[Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: Terroir, Urbino, jerome, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Jojo » 01 Fév 2026 23:03

En 2024 j'avais fait Clermont - Paris dans la rame de réserve, composée de Corail dans des états variés, pour la plupart limitées à 160. Par chance j'étais dans une B10 propre et avec clim fonctionnelle.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar CFVE » 15 Fév 2026 14:53

La compagnie ferroviaire charentaise Le Train intéressée par la reprise de la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse.

On connaît déjà un candidat à la reprise de la ligne ferroviaire Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (Polt), qui fait partie du deuxième lot des lignes Intercités destinées à être mises en concurrence. Face à la SNCF ? On peut imaginer que la SNCF sera également sur les rangs pour opérer sur cette ligne qui, quand elle sera mise en concurrence, au début des années 2030, aura été rénovée.

Le Populaire du Centre
CFVE
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar luckyrando57 » 25 Fév 2026 21:38

Bonsoir !

Un avis d'appel à la concurrence vient d'être publié pour l'exploitation, a minima, de 11 allers-retours quotidiens sur la liaison Paris - Limoges - Toulouse et de 9 allers-retours pour Paris - Clermont-Ferrand. Il est prévu que la mise à disposition de 28 rames de type Oxygène financées par l'Etat soit opérationnelle d'ici fin 2027.

https://www.marchesonline.com/appels-of ... -9564291-1
luckyrando57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Cieux Terrestres » 26 Fév 2026 11:20

Prévoir la mise en service complète des rames Oxygène en fin 2027 (dans moins de 24 mois, donc), n'est-ce pas très optimiste ? J'ai en tête des délais plus importants pour les livraisons complètes, comme le montre en ce moment l'exemple du MF19 sur la ligne 10 (où une seule rame circule).

Une question au passage : si je me souviens bien, la dernière rame du jour est couplée avec les 6 voitures de nuit pour Rodez et Aurillac (quand ça circule). La mise en DSP signifie-t-elle obligatoirement la fin de ce montage, même au-delà de la fin de vie des Corail de jour ?
Cieux Terrestres
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Harold92 » 26 Fév 2026 12:07

Cieux Terrestres Wrote:....
si je me souviens bien, la dernière rame du jour est couplée avec les 6 voitures de nuit pour Rodez et Aurillac (quand ça circule). La mise en DSP signifie-t-elle obligatoirement la fin de ce montage, même au-delà de la fin de vie des Corail de jour ?

Pas très facile de faire tirer les voitures de nuit par les futures automotrices mises à disposition du gagnant de la DSP....
La survie de ce train de nuit nécessitera donc une traction spécifique de bout en bout et dans les deux sens, avec des coûts supplémentaires pour lesquels SNCF-Voyageurs tendra volontiers la sébile vers l'autorité Organisatrice, à savoir l'Etat.Par les temps budgétaires qui viennent, ce n'est pas gagné.
Harold92
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar lecops » 26 Fév 2026 13:24

Et en même temps, il est temps que ce montage contre-nature prenne fin, tant les désagréments qu'il génère sont préjudiciable à la qualité de service et à la fréquentation : horaires mal positionnés, annonces à bord, absence de marge de capacité, changement à Brive en pleine nuit lors des situations dégradées...
lecops
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar ewen » 02 Mar 2026 10:58

À l'horizon de la DSP, il ne sera plus nécessaire de faire transiter le Paris-Toulouse via Bordeaux, il pourra repasser par le POLT tous les jours. On aura donc le montage qu'on avait les week-end auparavant :
- Un bitranche Paris-Latour-de-Carol/Port-Bou
- Un tritranche Paris-Albi/Rodez/Toulouse
- Un bitranche Paris-Nice/Briançon
- Un Paris-Tarbes via Bordeaux
ewen

Messagepar Train-Corail » 02 Mar 2026 11:20

Ne serait-ce pas plutôt un tri-tranche Paris - Toulouse/Latour/Port-Bou et un bi-tranche Paris - Rodez(Albi)/Aurillac ?

Voire même un quinti-tranche de 15 voitures lors de l'ouverture de la LGV vers Toulouse ! 3 voitures par tranche. Départ PAZ vers 22h, arrivée à Brive vers 3h et à Toulouse vers 6h.
Train-Corail

Messagepar ewen » 02 Mar 2026 13:03

L'organisation qui préexistait était celle que j'ai décrite, de façon à ce que le train terminus Toulouse puisse desservir à des heures à peu près convenables les gares de la vallée du Lot et arriver plutôt vers 7h à Toulouse alors que pour avoir des bonnes dessertes pour Latour/Cerbère, il faut y arriver sur le coup des 5h.
Effectivement, cette organisation pourrait être bouleversée à l'ouverture de la LGV, mais vu comme c'est partit, c'est pas avant 2033/35.
Au départ de PAZ, la longueur des quais autorise des trains de 18 voitures, il est en effet possible qu'avec l'ouverture de la LGV, Latour, Cerbère, Rodez et Aurillac finissent sur le même train.
ewen

Messagepar DeReimsàSouillac » 02 Mar 2026 14:10

PAZ autorise 18 voitures mais seulement 16 aux Aubrais, arrêt qui sera maintenu je pense étant donné qu'ils n'ont pas de TGV vers Toulouse/Bayonne/Pau...

Je ne crois pas au retour du Paris-Cerbère par le POLT, supprimer la desserte de Nîmes, Montpellier, Sète, Agde et Béziers qui fonctionne très bien ne semble pas possible. Dans l'idéal, les voitures du Paris-Toulouse seraient prolongées à Carcassonne qui serait alors le terminus.

Le Paris-Latour ne circulera pas seul et la Palombe continuera de passer par Bordeaux. Le plus économique serait de conserver le Paris-Latour avec le Paris-Toulouse mais cela ne semble pas possible (Paris-Toulouse est trop fréquenté pour le passer à 6 voitures). Le nombre de voitures commandées laissait entrevoir la réouverture de certaines branches, notamment la scission en 2 branches du Paris-Tarbes en un Paris-Hendaye et un Paris-Tarbes direct entre Dax et Orthez.

Donc je dirais plutôt Paris-Aurillac/Rodez-Albi/Toulouse-Carcassonne (3V+4V+9V) d'un côté et Paris-Hendaye/Tarbes/Latour de l'autre avec un décrochage des voitures du Latour à Bordeaux (6V+6V+4V).
DeReimsàSouillac

Messagepar Train-Corail » 03 Mar 2026 7:22

Ah pardon j'avais oublié la branche Tarbes :mrgreen:

Et bien dans ma proposition d'exploitation sauce SNCF Voyageurs, je propose de rajouter une voiture à la branche Toulouse (donc 4 voitures) et d'envoyer ce coupon à Tarbes. Comme ça, ça rentre aux Aubrais ;)
Train-Corail

Messagepar Brive-Paris » 04 Mar 2026 12:46

https://www.sncf-reseau.com/medias-publ ... pcRH.d7BFJ

Si je comprends bien les travaux actuels autour d'Argenton permettront d'allonger la section à 160 km/h qui part du PK 207 et va au PK 285 (hors traversée de Châteauroux). Elle serait prolongée jusqu'au PK 292-293.
Brive-Paris

Précédente

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire