'auto-amorcer (coût de déplacement et matériel en adéquation) et limiter par la même les émissions à effet de serre par la concentration sur un véhicule de plusieurs: 20pax qui font aller et retour 50km/jour avec leur voiture individuelle à 5l aux 100 et un seul pour ces 20 qui ferait 30l pour le même trajet, c'est 20l de gagné et si il se rempli à 40pax, c'est cette fois 70l; si c'est un matériel de type mixte ou électrique tout court et si l'électricité produite l'est en respect de l'environnement, le bilan est encore mieux... Cette petite démo pour dire qu'il faut quand même faire attention à la conso du matos et que si les passagers regardent surtout leur coût de billet, l'intérêt général et de la planette va dans un sens du transport collectif et que nous débattons d'un sujet trés important dans ce cas là... L'électrification reste un autre débat et de toute façon restera longtemps impossible aux petites lignes à cause du coût d'investissement
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Re: Lignes à réouvrir

Messagepar Rabelaisien » 27 Mai 2008 8:52

J'ai mis deux messages concernant des informations récentes sur des autobus rail-route à http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.p ... 828#200828
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Re: Lignes à réouvrir

Messagepar damienf » 27 Mai 2008 10:16

J'ai mis deux messages concernant des informations récentes sur des autobus rail-route


c'est aussi interessant, mais il y à peut être à voir sur la complexité dans l'état actuel...
La raison essentielle pour laquelle je supporte le rail en dehors de ce que j'ai déja dit, est que c'est du fer sur des traverses (même si dans le passé, ces traverses n'étaient pas top coté pollution) alors que la route reste et pour longtemps encore sans doute du bitume ou toute forme synthétique approchante du point de vue de l'élasticité/résistance/coût, etc; les éssais en béton (autoroutes dans les années 60) et autres s'étant terminés par le remplacement par du bitume... Et puis ce réseau trés dense imaginé par Freycinet, je ne trouve pas l'idée si dénuée de sens, surtout si on y rajoute les LGV... Aujourd'hui, la chose ferroviaire n'est pas encore au goût du jour, mais sait-on jamais avec le prix de l'essence ces derniers jours... Freycinet avait eu une formule du style: "pas une sous préfecture ne doit pas avoir sa ligne d'intérêt général et chaque habitant de ce pays ne devrait pas traverser plus de deux cantons pour acceder au transport ferroviaire" c'était ambitieux et ça à donné le réseau que l'on sait visible par ex sur: http://pagesperso-orange.fr/rue_du_peti ... ntales.htm , ou sur des vieilles cartes du "chaix" encore que je ne sais pas si tous les économiques y étaient...
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Re: Lignes à réouvrir

Messagepar Doktor Villamos » 29 Mai 2008 9:57

Rémi Wrote:Salut

Si on veut faire économique, la première des choses à faire, c'est d'avoir une exploitation rationnelle à agent seul sur les petites lignes et une gestion centralisée des circulations. Le 73500 est disposé pour circuler en EAS, donc potentiellement il répond à ces besoins !

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Tout à fait d'accord avec ça, on peut penser que certaines lignes ont été supprimées à cause de l'acharnement à vouloir maintenir deux agents sur des ligne secondaires. Ceci étant dit la plupart des 73500 sont exploités à agent seul sauf sur Midi Pyrénnées où le CG exige le maintien de l'ASCT



Rémi Wrote:Salut

Sans avoir de billes sur la consommation, le 73500 a cependant l'avantage des performances (même si, vu l'état de certaines lignes secondaires, ça ne sert pas à grand chose pour l'instant). On a rien sans rien.

Tout à fait d'accord avec ça
Ceci dit, le poste de consommation énergétique est important, environ le quart du coût kilométrique, mais il ne faut pas oublier que la moitié du coût de production d'un km ferroviaire relève du personnel. Donc commençons par exploiter rationnellement le réseau secondaire en EAS, équipons les lignes en commandes centralisées, arrivons à des coûts d'exploitation socialement acceptables et on pourra développer le transport ferroviaire quand il est le mode pertinent.

