Depuis cet été les voitures Intercités de nuit RENOVEES sont censées être au nombre de 129 (grande majorité de couchettes + quelques voitures avec "sièges inclinables"), si j'en crois la page 29 de ce document
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... 93Nice.pdf
Sauf erreur, en semaine il y a 4 paires de trains de nuit "SNCF" à assurer :
- Paris <-> Briançon
- Paris <-> Nice
- Paris <-> Toulouse/Latour-de-Carol
- Paris <-> Rodez
Et bientôt 5 avec le Paris-Bayonne-Tarbes qui va reprendre du service.
NB : : ils sont au nombre de 6 le week end & durant les vacances scolaires avec le Paris<->Cerbère et le Paris<->Aurillac.
129 voitures rénovées ne suffiraient pas à couvrir ces 4, 5 ou 6 paires de trains ? allons ....!![]()
Je pense que le problème est l'absence de motrices opérationnelles en nombre suffisant (et bien réparties) pour palier aux avaries.
Si on fait le compte en fonction des compos :
Paris-Briancon 7V (en période creuse) 14V en hyper pointe, jusqu'à 28 voitures utilisées par jour donc.
Paris-Nice 7V, 14V pour la paire.
Paris-Cerbère 7V, 14V pour la paire.
Paris-Rodez 3V, 6V pour la paire, idem pour Paris-Aurillac et Paris-Latour. Soit 18 voitures.
Paris-Toulouse : il me semble que c'est 9 voitures mais sans certitude, ça pourrait être 10, soit 20 pour la paire.
Paris-Lourdes jusqu'ici c'était 4 à 6 voitures mais avec la desserte quotidienne de Pau et Bayonne, ça augmentera peut-être. Mais partons sur 12 voitures pour la paire.
On est donc à 28 + 14 + 14 + 18 + 20 + 12, soit 106 voitures (disons entre 100 et 110). Ce qui laisse une marge de 19 voitures.