[Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar DeReimsàSouillac » 21 Déc 2023 10:05


Depuis cet été les voitures Intercités de nuit RENOVEES sont censées être au nombre de 129 (grande majorité de couchettes + quelques voitures avec "sièges inclinables"), si j'en crois la page 29 de ce document
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... 93Nice.pdf

Sauf erreur, en semaine il y a 4 paires de trains de nuit "SNCF" à assurer :

- Paris <-> Briançon
- Paris <-> Nice
- Paris <-> Toulouse/Latour-de-Carol
- Paris <-> Rodez
Et bientôt 5 avec le Paris-Bayonne-Tarbes qui va reprendre du service.

NB : : ils sont au nombre de 6 le week end & durant les vacances scolaires avec le Paris<->Cerbère et le Paris<->Aurillac.

129 voitures rénovées ne suffiraient pas à couvrir ces 4, 5 ou 6 paires de trains ? allons ....! :roll:

Je pense que le problème est l'absence de motrices opérationnelles en nombre suffisant (et bien réparties) pour palier aux avaries.


Si on fait le compte en fonction des compos :
Paris-Briancon 7V (en période creuse) 14V en hyper pointe, jusqu'à 28 voitures utilisées par jour donc.
Paris-Nice 7V, 14V pour la paire.
Paris-Cerbère 7V, 14V pour la paire.
Paris-Rodez 3V, 6V pour la paire, idem pour Paris-Aurillac et Paris-Latour. Soit 18 voitures.
Paris-Toulouse : il me semble que c'est 9 voitures mais sans certitude, ça pourrait être 10, soit 20 pour la paire.
Paris-Lourdes jusqu'ici c'était 4 à 6 voitures mais avec la desserte quotidienne de Pau et Bayonne, ça augmentera peut-être. Mais partons sur 12 voitures pour la paire.

On est donc à 28 + 14 + 14 + 18 + 20 + 12, soit 106 voitures (disons entre 100 et 110). Ce qui laisse une marge de 19 voitures.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Aig » 21 Déc 2023 17:20

Bravo :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
Si on se dirige vers un fiasco, qu'au moins tout le monde sache pourquoi !

Bonnejournée.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar adrien2 » 21 Déc 2023 21:18

Ce soir les 2 trains 3971 et 3972 Paris Austerlitz <->Latour-de-Carol-Enveitg sont supprimés.
Aucune explication détaillée quand on interroge par N° de train sur sncf connect. :?:
Les tranches Toulouse (3751 et 3750) circulent. :bravo: (cela mérite un bravo)


Même punition pour la paire Rodez<->Paris (3754-3755), les 2 trains sont supprimés sans explication (je suspecte une grève SNCF RESEAU... "Eurotunnel's Style"). x:doigts:

On parle bien de suppressions inopinées, pas de suppressions pour causes de travaux de nuit (nombreux) ni d'aléas climatiques.

Comment voulez-vous que la clientèle retrouve le chemin des trains de nuit à ce rythme-là ? le sabordage de ces ICN est quotidien. Quand ce n'est pas une cause matériel, c'est une cause sociale interne au groupe SNCF (toutes composantes confondues).
Heureusement que l'Etat (Autorité Organisatrice) vient de dépenser 106ME pour rénover 129 voitures de nuit aux ateliers de Périgueux...une paille... :roll:

SNCF Voyageurs n'est pas en mesure de faire circuler correctement 5 ou 6 paires de Trains de nuit sur l'ensemble du territoire.
Si l'Etat ne change pas d'opérateur, dans 4 ou 5 ans ces trains sous DSP ne circuleront plus. Les passagers auront fui et je les comprends.
Dernière édition par adrien2 le 21 Déc 2023 21:54, édité 2 fois.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar cisalpin » 21 Déc 2023 21:48

Le sabordage est évident et laisse peu de suspens quant à l'avenir des trains de nuit en France : un feu de paille , sauf coup de théâtre bien improbable ....
Mais le plus insupportable , c'est le fossé abyssal entre les discours officiels bisounours dégoulinants d'hypocrisie et/ou de méconnaissance et la réalité du terrain , affligeante ....
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar adrien2 » 21 Déc 2023 21:56

cisalpin Wrote:Le sabordage est évident et laisse peu de suspens quant à l'avenir des trains de nuit en France : un feu de paille , sauf coup de théâtre bien improbable ....
Mais le plus insupportable , c'est le fossé abyssal entre les discours officiels bisounours dégoulinants d'hypocrisie et/ou de méconnaissance et la réalité du terrain , affligeante ....



Le seul homme politique de haut niveau à peu près conscient de la triste réalité ferroviaire française (et passionné de trains, accessoirement), c'est l'ancien Premier Ministre Jean Castex...actuel PDG du Groupe RATP.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar DeReimsàSouillac » 22 Déc 2023 11:36

Bonjour,

Ces jours-ci sur l'appli sncf connect, je vois régulièrement des trains à l'arrivée (tôt le matin) ou au départ (en soirée) de Paris Austerlitz pour/de Bourg Saint Maurice. Aucune autre info en-dehors de la desserte de ces deux arrêts n'est donnée à part des "numéros" de trains du type BSM003. J'ai pensé à des trains de neige privatisés, mais étant donné qu'ils roulent pendant la nuit, je me demandais surtout avec quel matériel ils étaient assurés, quelqu'un aurait des infos là-dessus ?
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar rail45 » 22 Déc 2023 16:46

VSOE peut-être ?
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Mallet » 22 Déc 2023 19:54

Bonjour, c'est un problème de SNCF Connect, un peu comme les OSLO Paris-Bordeaux.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar adrien2 » 22 Déc 2023 21:38

ICN du vendredi 22/12/23
En ce vendredi soir de départ en vacances les suppressions inopinées continuent allègrement
sur le "réseau" ICN :
- 3755 supprimé Paris->Rodez (aucun motif précisé)
- 3756 supprimé Rodez->Paris (aucun motif précisé)
- 3970 supprimé Latour de Carol ->Paris (aucun motif précisé)
- 3971 supprimé Paris->Latour de Carol (aucun motif précisé)
- 5738 supprimé Cerbère->Paris (défaut d'alimentation électrique)
Et les trains 5792 Briançon -> Paris et 3750 Toulouse->Paris sont déjà annoncés en retard à l'arrivée.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Aig » 23 Déc 2023 9:48

Merci pour ces infos.

On est en pleine période de départs en vacance. Que dire ? Affligeant ...

Bonne journée.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar FranckDerrien » 23 Déc 2023 10:22

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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Thor Navigator » 23 Déc 2023 17:02

adrien2 Wrote:ICN du vendredi 22/12/23
En ce vendredi soir de départ en vacances les suppressions inopinées continuent allègrement
sur le "réseau" ICN :
- 3755 supprimé Paris->Rodez (aucun motif précisé)
- 3756 supprimé Rodez->Paris (aucun motif précisé)
- 3970 supprimé Latour de Carol ->Paris (aucun motif précisé)
- 3971 supprimé Paris->Latour de Carol (aucun motif précisé)
- 5738 supprimé Cerbère->Paris (défaut d'alimentation électrique)
Et les trains 5792 Briançon -> Paris et 3750 Toulouse->Paris sont déjà annoncés en retard à l'arrivée.

Je comprends que ce sont les tranches citées ici qui ont été supprimées. Les trains étant multi-tranches (hormis le Cerbère), il faudrait voir s'il a été possible d'acheminer les voyageurs concernés par la suppression sur Paris-Toulouse et Paris-Brive (au besoin en conservant les voitures de la relation supprimée mais en les limitant au tronc commun).
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar cisalpin » 23 Déc 2023 18:17

On se doute que les voyageurs concernés arriveront tant bien que mal à destination , avec plusieurs heures de retard , d"éventuels changements en pleine nuit ,si emprunt des troncs communs , ou report du trajet le lendemain ,voir emprunt d'un autre mode de transport .... certains passeront une nuit blanche ou devront modifier ou annuler ce qu'ils avaient prévu , des week end seront gâchés ....mais la terre ne s'arrêtera pas de tourner , et les reportages promotionnels sur les trains de nuit prospéreront encore quelques semaines , avant que la réalité affligeante ne saute aux yeux des médias ... mais ils seront passés à d'autres sujets , et le train de nuit à la sauce SNCF retombera comme espéré dans l'oubli ... Sans doute que les responsables déclareront alors : '' vous voyez, les trains de nuit n'ont pas d'avenir , pourtant on a essayé de les relancer ....''

bref , des conditions de transport honteusement dégradées , indignes , et surtout qui se répètent inlassablement , et qui n'inciteront pas bon nombre d'usagers à renouveler l'expérience des trains de nuit Français ....

le travail de sape des trains de nuit est très efficacement organisé par la SNCF , dont personne ne doute de la compétence et de l'expérience pour saborder ce qui ne l'intéresse pas , tout ceci évidemment avec la complicité de l'Etat malgré les beaux discours ...
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar adrien2 » 23 Déc 2023 20:40

ICN du samedi 23/12/23
En ce samedi soir, la dysqualité des ICN reste de mise :

- 3731 supprimé Paris->Tarbes (aucun motif précisé)
- 3740 supprimé Tarbes->Paris (aucun motif précisé)
Et les trains de nuit 5792 Briançon -> Paris, 5738 Cerbère->Paris, 5772 Nice->Paris sont déjà annoncés en retard au motif de "difficultés lors de la préparation du train"
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar adrien2 » 23 Déc 2023 20:56

Thor Navigator Wrote: Les trains étant multi-tranches (hormis le Cerbère), il faudrait voir s'il(...)


En fait le Cerbère ->Paris 5738 du vendredi soir est aussi multi-tranches avec le Nice->Paris 5772 (idem les samedi et dimanche). Mais en l'absence d'arrêt commercial du 5772 à Avignon-centre, les passagers du 5738 (entre Cerbère et Nîmes) seront à coup sur restés à quai...

Thor Navigator Wrote: il faudrait voir s'il a été possible d'acheminer les voyageurs concernés par la suppression sur Paris-Toulouse et Paris-Brive (au besoin en conservant les voitures de la relation supprimée mais en les limitant au tronc commun).


Si ces trains ont été supprimés sur la totalité de leur parcours, il y a fort à parier que les voyageurs auront pu être replacés à bord du Paris->Toulouse maintenu, puis acheminés dans la matinée par TER jusque Rodez ou Latour-de-Carol. Encore heureux serais-je tenté de dire...
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Train-Corail » 23 Déc 2023 22:44

Miracle ! SNCF Voyageurs a réussi à trouver DEUX locs pour assurer les Rodez - Paris et Aurillac - Paris, bravo :bravo: :mrgreen:
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar cisalpin » 23 Déc 2023 23:07

adrien2 Wrote:ICN du samedi 23/12/23
En ce samedi soir, la dysqualité des ICN reste de mise :

- 3731 supprimé Paris->Tarbes (aucun motif précisé)
- 3740 supprimé Tarbes->Paris (aucun motif précisé)
Et les trains de nuit 5792 Briançon -> Paris, 5738 Cerbère->Paris, 5772 Nice->Paris sont déjà annoncés en retard au motif de "difficultés lors de la préparation du train"



'' difficultés lors de la préparation du train '' : c'est vrai qu'entre l'arrivée le matin (enfin , lorsque le train arrive ! ) et le départ le soir , il reste peu de temps pour préparer la rame ..... :beammeup:
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar adrien2 » 23 Déc 2023 23:24

cisalpin Wrote:
adrien2 Wrote:ICN du samedi 23/12/23
En ce samedi soir, la dysqualité des ICN reste de mise :

- 3731 supprimé Paris->Tarbes (aucun motif précisé)
- 3740 supprimé Tarbes->Paris (aucun motif précisé)
Et les trains de nuit 5792 Briançon -> Paris, 5738 Cerbère->Paris, 5772 Nice->Paris sont déjà annoncés en retard au motif de "difficultés lors de la préparation du train"



'' difficultés lors de la préparation du train '' : c'est vrai qu'entre l'arrivée le matin (enfin , lorsque le train arrive ! ) et le départ le soir , il reste peu de temps pour préparer la rame ..... :beammeup:


Hôôôôôôô !! vilaines pensées !!! :nonnon:
c'est pas beau de se moquer.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Aig » 24 Déc 2023 11:06

cisalpin Wrote:Cette discussion aurait pu être replacée dans la rubrique train de nuit ?