Après, oui, l'UM3 de 73500 n'est pas la panacée, c'est pour ça qu'on a fait l'AGC !

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Tout à fait d'accord, avec une réserve cependant les frais de carburant représentent 20 % des coûts totaux de l'exploitation d'un parc de camions (sourceFNTR Fédé Nat. Transport Routier), logiquement ce poste financier devrait être moins élevé pour un autorail nettement moins gourmand en gazole qu'un camion ?
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Re: Lignes à réouvrir

Messagepar Rabelaisien » 08 Juil 2008 11:53

DIDIER27 Wrote: http://www.lrpresse.fr/trains/viewtopic ... 81&start=0 Bonjour,

Pour mon travail je doit amménager l'ancienne ligne Fécamp - Dieppe en voie verte.

J'ai bien des cartes IGN avec les PN. Mais , il me faut les passages suppérieurs et inférieurs.

Ou puis-je avoir ces renseignements ?
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Re: Lignes à réouvrir

Messagepar Terminus » 08 Juil 2008 13:10

Pour les cartes et photos aériennes de l'IGN il faut consulter le site Géoportail :
http://www.geoportail.fr/
On peut zoomer d'assez près.

Il y a aussi Google Earth, mais les campagnes y sont rarement détaillées, tandis que sur Géoportail les photos couvrent le territoire de façon homogène.
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Re: Lignes à réouvrir

Messagepar Momox de Morteau » 08 Juil 2008 16:20

Je ne sais pas si le sujet a été abordé mais la région Haute-Normandie commence à étudier la réouverture de la ligne Rouen-Evreux (par Louviers)...
Ci-joint le lien :
http://www.region-haute-normandie.com/actions/transport/homepage.asp
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Re: Lignes à réouvrir

Messagepar Doktor Villamos » 17 Juil 2008 10:26

DIDIER27 Wrote: http://www.lrpresse.fr/trains/viewtopic ... 81&start=0 Bonjour,

Pour mon travail je doit aménager l'ancienne ligne Fécamp - Dieppe en voie verte.

J'ai bien des cartes IGN avec les PN. Mais , il me faut les passages suppérieurs et inférieurs.

Ou puis-je avoir ces renseignements ?

Salut Didier,
As tu écouté les infos sur le prix du pétrole et le réchauffement climatique ?
Penses-tu, à l'aune de cette situation nouvelle, que transformer une voie ferrée en espace de loisirs soit une opération pertinente à la lumière de ces nouveaux évenements ?
Observe bien ton patron, s'il a un entonnoir sur la tête, c'est qu'il est sans doute DINGUE,
amicalement,
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Re: Lignes à réouvrir

Messagepar damienf » 17 Juil 2008 14:37

Pour mon travail je doit aménager l'ancienne ligne Fécamp - Dieppe en voie verte.

J'ai bien des cartes IGN avec les PN. Mais , il me faut les passages suppérieurs et inférieurs.

Ou puis-je avoir ces renseignements ?


Comme je suis natif de ce coin et que je connais trés bien le tracé de cette ligne, dont une partie est deferrée et qui était le prolongement de celle de Montivillers à Fécamp via Goderville (rails encore dans les herbes?) je trouve effectivement qu'il faudrait aujourd'hui réflechir à autre chose... Il y à quelques années, la section de St Vaast-Dieppedale à Fontaine le Dun avait été rouverte pour une sucrerie aujourd'hui menacée, tandis que la ligne qui la croise, de Motteville à St Valéry en Caux reste ouverte pour le service éventuel de la centrale nucléaire voisine... La section de Fécamp à Valmont était elle aussi restée pour une sucrerie fermée aujourd'hui; dont les productions locales de betteraves ont été reportées par la route à celle de Fontaine...
Ces lignes, promises à la fermeture des les années 60, étaient restées en place pour raisons stratégiques (port du Havre, de Dieppe et Fécamp) et déviations possibles des grandes lignes...
Cela dit, si tu as des cartes d'état-major, tu sais voir comment sont les passages, idem sur géoportail
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Re: Lignes à réouvrir

