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Salonais Wrote:..... Mais des causes multiples.
S’il arrive à Livron avec retard, tout va aller de travers sur la VU jusqu’à Bri parce que les cantons ont été rallongés depuis les derniers travaux avec suppression des gares de croisements ( comme à La Baume) ce qui a pour effet d’accentuer les retards.
Ajouter à ça les absences d’agents dans les gares ( donc croisement impossible et blocage en amont et rallonge du temps de retard) et les dernières intempéries dans le haut du département des Hautes Alpes qui ont eu pour conséquence la mise en place de ralentissements ( par exemple 1km à 10 km/h sur 1km entre Savines et Embrun), ( on parle de refonte des horaires sur Marseille -Briancon à partir du 8 janvier qui devrait rallonger le temps de parcours de 10 à 30mn selon les trains).
Sans compter les accidents de personnes, les travaux, les pannes de matériel, les « conditions de préparation non réunies »…
Et dire que dans les années 70, lors des chassés croisés d’été des batteries de 5/6 trains de nuits montaient sur Briancon et l’hiver des batteries jusqu’à 10 trains avec renvoie de rames vides ne pouvant pas être garées sur BRI. Mais il est vrai que les points de croisements étaient nombreux avec les personnels qu’il fallait.
Bonne soirée.
Train-Corail Wrote:Pour le moment, seul le Latour-de-Carol est supprimé (car entre Toulouse et Latour) en raison d'une grève.
Train-Corail Wrote:Des travaux low-cost quoi... On trouve encore des VRAIS travaux sur le RFN hors LGV/ IdF ? Sans allongement de cantons, sans suppression de possibilités de croisements / voies de garage (en cas de pépin) ?
Harold92 Wrote:Il faut être bien conscient que pour SNCF Réseau, la notion de zone de croisement télécommandée sur voie unique relève désormais d'un refoulement mental qui n'est plus soignable au XXIème siècle.
Pour le ralentissement vers Embrun, hélas, la montagne glisse et la pluie n'arrange rien.
Et quand elle aura trop glissé et que cela deviendra trop dangereux, il n'y aura plus de trains jusqu'à Briançon et le "problème" sera réglé avec soulagement pour SNCF Réseau.
On parle de refonte des horaires sur Marseille -Briancon à partir du 8 janvier qui devrait rallonger le temps de parcours de 10 à 30mn selon les trains
Arnaud68800 Wrote:https://www.francetvinfo.fr/economie/tr ... 82471.html
Elle souligne que 23 trains ont circulé normalement, sur les 28 prévus à l'origine : "C'est important de le souligner et de dire également qu'ils ont rencontré leur public".
Train-Corail Wrote:Pour l'instant, seul le Latour - Paris est supprimé de Latour à Toulouse (logique vu qu'il n'y est pas allé ce matin). Tous les ICN sont annoncés à l'heure.
Je reviens tout à l'heure, j'espère ne pas voir le smiley
Arnaud68800 Wrote:D'après SNCF, la cause de la suppression récurrente du Paris - Aurillac ou du Paris - Rodez/Albi serait la non mise à disposition par Akiem d'une des BB75300 louées, à cause d'un retard de maintenance. La situation devrait revenir à la normale ce weekend.
https://www.francetvinfo.fr/economie/tr ... 82471.html
Curieusement, M.Farandou n' a strictement aucun commentaire à faire à sa clientèle à ce sujet ( ni d'action internes à commander)
ewen Wrote:C'est qu'en effet le discours type "la SNCF ils sont incapables", "ils ne croient pas au train de nuit" etc etc est certes en partie vrai mais aussi quelque peu réducteur. Le fonctionnement sans réserve est la conséquence des décisions de l'État qui ne souhaite pas mettre beaucoup d'argent dans les TET. Toutes ces lignes sont en souffrance tout simplement parce que le matériel est vieillissant et la maintenance ne suit pas. Alors, il y a certainement la culture d'entreprise qui joue (mais c'est pas la bonne qu'on accuse, le responsable, ce sont les nouvelles pratiques de management introduites sous Pépy et qui contaminent progressivement tous les Services Public) mais aussi la restriction continuelle des moyens. Il faudrait 3 locomotives à Brive, il n'y en a que 2, 3 à Valence, il n'y en a que 2, au moins une réserve à Nice et à Toulouse, il n'y en a pas. Et comme le parc de locomotives se réduit à peau de chagrin, ça ne marche plus.
Le fonctionnement des NJ "français" est bien plus exemplaire, car il y a de la réserve et une ROSCO fiable (Akiem, vendue, s'autorise maintenant à poser des lapins à sa vieille maman) mais aussi derrière un SLO qui engage réellement la responsabilité de la SNCF en tant qu'entité (alors que pour les ICN, ce n'est que l'État en face de lui-même et des collectivités qu'il méprise).
Je me faisais la réflexion plus tôt dans la semaine, curieusement, sur TGV, ça roule toujours mieux qu'ailleurs...
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