Le matériel existe , à quand un investissement massif de la SNCF /Etat pour accorder les belles paroles aux actes ?
à quand des capsules et des chambres d'hôtel sur Paris -Aurillac , Rodez ou Briançon ? :roll:

Peut-être, mais le premier pas ne serait-il pas déjà de fiabiliser ces dessertes dont la qualité est déplorable ? Le constat de cette qualité déplorable ne donne pas toutes les informations sur ses causes. Qu'est ce qui pêche ? Le manque de personnel, le matériel à bout de souffle (où on peut distinguer la traction, les rames, les installations fixes ...), l'absence de réflexion sur la façon de traiter les situations dégradées, la perte de compétences, la non motivation ? Les informations données sur les manquements sont tellement insuffisantes qu'on ne sait pas quelle est la part de chacune de ces causes potentielles. On ne sait pas non plus à quel point les informations sur la piètre qualité de service remontent dans les instances de décision, ni le degré de motivation de ces instances à corriger cette trajectoire, qui me semble désastreuse compte tenu de l'écart qu'il y a entre les belles déclarations et la réalité.

Avec la qualité actuelle, l'investissement serait de l'argent jeté par les fenêtres. Il est vrai qu'on peut aussi se dire qu'une fois l'argent investi, on serait obligé de prendre les dispositions pour que ce qui a été investi soit utilisé au mieux, donc faire en sorte que la qualité du service soit suffisante pour ne pas faire fuire l'usager. Et est-ce qu'on ne se fait pas des illusions en pensant ça ?

Bonne journée.
Aig
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar cisalpin » 24 Déc 2023 16:01

Aig Wrote:Peut-être, mais le premier pas ne serait-il pas déjà de fiabiliser ces dessertes dont la qualité est déplorable ? .



Oui bien sûr , c'est un préalable , une évidence , sauf pour la SNCF ; effectivement les raisons précises de ce fiasco restent multiples , mais le ''je m'en foutisme '' à tous les niveaux semble être un dénominateur commun ;
mais si l'on souhaite que l'avenir des trains de nuit Français aille au delà des belles déclarations d'intention opportunistes , il faut conjuguer une exploitation fiable , évidemment , mais aussi du matériel qui réponde aux évolutions de la société , des horaires attractifs ....
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar BAB » 24 Déc 2023 16:12

Bonjour à tous.
D'autres exemples:
ICN 3740 nuit du 22/23 déc Tarbes - Bayonne - PA: gare de Bayonne non desservie, direct Puyoô - Dax par la double voie.
ICN 3731 nuit du 22/23 PA - Tarbes, à circulé à l'heure, via Bayonne et la voie unique de Puyoô.
ICN 3740 nuit du 23/24: supprimé.
ICN 3731 nuit du 23/24: supprimé.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar adrien2 » 25 Déc 2023 23:47

Les galères continuent en ce 25 décembre

Sens pair en direction d'Austerlitz

La branche Aurillac 3790 est supprimée pour défaillance de matériel

La branche Albi 3754 est supprimée pour "Conditions de départ non réunies à Albi ville"

Les trains 3750, 5792 et 3970 en provenance de Briançon Toulouse Latour de Carol-Enveitg sont annoncés en retard.
Idem en sens impair : les 5787 et 5781 à destination de Briançon et Nice sont en retard.
Dernière édition par adrien2 le 26 Déc 2023 21:20, édité 2 fois.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar cisalpin » 26 Déc 2023 8:59

x:doigts:
ca devient grotesque .....
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Train-Corail » 26 Déc 2023 10:53

Les 75300 sont déjà fatiguées ou "défaillance du matériel" voulait dire "y a pas de loc dans le coin, donc pas de train" ?
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