Messagepar Rabelaisien » 20 Juil 2008 8:19

webfil Wrote:
La voix du Sud Wrote: Achat du CFQC (sub. Chaudière) par le MTQ Le MTQ acquiert le tronçon Chaudière du Québec Central
par Ludovic Côté

La ministre des Transports du Québec, Julie Boulet, et le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région de Chaudière-Appalaches, Laurent Lessard, ont confirmé le 11 juillet dernier que le gouvernement du Québec, par l’entremise du ministère des Transports du Québec (MTQ), versera 8,3 M$ à la Compagnie du chemin de fer du Québec Central (CFQC) pour l’achat des 126 km de la subdivision Chaudière, comprise entre Vallée-Jonction et Lac-Frontière.

Plus spécifiquement, le MTQ se porte acquéreur des rails, crampons, dormants, selles, structures, ponts et ponceaux, emprises (d'une largeur d'environ 20 mètres) et tout accessoire de la voie ferrée de la subdivision Chaudière, ainsi que de toutes les surlargeurs du tronçon et d'une surlargeur d'une superficie approximative de 2 295 pieds carrés située sur la subdivision Vallée à Vallée-Jonction

Cette acquisition complète la transaction d’octobre 2007, par laquelle le MTQ s’était porté acquéreur de la subdivision Vallée du CFQC, un corridor ferroviaire de plus de 200 km reliant Sherbrooke à Charny.

«Cet engagement du ministère des Transports permettra de conserver l’emprise ferroviaire pour ainsi évaluer son utilisation et garder toutes les options de développement ouvertes», a souligné la ministre Julie Boulet.

À ce sujet, le MTQ envisage de lancer prochainement un appel de propositions afin de trouver des entreprises intéressées à exploiter l’ensemble du réseau. Le ministère évaluera également la possibilité d’aménager la piste cyclable de la MRC Robert-Cliche dans l’emprise ferroviaire entre Vallée-Jonction et Notre-Dame-des-Pins.
La CRÉ favorable à l'entente
De son côté, la Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Chaudière-Appalaches a accueilli favorablement l'entente conclue entre le MTQ et la CFQC.

«Cette entente permettra non seulement de préserver les infrastructures ferroviaires du réseau Québec Central mais aussi d‘explorer de futures utilités, notamment pour l’exploitation du réseau et l’aménagement d’une piste cyclable dans l’emprise ferroviaire entre Vallée-Jonction et Notre-Dame-des-Pins», a indiqué le président de l'organisme, Réal Laverdière.

Rappelons qu'au cours d'une assemblée spéciale des membres du conseil d'administration, qui s'est tenue le 1er mai dernier, la CRÉ avait confirmé un consensus régional quant à la nécessité et l’urgence de trouver une solution acceptable pour tous concernant le tracé de la piste cyclable et de la voie ferrée, sur le territoire de la MRC de Robert-Cliche.

À cet effet, une demande avait été transmise à Mme Boulet pour que le MTQ acquière le tronçon Chaudière du Québec Central afin d’assurer son intégralité à des fins d’utilité publique, soit des activités de type ferroviaire ou récréotouristique. La CRÉ avait également demandé à la ministre d’évaluer plus à fond l’étude intitulée «Analyse de la viabilité de la division Chaudière du réseau ferroviaire du Québec Central» et le projet de plan d’affaires avec les promoteurs regroupés sous la compagnie «Chemin de fer Sartigan», dans le but de favoriser la relance du réseau du chemin de fer Québec Central, incluant la subdivision Chaudière, entre Vallée-Jonction et Lac-Frontière

Enfin, le CRÉ a accordé au début du mois une aide financière de 4 500 $ au CLD de la MRC de Robert-Cliche pour la réalisation du projet Étude sur le projet d’une piste cyclable dans la MRC de Robert-Cliche au coût de 7 500 $. Cette étude consiste à mettre à jour l’étude préliminaire sur l’implantation d’une piste cyclable effectuée en 1999 dans un contexte de maintien possible des opérations ferroviaires.

Dans ce contexte, les municipalités des Etchemins traversées par le chemin de fer du Québec Central en viendront, peut-être, elles-aussi, à vouloir équiper leur MRC d'une piste cyclable qui prolongerait celle déjà aménagée dans la Vallée de la Chaudière entre Saint-Lambert de Lauzon et Vallée-Jonction ainsi qu'entre Notre-Dame-des-Pins et l'Île Pozer. Pour le moment toutefois, aucune volonté en ce sens n'a à ce jour émergé de la table du conseil des maires.

http://www.lavoixdusud.com/article-2321 ... ntral.html

Édition Beauce Wrote:L’entente avec la Compagnie du chemin de fer de Québec Central et le MTQ
En Robert-Cliche on attend l’étude de Génivar
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Par René d'Anjou
7/17/2008 4:38:36 AM
À la suite de notre nouvelle de lundi matin à l’effet que le ministère des Transports du Québec (MTQ), avait conclu une entente avec la Compagnie du chemin de fer de Québec Central (CFQC) en vue d’acquérir de nouveaux éléments d’actifs appartenant à ce transporteur, nous avons obtenu des commentaires qui permettent d’entrevoir une solution pouvant satisfaire toutes les parties en cause.

Même si le maire de Saint-Joseph de Beauce, M. Michel Cilche, est prêt à mettre de l’eau dans son vin, il ne croit toujours pas à la pertinence du retour du train et estime même que dans cette optique, la construction de la piste cyclable sera retardée d’au moins cinq ans.

On va engloutir plus de 30 millions pour remettre la voie ferrée en bon état et c’est sans compter les locomotives et les wagons dont on aura besoin pour repartir du bon pied un service ferroviaire en Chaudière-Appalaches de soutenir M. Cliche.

Le maire de Saint-Joseph persiste à croire qu’un train, qui servirait une fois ou deux par semaine pour aller à Daaquam, ne peut pas être rentable «je respecte quand même leur idée, mais, je n’y crois pas plus» de dire M. Cliche qui ajoute qu’il a hâte de prendre connaissance de l’étude que Génivar doit remettre à la MRC le mois prochain. À partir de ce document, sa municipalité serait fixée sur les coûts qu’elle devrait payer. Il veut cependant faire faire une autre étude pour une piste cyclable parallèle à la 173, en direction de Vallée-Jonction. S’il s’avère que ce projet était mon dispendieux, il serait prêt à conclure une entente avec le ministère des Transports et même à faire une levée de fonds pour que Saint-Joseph soit relié le plus rapidement possible à la piste cyclable de la MRC de la Nouvelle-Beauce.

De toute évidence, de souligner M. Cliche, le gouvernement du Québec va devoir payer, car la MRC Robert-Cliche, avec une population de 18 000 habitants, n’a pas les moyens de débourser plusieurs millions de dollars pour réaliser la piste cyclable sur l’emprise de la voie ferrée «On n’a pas de Canam et de Pomerleau dans la MRC pour nous aider», de dire le maire de Saint-Joseph en indiquant qu’il n’y a pas de très grosses industries dans la MRC.

C’est donc avec le rapport Génivar, le mois prochain, que les municipalités de la MRC seront fixées quant aux coûts que chacune devrait assumer.

La position du CLD Robert-Cliche

Le président du CLD Robert-Cliche, M. André Spénard s’est dit heureux de la nouvelle en autant, a-t-il ajouté, que le ministère des Transports paie d’une façon substantielle pour la piste cyclable parallèle, car il soutient qu’il faut que le ministère tienne compte que la MRC Robert-Cliche est la moins populeuse et qu’il serait impensable que les contribuables soient dans l’obligation de défrayer des coûts très élevés pour construire cette piste reliant les MRC Nouvelle-Beauce et Sartigan.

« On est prêt à payer notre part d’ajouter M. Spénard en insistant sur une juste équité en regard de la population. En effet, des trois MRC, c’est en Robert-Cliche que l’on retrouve le tronçon le plus long, soit près de 20 kilomètres alors que la population est de beaucoup inférieure à celle des deux autres MRC.

M. Spénard continue à croire que la remise en état de la voie ferrée n’incitera pas plus les entreprises de la Beauce à s’en servir, mais, il est prêt à croire qu’avec les coûts toujours à la hausse du prix de l’essence, pourrait être un incitatif pour le retour du train.

Même dans cette optique, le président du CLD Robert-Cliche maintient que le ministère des Transports devra prendre en considération que la population de la MRC ne peut prendre à sa charge la construction de la piste cyclable. Le MTQ devra trouver une solution équitable pour les contribuables.

Satisfaction du côté de la CRÉ
Pour sa Conférence régionale des élus de la Chaudière-Appalaches (CRÉ) accueille favorablement l’annonce de l’entente conclue par le ministère des Transports du Québec (MTQ) avec la Compagnie du chemin de fer de Québec Central (CFQC), pour l’acquisition d’actifs composant la subdivision Chaudière. Notons que d’une longueur de 126 Km, cette partie du tronçon relie Vallée-Jonction à Lac-Frontière.

« Je tiens à souligner le travail exceptionnel de Mme Julie Boulet, ministre des Transports ainsi que de son ministère dans ce dossier. Cette entente permettra non seulement de préserver les infrastructures ferroviaires du réseau Québec Central, mais aussi d‘explorer de futures utilités, notamment pour l’exploitation du réseau et l’aménagement d’une piste cyclable dans l’emprise ferroviaire entre Vallée-Jonction et Notre-Dame-des-Pins », a précisé le président de la CRÉ, M. Réal Laverdière.

C’est le 1er mai dernier que la Conférence régionale des élus de la Chaudière-Appalaches, lors d’une assemblée spéciale des membres du conseil d’administration, avait confirmé un consensus régional quant à la nécessité et l’urgence de trouver une solution acceptable pour tous concernant le tracé de la piste cyclable et de la voie ferrée, sur le territoire de la MRC de Robert-Cliche.

À cet effet, une demande avait alors été transmise à la ministre des Transports pour que le MTQ acquière l’emprise ferroviaire du Québec Central comprise entre Notre-Dame-des-Pins et Lac-Frontière afin d’en assurer son intégralité à des fins d’utilité publique, soit des activités de type ferroviaire ou récréotouristique. De plus, la CRÉ avait demandé à la ministre des Transports d’évaluer plus à fond l’étude intitulée « Analyse de la viabilité de la division Chaudière du réseau ferroviaire du Québec Central » et le projet de plan d’affaires avec les promoteurs regroupés sous la compagnie « Chemin de fer Sartigan », dans le but de favoriser la relance du réseau du chemin de fer Québec Central, incluant la subdivision Chaudière, entre Vallée-Jonction et Lac-Frontière.

D’autre part, le 3 juillet 2008, la CRÉ a accordé une aide financière de 4 500 $ au CLD de la MRC de Robert-Cliche pour la réalisation du projet Étude sur le projet d’une piste cyclable dans la MRC de Robert-Cliche. Cette étude consiste à mettre à jour l’étude préliminaire sur l’implantation d’une piste cyclable effectuée en 1999 dans un contexte de maintien possible des opérations ferroviaires.


Rappelons que le MTQ versera un montant de 8,3 M$ pour l’achat des 126 km de la subdivision Chaudière du CFQC, qui va de Vallée-Jonction à Lac-Frontière. Cette acquisition complète ainsi la transaction d’octobre 2007, par laquelle le MTQ s’était porté acquéreur de la subdivision Vallée du CFQC, un corridor ferroviaire de plus de 200 km reliant Sherbrooke à Charny.

De son côté, un porte-parole du Chemin de fer Sartigan nous a laissé entendre qu’il lui semblait que les choses s’arrangeraient bien pour les deux projets.

http://www.editionbeauce.com/actualites.asp?nID=5826

Et pendant ce temps, à Saint-Joseph (p.m. 5)...
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J'étais de passage dans les parages cette fin de semaine et j'ai croqué cette image démotrant le statut à l'abandon du tronçon.
A suivre à http://www.metrodemontreal.com/forum/vi ... php?t=8970
Rabelaisien
 

Re: Lignes à réouvrir

Messagepar Rabelaisien » 15 Aoû 2008 8:35

Lu dans le Dauphiné Libéré
TRANSPORTS
Polémique sur la réouverture supposée de la ligne du Tonkin
par La Rédaction du DL | le 13/08/08 à 05h45



Une seule association milite à ce jour pour la réouverture de la ligne ferroviaire du Tonkin entre Evian et St-Gingolph, fermée à tout trafic depuis 6 ans. Il s'agit de "Sauvons le Tonkin", une association franco-suisse créée en 2005. Elle se démène depuis trois ans, tant auprès des communes que de la population pour que le projet soit crédible. Ce qui n'est pas une mince affaire...Elle bénéficie d'une écoute attentive au Conseil régional.
Objectif contraire, pour une autre association, l'Adhepe (Association pour défendre les habitants de l'Est du pays d'Evian). Elle voudrait arrêter les études du Tonkin avant que le train ne siffle trois fois, sur sa voie retrouvée. Cette dernière tenait son assemblée générale samedi soir, à la mairie de Meillerie. Au menu, un débat sur le projet d'une voie rapide de contournement des villages de Tourronde, Meillerie Locum, Bret St Gingolph. L'idée est de retrouver une tranquillité dans le village, qui a disparu depuis la densification du trafic routier empruntant cet axe local et international.

Les Suisses suspectés de coloniser la voie ferrée...


Ce fut une réunion assez animée. Le Tonkin y est pour beaucoup. Craignant que cette voie ferroviaire ne devienne une voie de délestage pour du fret lourd provenant de Suisse, l'association a lancé une pétition pour refuser deux choses : "l'exploitation pour du transport de frêt sur la voie ferrée dite du Tonkin"; " la majorité de financement par les Suisses pour réhabiliter cette voie ferrée".
Les suspicions de l'Adhepe visent la Suisse. Les allégations reposent sur certaines informations qui circulent en Suisse: "délester la voie ferrée de la rive vaudoise pour du transport de fret, voire des produits dangereux". L'association suspecte même les Suisses d'envisager "une colonisation sous-jacente à des fins d'exploitation quasi totale de cette voie ferrée française". De quoi alarmer les esprits en mal de tranquilité...
L'association, par la voix de sa présidente Agnès Deroudilhe Thomas, suppute des vues à long terme. Ainsi, passer de "l'exploitation touristique à une exploitation de fret lourd, ne serait qu'une question d'années".
De son côté Benoît Grandcollot, président de "Sauvons le Tonkin" dénonce des "arguments totalement faux" (lire en Repères). Il organisera une réunion dans le village lémanique pour dire où en est le projet, études à l'appui.

REPÈRES
FRET LOURD IMPOSSIBLE
Selon Sauvons le Tonkin, la réouverture de la ligne au fret lourd n'est ni possible en raison de la topographie, ni programmée en raison du côut de 550 millions d'euros. L'association demande la réouverture de la ligne aux trafics voyageurs et fret local (notamment l'eau d'Evian). Evaluation : 6 M€ pour le trafic voyageurs; 50 M€ pour le trafic voyageurs et le fret léger.
QU'EN PENSE LE MAIRE ?
Laurent Pertuiset, maire de Meillerie: «Je ne cautionnne pas cette pétition et n'adhère pas non plus aux termes employés. Je suis impliqué dans les commissions de désenclavement du Chablais, nous prendrons une décision après en avoir discuté avec tous les maires. Des possibilités existent par la route, le rail et le lac. Personnellement, je penche pour des solutions par voie lacustre, allant de pair avec un trafic ferroviaire très léger, comme un train aller-retour par jour.»
Rabelaisien
 

Re: Lignes à réouvrir

Messagepar tram21 » 15 Aoû 2008 13:32

ça rappelle l'association qui s'est crée contre la réouverture de la ligne La Cluse - Bellegarde, défendue entre autre par l'ex-ministre de l'écologie Corinne Lepage...

c'est curieux, contre une autoroute, y a moins de virulence... et plus de volontés de faire aboutir le projet... :roll:
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